A l´heure où j´écris ce poste, le jeu tant attendu qu´est FF12 sort dans moins d´un mois au Japon. Connaissant l´enjeu engendré par Square Enix et le risque employé, j´attends votre avis sur ce jeu en répondant à ces questions :
Pensez-vous qu´il s´agira d´une daube de plus de SE ou un FF révolutionnaire qui redonnera la confiance aux fans ?
Vu le changement de compositeur, avez-vous confiance en Sakimoto et comment imagineriez-vous l´OST ?
Une info officielle dit que les moyens de sauvegarde seront très limités contrairement à FF10 . Comment prenez-vous la nouvelle ?
Désolé de reprendre l´idée d´un autre topic, mais pensez-vous qu´il sera mieux que FF10 ?
Pensez-vous que le jeu se vendra bien mieux que les précédents FF et Kingdom Hearts II ?
Vu que ce jeu va sortir sur une console qui a de l´âge, avez-vous peur qu´il sera démodé en France dès sa sortie ? (vu que la PS3 approche)
Espérez-vous que le jeu sera mieux que ce qu´on a dans la démo ?
Question simple et directe : Avez-vous peur d´être déçu de ce jeu ?
J´attends vos réponses !
Autant de question lol
Pensez-vous qu´il s´agira d´une daube de plus de SE ou un FF révolutionnaire qui redonnera la confiance aux fans ?
- Daube je ne crois pas. Avec le budget mis en jeu, Square n´a pas vraiment droit à faire n´importe quoi. Quand à une révolution, on ne peu que s´appuyer sur le graphisme et le système de combat pour le moment.
Vu le changement de compositeur, avez-vous confiance en Sakimoto et comment imagineriez-vous l´OST ?
- Je ne l´imagine pas mais en général Sakimoto fait du très bon travail, cependant j´en attend moins que Nobuo Uematsu (peut-être par habitude en jouant aux Final Fantasy).
Une info officielle dit que les moyens de sauvegarde seront très limités contrairement à FF10 . Comment prenez-vous la nouvelle ?
- En lisant une new, j´ai entendu qu´on pourrait sauvegarder à tout moment sur la carte, je ne pense pas que çelà posera un éventuel problème.
Désolé de reprendre l´idée d´un autre topic, mais pensez-vous qu´il sera mieux que FF10 ?
- Le scénario sera plus approfondi. Niveau ambiance, ce ne sera qu´une question de goût. Pour les sentimentaux, il n´y aura pas de relation d´amour aussi forte que dans Final Fantasy X.
Pensez-vous que le jeu se vendra bien mieux que les précédents FF et Kingdom Hearts II ?
- Depuis qu´il se fait attendre, toujours et encore reporter, le jeu se vendra bien mieux que KH et sans doute autant que les anciens FF (légèrement plus).
Vu que ce jeu va sortir sur une console qui a de l´âge, avez-vous peur qu´il sera démodé en France dès sa sortie ? (vu que la PS3 approche)
- Non, on ne peut pas vraiment dire ça. Esthétiquement il ne le sera pas. Pour moi le graphisme n´est pas réellement un critère. En réalité, je trouve Final Fantasy 7 encore à la mode, bien qu´il soit sorti il y a longtemps, il est toujours très beau. Les personnages très carrés font la particularité du titre. Final Fantasy 12 ne donnera pas l´impression d´être dépassé. La seule chose qu´on lui dira peut-être c´est: qu´ il aurait été plus beau sur ps3. Mais ça n´empêchera pas qu´on l´admirera sur ps2.
- Certainement ![]()
La démo ne donnait qu´un aperçu du système de combat (et encore, qu´à ses débuts) on ne peut pas vraiment s´appuyer là dessus.
- Uniquement pour le système de combat, j´ai quelques appréhension oui.
Durby
pour la dernière question,j´ai la meme réponse que toi.D´après les réponse que j´ai eu,ca ressemble au combat de SO3.
Voilà quelqu´un d´optimiste et argumentatif, ça fait plaisir ! D´aures avis ?
Sérieusement je ne pensse pas que sera une daube, bien au contraire , de la a dire que sera une révolution , je ,´irait pas jusque la !! !
Meme s´il n´est pas connu que Uematsu , je pensse qu´il a assé d´expérience pour nous "pondre" quelque chose de très bon , les quelques musiques que l´on deja attendu me paraisse plutot bien partie.
Sa ne me gene pas plus que sa , puis on vera bien apres tout.
Perssonellemnt je pensse qu´il sera meilleur , en tous cas l´ambiance me plai d´avantage , le scéanri idem , puis comme le dit Durby il n´y aura pas de grande histoire d´amour comme dans FF10 sa me rassure peu !! !
Vu l´attente qu´il engendre dans des pays comme le japon et les usa , d´apres moi il se vendra tres bien , en tous cas plus que FF10!!!
Démodé certainement pas , a part au niveau des graphismes et encore . En résumé ,je suis du meme avis que Durby encore une foie!!!!
square a deja dit que la verssion final aurait des ajouts au niveau du systeme de combat par rapport a la demo, puis a part une peite partie du syteme de combat il n´ya rien de rien dans cette demo , donc oui je pensse que ce jeu sera bien mieu lors de sa verssion finale!!!
Depuis le temps que je l´attent et le fait que soit un gros titre , me font en éffet douter , sur le fait que je pourai etre un peu dessu lors de la verssion finale , car pour un titre pareil meme s´il est exelent on en demande toujour trop , ce qui fait qu´on peu etre un peu dessu au final.
Durby Posté le 19 février 2006 à 15:16:35
- Depuis qu´il se fait attendre, toujours et encore reporter, le jeu se vendra bien mieux que KH et sans doute autant que les anciens FF (légèrement plus).
KH2 aussi a été retardé... et pas qu´un peut... au depart, ont devais l´avoir fin 2004, debut 2005... resultat, ont vas l´avoir mi-2006!
donc je ne pense pas que FF12 se vendras mieu que KH2 parce qu´il a été retardé, mais tout simplement parce que final fantasy n´as plus de preuves à faires... alors que KH n´as eu qu´un episode pour faire ses preuves (je ne compte pas CoM... relativement décevant dans le système de jeu, la seul attirance, c´est le scenario, et le fait d´en apprendre plus...)
m´enfin, nous verrons sa a sa sortie^^
Je rejoins ce qu´a dit Durby
Si ce n´est que j´ai plus d´appréhensions que lui, surtout au niveau de l´atmosphère du jeu que je redoute immature et gamine. Je redoute aussi le jeu "commercial" (à la FFX-2 disons).
Vu que FF12 part sur les mêmes conditions que FF10 (off-line, pas de -2, concept novateur...), je ne pense pas que ce jeu soit dans un but ´commercial´ mais comme les autres FF qui portent un numéro, il allonge la série .
Everlasting
moi je pensse contrairement a toi , que l´ambiance de FF XII sera une des plus matures de la série , tous les derniers traillers me laisse pensser sa!!!!
- Un FF révolutionnaire, c´est bien possible et telle est en tous cas l´ambition de Matsuno. Maintenant, je ne suis pas Madame Soleil et on ne peut être sûr de rien. Néanmoins, je suis quasiment certain que ce ne sera pas une daube.
- D´un côté, les dernières compositions de Uematsu me laissent de marbre et de l´autre je suis un fan du style Sakimoto. Donc la nouvelle aurait tendance à me réjouir. Cependant, j´émets un bémol en faisant remarquer que Sakimoto, c´est tout sauf l´originalité et le renouvellement. Ses musiques seront certainement réussies (et collent parfaitement à à l´esprit heroic-fantasy/sombre/guerrier du jeu) mais en aucun cas surprenantes. De plus, je me demande si ce manque de diversité ne va pas être préjudiciable à un univers aussi vaste que celui d´un rpg comme FFXII ou les ambiances et les lieux seront sans doute très variés.
- Jamais entendu cette info. Et je ne vois pas en quoi les moyens de sauvegarde étaient moins limités dans FFX que dans les autres épisodes. Donc on verra bien. M´enfin, j´espère que les points de sauvegarde ne seront pas placés n´importe comment pour augmenter artificiellement la difficulté du jeu. Déjà que les jeux de Matsuno sont toujours bien difficiles à la base, inutile d´en rajouter.
- Vu la haine que je voue à FFX, c´est presque sûr. En tous cas, l´univers, l´atmosphère et les personnages aux antipodes de la sitcom FFX me plaisent déjà beaucoup. Mais on n´est jamais à l´abri d´une déception malgré tout, donc je ne m´enflammerai pas trop vite.
- Pour plein de raisons, il est fort probable qu´un certain public qui n´a découvert les FF qu´à partir de la PS2 soit très déçu par FFXII. Mais quoi qu´il arrive, des tonnes de gens vont l´acheter vu que c´est marqué "Final Fantasy" sur la boite. Peut-être même que les vieux cons dans mon genre, dégoutés par la tournure qu´ont pris les derniers épisodes, vont sortir en masse de leur tanière pour faire un triomphe à FFXII. C´est ce que j´espère en tous cas. Mais dans tous les cas, le fait qu´il sorte en fin de vie d´une console lui sera forcément préjudiciable. Mon pronostic : très bonnes ventes mais peut-être un tout petit peu moins que FFX. Ou alors un raz-de-marée digne d´un Dragon Quest au Japon. Bref, je n´en sais rien.
- En ce qui me concerne, je suis totalement insensible à ce concept de "démodé". Le jeu sera bon ou pas, un point c´est tout. En ce qui concerne la réalisation, le jeu est, je trouve, assez étonnant. Il est superbe, bien sûr, mais pas tant que ça. Personnellement, je ne le trouve pas plus beau qu´un Star Ocean 3 ou un Rogue Galaxy. Mais apparemment, les développeurs ont préférer miser sur l´immensité du jeu au détriment de textures ultra-fines. Ce qui pour moi est le bon choix. Je rêve toujours d´un rpg console avec des villes immenses style Shenmue. Le jour où ça arrivera, je pourrais mourir. Concernant maintenant les cut-scenes en temps réel, pas de souci, Vagrant Story et les trailers nous rassurent sans problème sur le talent de metteur en scène de Matsuno. C´est nettement plus réussi que FFX et ses persos immobiles-avec-balai-dans-l´arrière-train. Et les images de synthèse s´annoncent esthétiquement superbes ET spectaculaires (contrairement à FF8 et 10).
- La démo est trop courte et basique dans son concept (une succession de combats) pour représenter réellement ce que sera le jeu définitif. Pour moi, cette démo n´apporte rien (elle était surtout là pour faire acheter du Dragon Quest 8 aux Américains) et le jeu sera bien entendu infiniment plus intéressant que ça.
- Le doute commence en effet à m´envahir un peu. Je m´explique. Dans l´absolu, je pense que l´on peut tenir là un chef d´oeuvre. MAIS 2 choses me font un peu peur. Premièrement, un jeu qui bénéficie d´un long développement c´est une bonne choses, mais là les retards se sont massivement accumulés ce qui laisse augurer d´un développement chaotique. Mais ce qui me fait le plus peur, c´est le changement de direction à la tête de l´équipe de dévelopement. Si je crois énormément en ce jeu, c´est surtout parce qu´après avoir joué à Final Fantasy tactics et Vagrant Story, je fais énormément confiance à Yasumi Matsuno. Alors quand j´ai appris qu´il était remplacé (soi-disant pour raisons de santé) sur la fin du développement, j´ai eu très peur. J´espère qu´il a eu le temps d´imposer ses idées et que son successeur ne trahira pas l´esprit original. Le fait que Square ait d´ores et déjà annoncé qu´on allait pouvoir se farcir 2 bouses J-pop composées par Uematsu ne fait rien pour me rassurer. Matsuno et Sakimoto ont dû faire des compromis, c´est une évidence. Un FF est un jeu grand public et Square ne peut pas se permettre de proposer une expérience aussi radicale qu´un Vagrant Story (et c´est bien dommage !) . Mais bon, au final j´espère que l´essentiel sera préservé et, à vrai dire, j´y crois encore beaucoup. Je dirais même que j´y crois à mort !
Ah, et sinon, je crains le doublage américain. Si le doubleur de Tidus rempile, je boycotte direct !
"j´y crois à mort !"
Putain comme j´ai ri en repensant à la Cité de la peur grâce à cette expression ^^ !
Twilights vient sur FF12, ouais, à nous les messages développés ^^ !
Le "j´y crois à mort" est bien entendu une référence à ce summum de l´art cinématographique francophone qu´est La Cité de la Peur. Content de voir qu´il reste des gens de bon goût.
Et 1...2...3...pastèque !
"Oui je sais, c´est un peu décousu mais je vous retranscris ça de pêle-mêle".
Ouais ça me donne envie de le revoir une trentième fois tiens.
C´est moi qui ai amené Twilghts ici . Je vais en faire venir d´autres pour vérifier si les avis se ressemblent .
Petite rectification: les décors seront plus grands et les textures au contraire plus travaillées pour compenser le nombre de polygone qui lui à du être réduit. ^^
C´est un coup à ramener n´importe qui ici Cleme255, il faut être sélectif quand même.
"Si vous n´êtes pas impressionés par les graphismes de FFX, c´est que vous devez avoir de la merde dans les yeux..."
C´est juste. Ma phrase était un raccourci signifiant que la qualité n´allait pas se trouver nécessairement là où on l´attendait. En tant que fan de Vagrant Story, je sais quel soin l´équipe de Matsuno accorde à la qualité des textures. Tout ce que j´espère, c´est que l´aliasing sera moins présent que dans FFX, qui était parfois abominable sur ce point. S´il y a ici quelqu´un qui a pu jouer à la démo tranquillement chez lui, peut-être pourra-t-il m´éclairer sur ce point.
Désolé, mon copier/coller n´était pas le bon ! Je répondais à la phrase de Durby :
"Petite rectification: les décors seront plus grands et les textures au contraire plus travaillées pour compenser le nombre de polygone qui lui à du être réduit. ^^"
Pouf. Je ne suis pas du niveau d´Rpgmanu qui ne se renseigne pas du tout sur ce Final, mais je dirais que je n´en suis pas loin : je dois être resté aux actualitiés de fin 2003 en ayant vent de quelques dernières nouveautés, résultats : bah je connais pas grand chose sur "l´avant-FF12". Et je m´en porte pas plus mal.
-> Dire daube c´est quand même osé. Mais de là à dire une révolution c´est quand même franchir trois mondes d´un coup.
-> Sakimoto, j´aime bien son nom donc il fera du bon boulot.
-> Bien. Finit les soins gratuits ! A quoi servent les auberges si on peut se soigner à l´aide d´une andouille de point de sauvegarde ?
->Et bah, il a toutes les chances de son côté, et... Ca me brûle un peu les lèvres (ou plutôt les doigts)... Mais... "Ca serait pas vraiment dur". Voilà, c´est fait
->Probable. C´est Final Fantasy 12, donc 10+2. Donc, comme Final Fantasy 10 mais avec une constant de 2 en plus. Pas terrible, mais j´ai trouvé que ça comme réponse. J´vais me pendre pour ce genre de remarquer qui est entre l´absence d´humour et l´humour archi-pourri.
->Bah déjà, la PS3 elle coûtera bonbon, donc j´aurais le choix entre la PS3 et FF12. J´prends le moins cher. Donc FF12 (enfin, Square-Enix pourrait changer quelques trucs au niveau des prix et... Non. Ils ne feront pas ça tout de même). Si tout le monde raisonne comme moi, alors la PS3 n´aura aucun succès. *Je vais me rependre, tiens.*
->Pas vu la démo, pas joué non plus. Donc oui, ce sera forcément mieux.
-> J´attends pas grand chose de lui. Il me laisse totalement indifférent. Je l´achèterai en temps voulu, et puis c´est là que je verrai bien. Mais n´attendant pas grand chose dès le départ, je ne saurai être déçu. Enfin, si, si j´arrive à être déçu, c´est que le jeu aura fait très fort niveau nullité.
"Pensez-vous qu´il s´agira d´une daube de plus de SE ou un FF révolutionnaire qui redonnera la confiance aux fans ?"
Une daube, sûrement pas, pas après tant d´années de développement et en regardant les différents trailers... Une révolution ? Non plus... Je ne crois de toutes façons pas qu´il soit encore possible de réellement révolutionner dans le monde des jeux vidéos. Tant de choses ont déjà été accomplies si on y réfléchit. On va dire que j´en attends un épisode qui risque bien de remplacer FF VI en tant que mon épisode préféré, ce qui est déjà placer la barre trèèèèèès haut.
"Vu le changement de compositeur, avez-vous confiance en Sakimoto et comment imagineriez-vous l´OST ?"
Uematsu était toujours un compositeur très mélodieux. Si je me souviens bien, Sakimoto lorgne plutôt du côté harmonique. Un peu de changement ne peut pas faire de mal. Après l´OST de FF IX, très longue et réussie, Uematsu n´a plus vraiment réussi à me faire replonger dans la magie de FF (beurk, l´hymne des priants dans FF X toutes les 2 minutes). En tout cas, j´adore les pistes que j´ai déjà entendue, particulièrement celle stylée médéviale et également celle qui a été composé par le violoniste connu au Japon (enfin, je crois, je suis plus sûre).
"Une info officielle dit que les moyens de sauvegarde seront très limités contrairement à FF10 . Comment prenez-vous la nouvelle ?"
J´ai également entendu une rumeur comme quoi on pourra sauvegarder à volonté sur la carte du monde, donc attendons d´avoir le jeu entre les mains. Par contre, même remarque que The Big Monarch : les points de sauvegarde qui régénéraient dans FF X, c´était de la merde !
"Désolé de reprendre l´idée d´un autre topic, mais pensez-vous qu´il sera mieux que FF10 ?"
FF X vole bien bas dans mon esprit et à mon humble avis (je préfère même le X-2 alors......), donc, ce ne sera pas très difficile pour le XII de le surpasser.
"Pensez-vous que le jeu se vendra bien mieux que les précédents FF et Kingdom Hearts II ?"
En toute logique, je dirais que oui. Le nombre de personnes l´attendant est plus élevé, il y a eu plus de tapage médiatique autour, énormément de Japonais (vu que c´est par là que tout commence) anticipent sa sortie. Donc oui, je pense qu´il se vendra mieux. Mieux que le VIII (le plus vendu, même si je ne comprends pas pourquoi), je ne sais pas, mais certainement mieux que le X ou alors je ne comprends plus rien...
"Vu que ce jeu va sortir sur une console qui a de l´âge, avez-vous peur qu´il sera démodé en France dès sa sortie ? (vu que la PS3 approche)"
Déjà, on a encore rien vu de concret sur la PS3, juste des vidéos tournées sur des ordinateurs surpuissants et utilisées pour la pub marketing de Sony, donc attendons de voir. FF IX n´a eu aucun problème à l´époque ou la PS2 est sortie, une nouvelle console, lorsqu´elle vient de sortir, est à mes yeux toujours inintéressante de toutes façons. Mais je trouve déjà FF XII magnifique, on se rapproche de la représentation réelle de personnes, et c´est toujours mieux de s´en approcher uniquement que d´y parvenir tout à fait à mon avis, ça enlèverait la magie. Donc, non, je ne le pense pas, d´ailleurs, je connais énormément de personnes qui jouent encore à des jeux Super Nes aujourd´hui. Ce qui fait un jeu, c´est avant tout l´intérêt qu´on lui porte et la magie qu´il y a autour.
"Espérez-vous que le jeu sera mieux que ce qu´on a dans la démo ?"
Etant donné que la démo est incroyablement courte et contient deux missions qui ne seront peut-être même pas reprises dans le jeu, oui !
Après tant d´attente, de retards et de promesses, qui ne serait pas au moins un peu angoissé ? Je fais confiance à Square-Enix sur ce coup cependant, je ne sais pas pourquoi, mais j´ai l´impression qu´ils ont vraiment mis beaucoup d´energie afin de créer un bon jeu. Et pour être tout à fait franche : oui, j´angoisse, parce que je me dis que c´est peut-être enfin le jeu qui surpassera FF VI à mes yeux (ce serait pas trop tôt d´un côté).
Voilà, il ne reste plus qu´à attendre...