"C'est pas une question de fainéantise ou de motivation, c'est juste "technique". Horaire de boulot, cantine, maman qui a pas trop de tune et fait les courses tant bien que mal...etc"
Pour le reste je te rejoins plus ou moins, mais là... quand je suis monté à 90kg c'était uniquement par la bouffe, de l'avoine, de la whey, et plus de glucides aux repas, c'est tout.
C'est pas de monter progressivement les féculents aux repas ou ton avoine en collation qui va te rendre pauvre, la différence de prix est presque minime au final.
Bien sûr que ça peut être pratique, bien sûr qu'il y a des daubes. Mais en post, tu prends de la whey aussi non ? Au final tu te retrouves avec ton pot de collation gainer, puis ta whey, ça revient au même au final.
Puis pour le coup du boulot ou de la cantine, tupperwear.
Je suis pas là pour chier sur les gainers, mais les mecs maigres qui me demandaient quoi prendre, au final ils en chopaient un, puis restaient maigres et dégueulasses.
Tout ça pour quoi ? Car ils n'ont AUCUN repère ou presque niveau diététique à côté, prennent leur shaker pensant que ce sera miraculeux, conservent les mêmes rations aux repas, bouffent de la merde, poussent peut-être aussi comme des merdes, et résultat : il n'y a rien qui change.
En conclusion, un gainer quand on a vraiment les raisons valables pour en prendre et qu'on a pas le choix de le faire via la bouffe, autant le faire, mais si c'est pour un débutant, c'est très risqué et à double tranchant.