Des petites news en rentrant du match victorieux de l´EDF dans ce France - Lituanie.
On rappelle que la Lituanie était privé de Jasikevicius (Se prépare pour la saison prochaine aux Pacers...), Macijauskas, Ilgauskas, Siskauskas et consorts.
Je suis donc venu avec un pote et j´avais une pancarte à double côté somme toute originale:
Face 1:
Tony
Parker
Sucks
NO TP ON COURT 2k3 Connection
Face 2:
GO FRANCE (en bleu blanc rouge)
J´ai tout de suite affiché la face 1 à l´entraînement, si vous aviez vu le nombre de gens avec le maillot des Spurs (ou des Pistons
) s´en été maladif et les "Tony Tony Tony" ont plu pour notre star préféré.
J´ai donc affiché ma pancarte devant moi tranquillement et Ronny Turiaf qui ne jouait pas et qui se promenait entre les joueurs me fait face et lit ma pancarte....je vous dis pas la gueule qu´il a tiré:
un truc du genre avec un regard fixe et vitreux en ma direction, bataille de regard pendant 20-30 secondes entre nous deux j´hallucinais.
Il est allé voir Julian et m´a pointé du doigt en lui montrant la pancarte
Ah j´en étais mort de rire, d´ailleurs dans le quatrième quart je baladais mon regard vers le banc et je croise le sien, on s´est encore fixé pendant une dizaine de seconde et je sentais bien ce qu´il voulait me dire
J´aurais dû lui mettre un message personnel pour lui genre "Arrète Booba, Entraîne toi" !!
Tony saura donc l´histoire vu que Ronny lui racontera, le message est passé
Sinon concernant le match, j´ai été tout d´abord ahuri de la nullité des Lituaniens qui en première mi-temps ont déjoué par eux-mêmes loupant nombres d´occasions de prendre une très large avance notamment via des pick&roll diablement efficace mais qui finissait en tournant autour du cercle ou tout simplement à côté...en seconde mi-temps ils ont sombré et n´ont plus rien fait sachant que l´EDF est monté en régime progressivement dans la rencontre.
L´homme du match c´est Boris Diaw: Shoot, Passes, Rebonds, Défense...ce mec est tout simplement G.E.N.I.A.L à voir jouer sur un terrain, c´est du basket d´école!
J´ai vraiment été impressionné par son jeu. T.P lui a mis ses 17 points tous en première mi-temps avec un shoot réussi sur 5, Bergeraud lui préférera Gomis et Bokolo pour respectivement sa vitesse et sa vista et l´autre sa défense et son sens de gestion. Si vous aviez vu les boulevards qu´on s´est pris avec la non-défense de notre idôle nationale qui s´est retrouvé 3 fois sur le cul sur des crossover du meneur lituanien, on aurait dit du And1.
Les deux suppléants ont vraiment été à la hauteur notamment Gomis qui a une capacité d´accélération absolument mirifique.
Ensuite concernant les deceptions: Mickael Gelabale, il joue au basket lui
Il a été fantomatique, pas là en attaque, nul en défense, toujours des mauvaises décisions, jamais de bons shoots pris etc...c´était assez affligeant. Il partage l´affiche avec le pitoyable Mike Pietrus qui aura marqué TOUS ses points sur des passes décisives de Foirest ou Boris et souvent servi par des caviars, à part ça il a manqué tous ses shoots les plus simples et a fait preuve d´un égocentrisme très collant à son propre style.
Petite note positive pour Morandais qui lui m´a vraiment impressionné: shoot en fadeaway, jeu sans ballon, courses et passes...il agit quand il faut sans déchets, c´est vraiment de l´efficacité et un redoutable défenseur.
Et finalement concernant l´intérieur j´ai été ravi de revoir Fred Weiss à un très très bon niveau mais les Julian, Brun ou Masingue ont peiné face à la rapidité de certaines actions lituaniennes, les immanquables manqués systématiquement de la part de nos amis de l´Est notamment.
Si on fait bien le tri, on a des chances à ce mondial mais les Usa, les argentins, les espagnols spécialement vont être très très dur à prendre.
Fiche Technique
France : 26 paniers (dont 4 sur 18 à 3 pts) sur 66 tirs - 15 LF sur 21 tentés - 46 rebonds (Weis 14) - 16 passes décisives (Diaw 7) - 1 contre - 7 interceptions - 11 balles perdues - 21 fautes personnelles - joueur éliminé: Morandais (39e)
Marqueurs : Gomis (6), Gelabale (0), Bokolo (0), Foirest (3), M. Pietrus (9), Parker (17), Morandais (7), Brun (6), Julian (1), Diaw (17), Masingue (1), Weis (4)
Lituanie : 22 paniers (dont 4 sur 16 à 3 pts) sur 66 tirs - 16 LF sur 21 tentés - 43 rebonds (D. Lavrinovic 7) - 11 passes décisives (Javtokas 3) - 2 contres - 3 interceptions - 11 balles perdues - 22 fautes personnelles
Marqueurs : Lukauskis (0), Zukauskas (2), Maceina (0), D. Lavrinovic (15), Gustas (6), Kleiza (12), K. Lavrinovic (5), Jaisitis (3), Javtokas (7), Delininkaitis (11), Jomantas (2), Petravicius (1)