Inception.
Pour moi Matrix c'est un peu le DBZ du cinéma, on met plus de plus pour donner l'impression au mec qui regarde qu'il est intelligent et qu'il suit un truc super complexe, mais en fait non, c'est "plein de vide", et ça mise tout sur les effets spéciaux
D'ailleurs Matrix préfigure plus des daubes comme les Resident Evil, Underworld et consorts que de vrais bons films de SF
Inception, c'est pas un chef-d'oeuvre, d'ailleurs je l'avais déjà zappé, mais je trouve ça mieux fait, pas visuellement (quoi que), mais dans l'ensemble, je trouve ça moins "kikoolol"
Enfin de toute façon, y a tellement mieux en SF, 2001, Sunshine, Moon, District 9, Blade Runner, A Scanner Darkly et j'en passe 