CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Végétarisme

Calipso22
Calipso22
Niveau 5
06 février 2013 à 21:01:40

Bonjour à tous !

Je suis végétarienne, donc je me dois d'intervenir sur ce topic :)

Au niveau de la nourriture, pour ne pas avoir de carrences alimentaires j'ai augmenté ma consommation d'oeufs, de lentilles et de tofu. Je n'ai aucun problème, et pourtant ça fait 5 ans que je suis végétarienne.Ce n'est absolument pas contraignant pour moi.

Au niveau éthique, je crois que la plupart des gens ignore complètement comment sont traités les animaux d'élevage. Les médias ne communiquent en effet quasiment rien sur le sujet, et si l'on excepte les rares documentaires tournés en caméra cachée et qui ne sont pas largement diffusés, le "secret" est plutôt bien gardé.Je ne vais pas rentrer dans les détails, car je trouve cela hors sujet ici, mais je crois que si les informations quant aux conditions d'élevage circulaient davantage, il y aurait beaucoup plus de végétariens.

Cocomangue
Cocomangue
Niveau 10
06 février 2013 à 21:12:41

Rabibocheur
Posté le 6 février 2013 à 18:12:53
T'as pas compris mon message. Je n'ai pas dit que ceux qui mangent de la nourriture sont pitoyables, mais ceux qui en mangent et qui, lorsqu'on leur parle de végétarisme, rétorquent que ça ne sera pas très efficace car c'est trop restrictif, plutôt que de répondre qu'ils n'ont tout simplement pas le courage ni l'envie. Qu'ils soient honnêtes et qu'ils admettent qu'ils n'en ont pas le courage plutôt que de se chercher des excuses, c'est tout. C'est l'hypocrisie que je trouve pitoyable.

:d) C'est pas du tout une question de courage.
Il n'est nullement hypocrite de dire que le végétarisme ou végétalisme est trop restictif; puisqu'il l'est.
Ne vas pas me dire que se priver de viande durant toute sa vie n'est pas restricitf... :sarcastic:
Et je ne sais pas s'il y a besoin d'excuses tu sais. Regarde, quand on mange des muscles, on les gagne, quand on mange des légumes, on en devient un... Exemple: je me nourris exclusivement de cocomangues. Que suis-je aujourd'hui :question:
Une CocoMangue :oui:

Cocomangue
Cocomangue
Niveau 10
06 février 2013 à 21:17:00

Calipso22
Posté le 6 février 2013 à 21:01:40
Bonjour à tous !

Je suis végétarienne, donc je me dois d'intervenir sur ce topic

Au niveau de la nourriture, pour ne pas avoir de carrences alimentaires j'ai augmenté ma consommation d'oeufs, de lentilles et de tofu. Je n'ai aucun problème, et pourtant ça fait 5 ans que je suis végétarienne.Ce n'est absolument pas contraignant pour moi.

Au niveau éthique, je crois que la plupart des gens ignore complètement comment sont traités les animaux d'élevage. Les médias ne communiquent en effet quasiment rien sur le sujet, et si l'on excepte les rares documentaires tournés en caméra cachée et qui ne sont pas largement diffusés, le "secret" est plutôt bien gardé.Je ne vais pas rentrer dans les détails, car je trouve cela hors sujet ici, mais je crois que si les informations quant aux conditions d'élevage circulaient davantage, il y aurait beaucoup plus de végétariens.
:d) Tu verras, c'est dès la sixième année que les dents commencent à tomber :-p

Sérieusement, j'ai vécu à coté d'un élevage et je sais ce que c'est de voire des lapins en batterie à etre dix par cages au point de s'étouffer entre eux pour espérer manger le peu de graines qu'ils ont.
Mais le lapin, c'est bon.

Et vu que ce n'est pas moi qui le tue, je ne m'en prive pas.

Ce qui me dérange le plus, c'est l'élevage en batteire comme je l'ai cité ou encore l'engraissement des oies à foie gras.
C'est mal, un point c'est tout.

Les animaux devraient etre chassés, en ayant vécu auparavant en liberté totale.
Mais vu qu'on manque de place, ils devraient au moins pouvoir l'air sans avoir à etre confinés comme des insectes, ce qu'ils ne sont pas.

LithiumBattery
LithiumBattery
Niveau 10
06 février 2013 à 21:55:52

Coco :d) C'est tellement idéaliste de dire que les animaux devraient être chassés, comme cela aucune chances que l'on survive 10 ans avec 65 millions de personnes a nourrir par la chasse :noel:

Mais après c'est sûr que l'industrie agroalimentaire c'est juste ignoble, de la batterie où t'as la poule qui verra jamais le jour au poussins males que l'on jette à la broyeuse à peine nés (et encore vivants!), il y a des choses à modifier.

Et puis le foie gras c'est peut être un peu cruel mais putain ce que c'est bon :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2013 à 22:04:34

"Et vu que ce n'est pas moi qui le tue, je ne m'en prive pas."

:d) C'est parce que des gens comme toi les mangent que les producteurs continuent de les tuer, tu es donc parfaitement responsable, encore de l'hypocrisie. Assume juste que ton envie de manger de la viande est plus forte que ta volonté de respecter l'animal.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2013 à 22:06:40

LithiumBattery :d) Et bien ne nourris pas 65 millions de gens par la chasse. Ce n'est que depuis très récemment que l'Homme mange de la viande tous les jours.

Cocomangue
Cocomangue
Niveau 10
06 février 2013 à 22:19:16

C'est parce que des gens comme toi les mangent que les producteurs continuent de les tuer, tu es donc parfaitement responsable, encore de l'hypocrisie. Assume juste que ton envie de manger de la viande est plus forte que ta volonté de respecter l'animal.

:d) Perso j'achète chez le boucher et je sais que sa viande provient d'un élevage où les animaux voient le jour :-)))

Où est l'hypocrisie là dedans ? :doute:

Cocomangue
Cocomangue
Niveau 10
06 février 2013 à 22:20:41

Rabibocheur
Posté le 6 février 2013 à 22:06:40
LithiumBattery Et bien ne nourris pas 65 millions de gens par la chasse. Ce n'est que depuis très récemment que l'Homme mange de la viande tous les jours
:d) On remplace les forets par des veaux.
Tout est question de réaménagement de terrain, meme si selon moi on devrait créer l'état indépendant d'Amazonie où toute entrée de l'homme serait interdite pour limiter la destruction de cet écosystème.

yapluslechoix
yapluslechoix
Niveau 11
06 février 2013 à 22:35:59

ça existe déja et ça s'appelle un "parc national"

yapluslechoix
yapluslechoix
Niveau 11
06 février 2013 à 22:50:39

- l'amazonie c'est au brésil et ses voisins à la rigueur, l'international n'a pas a s'en meler.

- un parc national protège suffisamment, je vois pas le rapport avec les 'actionnaires'

- tu crois que les vilains entrepreneurs c'est pour s'amuser qu'ils rasent la foret? tu crois que tu n'y participe pas en faisant tes courses?

yapluslechoix
yapluslechoix
Niveau 11
06 février 2013 à 23:14:52

et ben heureusement que t'es pas au pouvoir :sarcastic:

c'est déja bien assez cher mcdo, et ta remarque puéril sur les "gros" -qui au passage te rend peu crédible- on va s'en passer.

Ensuite si ils "bousillent" la foret, c'est pas pour RIEN. Arrete de faire l'hypocrite, à moins que tu ne participes nullement à la société de consommation :sarcastic: ce dont je doutes.

Ensuite, que ça te plaise ou non, l'amazonie est un territoire comme un autre, qui appartient à un pays, et ça ne changera pas quoi qu'il arrive. Et si jamais l'amazonie était déclarée parc national, les entrepreneurs iraient raser ailleurs, alors que se soit des arbres brésiliens ou indonésiens qui passent à la benne, ça change pas grand chose.

]nico56[
]nico56[
Niveau 10
07 février 2013 à 08:46:00

Certains parle de respect, je mange de la viande donc je n'ai aucun respect pour la nature et les animaux ?
J'en ai certainement plus vis à vis d'eux que pour n'importe lequel d'entre vous....
Et le respect du légume dans tous ça ?
Tout le monde sans fout de la petite carotte qui souffre quand on l'épluche....
C'est un peu comme les gens qui ne veulent pas manger du lapin ou du cheval parce que c'est "trop mignon" par contre personne n'en à rien à faire due la vieille vache ......

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2013 à 10:56:59

Perso j'achète chez le boucher et je sais que sa viande provient d'un élevage où les animaux voient le jour :-)))

Où est l'hypocrisie là dedans ? :doute:

:d) Si l'abatage est également effectué dans le plus grand respect possible de l'animal, il n'y a aucun problème. Moi-même, je ne suis pas strictement végétarien, je refuse juste de manger des animaux maltraités, donc si je trouve un jour des animaux bien traités et abattu le mieux possible, je me remettrai à en manger, de temps en temps (pas plus, car ça reste mauvais pour la santé de manger trop de viande, trois fois par semaine c'est déjà limite).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2013 à 10:58:07

"Tout le monde sans fout de la petite carotte qui souffre quand on l'épluche...."

:d) Les plantes n'ont pas de système nerveux, l'hypocrite.

]nico56[
]nico56[
Niveau 10
07 février 2013 à 13:32:09

Rabibocheur
Posté le 7 février 2013 à 10:58:07
"Tout le monde sans fout de la petite carotte qui souffre quand on l'épluche...."

Les plantes n'ont pas de système nerveux, l'hypocrite.

:d)
Tout comme l’huître , qui est pourtant un animal que l'on mange vivant.
Comment peut tu affirmer avec certitude qu'ils ne ressentent aucune "souffrance"
A moins que tu parles aux plantes et que tu connais tous leurs sentiments ?

P.S: c'étais un troll mais bon puisque tu es tombé dedans....

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
07 février 2013 à 18:38:38

Non mais franchement c'est quoi ce délire d'hypocrisie, de respect pour l'animal et tout ça...
La nature elle est faite comme ça point. Pourquoi un lapin apprend à ses gosses à se tirer ou à se planquer quand il y a une bestiole ? C'est parce qu'il sait instinctivement qu'il est destiné à se faire bouffer. Il nait en le sachant, il grandit en le sachant et souvent il meurt en en ayant conscience. Donc oui la souffrance je trouve ça vraiment pitoyable (genre pour la viande kasher ou hallal je sais plus faut égorger le boeuf vivant et attendre qu'il se vide, là c'est salaud parce que la bestiole souffre le temps qu'elle se vide) ; alors qu'un coup de masse ou de pistolet à choc sur le front d'un porc, ça le tue net, il a pas le temps de s'en rendre compte et on peut le manger. Là y a pas de souci moralement :ok:

Sinon Cocomangue, tu sais quand c'est toi qui prépare le lapin ou le poulet (si tu le décapite il va courir c'est marrant :) ), ça te dégoute pas forcément de le manger. Le truc qui va te dégouter c'est si tu t'y attaches pendant que tu l'élèves (les lapins c'est vicieux pour ça)

Kaiser_[DEAD]
Kaiser_[DEAD]
Niveau 10
07 février 2013 à 18:44:51

Les vegeratiens font se qu'ils veulent, ils sont libres de manger ce qu'ils veulent. Toujours est il que moi je ne serais jamais vegetarien et continuerais a manger mon steack chaque jour :)

Kaiser_[DEAD]
Kaiser_[DEAD]
Niveau 10
07 février 2013 à 18:52:32

Je viens de voir certains poste et me permet donc de reagir...

A ceux qui disent que ça fait du mal aux animaux :snif:
C'est la naturel, il y a des animaux pour en manger d'autre, il n'y a rien de cruel, mechant ou violent la dedans, c'est la vie, et l'Homme est un animal, juste plus évolué. Et d'ailleurs si l'Homme est si évolué c'est grace a la viande cuite qui a fait developper son cerveau. Donc c'est comme ça...

Et l'Homme est omnivore, il mange de tout, pas carnivore (sauf moi :) ) Donc stop la protection des animaux mal placé...

TheZodiac
TheZodiac
Niveau 10
07 février 2013 à 19:16:27

Je vais réintervenir pour participer au débat, parce que j'ai vu pas mal de choses qui m'obligent à réagir :)

Alors d'abord je vais couper court à quelques âneries qui ont été proférées :oui:
- Déjà les huîtres, comme tous les animaux ont un système nerveux, archaïque certes, mais il est présent :) C'est pas comme si ça allait changer quelque chose mais je tenais à rectifier :)

- Ensuite, effectivement non les légumes et autres végétaux ne "souffrent" pas. Du moins au sens nerveux du terme puisqu'ils n'ont pas de système nerveux, mais rien ne nous dit que ces êtres vivants n'ont pas un quelconque mécanisme de souffrance :non:

J'ai cru lire que les gens s'offusquaient des traitements infligés aux animaux et que c'est pour cela qu'ils ne mangeaient pas de viande. Bon, outre les rituels religieux dégueulasses et l'élevage intensif en batterie, il y a quand même une bonne partie des élevages en Europe qui sont tout à fait classiques, avec un élevage plein air, une nourriture saine et un rendez vous à l’abattoir ! Tout n'est pas blanc ni noir :non: D'autant plus que ça ne choque personne quand un ours va déchiqueter un saumon, ou un lion éventrer une antilope... Je parle même pas des serpents qui étouffent leur proie ou des araignées qui les digèrent vivantes...

Et enfin, je voudrais signaler que la culture des aliments végétaux (céréales en particulier) est bien plus destructeur de l'environnement que l'élevage de moutons... Déforestation massive, utilisation de polluants etc... Et quand on voit que le Sud de l'Espagne est complètement défiguré par la culture intensive de légumes sous serre, que les employés (sans papiers) y travaillent dans des conditions ignobles, en étant sous payés et en plus produisant des produits dégueulasses... Après encore une fois je ne pense pas qu'il faille mettre tous les cultivateurs dans le même panier, mais il ne faut pas éluder ces problèmes :)

En tous cas ça fait plaisir de voir que ce sujet intéresse :-)

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
07 février 2013 à 21:12:47

Je plussoie mon VDD :oui:
Pour l'huitre, exemple simple, titiller le bord (la frange noire) avec la pointe d'un couteau. Vous verrez son système nerveux rétracter l'extrémité de l'organisme :)
Les légumes, c'est pour les lapins ! les légumes, c'est pas bon ! les légumes, c'est le mal ! :banzai:

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment