CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La traduction française

torgul_le_hutt
torgul_le_hutt
Niveau 3
23 février 2007 à 16:51:57

J´ai lu à plusieurs reprises et dans différents topics des critiques vis à vis de la localisation française. Plus particulièrement au sujet des termes "grille des permis".
Pourtant, si je ne me trompe pas le jeu en anglais parle de "license board". Il s´agit donc à mon sens non seulement d´une traduction assez fidèle, mais qui colle d´autant plus à la réalité, puisqu´il faut effectivement décrocher le "permis" d´utiliser une capacité.

Par contre, c´est vrai que le mot "Eons" pour "Espers" est peut-être moins adéquat. Il existe en français mais il est certainement moins parlant pour le joueur francophone que "chimère", qui apportait une dimension poétique.

Voilà, ça me tenait à coeur :hap:

irnine94
irnine94
Niveau 10
23 février 2007 à 17:07:20

Ah ... Eh ben c´est cool, que veux-tu qu´on te dises d´autre ?

torgul_le_hutt
torgul_le_hutt
Niveau 3
23 février 2007 à 17:26:31

Qu´on arrête de se plaindre :sarcastic:

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
23 février 2007 à 17:27:41

Qu´on commence par arrêter de prendre toujours l´anglais en référence, c´est une trad jap-fr.
Moi, cette "Grille des Permis" me plaît tout à fait, cest pas lourd, pas long, ça bien. Je préfère cependant Chimères à Eons.
Le seul truc qui me gène c´est les noms de magies et certains objets qui ne respectent pas ceux de la série.

samnite
samnite
Niveau 10
23 février 2007 à 17:29:43
  1. Willyfan2bibi profil
  2. Posté le 23 février 2007 à 17:27:41 avertir modérateur
  3. Qu´on commence par arrêter de prendre toujours l´anglais en référence, c´est une trad jap-fr.

:non: justement c´est de l´anglais au français, sinon le jeu serai arrivé bien plus tôt

Damien__-
Damien__-
Niveau 10
23 février 2007 à 17:30:11

Moi j´arreterai pas XD
Ok "grille de permis" c´est la bonne traduction de license board, mais c´est vraiment moche -_- C´est comme "impulsion", ça aurait pas été dramatique de laisser mist et quickening.
Le franglais y´a desfois ça a du bon quand meme, surtout quand je vois poulatrice...
Et dernière chose, "affaires", bazar c´est tt aussi français et ça fait un peu mieux jtrouve.

ps : je dis pas tt ça seulement parce que jsuis "habitué" a la version US, jtrouve réellement que "grille de permis" ça fait con.

samnite
samnite
Niveau 10
23 février 2007 à 17:31:50

et alors?

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 46
23 février 2007 à 17:36:51

Surtout que license board, ca se traduirait plutot par "tableau de permis".
Mais c´est vrai que cela reste du domaine du pinaillages, c´est pas comme s´ils avaient massacré le sens.

Bunzer
Bunzer
Niveau 10
23 février 2007 à 17:38:04

Toute façon , ça vous apporte quoi de vous plaindre ?? ?? Le jeu va pas se transformer suivant vos plaintes !! Arretez de pleurer et allez savourer ce jeu qui en vaut la peine (jdis pas ça méchamment hein !)
:ok:

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 46
23 février 2007 à 17:39:48

"C´est comme "impulsion", ça aurait pas été dramatique de laisser mist et quickening."

Sinon, pour celle la, oui je trouve dommage qu´il n´y ait pas de référence a la brume mystique don je ne connais pas la traduction francaise, sinon impulsion n´est pas une mauvaise traduction de quichening.

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
23 février 2007 à 17:40:06

Et bah tu t´habitueras.^^

:non: justement c´est de l´anglais au français, sinon le jeu serai arrivé bien plus tôt

Bah non désolé, FFX-2 est sorti tard lui aussi et c´était traduit du japonais, marqué sur le bouquin, et S-E a clairement déclaré que les trads jap-angl puis angl-fr étaient sans intérêt pour eux (voir ici, vers la fin :
http://www.ffworld.com/?rub=news&page=voir&id=642 )
Après, pourquoi on reçoit quand même les jeux plus tard, question commerciale : il y a plus de consommateurs dans la zone Amérique du Nord qu´en Europe, les meilleures ventes de S-E se font toujours aux USA... De plus les RPG manquent de popularité en Europe, c´est malheureux mais c´est comme ça.

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
23 février 2007 à 17:42:09

Commencez par réfléchir sur le travail de traduction : celui-ci comprend l´adaptation, l´art de pas rester méga-littéral et de trouver des formulation les moins lourdes possibles... sans compter les histoires de goût.

Damien__-
Damien__-
Niveau 10
23 février 2007 à 17:42:20

Bon bah c´est que finalement jsuis trop habitué a la version US alors... Jvais faire des efforts XD

Sinon c´est faux les rpg manquent pas de popularité chez nous, mais les japonais sont convaincus que si -_- (ils tombent tjrs des nues quand un de leur jeu se vend bien, ça serait bien qu´ils finissent par comprendre)

[Magnax]
[Magnax]
Niveau 10
23 février 2007 à 17:43:54

si quand meme en france il y a moin de fan de RPG que de FPS ou de jeux de sport non ?

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
23 février 2007 à 17:44:49

je pense comme toi [magnax] bien que les japonais minimisent notre intéret pour les rpg

Damien__-
Damien__-
Niveau 10
23 février 2007 à 17:48:07

C´est sur que les rpg rivalisent pas avec les PES et compagnie, mais quand meme c´est pas un genre si marginal que ça en france.

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 46
23 février 2007 à 17:49:21

"Commencez par réfléchir sur le travail de traduction : celui-ci comprend l´adaptation, l´art de pas rester méga-littéral et de trouver des formulation les moins lourdes possibles... sans compter les histoires de goût."

:d) Bien sur, mais lors du travail d´adaptation, il faut aussi faire attention a éviter les pertes de sens.
Hors si la traduction grille des permis ne fait pas perdre de sens, impulsion si, car il manque alors la référence a ce qui permet ces fameuses attaques, le "mist".
Perso, j´aurais, vu que le mist porte le meme nom meme en japonais, appellé plutot cela "impulsion mist" ou encore "accélération mist".
L´important restant quand meme les dialogues, qui avaient sur une vidéo l´air d´etre pas mal adaptés.

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
23 février 2007 à 17:50:08

"Sinon c´est faux les rpg manquent pas de popularité chez nous, mais les japonais sont convaincus que si -_-"

Quand même, ils sont moins populaires qu´en Amérique et au Japon, et meme moins populaires que d´autres types de jeux eux-mêmes. Cependant je suis d´accord que les écarts se rétréssissent peu à peu et tant mieux!

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 46
23 février 2007 à 17:51:03

"C´est sur que les rpg rivalisent pas avec les PES et compagnie, mais quand meme c´est pas un genre si marginal que ça en france."

:d) En therme de ventes, malheuresement si. :snif:

nuage-triste
nuage-triste
Niveau 6
23 février 2007 à 17:51:06

Rien à redire sur les textes traduits. C´est le son que j´aurais aimé avoir en fr pour un jeu de ce calibre. Quand je pense à des petits jeux qui se payent ce luxe, ça me laisse dubitatif.

La vidéo du moment