Dans mon corps de petit adolescent de 17 ans... 
Je vais dire que la plus grosse différence se fait par le changement de style vie. Après les études, c´est l´indépendance, la parution de nouveaux problèmes à gêrer, des ennuis nouveau à surmonter, le problème économique, la vie seul, les impots. Plein de phénomène nouveaux qui nous tombe sur la tête et qui nous font quité de concon maternel.
C´est sur que la vision de voir certaines choses change radicalement. je suis tout à fait d´accord avec toi
Je n´ai aucune idée de la valeur de ma maturité, je me rend compte que je sais prendre sur moi même, mes opignons sont déja fondé ( en grande partie). Et je ne me crois supérieur à personne ni invincible ( cas typique de l´adolescence et comme tu le dis, se croire mature sans l´être réellement, on se montre fort devant les autres, alors que l´on est faible interrieurement). Je dois être un peu philosophe, limite rêveur. Mais je n´ai plus les comportements d´un enfant irresponsable et non concient des gêste qu´il produit sans penser aux concéquences 
Même avec mes petit 17ans ^^
Et puis, a ce que je sache tu n´es pas encore vieux hun