Qu´il est nul ce jeux?
Moi je ne le trouve pas nul il est différent c´est tout.
Square Enix a voulu nous surprende avec un jeux qui sort de l´ordinaire de la saga d´habitude si heroic fantasy, le X-2 nous montre quelque chose de nouveau, de neuf, que les gens devraient être content à explorer vu que c´est nouveau!!!
Venez en débattre ici!!! ![]()
Comme j´ai dis sur un autre topic :
" C´est vrai que les combats sont très dynamiques et que pouvoir faire des tonnes de quêtes annexes c´est bien mais ça ne suffit pas pour compenser le fait que le scénario est pourri. Déjà contrôler seulement trois filles, avec en plus un mental de 12 ans et c´est limite si elles ne sont pas en sous-vêtements, qui disent des phrases à deux balles sans arrêt ça donne envie d´éteindre la console et de songer à revendre le jeu.
La bande son est d´une banalité infernale, surtout celle des combats et des missions ! Celle du mont Gagazet est pas mal je trouve mais sinon les autres (on regrette la belle musique du premier).
Alors Rikku ça peu aller car elle a toujours était espiègle et est trop jolie avec ses tresses lol, Paine c´est une copie ratée de la superbe Lulu (ah, ma Lulu !) , et Yuna... je sais pas ce qu´il lui est arrivé. Avant je l´adorais mais maintenant j´ai envie de couper le son à chaque fois qu´elle prend la parole et d´éteindre l´écran à chaque fois que je la vois Pff, elle est d´une bêtise celle là... Qu´est-il arriver à la courageuse, charmante et originale Yuna ? Déjà on ne dirait pas qu´elle est particulièrement choquée de la disparition de Tidus : "Oh, je m´amuse tellement ! On voyage dans le monde entier, et j´en oublie même que je suis partie à la recherche de... euh, comment il s´appelle déjà ?"
Tout ça pour dire que Final Fantasy X-2 est de loin le plus raté de toute la série Final Fantasy. Pourquoi avoir fait une suite d´abord ? Sin a été vaincu, Tidus a disparu, point barre. C´est une fin triste mais une belle fin.
Sinon je suis d´accord pour dire que FFX-2 est un bon passe-temps, mais rien de magique. "
Square Enix a voulu nous surprende avec un jeux qui sort de l´ordinaire de la saga d´habitude si heroic fantasy
Square Enix n´a pas voulu nous surprendre, ils ont surtout voulu se faire du fric.
Et les Final Fantasy ne sont plus vraiment héroïc fantasy depuis le 7 : ils ont passé à des mondes à l´aspect plus ´technologique´, plus SF... On est loin des histoires de chevaliers avec décor d´inspiration médiévale dans FF7 et 8 !
Et puis franchement, la nouveauté... ![]()
Même décor, même bestiaire que dans FFX...
Et surtout, le groupe d´héroïnes les plus connes que je n´ai jamais vu dans un FF. (Même Rinoa ne m´a pas autant énervée, c´est dire...)
je suis d´accord que le 7 n´est pas heroic fantasy mais le 8 si et le XII revient aussi au heroic fantasy par contre le XIII sera aussi comme le 7
Non, le 8 n´est pas du tout héroïc fantasy.
Les décors sont les plus modernes qu´on ait vu dans un FF, et bien qu´il y ait cette histoire de chevaliers et de sorcières, le jeu tourne davantage autour de l´ésotérisme et de la compression temporelle, qui est plutôt SF.
L´héroïc fantasy est quelque chose qui nous apparait à travers FF9, avec ses châteaux d´inspiration moyenâgeuse (Alexandrie, Lindblum...), les costumes des personnages (qui ne sont pas du tout modernes...), les "rôles" de ces derniers (une princesse, et d´ailleurs, tous les pays semblent être des monarchies, des chevaliers, des gardes, etc...)
Cela se ressent même dans l´architecture des aéronefs, qui n´ont rien à voir avec l´Hydre de FF8. (Sauf peut être l´Invincible, mais puisqu´il a été construit par une civilisation avancée, cela est tout à fait normal...)
tu as raison je me suis mélangé c´est bien le 9 qui revient à l´héroic fantasy pas le 8 mais le XII oui
Ah Final Fantasy IX
ps : Oh, ne parle pas de Linoa à chaque fois que j´entend ce nom je m´énerve vraiment ![]()
Ce que j´adore, dans FFX-2, c´est justement le côté concon des héroïnes et de l´univers. Parce que, à mon avis, il est totalement ASSUME. Je ne sais pas si vous avez vue Charlie´s Angels, qui met en scène une bande d´agentes secrètes surdouées mais totalement débiles.
FFX-2 c´est pareil. C´est une énorme parodie de tous les concepts qui ont fait FFX-2. OUI les héroïnes sont nunuches, OUI, la méchante est une nymphomane, OUI l´histoire tient sur un timbre poste plié en 12, mais à mon sens, c´est fait exprès.
FFX était daubesque, il tentait de faire de la psychologie de comptoir (papa je te hais, papa je t´aime, l´amur c´est beau...), j´ai l´impression que Square a voulu ici rectifier le tir en montrant qu´il savait encore rire et ne pas trop se prendre au sérieux.
Qui plus est, pour une parodie, ce jeu est réalisé avec soin, propose un système de combat classique mais agréable, beaucoup de mini quêtes... Bref, ce jeu est pop, comme on lui a souvent reproché... mais pop, c´est avant tout un diminutif de populaire.
Un jeu fait pour rire un peu et oublier les errances pseudo métaphysiques de FFVIII et X... et perso, ce volet léger, il m´a réconcilé avec la série.
Vois tu, Charlie´s Angels j´adore parce que même si les filles sont débiles c´est excellent et à mourir de rires à certains moments. Et c´est pas du tout le cas dans Final Fantasy X-2. Non seulement les filles sont débiles, mais en plus c´est même pas drôle... je ne vois pas ce que tu trouves marrant là dedans personnellement XD
Final Fantasy X est peut-être triste, mais c´est ça qui fait toute sa beauté justement. Et je trouve que tu exagères quand tu dis qu´il tentait juste de faire de la psychologie de comptoir, t´as pas dû suivre à mon avis
Non sérieusement, la série FF n´est pas là pour nous faire contrôler trois timbrées et encore moins pour nous exposer un truc "léger", non... la série est là pour nous plonger dans un univers magique et profond !
On voit bien que la fusion Square Enix a été une erreur... toute la magie de Final Fantasy a disparu ! J´espère que celle-ci est revenue dans Final Fantasy XII, que je vais bientôt essayer d´ailleurs ^_^
Euh, déjà, je ne pense pas que le rachat de Square avec Enix ait quelque chose à voir sur une license estampillé Squaresoft depuis le début telle que Final Fantasy. Enix, ce sont de beaux jeux profonds, tels que Star Ocean et Valkyrie Profile.
Ensuite, ce que je trouve drôle dans FFX-2, c´est justement cette énormité et cette débilité. On a l´impression qu´on essaye de nous dire "oui, on sait que nos héros sont la plupart énervants, et on va pousser ça au maximum !" "oui, on sait que les fringues de nos persos sont lamentables, et on va pousser ça au maximum aussi !" Tout est comme ça, dans ce jeu, on gonfle les travers de Final Fantasy au maximum. On ne peut pas voir Yuna, Rikku et Paine prendre leurs poses débiles et croire que c´est sérieux ! Les clichés de la femme objet des jeux vidéos sont pris et tournés en ridicule. Et ça c´est bien.
D´autre part, c´est un avis personnel, mais pour moi, FFX est un ratage pire encore que FFVIII. Il est mal réalisé techniquement, il y a d´énormes problèmes de rythme. L´histoire est par trop simpliste (l´idée des Priants était belle, mais c´est tout). Et surtout, à chaque fois qu´il se passe quelque chose, on nous le souligne trois fois du genre "vous avez vu là, hein, que c´est beau/triste/profond ? Vous avez bien vu ?" Et Nomura s´est encore planté en voulant créer des personnages soi-disants classes. Auron ne sait que débiter des clichés, Seymour ne sert qu´à ralentir un peu l´intrigue (son rôle du point de vue narratif est néant) etc...
Donc voilà, je continuera à défendre FFX-2 parce que j´ai aimé y jouer comme j´aime regarder un gros blockbuster en me gavant de sucreries chimiques. C´est stupide mais ça détend, ça fait rire, et parfois, il y a de l´invention. Certes, ça change des Final Fantasy habituels, mais c´est quoi, un FF "classique". Après tout, on a un FF2 super mature et sombre suivi d´un FF3 qui ressemble au club des 5, un FF7 baroque et torturé, un FF9 qui donne dans le conte... je trouve que toucher à tout est une bonne approche.
En ce qui concerne FFXII, je l´ai beaucoup aimé aussi, mais le changement va être radicale. C´est une ambiance plus mature et merveilleuse, avec pas mal d´éléments sombres et une petite intrigue politique... Bref, le cocktail habituel d´Ivalice, quoi. Bonne découverte en tout cas !
Qui plus est, pour une parodie, ce jeu est réalisé avec soin, propose un système de combat classique mais agréable, beaucoup de mini quêtes...
Oui, je suis d´accord avec toi. C´est un bon jeu à comparer à ce qui sort sur le marché, mais ce n´est néanmoins pas un bon FF.
Quand j´entends FF, je pense à un scénario fouillé et passionnant, à des personnages charismatiques et à un univers captivant. FFX-2 n´est rien de tout cela, mais j´ai tout de même apprécié le jeu pour ce qu´il est.
Quant aux quêtes, je reste quand même consternée par leur répétitivité et surtout, par leur débilité. Je trouve également dommage que le scénario principal ne fasse que 45% du total (qui est sur 113%...)
J´aurais aussi voulu connaitre plus de secret sur cet univers, parce que cela était un peu absent de FFX (Mouais, à part les sphères de Braska a récupérer, y a pas grand chose... On est loin de la grotte de Lucrecia de FF7, par exemple...), mais là...
Bah, le Crimson Squad était bien sympa, mais c´est dommage qu´on en ai pas entendu parler dans FFX pour avoir plus de cohérence... De plus, je ne comprends absolument pas pourquoi Paine, 2 ans plus tôt, porte un costume de guerrière alors qu´elle est caméraman.
Je l´avais plutôt imaginée habillée plus "cool" avec des couleurs vives, pour contraster avec la jeune fille ´tourmentée´ actuelle...
En tout cas, tu as quand même raison... Personnellement, j´ai beaucoup apprécié FFX, mais je n´ai pas retrouvé cette "magie" qui était présente dans les anciens FF, même le VIII. (Mis à part Linoa, les autres persos plus vides les uns que les autres, le scénario qui m´a paru fait à l´arrache et le système de combat parfois agaçant, j´ai quand même eu envie de le recommencer...). Et le scénario m´a paru un peu plat par rapport à ce que j´attendais. Il faut dire que les personnages ne dialoguent plus par écrit, et que les développeurs ont du limiter les scènes de ce genre ?
N´exagérons rien... J´ai bien ricané quand Frangin dit a Yuna de chanter ou il deviendra fou. Ou quand, à la fin, elle dit qu´elle va rentrer à la maison et qu´elle tape dans les mais des deux autres pouffiasses. C´était tellement ridicule que j´ai presque eu envie de balancer la télé par la fenêtre.
En même temps, ils n´avaient pas vraiment le choix. Square a fusionné avec Enix parce qu´ils étaient au bord du gouffre. (A cause de FF le film que je n´ai même pas terminé tellement je l´ai trouvé mauvais...)
Et ils ont sorti FFX-2 surtout parce qu´ils avaient besoin de fric.
Bref, ceux qui l´ont acheté à 60 euros se sont peut être dit qu´ils se sont fait avoir, mais perso, je pense en avoir eu pour mon argent à 30 euros. (Version Platinum)
Sinon, Jalk a raison : ce n´est pas Enix qui est la cause de la décadence de FF. Perso, j´aurais plutôt tendance à penser que c´est à cause du départ du père de FF, monsieur Sakaguchi. FFIX était son dernier...
Une belle déception en ce qui me concerne.
Pour la première fois avec FFX, j´avais suivi l´actualité grâce à un magasine, et j´avais donc vu sa tronche avant d´acquérir le jeu.
Je dois dire qu´il a une voix... spéciale. Il perd le peu de charisme qu´il aurait pu posséder à cause de ça.
Bref, je m´attendais vraiment à un personnage génial, au moins autant exploité que Sephiroth ou Kuja niveau psychologie... Mais non. Peut être qu´en ayant vu les images avant, je me suis fait un film, et que c´est pourquoi je suis autant déçue par la réalité.
En plus, il avait tout pour lui : un design plutôt... original, mais surtout, cette histoire avec sa mère. Le désir de reconnaissance par les siens, qui devient très vite dépit puis haine envers les Guados... Il aurait pu faire un personnage génial !
Et ce qui m´a tuée, c´est le fait qu´on ne sache même pas pourquoi il veut devenir Sin, et surtout, qu´il ne serve que de Boss à divers endroits du jeu. Il en faut un pour le mont Gazaret ? POUF ! Seymour ! L´intérieur de Sin ? Mais y en a un tout prêt ! Encore Seymour !
Bref, la honte des boss de FF...
Sinon, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir apprécié FFVIII & FFX autant que les autres !
Sinon, Jalk a raison : ce n´est pas Enix qui est la cause de la décadence de FF. Perso, j´aurais plutôt tendance à penser que c´est à cause du départ du père de FF, monsieur Sakaguchi. FFIX était son dernier...
Mouai ...
En voyant le scénario de Blue Dragon, bah que dire ? Square devait le virer avec une balaie collée aux fesses !
Je ne connais pas Blue Dragon, donc je ne peux pas en parler, et d´ailleurs toi non plus puisqu´il n´est pas sorti en France. ![]()
D´après le test de JV.com, le jeu ne s´en sort pas trop mal : 15/20.
Cela n´a rien d´un chef d´oeuvre, mais il s´agit aussi du premier jeu de la boite. (Va voir un peu FF premier du nom, personnellement, je me suis vraiment extasiée sur le scénario !
)
De plus, Sakaguchi n´est pas non plus le seul à travailler là dessus, hein... Le scénario de ce jeu, il ne l´a pas fait tout seul, d´autant plus qu´il n´est ici que le producteur.
Par exemple, tu peux voir ici les jeux dont il a lui même écrit l´histoire :
Tous les FF du I au VII, avec le IX et sans le VI.
Bref, il n´est pas à blâmer pour le scénario de Blue Dragon s´il n´en est que le producteur, car ce n´est pas lui qui l´a écrit.
Il y a ici ce que fait un producteur :
http://www.afjv.com/juridique/050902_producteur_jeux_video.htm
En tout cas, daube ou pas, mon opinion de cet homme reste très bonne, puisque tous mes FF préférés sont parmi ceux dont il a écrit le scénario, à part le VI.
Je ne connais pas Blue Dragon, donc je ne peux pas en parler, et d´ailleurs toi non plus puisqu´il n´est pas sorti en France.
Ah bon ... bah nan, j´ai déjà le jeu en version pal, et je ne suis pas le seul d´ailleirs ![]()
Si il est le scénariste :
http://www.mistwalker-fr.info/page.php?rub=71&id=bluedragon
En plus je ne vois la raison pour laquelle je vais devoir juger le jeu sur une note, il suffit de voir les notes de FFX-2 -_-
Voilà, je viens de vérifier sur jeu :
Le scénario est Sagakuchi, le producteur c´est mistwalker
![]()
Tant pis.
J´avais regardé au mauvais endroit...
Comment tu as fait pour avoir le jeu en version PAL alors qu´il ne sort que dans quelques jours ?
Sinon, même si le scénario de ce jeu est une daube, ce n´est pas grave : les suivants seront sans doute meilleurs... ![]()
J´ai ma 360 flashée. ![]()
Bah, y´a Lost Odyssey qui sort début 2008 déjà. ![]()
On verra ...
Pour la suite de Blue Dragon, après le bide qu´il a fait au Japon, ça m´étonnerait XD
A moins qu´il ait du succès aux usa et europe. ![]()
Je ne parlais pas de la suite de BD, mais des jeux suivants. ![]()
Coucou je passais dans le coin, j´ai lu vite fait les posts précédents.
Pour ce qui est de la nullité de FFX-2, je conteste rien, c´est bien le pire épisode de la série depuis son arrivée sur playstation. Tout était assez énervant dans le jeu, les personnages, le scénario, même la musique est ratée.
Bon, par contre je vois qu´on a critiqué la légèreté du scénario de FFVIII et là j´suis vraiment pas d´accord. Vous avez du passer a coté de plusieurs parties du scénario. Linoa est bien moins niaise et vide qu´une Aerith (j´ai personellement adorée quand Sephiroth lui transperce le ventre ^^).. le scenario de fond doit sûrement être le plus fouillé des FF (avec celui du 10, mais celui là est à la limite du compréhensible), avec une superbe fin plutôt surprenante avec ce personnage d´Ultimecia qui n´est autre que Linoa. Je dois cependant avouer que la psychologie des personnages et leurs développement est plutot faible (l´intérêt des personnages de Irvin, Zell, Selphie...est nul) mais c´est largement compenser par l´histoire.
Enfin bref, derrière l´indétronable FF7, le 8 arrive tout de suite après dans mon estime.
Mais bon faut dire qu´apres FF9, la série a perdu un certain intérêt, même le 12 n´est pas au niveau des 6,7,8 et 9 .. je l´ai fini y a meme pas un an et j´ai énormément de mal à me rapeller du scénario..et même des noms des personnages. Ca m´a vraiment pas marqué
Par contre j´viens de finir Rogue Galaxy en version US et c´est vraiment du très bon RPG. Et même si Blue Dragon n´est pas la bombe attendue, j´vais quand même le tester...et je pense vraiment que le studio Mystwalker a un bel avenir, il a aucune concurrence sur 360 ^^
PS: c´est compliqué de faire un succés au Japon vu le nombre de console 360 vendu dans l´archipel