Bon, déjà c´tait pas moi qui disait que les combats de ce ff était les plus stratégiques de la série... et je ne le pense pas. Mais je ne pense pas non plus qu´ils sont bourrins et basés sur le spam de l´attaque auto avec le jeu qui fait le combat tout seul pendant qu´on va se faire un sandwich et les combats impliquent une bonne dose de stratégie.
Mais en tout cas je trouve que ce sont les plus dynamiques et, de plus, je trouve que ce FF a le mérite de proposer des défis à tous les niveaux avec les quêtes de chasse dont le niveau suit l´évolution du joueur, contrairement aux autres FF ou la partie "annexe" du jeu commençait au moment où on avait atteind le dernier point de sauvegarde et qu´on décidait de faire marche arrière pour s´occuper des quêtes annexes.
Après, pour tout ce que tu cite, franchement j´ai jamais joué avec un chrono et une calculette pour vérifier si le dps moyen d´un lanceur de sort était inférieur ou supérieur à celui d´un cogneur et objectivement... je m´en fous. Je ne suis pas un fou de l´optimisation (tu es paradoxale quand même, d´un côté tu dis parler au nom du joueur qui lvl pas et qui fait pas les quêtes annexes, bref du profil "casual" et de l´autre côté du tiens le discours du power gamer qui cherche à optimiser sa moindre seconde de jeu -mauvais souvenirs des mmo ou les mecs se battaient à coups d´équation pour démontrer la qualité ou l´inéfficacité de tels stuff au dixième près
).
Bref, mes constats sont purement empiriques et je n´ai pas constaté IG de réels déséquilibres et puis de toute façon, dans ce ff comme dans beaucoup d´autre, la magie offensive sur les gros combats, c´est des soins en moins, donc des MP gaspillés.
"Mais meme dans ce cas, pour que cela soit interessant, il faut au minimum que 4 adversaires (ou moins s´ils partagent la meme faiblesse)"
Du faite de l´aspect "combat en plein air" c´est quand même pas rare (voir systématique) de se taper des pack de 4 ou 5 ennemis en même temps, sans parler des boss qui appellent des copains tout au long du combat (Roby, cuchulain, adramelech, le juge, le lapaon, le 2eme eon du temple de milian, le xylomid de la quete de chasse dans le bois maudit... et j´en passe)