zut j´ai raté ça 
j´me suis couché trop tôt
petit retout en arrière( 8 pages
)
ce que je voulai dire c´est que quelque soit notre âge(valable pour moi aussi donc) on ne se rend pas compte de l´importance de l´expèrience qu´on peut accumulé d´une année sur l´autre
on croit que parcequ´une personne n´a que deux ou trois ans de plus que nous elle n´a pas une réelle expérience en plus par rapport à nous parcequ´on croit tous avoir vécu plus de chose que les autres, et on commence à se rendre compte de l´importance de chaque année au moment où l´on devient indépendant(cela ne veut pas forcement dire ne plus vivre chez ses parents) et cela s´accentu au fur et à mesure que l´on s´éloigne de l´enfance
par exemple: Média et finalclad, est-ce que vous pensez que les deux dernière année de votre vie ont eu beaucoup d´importance en terme d´expérience et est-ce que vous pensiez que se serai le cas il y a deux ans?
on ne se rend compte de l´importance d´une chose qu´après l´avoir vécu et pour rejoindre le point de vue de finalclad je pense que les expèriences que l´on subit nous ont plus d´importance sur notre évolution car elles nous marquent plus durement
et là où je voulai en venir c´est que la maturité réelle découle de l´expérience, et cela quoi qu´on en dise, seules les années peuvent nous l´apporter, on peut être très mature pour son age(et le " pour son age " à de l´importance) mais cela ne veut pas dire que l´on à plus rien à apprendre , on ne sait pas vraiment ce que veut dire " prendre sur soit" tant qu´on a pas subit certaine épreuve comme disait finalclad, des difficiles comme la mort d´un proche(et plus le temps passe et plus il y en à), la perte d´un boulot, la rupture d´une amitié ou d´un amour(d´un vrai et pas d´une amourette de lycéen qu´on crois être pour la vie aubout de 3 semaine et dont on se lasse au bout de deux mois), mais aussi des agréables comme la naissance d´un enfant
enfin je m´arrête là car si on m´avait tenu ce discour quand j´avais 18 ans je n´y aurai pas accordé beaucoup de crédit parceque je ne pouvais pas le comprendre tant que je n´avais pas vécu ce qu´il y a eu après
voilà, 8 pages après la fin de la discution ça parait un peu déplacé
sinon moi je suis scopion