Je prends la responsabilité de faire le topic au vu du nombre de débutants voire moins débutants qui sont un peu perdus sur ce choix de ce supplément pourtant essentiel
Un gainer c’est quoi ?
Un gainer est un complément alimentaire en poudre, mélange de protéines et de glucides, auquel on ajoute parfois des lipides ainsi que d’autres compléments (créatine, glutamine, arginine …) qui favorisent la prise de masse musculaire
Qu’est-ce qu’un bon gainer ?
Là on touche au sujet qui fâche ! On a souvent d’un côté des inconditionnels du « whey + avoine en poudre » et d’autres qui soutiennent que les gainers issus des fabricants de suppléments sont très bien. La vérité c’est qu’il y a multitude de facteurs à prendre en compte pour obtenir un excellent gainer, VOUS DEVEZ ABSOLUMENT REGARDER LA COMPOSITION EN DETAIL !!!
1er ingrédient du bon gainer : Les protéines
Les protéines de votre gainer doivent être issus des sources suivantes : Concentré de whey, Isolat de whey, Protéine totale de lait, Caséine micéllaire, Protéine d’œuf. En dehors de ces sources, fuyez ! :peur : Evitez surtout les sources non laitières (sauf l’œuf) et la caséinate de calcium
2ème ingrédient du bon gainer : Les sources de glucides
Ici nous allons distinguer 2 types de gainers.
Premièrement, les gainers composés uniquement de sources de glucides rapides (à IG élevé). Les sources de glucides rapides sont généralement les suivantes : Dextrose, Maltodextrine, Waxy Maize, Vitargo. Ces gainers sont souvent pointés du doigt car les glucides cités sont faits pour être absorbés à l’entrainement, en dehors de ce moment ils vous feront prendre du gras qu’autre chose et à long terme il existe même un risque de diabète. Les gainers à glucides rapides sont donc à éviter à tout prix en collation, en revanche leur utilisation est intéressante entre 5 et 30 minutes maximum avant l’entrainement pour une portion ne dépassant pas 60g de glucides, à condition que le dernier repas solide ait été absorbé au moins 2h avant.
Deuxièmement, les gainers composés majoritairement de sources de glucides lents (à IG faible). Les sources de glucides lents présentes dans les gainers sont généralement l’avoine, l’orge, la palatinose. Ces gainers sont idéals en collation entre les repas, ils vous fournissent un apport calorique permettant de contenter votre organisme jusqu’au prochain repas. C’est là que le « whey + avoine ou orge en poudre » prend tout son sens. On peut doser à sa guise la dose de protéines et de glucides pour avoir un apport nutritionnel optimal. Si vous voyez que votre gainer est composé à la fois de sources lentes et rapides de glucides, assurez-vous que les sources lentes sont présentes en majorité et non l’inverse.
Les ingrédients « bonus » du gainer :
La créatine : Aide à la prise de masse musculaire, à la prise de force et à la récupération
Les BCAA : Si votre gainer est enrichi en BCAA, inutile de se supplémenter en BCAA à coté de votre gainer.
Les vitamines et les minéraux : Attention, ne forcez pas trop les doses sur gainer bien chargé en vitamines et/ou minéraux, ces substances seront contre-productives si elles sont présentes en trop grande quantité dans l’organisme
Les acides aminés secondaires :
La glutamine : Un acide aminé certes mal absorbé mais qui aide à récupération et protège le système immunitaire
L’arginine : Si vous prenez un gainer à glucides rapides avant l’entrainement, privilégiez en un contant de l’AAKG (arginine alphakétoglutarate), mais cela restera très secondaire dans votre choix.
La taurine : Relaxant musculaire et aide à la récupération, un petit plus, mais qui ne doit pas motiver votre choix.
Enfin je précise qu’il vaut mieux éviter les gainers contenant beaucoup de lipides (dans l’hypothèse ou votre plan
alimentaire en contient déjà suffisamment), surtout s’il s’agit de gainer avec des glucides rapides.
Note de Bird : Je consomme personnellement Whey + Orge en poudre + Créatine dans mon shaker pour mes collations. Certes, cela fait 3 ingrédients à peser, 3 boites à acheter … Mais au moins je peux doser à ma guise en fonction des jours de la semaine et des moments de la journée pour être sûr de ne manquer ni de prot’ ni d’énergie. Cette combinaison est également idéale juste après votre entrainement, surtout si le repas solide qui suit l’entrainement vient plus d’1h30 après celui-ci. En collation avant l’entrainement, à prendre au moins 1h avant pour éviter les ballonnements.
Pour récapituler, vous devez choisir un gainer contenant de bonnes de protéines, le prendre au bon moment en fonction des sources de glucides, faire attention à la teneur en lipides, et regarder les ingrédients « bonus » seulement si vous hésitez entre 2 produits équivalents.
Quelques valeurs sûres chez les fabricants :
A prendre avant l’entrainement : Profil mass, Serious Mass, Gain Bolic 6000, Musclemasse
A prendre après l’entrainement et/ou en collation : Jumbo, Jumbo Pro, Volumass, Total Gainer, Total Elite Gainer
En espérant avoir répondu à la plupart des questions, maintenant vous n’aurez plus d’excuses pour le choix de votre gainer ! ![]()
Sympa
En tant que consommateur je recommande le serious et le mutant mass
Birdman, le mutant mass est un bon produit?
Bon topic. ![]()
it has to be done ![]()
Bon Tuto I approve.
Je crois que c'est le premier topic (du web entier) sérieux a ce sujet.
Merci.
Merci les gars
C est justement parce qu on a vraiment dit tout et son contraire sur ce supplement qu il etait temps de clarifier les choses.
Gasoil cherche la composition du mutant mass, compare avec ce qui est dit ici et fait toi ton propre avis ![]()
Dis toi que je connais la compo des gainers dont j ai parlé et que tu ne te tromperas en choisissant l un de ceux la.
Tromperas pas*
De VRAI bon gainer :
http://www.prozis.com/fr/fr/reflex/instant-mass-2.727-kg
http://www.bodybuilding.ccom/store/opt/oatsandwhey.html
Sinon gainer maison > all (ex: protimuscle + orge)
![]()
C'est le topic d'hier qui est parti en live qui t'a inspiré ?
En tout cas, c'est bien expliqué et conforme aux données actuelles donc bravo ![]()
http://www.prozis.com/fr/fr/optimum-nutrition/serious-mass-6-lbs-2721g
Ceci en est un. ![]()
merci pour ton topic!
j'ai achete voila 1semaine un mass gainer...
et en voyant ton topic, je crois que je me suis gourré dans mon choix....
car il contient de la maltodextrine, par contre il contient des bons protéins......
je crois que je vais en consommer seulement les jours d'entraimenet en preworkout.... avant de pogner de la graisse.
mon produit:
http://www.beyondyourselfnutrition.com/products_massgainer.php
http://www.toutelanutrition.com/front_navigation/fiche_produit/real-mass-2700-48kg/123
Je l'avais acheté l'année dernière et j'avais explosé mes perfs. j'avais pris un peu de poids mais pas de gras en apparence (abdos toujours visibles). Du coup j'hésite à le reprendre
Vous en pensez quoi?
Jumbo ![]()
Mais le Jumbo c'est de la whey, il n'y a pas de Gainer à assimilation lente? Le Realmass comprends assimilation rapide et lente.
Bien joué Birdman.
Par contre c'est triste de voir que la plupart des gens ne lisent pas ce que tu t'es emmerdé a écrire (kaiser par exemple)
Pour le pré training le Serious Mass est pas cher, 39.75€ les 5.5kg.
http://www.toutelanutrition.com/front_navigation/avis_consultation/serious-mass/128
BernardTapin -> Si j'ai lu, je demandais des conseils sur un autre produit, je vois pas où est le probleme?
Sauf si j'ai mal vu, c'est du caséinate de calcium, assimilation moyenne en terme de vitesse. Je vois pas vraiment l'intérêt de vouloir un gainer avec une protéine lente (sauf si finalement c'est pour faire un vrai substitut de repas et non un ajout calorique pour prendre), alors qu'à côté dedans c'est de la malto et du fructose.
Si tu veux du lent, le mieux, c'est de le faire toi-même.