Etre no1 mondial ( enfin no3 à cause de 2 hackeurs) n´est pas un statut facile à porter. En faisant des tours sur des forums officiels us ou des ligues " officielles" anglophones, je vois pas mal de posts sur moi de mecs jaloux ou frustrés qui me traitent de tricheur ou, terme très utilisé dans leur milieu, de cheeser.
Pourquoi? Parce que mon jeu est atypique et qu´ils ne réussissent pas tous à le contrer. Je sais faire 2 coups qui me différencient de la " norme", un service kické très très gênant ( mais pas impossible à retourner, il peut se transformer en désavantage avec la bonne parade) et un retour amorti parfait qui touche la bande du filet ( là aussi il y a une parade).
Tout d´abord, certains supputent chez moi une vraie tricherie, c´est-à-dire un hack du code du jeu, ou truc du genre. Je démens formellement, je pourrais vous livrer mes " secrets" ici et vous seriez tout aussi capable de faire la même chose que moi avec une simple manette et de l´entraînement.
Ensuite pour le reste, je suis un cheeser. Je joue le jeu d´une manière irréaliste ( pas injouable vu que chacun de mes coups est contrable). Ils disent que le jeu est ennuyeux comme ça, moi je dirais plutôt frustrant pour l´adversaire.
Pour mes amorties, j´avais pris en compte la vindicte populaire et m´étais engagé à ne plus en abuser. Ceci pour notamment faire taire les critiques qui supputaient que sans ça je n´étais pas un bon joueur. Sans cette amortie, je suis remonté à la première place mondiale ( que j´avais perdue entre temps) en battant notamment des joueurs du top 10 et top5 qui n´avaient pas retenu des propos venimeux à mon égard ( "pauvre petit joueur", " aucun talent tout ce qu´il sait faire est tricher", etc...). Chose amusante, ces personnes qui ont été les premières à poster pour me critiquer et se mettre en valeur avec leur haut classement qui était soi-disant le seul à être légitime, se sont soudain faites très discrètes. Mais malgré ça ma réputation a perduré, je reste toujours un soit-disant tricheur ou joueur sans talent.
Pas mal de personnes ont continué à alimenter cette rumeur ( sans aucune pertinence), elles ont comblé leur peut-être réel manque de compétence ou frustration par la critique, ont profité de l´effet de masse pour me rabaisser et par là se sentir supérieures. Ne pouvant exercer de pouvoir sur mon jeu ( avec ou sans amorties), c´est à coups d´attaques psychologiques ( insultes sur mes compétences ou pire, sur ma vie personnelle) qu´elles essaient de me rabaisser.
Je suis un peu dégoûté de ces réactions et je jouerais dorénavant mon jeu comme je l´entends au gré de mes humeurs, après avoir constaté qu´avec la meilleur volonté possible, les crétins frustrés restent des crétins frustrés non avares de critique ( je ne vise personne en particulier sur ce forum, je parle plutôt des posteurs américains).
Et maintenant parlons de réalisme, on veut que je joue un jeu réaliste mais ceux qui pleurent sur mon jeu ont-ils au moins un jeu réaliste?:
- Si je fais un service sur la ligne à 230 km ( peu importe la direction), est-ce normal que je me prenne un retour slicé ou en risk-shot ( tout aussi injouable que mes amorties) sur la ligne qui devient soit un point gagnant pour l´adversaire soit un avantage décisif pour la suite du point?
- Si le mec me fait un service qui part à 20 km ou un service-amortie, est-ce normal que je n´ai qu´une chance sur deux de gagner le point ( alors que dans la réalité le mec se ferait exploser en retour)?
- Etc...
Ce jeu est tout sauf une simulation, il n´est pas exempt de défauts, marque d´irréalisme. Je préfère mille fois virtua tennis 2, jeu beaucoup plus réaliste ( je pense que l´extrême majorité ici n´est pas du même avis, mais bon). Dans ce dernier, le service à la cuillère est automatiquement sanctionné, le service est un avantage contrairement à top spin, etc...
Certains sont d´accord ( moi aussi, plus je joue, plus je m´en rends compte), ce jeu pue fortement en simple, on est à mille lieu de la réalité, et le fun est très limité à haut niveau ( toujours les mêmes enchaînement: retour slicé, coups court-croisés, risk-shot et drop-shot à outrance, etc...).
Les mecs qui se prétendent être des excellents et incritiquables bons joueurs ne se rendent pas compte que leur jeu peut-être tout aussi irréaliste que le mien. Ils ont aussi des enchaînement infaillibles et irréalisables dans le tennis réel ( qui a parlé de l´abus de risk-shot et drop-shot), pour eux retourner un service qui part à 230 km sur la ligne avec un slice et conclure au filet ne semble point les gêner. Idem avec la touche risk-shot.
Merci à ceux qui auront lu mon long pavé. Quelles sont vos réactions? Je m´attends au pire étant donné le côté subversif de mon opinion, mais avec toutes les critiques que j´ai lues à mon égard, je pense être blindé.
Acticle intéressant à lire et à méditer ( en
anglais):http://www.sirlin.net/Features/feature_Pl<BR>ayToWinPart1.htm
Maintenant, je me demande aussi s´il n´est pas temps que je livre tous les secrets de mon jeu à la communauté franconphone. A vous de voir, si maintenant je me suis un peu calmé avec mes amorties, d´autres auront peut-être moins de scrupules que moi. D´un autre côté, ça me ferait marrer maintenant que sur les forums us, tous les mecs se fassent éclater par " l´attaque rhadamanthe" ( Rhadamanthe étant mon gamertag). Après tout ce qui a été dit sur moi ( attaques personnelles, etc), ils l´ont mérité. Dites-moi aussi ce que en pensez.