Allez je vais faire une petite parenthèse pour ceux qui aiment les GTA, vu que je l´ai et que ca fait plusieurs jours que je le teste je vais vous faire un rapide compte rendu!
Tout d´abord petite présentation, vous incarnez un joueur qui s´appelle Carl Johnson ou C.J comme l´appellent tous ses potes. Ce dernier revient dans son ghetto natale de la West Coast à Los Santos et plus précisement Ganton ( Compton) après avoir passé 5 années loin des siens. Il avait trouvé un emploi honnête mais une fois arrivée chez lui, les flics l´arrètent et le dépouille illico de son argent et de ses affaires et le tiennent par les couilles en le faisant chanter sous peine de le faire accuser d´un meurtre de policier.
Puis, les flics vous déposent dans votre quartier ( avec les belles tours de Watts) et là vous revoyez vos anciens potes du gang au nombre de 3: Big Smoke - Sweet et Ryders! Big Smoke étant un gros lard débrouillard qui ne fait que bouffer mais qui a beaucoup de relations.
Sweet c´est votre frère qui est toujours en chien avec sa copine.
Quant à Ryders c´est Easy-e modélisé dans le jeu, un pur smoker qui glande que dale et qui vous fait chier à chaque fois en vous critiquant sur votre conduite!
Après les présentations faites, un gang rivale, les Ballas vous attaquent et c´est là que commence une course poursuite: Vous en BMX et eux en LowRider! Une fois arrivée à destination vous serez sauvé.
En bref, vous arrivez dans votre ancienne maison ou vous attend votre frère qui vous explique que votre mère est morte assassiné!
C´est alors là que tout débute, il vous faut intégrer le gang et vous faire respecter. Les premières missions sont hyper jouissives à coup de Drive By et autres meurtres improvisé 
A partir de là vous cotoierez les membres continuellement et plus vous reussissez mieux vous serez représenter dans le gang!
Ce jeu a d´enorme possibilités c´est affolant! Tout d´abord votre personnage, vous devez pour avoir un style, du sex appeal et du respect passer dans des magasins comme le coiffeur en premier lieu puis un magasin de vêtement ou vous vous devez de porter du vert, la marque du gang Grove mais point assez marrant quand vous allez dans votre maison ( ou se trouve la sauvegarde) vous pouvez choisir par exemple de ne pas porter de haut et vous ballader tel un thug ou alors faire comme moi au début rester en caleçon et dégommer tout ce qui bouge
bref vous allez aussi vous faire tatouer, vous devez vous entraîner dans le gymnase de Los Santos: pour cela 3 activités => Altères, poids et vélo. Les deux premiers augmentant la force et le sex appeal et le dernier augmentant l´endurance de votre personnage!
Vous avez en effet des grandes catégories de compétence à améliorer comme les Sims à peu prés: Respect - Endurance - Muscle - Sex Appeal -Habileté en conduite - Habileté en moto - Efficacité de tir etc..bref de quoi vous occupez un moment! Ajoutez à cela le besoin de se nourrir dans divers fast food ou vous pourrez choisir votre menu allant de 10-25$ selon le contenu et cela vous redonne de la vie!
Au niveau des graphismes, le jeu est tout simplement sublime et à noter un point très important il y a du sang!! Oui vous entendez bien, quand vous pétez la gueule à quelqu´un il y a du sang et vous pouvez d´ailleurs aussi le frapper encore par terre et là une flaque de sang vous annoncera que la personne est morte
D´ailleurs lorsque vous tuerez des gars de gang rivaux, vous aurez au même moment de l´argent qui tombera de leur poche.
Les voitures sont superbement modélisés et les véhicules sont très très variés: ca va de la moto simple à la lowrider en passant par la betonneuse ou encore le BMX.
Au niveau des paysages c´est aussi très beau, on se croirait dans la vie réelle avec une coupure entre ville - campagne d´ailleurs petit point à souligner si vous avez une étoile dans votre ghetto, lorsque vous franchissez les frontières de celui-ci et que vous osez vous aventurer dans la compagne, les étoiles seront au nombre de 4! Dans cet optique, un meurtre dans votre quartier ou même plusieurs et notamment entre gangs passeront totalement inaperçu, les flics en ayant rien à foutre!
Pour le gameplay il est toujours aussi intuitif mais je regrette personnellement que maintenant l´on soit obligé de jouer avec le joystick analogique qui n´est pas très précis comme le paddle directionnel. Heureusement, les gars de chez Rockstar ont pallié ce petit défaut par une maniabilité absolument excellente, les véhicules sont conduisibles de façon hyper réaliste, on ne fait plus un tête a queue pour rien ou on ne tombe plus de moto pour un petit choc, non! Maintenant c´est très fluide la conduite autant des voitures que des motos et il y a une réelle net amélioration au niveau de ces dernières!
En + de cela, il y a un rendu et une sensation de vitesse totalement hallucinante qui laisse sur le cul tant c´est réaliste.
Pour parler vite fait de la Bande Son, elle est comme celle de l´année dernière: Génial. Personnellement je reste bloqué sur Radio Los Santos qui passe des bons sons de Easy-e, Dr.Dre, NWA, Ice Cube etc...les autres radios sont aussi de très bonne facture pour ceux qui aiment d´autres styles de musique!
Pour les grosses innovations, elles viennent notamment du fait tout d´abord qu´il n´y a plus de paquet à rechercher pour avoir des armes plus puissantes..exit tout cela, vous avez une bombe de graff et vous devez tagger votre embleme du gang sur tous les tags des autres gangs pour marquer votre territoire, en conséquence votre niveau d´aptitude à commander un gang augmentera d´autant!
Les petits jeux sont aussi très sympa en mission comme une mission ou pour la réussir vous devez capitaliser un grand nombre de point en lowridant sur de la musique, vous devez suivre le beat en appuyant au bon moment sur O X Carré ou Triangle ( Un peu comme notre bon vieux parapa the rapper!) Et même chose dans une autre mission ou je suis actuellement ou pour acquérir une sono pour un pote ( OG LOC) vous devez danser et accumuler un certain nombre de points pour la réussir! En somme, ils n´ont vraiment rien oublier et encore je n´ai pas tout tout explorer dans le jeux...mais là c´est le GTA le plus aboutit ayant pu être conçu, chapeau messieurs de chez Rockstar!