Sympa le pic et le débat. ^^
J´ai moi aussi ces phases de "déjà vu" mais parfois c´est assez énorme, quand même. Il m´arrive d´avoir l´impression d´avoir déjà vécu limite toute une journée ! Mon cerveau déraille pas mal, je suppose.
Pour la question de la mémoire, j´apporte juste ma contribution quant au fait que notre inconscient y a une grande importance, ce dernier s´amusant parfois à nous effacer certains souvenirs qui nous auraient par exemple choqués. Bon ça parait bête comme ça mais si on creuse un peu plus profondément on en arrive à se demander si cela a son importance à plus basse échelle.
Personnellement, je ne pense pas mais peut-être que notre capacité de souvenir ne tient finalement qu´à la situation de chacun d´eux. On ne se souviendrait d´une phrase qu´uniquement parce qu´on sait qu´on était en train de se triturer les ongles, même machinalement, à cet instant là.
Malheureusement avec le temps, on se rend compte qu´on se triture beaucoup les ongles alors, forcément, ça tombe dans un tas décourageant pour le "bibliothécaire" !