Salut tout le monde !
Comme vous le savez, FF X est sûrement mon BGE tant il m'a bouleversé et touché. Si vous n'avez pas vu mon topic sur mon ressenti je vous invite à le lire avant, c'est indispensable
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30638-82329-1-0-1-0-bad-vous-aussi-ca-vous-le-fait.htm Vous verrez à quel point ce jeu m'a marqué.
Donc suite à ça, j'aimerais parler de sa "suite", le X-2. En tant que très très grand fan du premier. Je suis déçu, et même énervé, de voir ce qu'ils ont fait avec ce X-2.
Avant de commencer à argumenter, je précise que ceci est mon avis et surtout préciser une chose importante
Final Fantasy X c'est SquareSoft, le X-2 c'est Square Enix. Tout est dit je pense. En effe depuis leur fusion le premier patron a de mémoire viré et mis de côté les papa de FF, dont Nomura il me semble (à confirmer). Autant vous dire que je ne sais pas ce que je fais à ce mec si je le croise.
À la création de SE, ils ont commencé à changer totalement de politique. Ils ont voulu des FF commerciaux, tournés actions et autre pour plaire au plus grand nombre et aux joueurs "causals". Une honte, quand on connait le potentiel de la série.
Tout d'abord. Je n'aime pas DU TOUT la direction prise par les dev' en ce qui concerne le personnage de Yuna. Sérieusement ? Elle passe de l'invokeuse respectable, naïve mais forte mentalement, attachante et mignonne à la kikoo-pute pompom girl, POURQUOI ?
Ceci est en total contradiction avec le personnage de base et le jeu lui-même va à l'encontre du matériau de base, je vais expliquer de manière concise.
- 3 personnages, déjà ça commence mal. De mon avis, 3 personnages n'est pas assez pour offrir un background développé et des personnalités assez diversifiés pour augmenter l'intérêt du joueur.
-3 personnages filles. Non, je n'ai rien contre les fille. Mais des personnages qui ont tous le même sexe est chiant pour moi. Pareil pour FF XV qui n'aura que des garçons aux dernières nouvelles. Une femme et un homme ne sont pas pareils, ils peuvent apporter chacun leur pierre à l'édifice en terme de personnalité, background etc...
-3 personnages kikoolol et l'autre émo faussement bad ass. Ça n'aide vraiment pas c'est sûr.
-Un scénario totalement en deçà du premier et qui détruit littéralement la mythologie magistrale du premier, j'ai la haine.
-Un fan-service pitoyable. Moi-même étant un très grand fan, ils vont totalement à l'encontre du jeu d'origine en faisant n'importe quoi avec l'histoire de ce dernier.
-Système de combat mal géré pour moi.
-Ambiance kikoolesque J-POPienne à gerber. Sérieusement... Oui le jeu est plus destiné aux filles et aux casuals, mais il y a des limites.
Et y'a tellement d'autre choses à dire. Comme vous avez pu le voir je suis très touché et marqué par FF X qui a sûrement changé ma vie (je pèse mes mots, oui..). Et voir ce qu'ils ont fait de ça me débecte au plus haut point.
La tragédie et l'histoire triste et émouvante (sûrement la plus de tous les FF) est très bien comme ça, la fin était magistrale et ultra touchante (impossible de ne pas verser une larme).
Et le pire, c'est Square Enix, qui ne font que de la merde (enfin, sur la série FF en tout cas) depuis qu'ils ont vu le jour. La série n'est plus ce qu'elle était. Un Final Fantasy, ça te marque, te touche au plus profond de ton coeur, de ton être. Ça te fait pleurer, te rend joyeux, te fait rire, te donne toute sorte d'émotions indescriptibles et innommables. Ça te prend aux tripes et te fait rêver, t'emporte. Les nouveaux n'ont pas un centième de la puissance émotionnelle de la plupart des anciens, et j'en suis vraiment dégoûté...
Square ne nous fera sûrement plus rêver comme ils avaient su le fait. Mais je me console en repensant à ces jeux magnifiques qu'ils nous ont offert. À ces bijoux vidéoludique qui sont devenus pour certains, bien plus que des jeux vidéos... FF X en est l'exemple parfait pour moi, à l'image de FF VII. Mais le X m'a vraiment touché au plus profond de moi...
FF X-2 est pour moi le début de la déchéance de la série. Une honte sur le plan symbolique puisque qu'en jeu lui-même il n'est pas forcément mauvais, oui... Et le pire, c'est quand je vois Romendil qui avait sûrement dû s'enfiler des bouteilles entières affirmer que « à son sens » (si tu savais ce que j'en pense,de ton sens) : « FFX-2 constitue, à mon sens, un épisode encore plus efficace et indispensable e pouvait l'être FF X ». FF X-2 symbolise donc la déchéance de la série, et représente donc encore bien plus qu'un "simple" blasphème au premier du nom. J'ai juste envie de gerber et vous ne comprendrez sûrement pas mon dégoût puisque vous ne comprenez sûrement pas à quel pont j'ai été touché et marqué par FF X (cela dépasse l'entendement, sérieusement).
Pour finir, je rajouterai que si vous l'avez aimé, je vous respecte et ne vous insulte pas, mais j'avoue vous lâcher un petit torrent de caca dans le gosier.
Là c'est bien plus qu'un simple avis. Ça tourne aussi sur Square Enix etc...
je pense pas pareil. j'aime.
vous etes pas obligé d'y jouer non plus hein. c'est chiant a la longue de lire des gens qui crachent sur tel ou tel truc (genre XIII). t'as aimé le X c'est bien, pas le X-2 bah tant pis ecoute. je partage pas ton avis.
Squaresoft a coulé à cause de leur film, sans Enix il yaurait plus de FF du tout. donc considère que les FF que tu aimes tant sont morts avec the spirit within et basta. tourne la page.
mais pitié respectez ceux qui ont aimé quoi.
Alyce
T'as lu ou quoi ? J'ai précisé à plusieurs reprises exprès que je respectais ceux qui n'étaient pas de mon avis et que justement c'était MON avis.
Zanar
On est donc d'accord
![]()
De la à dire que depuis le X-2 la série est devenue de la merde, je me dis que t'es vraiment un con.
"Comme vous avez pu le voir je suis très touché et marqué par FF X qui a sûrement changé ma vie"
T'as une vie IRL ? ![]()
-3 personnages kikoolol
-Ambiance kikoolesque J-POPienne à gerber. Sérieusement... Oui le jeu est plus destiné aux filles et aux casuals, mais il y a des limites."
c'est ça qui me gonfle.
dès qu'on aime un truc qui est descendu par la majorité c'est toujours "kikoolol .. a gerber.. pour filles.. casuals".
--
"Pour finir, je rajouterai que si vous l'avez aimé, je vous respecte et ne vous insulte pas, mais j'avoue vous lâcher un petit torrent de caca dans le gosier"
respectable en effet.
désolée de paraitre aigris mais TOUT LE TEMPS avoir l'etre d'etre une merde pour aimer des jeux que les autres n'aiment pas, ya un moment ça deborde, voyez.
+1 Alyce
Et puis ne pas comprendre pourquoi Yuna a changé ainsi... voilà quoi.
Son changement est juste logique.
moi quand j'aime pas un truc, je pond pas un pavé à son sujet
La majorité de tes critiques sont infondés, mais j'y reviendrais dans un autre post, là j'ai la flemme
Le X-2 est juste un FF excellent (D'ailleurs non... je vois pas en quoi Le X2 commence la chute des FF, le 12 était excellent), mais différent et le changement de Yuna (Même si elle ne change pas réellement j'y reviendrais) est tout à fait logique.
n permanent
Koulapic42 Voir le profil de Koulapic42
Posté le 2 avril 2014 à 21:13:24 Avertir un administrateur
De la à dire que depuis le X-2 la série est devenue de la merde, je me dis que t'es vraiment un con.
"Comme vous avez pu le voir je suis très touché et marqué par FF X qui a sûrement changé ma vie"
T'as une vie IRL ? ![]()
Lien permanent
P'tit, FF X m'a réellement touché de par mon vécu et certaines choses qui m'ont façonnées avec le temps. C'est ça qui est bien avec les FF. C'est que CHAQUE FF (sauf le X-2
) est unique en son genre (enfin de ce point de vue là le X-2 est un ramassis de caca unique en son genre
). Pas les même thématiques, histoires, personnalités, background... Un FF pourra toucher plus untel qu'un autre puisqu'ils n'ont pas le même vécu, les mêmes personnalités ou sensibilités. Quelqu'un sera plus touché par l'amour que par autre chose. C'est ce qui rend FF si excellent. On sous-estime souvent l'influence que peut avoir les choses sur notre conscience, vie, subconscient et notre perception de la vie. Oui, en quelque sorte se laisser emporter par une oeuvre et lire entre les lignes, approfondir les réflexions du jeu permet une certaine élévation culturelle, intellectuelle et même spirituelle. Mais ton esprit si limité ne peut saisir l'ampleur de certaines choses et surtout ne comprend pas la subtilité de certains mots et phrases. Retourne te coucher parce que j'ai même pas à me justifier face à un pantin qui se permet de juger la vie d'une personne sur internet et cela en plus gratuitement
![]()
![]()
Alyce
La fin était un petit troll. Je respecte ton avis mais j'ai le droit de le donner aussi, que ça te plaise ou non. Comprend moi aussi, j'ai expliqué comment le X m'avait touché et le X-2 était un blasphème à ce dernier pour moi. Objectivement c'est le cas. Mais on a tous nos plaisirs coupables je pense.
don't feed the troll....
Pourquoi de plus en plus les gens tiennent à faire leur avis sur tout ?
- Les gens vont au restau, avis sur le restau + se qu'ils bouffent.
- Concert, filmé, ça fait chier tous le monde derrière et un avis où ça raconte sa vie.
Achat de n'importe quoi, faire une vidéo utube avec le déballage (tous le monde a le même produit, mais il y a 15 000 vdéos différente de déballage...)
Maintenant les jeux vidéo, avec déjà les chaînes utube avec regarder les gens jouer et maintenant leur avis.
Mais on s'en tape !
« -2 est bien Sqauresoft, regarde les dates la sortie japonaise et celle de la fusion. Ils ont juste changé le logo par après parce que comme la fusion a eu lieu, bah c'était plus la peine de dire Squaresoft, puisque le nom n'"existait" plus. Donc déjà à partir de là, je n'ai plus envie de lire. Tout simplement parce que tu ne te documentes même pas avant d'affirmer des trucs. »
Enix a bien participé au jeu, si si, renseigne toi. Et admettons que ce soit SquareSoft, je ne dis pas que Enix est le seul responsable de la déchéance de la série. Je dis juste que la fusion SYMBOLISE cette dernière, nuance.
« Je l'ai déjà dit et reredit. C'est tout à fait normal que Yuna ait changé. Elle découvre une joie de vivre qu'elle n'a jamais pu avoir auparavant. Et surtout elle est passée de la petite ado indécise à une Yuna plus confiante en elle. Alors s'arrêter à sa danse (qui n'est même pas la sienne en fait) du début pour la juger. »
Ouais enfin on va pas faire un débat sur de la fiction. Comme j'ai dis c'est mon avis, et personnellement je n'apprécie pas du tout ce changement. Plus confiant en soi ne veut pas dire passer de mature, respectable et attachante à insupportable et kikoolol quoi. Mais si tu aimes ce changement, tant mieux pour toi.
« Parce que se limiter à 3 personnages jouables veut directement dire jeu pourri? Dans le même sens, on pourrait aussi insinuer que la lignée des KH est tout aussi pourri. C'est vrai quoi, dans la majorité on ne se limite qu'à ce gugusse de Sora, c'est donc pas une histoire profonde du tout... »
Je n'ai jamais dis que se limiter à 3 personnages fait d'un jeu un jeu mauvais systématiquement. Pourquoi tu extrapoles ? Je dis que dans des jeux comme FF qui sont bien plus puissants émotionnellement et développés que 3 personnages si ils sont en plus fades, plats etc.. c'est pas assez. Mais si toi ça te suffit, tant mieux.
« Oh, un retour à l'ATB, ça va être aussi pourri que les FF du 4 au 9 alors... »
Argument de merde, tu sais toi même que c'est de la mauvaise foi, je ne contre argumenterai donc pas.
Comme j'ai dis je respecte les avis. Mais voilà, FF X-2 me dégoûte vraiment. Il ne colle pas du tout à la vision que j'ai de cet univers.
"3 personnages, déjà ça commence mal. De mon avis, 3 personnages n'est pas assez pour offrir un background développé et des personnalités assez diversifiés pour augmenter l'intérêt du joueur."
Je suis d'accord et je pense que c'est pour cette raison que les personnages secondaires sont plus nombreux et plus importants. Pour donner une sensation de "Non non, il n'y a pas que trois personnages dans le jeu". Sûrement pour cette même raison qu'il y a la possibilité de découvrir les histoires des monstres. En revanche, en terme de gameplay je joue généralement tout le temps avec mes favoris soit trois personnages même s'il m'arrive de jouer avec les autres (qui m'intéresse aussi mais quand on a ses chouchous... Difficile
)
"3 personnages filles. Non, je n'ai rien contre les fille. Mais des personnages qui ont tous le même sexe est chiant pour moi. Pareil pour FF XV qui n'aura que des garçons aux dernières nouvelles. Une femme et un homme ne sont pas pareils, ils peuvent apporter chacun leur pierre à l'édifice en terme de personnalité, background etc..."
Tout à fait d'accord, rien à ajouter.
"3 personnages kikoolol et l'autre émo faussement bad ass. Ça n'aide vraiment pas c'est sûr."
Je pense que Rikku a une influence sur Yuna. Rikku a un comportement de gamine et entraine Yuna dans ses délires (ça marche irl, vous en avez sûrement fait l'expérience). Paine, oui l'idée c'était ça, la bad ass du groupe mais je suis actuellement au début du dernier acte et je ne sais pas grand chose sur elle. Il a fallut attendre le 4eme acte pour (enfin) savoir d'où elle sort.
"Un scénario totalement en deçà du premier et qui détruit littéralement la mythologie magistrale du premier, j'ai la haine."
Un scénario en dessous du X c'est vrai, j'ai moi-même eut l'impression que lorsqu'ils ont commencé à le faire, ils ne savaient pas trop où ils allaient... Peut-être qu'ils avaient tout le système de jeu, le contenu mais pas de scénario ? Ce n'est pas normal qu'on accroche pas au Ier acte. Après pas oublier que c'est une suite et qu'il n'est pas évident de réinventer des mythes, légendes ou autres et vu que tout est dit dans le X, il n'y a pas d'avancée majeure sur ce point (religions, cultures etc).
"Un fan-service pitoyable. Moi-même étant un très grand fan, ils vont totalement à l'encontre du jeu d'origine en faisant n'importe quoi avec l'histoire de ce dernier."
L'histoire, j’attendrai tout de même de finir le jeu pour donner mes conclusions, j'imagine que c'est le cas pour tous. J'espère avoir de l'épique sur la fin, en l'état, j'ai encore des points d'histoire trop flou pour donner un avis, j'attends donc beaucoup de la fin.
"Système de combat mal géré pour moi."
J'apprécie beaucoup le système de combat, c'est d'ailleurs la principale source de ce qui me fait avancer. Intégrer des familier était une bonne idée, je regrette de ne pas pouvoir les contrôler comme les personnages principaux. L'évolution, le changement de job, non j'approuve. Après, je comprend que certains n'apprécie pas, c'est subjectif.
"Ambiance kikoolesque J-POPienne à gerber. Sérieusement... Oui le jeu est plus destiné aux filles et aux casuals, mais il y a des limites."
Certaines scènes sont exagérées, je suis dépité et gêné par certaines scènes et j'aimerais bien comprendre ce qui leur ai passé par la tête pour faire ces scènes...
Lowmy
Je pense que tu aime tellement le X que tout les Final qui ont été fait après ton tous déplu ![]()
Moi aussi certains Final mon beaucoup toucher mon fait voyager, j'écoute même tout les jours certaines OST. Mais je sais faire la différence entre plusieurs Final. Le X à ses défauts comme tout les Final ![]()
Tu critique SE mais t'es bien content d'avoir la version HD ![]()
""3 personnages filles. Non, je n'ai rien contre les fille. Mais des personnages qui ont tous le même sexe est chiant pour moi. Pareil pour FF XV qui n'aura que des garçons aux dernières nouvelles. Une femme et un homme ne sont pas pareils, ils peuvent apporter chacun leur pierre à l'édifice en terme de personnalité, background etc.."
Dans Lightning Returns on ne contrôle qu'un personnage et le gameplay est excellent.
La qualité vaut mieux que la quantité. ![]()
Tu prend le VI, tellement de personnages jouables que tu ne sais plus qui prendre et tu en délaisse...
sinon moi aussi X a été mon tout premier RPG. et depuis, meme en ayant refait X HD, le XIII-2 est devenu mon préféré tout FF confondu (presque à égalité du X) de par son ambiance (cette fin!) les musiques magnifiques et les perso charismatiques.
si je poste ça sur quelque forums, je m'en prend plein la tronche, et pourtant je sais que je suis pas la seule
mais oui chacun va se sentir plus proche d'un FF que d'un autre pour diverses raisons, mais faut pas dire que c'est nul parce qu'on a pas aimé un certain aspect du jeu (je parle en général là pas pour toi Lowmy). j'ai pas aimé le 7 donc je l'ignore.
je sais j'ai toujours eu des gouts différent des autres j'y peux rien
et oui j'ai bien lu ton autre sujet c'est pour ça que je sais que tu n'es pas un troll, sinon j'aurai pas pris la peine de répondre.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30638-84912-1-0-1-0-avis-ff-x-2-est-une-farce.htm#message_84913
Bonjour
Pour discuter du titre, il y a le topic officiel das avis.
Le prochain à me créer un topic d'avis sur le jeu c'est un kick.