Bonjour
Depuis quelques temps, la question d'être végétarien ou non est débattue dans plusieurs émissions et, bien que le phénomène ne soit pas nouveau, j'ai l'impression qu'on en parle plus qu'il y a quelques années
.
Je me permets donc d'ouvrir ce topic pour vous proposer un sondage sur votre opinion vis à vis du comportement végétarien
http://www.pixule.com/192398440984_que-penser-vegetarismevegetalisme.html
Bien entendu, je me dois de vous donner mon opinion, que l'on puisse en débattre parce que, au vu des rares émissions que j'ai vues à ce sujet (notamment via la sortie du livre d'Aymeric caron faisant l'apologie du végétalisme), il me semble que les avis sont bien partagés
Alors d'abord je vais parler du phénomène végétarien d'un point de vue scientifique (c'est un peu ma branche
). Aussi je considère que d'un point de vue scientifique et biologique, être végétarien est une aberration totale et absolue ![]()
Notre organisme, considéré plus ou moins à tort comme "homnivore", se révèle être en grande majorité être celui d'une espèce carnivore, ce qui s'explique par la présence d'un appareil dentaire coupeur, déchiqueteur et légèrement broyeur, mais pas seulement.
Dans notre corps, nous avons des bactéries (Escherichia Coli par exemple) qui sont là pour nous permettre de digérer efficacement les graisses, sucres, et quelques fibres végétales (sans que nous puissions en retirer grand chose concernant les éléments végétaux). On pourrait donc penser que notre métabolisme peut supporter un régime exclusivement végétarien (nous avons les dents et quelques bactéries dont nous avons besoin le cas échéant)... Seulement il y a certains problèmes :
- D'abord nous avons besoin d'acides aminés spécifiques, que notre corps ne peut pas synthétiser naturellement (les acides aminés constituent toutes les proteïnes/enzymes de notre corps). Or, ces acides aminés ne peuvent nous être apportés que par notre alimentation, et plus particulièrement en ingérant des PROTEINES animales, que notre organisme découpe en acides aminés qui sont alors absorbés par nos cellules).
Autrement dit, si nous n'avons pas d'apport en proteines, cela peut se traduire à terme par une carence en acides aminés vitaux, qui bien entendu entraîne des complications sérieuses dans notre métabolisme...
- Ensuite se pose le problème de l'énergie
En effet même si nous sommes capables techniquement de digérer les fibres végétales, les nutriments et l'énergie que cela nous apporte est complètement négligeable ! Notre estomac et notre flore intestinale ne permettent pas d'incorporer efficacement dans notre organisme les constituants des fibres végétales (contrairement aux herbivores qui eux ont un appareil digestif adapté
)
Ainsi, si l'homme se prive d'un apport en viande / poisson / oeufs et autres produits issus de l'animal, il risque fortement une carence énergétique à terme.
A noter aussi, et là je vais malheureusement entrer un peu plus encore dans un domaine qui peut vous être étranger, que nous avons BESOIN de manger de la viande / du poisson. Et ce besoin va peut être vous surprendre : c'est le besoin de cholestérol.
Sans rentrer dans les détails, vous devez savoir que la membrane de nos cellules (qui est fluide et suffisamment rigide pour permettre un échange incroyablement régulé et minutieux avec les milieux extérieurs) est composé de lipides en majorité, mais aussi de cholestérol. Ce cholestérol assure une rigidité de cette membrane, évitant ainsi une perte de contrôle dans les échanges et une explosion de la cellule ![]()
Or, ce cholestérol doit bien provenir de notre alimentation, il est donc vital de consommer des éléments animaux, qui sont les seuls à posséder ce cholestérol dont nous avons besoin !
Bien entendu, une surconsommation de ce cholestérol rend la membrane complètement rigide et bloque alors les mécanismes vitaux de la cellule, d'où les problèmes que l'on connait et dont on parle souvent
Voilà, ça c'était l'aspect scientifique de la question. Mais il y a aussi un aspect sociétal du végétarisme
Et là mon avis va différer un peu.
En effet, bien que ce soit absolument dangereux en terme de métabolisme, c'est loin d'être aberrant au niveau sociétal. Pour ma part, je comprends les personnes se revendiquant du végétarisme, car biens souvent il s'agit d'une contestation et d'une révolte contre le traitement infligé aux animaux (on se souvient tous des poulets abattus en batterie ou de la chasse intensive du thon rouge actuellement...), ce qui justifie plus ou moins ce comportement !
D'autre part, l'industrie "carnivore", si j'ose m'exprimer ainsi
, est responsable de beaucoup de problèmes aussi bien environnementaux qu'économiques... je vous rappelle que la déforestation de la foret amazonienne au brésil sert à la culture du soja, dont 80% sert à l'exportation vers l'Europe (sur ce coup là pas de quoi ce vanter) ... On se rappelle aussi que la pollution des nappes phréatiques de Bretagne est due à la surexploitation des terres pour l'élevage de porcs...
A ce titre je comprends parfaitement que des personnes tentent de protester contre des comportements aussi affligeants en refusant de manger de la viande / du poisson
Et quelque part on ne peut pas les critiquer pour ça.
Dans l'ensemble je considère que cela reste quand même relativement dangereux et risqué, d'autant que certains "extrémistes" n'hésitent pas à "former" leurs enfants dès le plus jeune âge, là où l'apport en nutriments d'origine animale est vital !
Cependant si on prend la chose du point de vue sociétal, c'est déjà moins critiquable.
Je me permettrait toutefois de nuancer en rappelant que les OGM, cultures intensives avec engrais / pesticides et autres surexploitations (Espagne) sont quasi exclusivement orientées vers la culture végétarienne...
Maintenant, en espérant un débat contrôlé et agréable, je vous laisse la parole ![]()
Osef vive la viande
Sérieux juste pour notifier qu'il existe aussi des sources de protéines végétales, comme le tofu; après faut vraiment aimer ![]()
Allons Coco, le fromage de soja a du gout.... Bizarre certes mais quand même ![]()
une cote de boeuf
c'est quoi ce truc pour les chiens
http://www.thinkersroom.com/blog/wp-content/uploads/2009/05/steak.jpg
ça c'est tendre
et sinon pour le sujet en lui meme, étant très difficile au niveau alimentaire, je ne pourrai pas survivre en étant végétarien, donc je n'ai pas le choix, c'est vite vu
Après est ce que c'est dangereux pour eux? faut demander à une fille du 18-25 qui est végétarienne acharnée et qui te dégommera un à un tes commentaires sur les soit disants 'manques'. -me semble qu'elle s'appelle -micromycete- ou un truc dans le genre, si quelqu'un la connait-
"""- D'abord nous avons besoin d'acides aminés spécifiques, que notre corps ne peut pas synthétiser naturellement (les acides aminés constituent toutes les proteïnes/enzymes de notre corps). Or, ces acides aminés ne peuvent nous être apportés que par notre alimentation, et plus particulièrement en ingérant des PROTEINES animales, que notre organisme découpe en acides aminés qui sont alors absorbés par nos cellules).
Autrement dit, si nous n'avons pas d'apport en proteines, cela peut se traduire à terme par une carence en acides aminés vitaux, qui bien entendu entraîne des complications sérieuses dans notre métabolisme...
- Ensuite se pose le problème de l'énergie
En effet même si nous sommes capables techniquement de digérer les fibres végétales, les nutriments et l'énergie que cela nous apporte est complètement négligeable ! Notre estomac et notre flore intestinale ne permettent pas d'incorporer efficacement dans notre organisme les constituants des fibres végétales (contrairement aux herbivores qui eux ont un appareil digestif adapté
)
Ainsi, si l'homme se prive d'un apport en viande / poisson / oeufs et autres produits issus de l'animal, il risque fortement une carence énergétique à terme.
A noter aussi, et là je vais malheureusement entrer un peu plus encore dans un domaine qui peut vous être étranger, que nous avons BESOIN de manger de la viande / du poisson. Et ce besoin va peut être vous surprendre : c'est le besoin de cholestérol.
Sans rentrer dans les détails, vous devez savoir que la membrane de nos cellules (qui est fluide et suffisamment rigide pour permettre un échange incroyablement régulé et minutieux avec les milieux extérieurs) est composé de lipides en majorité, mais aussi de cholestérol. Ce cholestérol assure une rigidité de cette membrane, évitant ainsi une perte de contrôle dans les échanges et une explosion de la cellule ![]()
Or, ce cholestérol doit bien provenir de notre alimentation, il est donc vital de consommer des éléments animaux, qui sont les seuls à posséder ce cholestérol dont nous avons besoin !"""
Tout ce passage est complétement faux.
Pas tant sur les besoins en protéines et autre, mais sur le fait que seule la faune peut servir de source. Quantités de personnes sont végétaliennes depuis des années, si ce n'est des dizaines d'années et se portent comme un charme.
D'ailleurs notre organisme n'est pas celui de carnivore mais tend plus vers l'herbivore (dentition non faite pour la viande crue, intestins très longs par rapport à la norme carnivore). Cela dit, la relation entre l’anatomie est l'alignement alimentaire est bien plus complexe que ça, mais ce qui est évident c'est que non l’homme n'est pas carnivore en soi.
En outre une étude très récente prouve que la viande rouge, peu importe sa quantité et peu importe sa qualité est mauvaise pour la santé: http://blog.slate.fr/bien-manger/2012/03/13/viande-rouge-sante/
Une étude de novembre dernier confirmait cela mais je ne la retrouve plus.
Une personne que je connais, qui n'est pas végétarienne loin de là mais à fond sur la question de la qualité de la nourriture m'a aussi rapporté que le lait animal et particulièrement le lait de vache était mauvais. En 1er lieu parce qu'on l'assimilait très mal, en second lieu parce que tous ces laits, encore une fois peu importe leur qualité, contenait des hormones de croissance (destinées aux jeunes animaux donc) qui avaient un impact fort sur les cancers, notamment la prostate. En outre le lait n'est en aucun cas source de calcium. Bon, je connais (très) bien cette personne mais je n'ai rien pu trouver attestant ses propos (même si je sais qu'il n'a pas habitude de tenir des propos en l'air) donc là je n'affirme rien, à vérifier en somme.
Cela ne s'applique pas aux produits laitiers transformés (yaourt, fromage...).
Bref, tous les éléments nécessaires à l'homme se trouvent dans la flore, ne manger que des végétaux peut même être conseillé. Seule exception pour les enfants, un enfant peut être végétarien sans problème, pas végétalien. Mais chez l'adulte il n'y a aucune prescription particulière.
Les végétariens sont un fléau . Vive la viande ! (faut bien que je défende mon gagne pain)
L'homme est fait pour manger trois choses :
- De la viande
- Des féculents
- Des fruits
Et dans la journée il doit respecter l'ordre suivant :
- Manger les viandes grasses, cerveau par exemple, le matin.
- Manger les muscles de sa proie le midi lorsqu'ils auront séchés en complétant avec des féculents.
- En milieu d'après midi manger des fruits.
Et surtout ne rien prendre le soir, mauvaise habitude que nous avons prise avec l'organisation de notre travail. C'est la façon dont l'Homme se nourrissait dans la nature. Donc je suppose qu'elle reste la plus adaptée.
TheZodiac
Ça, c'est de la présentation.
Sinon, je ne pense pas que le "végétarisme" soit plus une aberration que de boire encore du lait une fois adulte (ce qui est totalement anti-naturel, voir même dangereux selon de nombreux scientifiques... en tout cas indépendants, parce que ceux qui travaillent pour les firmes évidemment vous diront que c'est super...).
L'excuse du "ce n'est pas très bon pour l'organisme" ne tient pas dans la mesure où la qualité déplorable de ce qu'on mange (merci l’industrie agro-alimentaire) nous empoisonne littéralement.
Personnellement je trouve ça assez aberrant.
Dire qu'on peut trouver des substituts dans les végétaux, ça sert a rien.
Quasiment tous les végétariens et végétaliens ont de grosses carence en fer, vitamine B12 et D, en Oméga 3, en Zinc, sans même parler des protéines animales évidement.
Toutes les études ont montré que le végétarisme apporte bien plus de soucis de santé que l'inverse. Les seuls bénéfices sont de rallonger de très peu la durée de vie (faut pas croire qu'on gagne 20ans non plus), et de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires ou cancer (risques compensables avec le sport).
Pour résumer, vivre à peine plus longtemps en ayant des tonnes de carences alimentaires tout en manquant d'energie et en se privant de bonnes choses. Ou vivre un peu moins longtemps et pleine forme et sans se priver.
Le choix est très vite fait pour ma part ![]()
hackju
""risques de maladies cardio-vasculaires ou cancer (risques compensables avec le sport)""
Je me permets d'émettre des doutes quant à la panacée qu'est censé représenter un footing pour vaincre un cancer... ![]()
Ouais le cancer je pense pas que ça soit possible
Pour pas être hors sujet, autant dire que le type qui m'empêchera de manger un bout de viande il est pas né
Alors bon qu'il y ait des types qui se prennent pour des lapins m'en cogne un peu, mais quand ils commencent à te remplacer ta viande par leur tofus dégueulasse et des trucs du genre, là c'est la guerre ![]()
Oui, j'ai mal formulé ma phrase je parlais des maladies cardio vasculaires pour le sport
En revanche, il a été démontré que le sport limitait les risques de développer certains types de cancer comme celui du sein ou de la prostate. Et après, je dis ça par déduction mais nettoyer ses poumons en courant, ca doit surement aider aussi ![]()
Y'a le thé vert pour le cancer de la prostate, quand au cancer du sein rien ne vaut un bon tripotage quotidien... ![]()
Nan mais meme, entre passer 98 ans à bouffet des betes et des navets ou 75 ans à déguster de la poire de boeuf, le choix est (très) vite fait ![]()
Ahaha la réponse en tête. "Parce qu'elle est trop restrictive" = "parce que je suis un faible soumis à la nourriture" ![]()
En fait, ceux qui ont répondu cette réponse sont tout simplement des hypocrites qui malgré l'anonymat sur internet n'ont pas osé répondre qu'ils n'en ont pas le courage / l'envie. Pitoyable ![]()
Rabibocheur
Posté le 6 février 2013 à 18:07:37
En fait, ceux qui ont répondu cette réponse sont tout simplement des hypocrites qui malgré l'anonymat sur internet n'ont pas osé répondre qu'ils n'en ont pas le courage / l'envie. Pitoyable
J'aime bien la bonne nourriture donc je suis pitoyable ![]()
T'as pas compris mon message. Je n'ai pas dit que ceux qui mangent de la nourriture sont pitoyables, mais ceux qui en mangent et qui, lorsqu'on leur parle de végétarisme, rétorquent que ça ne sera pas très efficace car c'est trop restrictif, plutôt que de répondre qu'ils n'ont tout simplement pas le courage ni l'envie. Qu'ils soient honnêtes et qu'ils admettent qu'ils n'en ont pas le courage plutôt que de se chercher des excuses, c'est tout. C'est l'hypocrisie que je trouve pitoyable.
"Ainsi, si l'homme se prive d'un apport en viande / poisson /oeufs et autres produits issus de l'animal, il risque fortement une carence énergétique à terme."
Ici, tu parles des végétaLIENS et non des végétariens. s:
Pour ma part, je suis végatarienne et je le vis très bien. Je n'ai pas de problème etc. Après être végétaliens c'est autres choses.. ![]()