"Le sort leurre existe pour que le méchant tape ton tank et pas ton lanceur de sort. De plus, toi aussi tu ralentis les boss dans leur lancement de sort en les frappant. C´est à double tranchant"
Euh, non, les sorts ne sont uniquement ralentis dans leur lancement que par les autres sorts.
La raison est d´ordre technique: la console étant incapable de gérer le lancement de deux sorts en simultané, il ne les lance que les uns apres les autres.
"Je suis le seul à avoir remarquer le "freeze" de l´action entre le moment où la jauge est pleine et celui où le sort est effectivement lancé (après une brève animation qui est loin de s´étaler sur 3plombes, faut quand même arrêter d´exagérer) "
Ce "freeze" ne concerne que le lanceur du sort, autour de lui ca continue a combattre. C´est pas pour rien qu´avec mes persos je tape 3 fois le temps qu´uin sorts soit lancé (et encore, je ne parle meme pas de combo).
"Euh... et c´est choquant ? D´un pts de vue purement roleplay, un sort ça s´incante. Un coup d´épée ça se lance tout simplement. De plus la différence de chargement de la jauge d´atb entre le lancement du sort et le chargement d´une attaque n´est pas si énorme que ça."
Euh oui, en therme d´équilibre c´est choquant.
Apres je te déconseille concernant ce jeu de partir sur le concept du "pure Roleplay" concernant l´équilibre du Gameplay, vu qu´a ce sujet FFXII, plus encore que les autres FFs (qui a ce sujet étaient déja plutot...), est tout bonnement risible.
"Tu peux aussi lancer haste sur tes lanceurs de sorts :o)"
T´inquiete, c´est le cas, et ma comparaison le prenait déja en compte.
Car malheuresement haste n´accelere pas l´animation des actions, qui durent toujours dix plombent dans le cas des sorts.
"Si tu mets le sorts en lancements auto par un gambit, je suis quand même curieux de voir comment t´arrive à frapper 3fois (sauf déclenchement de coup combo, mais bon, là c´est roulette russe ou gant genji... mais on est en train de parler du gars qui fait pas les quêtes annexes nan ?) pendant qu´un mago ne lance qu´un sort."
Simple:
-attaque: temps de chargement cours (avec haste) x3, dommages équivalents, animations courte. (et encore, je ne parle pas des possibilitées de combo).
-sort: temps de chargement plus long (meme avec haste), dommages équivalents, animations allant de longue a tres longue.
"Enfin tu oublies un aspect important des sorts : les dégats de zones. Tous les combats de FF ne se font pas toujours en 1 contre 1."
Exact.
Mais meme dans ce cas, pour que cela soit interessant, il faut au minimum que 4 adversaires (ou moins s´ils partagent la meme faiblesse) soient présents et touché simultanément par le sort, et qu´on ne tente pas de lancer de sorts en face.