Interview Van Buyten
Vendredi soir, Daniel Van Buyten était invité sur le plateau d’Europe1 pour parler du début de saison de l’OM et des prochaines échéances :
En voici quelques extraits :
Bonsoir Daniel. Tout va bien à l’OM, l’ambiance est bonne mais on a lu dans la presse que votre entraîneur Alain Perrin n’était pas satisfait après la victoire à Vienne :
Son avis était mitigé. D’un côté, il ne pouvait être que satisfait de la victoire à l’extérieur, mais de l’autre, vu la physionomie du match, il aurait préféré que l’on puisse marquer un ou deux buts de plus pour se mettre à l’abrit. Avec un but d’avance, il faudra rester très concentré. On aura en face de nous une très bonne équipe de Vienne qui voudra réaliser un hold-up. Malgré tout, si on nous avait dit qu’on irait gagner 1-0 chez eux, on aurait signé de suite
La réaction d’Alain Perrin a t-elle plombé quelque peu l’ambiance dans les vestiaires après le match ?
Oui, un peu mais la victoire en elle-même fait quand même plaisir. Le discours de l’entraîneur était plutôt une mise en garde pour justement les prochains matches qui vont venir pour ne pas avoir justement un revers qui sera difficile à gérer.
Certes, l’attaque ne fait pas des merveilles ( 3 buts en 3 matches) mais on a l’impression que la défense à déjà trouvé ses marques et que vous êtes sur une ligne de sérénité..
Oui, la défense est très stable, on arrive très bien à se comprendre et jusqu’à présent, ça a l’air de bien marcher 
C’est un gros point pour la défense mais surtout pour toute l’équipe, qui fait un beau boulot défensif. On va essayer de continuer de la sorte mais c’est certain où il y aura des rencontres où on aura plus de difficultés.
Mais on travaille bien aux entraînements et ça se répercute sur les matches.
Comment ressentez-vous le changement par rapport à l’an dernier. L’OM visait une place parmi les 5 premiers et cette fois-ci l’attente est beaucoup plus importante, notamment de la part des supporters..
Quand on est dans un grand club, c’est toujours ce que l’on a. Ce ne serait pas logique, après la saison dernière, de se contenter de viser une 10ème place. Le minimum cette année est de faire 3ème ! On ne fait que viser plus haut, et ce sera soit 2ème soit champion, et c’est bien sûr les objectifs du club. Mais on ne se concentre pas seulement sur le championnat, on jouera les coupes nationales et la Coupe d’Europe avec l’objectif d’aller toujours le plus loin possible.
La rencontre face à Lens est-elle aussi importante que celle face à Vienne ?
Quand on est dans un grand club et des compétiteurs, on joue tous les matches pour les gagner et les disputer le mieux possible.
Donc, quand on déplace, on y a pour gagner et non pas pour rechercher le match nul ?
Tout d’abord, on essaye à chaque fois de remporter les 3 points à la maison et d’aller chercher un point à l’extérieur.
Donc, on ira chercher un point à Lens et selon la physionomie du match et si on arrive à bien développer notre jeu, on essayera de remporter ces 3 points.
Mais il ne faudra surtout pas rentrer bredouille
Que pensez-vous de Sytchev ?
Je pense beaucoup de bien de toute l’équipe et en ce qui concerne Dmitri, c’est un joueur qui est jeune, qui a énormément de talent. Il est fort complet, a été utilisé à gauche, à droite, au milieu de terrain et il s’est toujours bien défendu. C’est un joueur avec beaucoup de courses, qui a les deux pieds et il est l’un des mieux en force en ce moment.
Il est certain qu’il terminera dans un très grand club.
Quels adversaires préféreriez-vous rencontrez en Champion’s League après Vienne ?
Bien sûr qu’on aimerait avoir un bon tirage mais rencontrer de très grands clubs afin de vivre de grands moments au Vélodrome, ainsi qu’à l’extérieur, serait génial. La Champion’s League est une compétition. De toutes façons, en Ligue des Champions, toutes les équipes sont fortes…
Quel est votre avis sur les Sénégalais de l’OM ?
Ils se sont très bien intégrés au groupe. L’équipe est ouverte à tous les joueurs qui veulent entrer et c’est l’état d’esprit qui règne en ce moment dans le groupe. Nous les avons très bien accueilli et ils y mettent aussi plein d’envi, donc sur ce plan-là il n’y a aucun problème.
Pourquoi êtes-vous rester à l’OM ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?
Sur le plan sportif, tout ce que Marseille a envi de faire, le discours de l’entraîneur, celui de la direction, lui volonté de absolument me garder. Quand un club veut garder absolument un joueur, c’est un bon point.. on sait toujours ce que l’on a, mais on sait jamais ce que l’on peut avoir.
Ailleurs, ça aurait été l’inconnu pour moi. Ici, je connais le club, les joueurs, je connaissais aussi entre autres les transferts qui allaient être fait.
C’est très intéressant, le club va jouer la Champion’s League et ma valeur va encore augmenter. Plus tard, on verra comme cela se passera.
Mais si Marseille redevient un très grand club, il resterai peut être encore une année supplémentaire à l’OM, ou peut être 2, ou peut être 3, donc ça, on verra bien dans le futur..
Vous allez faire plaisir à de nombreux supporters
. .
Marseille a t-il encore besoin de se renforcer dans le secteur défensif ? Sachant qu’il y a pas mal de blessés..
Euh.. Enfin c’est à dire qu’il y a trois joueurs sur la touche, avec Manu, Johnny.. Ce n’est pas le secteur qu’il faudrait renforcer mais maintenant que l’équipe est très stable.. je sais pas s’il y aura des transferts, peut être encore un, genre milieu de terrain, mais je suis pas sûr..
Mais défensivement, je pense que l’on est bien armé.
Merci Daniel et bravo. Bon match dimanche à Lens, dans une sacrée ambiance à Bollaert, et je pense que vous aimez cette région du Nord-Pas-de-Calais de toute façon..
Ce sera l’occasion de me rapprocher de ma famille qui viendra d’ailleurs me voir jouer à cette occasion.
Ce sera un match de coupe d’Europe et l’équipe sera très motivée pour réaliser un bon résultat là-bas et c’est sûr que l’on verra du beau football.