Bon, par contre je vois qu´on a critiqué la légèreté du scénario de FFVIII et là j´suis vraiment pas d´accord.
~> Légèreté... Ca dépend en quel sens. Personnellement, je trouve que le contenu est très satisfaisant. Le scénario a de quoi nous tenir en haleine pendant plusieurs dizaines d´heures. En revanche, la légèreté est plutôt du côté des personnages et de leurs réactions : on a vraiment l´air d´être dans le monde des bisounours !
Par exemple, j´ai été choquée de voir que personne ne se préoccupait de savoir si les élèves SEED s´en étaient bien tiré, alors qu´ils ont quand même été sur le champ de bataille et qu´il y a du y avoir des blessés voire des morts ! Personne non plus pour leur souhaiter bonne chance, d´ailleurs ! (Ah si... Quistis et Cid... Mais la BGU est immense et ces gamins vont en guerre, bordel !)
Idem avec les Hiboux de la Foret, le groupe de résistants débiles de Rinoa.
Je concois que leur...singularité a pour but de faire rire le joueur, mais sachant que les pères des deux "chefs" sont morts à cause de ça, c´est un peu incohérent que leurs enfants ne prennent pas plus leur rôle au sérieux ! Et que dire de Laguna ! 
Cela se voit également dans les décors... J´imaginais Esthar à l´image de Midgar, une ville technologique assez sombre compte tenu de son histoire, et on tombe vraiment sur une ville très colorée avec des savants qui s´occupent surtout de satisfaire les caprices de leur président...
Il y a trop peu d´endroits dans le jeu qui montre l´influence des sorcières sur ce monde, alors qu´elles ont façonné l´histoire de ce dernier. Par exemple, j´aurais aimé visiter plus de lieux comme le "temple"
d´Odin.
Et comme je l´ai dit plus haut, j´ai furieusement eu l´impression que le scénario a un peu été bâclé. Je m´explique : au début, on nous parle de la politique d´expansion de Galbadia. Ok. Ensuite, on passe sur cette histoire de sorcière. Ok, j´aime bien l´ambiance ésotérique et occulte de ce passage, je trouve que c´est une excellente idée. Mais vers la fin, on nous introduit alors la larme sélénite avec les monstres qui débarquent de la lune, et là je me dis
C´est complètement ridicule, d´autant plus qu´on ne voit pas ce que cela vient faire là, cela n´apporte rien de plus au scénario puisque c´est oublié tout de suite après...
Et enfin, l´histoire de la compression temporelle qui m´est restée en travers de la gorge. Non pas que je n´apprécie pas le concept, au contraire puisque cela permet des théories intéressantes... Mais j´ai vraiment l´impression que le scénario de FFVIII est un patchwork... Il n´y a pas vraiment d´unité, et ça manque un peu de cohérence.
En gros, disons que je pense qu´ils auraient mieux fait de centrer l´histoire sur les sorcières uniquement, car en plus, la mythologie de ce monde est intéressante et bien peu exploitée. (Hyne & co) J´aurais aussi aimé en savoir plus sur Centra, les guerres occultes, la paramagie etc... Bref, que le scénario montre un peu plus l´ésotérisme présent dans le jeu (d´autant plus que c´est le seul FF à introduire ce thème) et la cohabitation entre magie et technologie.
Pour conclure, je dirai que j´ai apprécié FFVIII : il s´agit après tout du jeu où je me suis le plus identifiée aux personnages ! Mais je m´attendais à quelque chose de plus sombre, un scénario davantage centré sur les mystères de ce monde et surtout pas à une histoire d´amour mièvre à vomir.
) Rinoa est certainement tout sauf vide : et pour cause ! Le scénario se centre exclusivement sur elle en oblitérant toutes les autres filles. (Bon, il y avait bien Quistis mais après Timber, c´est le vide intersidéral.)
Mais c´est juste sa personnalité qui me la met en horreur. Je ne la supporte pas, tu peux aller voir ici pourquoi si ça t´intéresse :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2747-7139833-4-0-1-0-0.htm
~> Justement... Le seul grand intérêt de cet opus reste les discussions qu´il a entrainé sur la fin du jeu. Mais rien n´est dit clairement et il y a des contraditions. (Comme par exemple le fait qu´Ulti est sensée apparaitre dans de nombreuses générations dans le futur, et même en supposant que les sorcières puissent vivre plus longtemps... Bref.) Rinoa peut très bien ne pas être Ultimécia, ce n´est après tout qu´une hypothèse des fans. (Tout comme la paternité de Vincent dans FFVII qui s´est finalement révélée fausse...)
Il semblerait donc bien que ce soit le fait de devoir faire des cinématiques parlantes qui nuit au scénario. En effet, autant on peut se permettre de mettre une cinquantaine de dialogues écrits, autant la même chose avec des doubleurs prendrait deux à trois fois plus de temps à visionner... Et saoule le joueur.
Je ne veux pas être méchante mais les possesseurs de la Xboite on l´air d´être en majorité des rustres que n´intéressent que les jeux de guerre et de sport... Ca se voit rien qu´à la manière dont ils ont réagi quand on leur a sorti un jeu avec un scénario digne de ce nom sur leur console...
(MGS2 : Substance
)