CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Inception vs Matrix

Dark-Souls
Dark-Souls
Niveau 10
29 décembre 2012 à 15:16:17

J'ai jamais compris pourquoi on dit que les scénarios sont compliqués, dans les deux films on ne peine pas vraiment à savoir ce qu'il se passe hein :(

J'ai revu Matrix et Inception très récemment, et bien je dirai Inception, parce que le côté "Too much" de Matrix me plaît pas forcément, le style cuir et over skillé delamorkitu très peu pour moi :noel: Pareil pour cette histoire d'élu un peu sombre et utilisée comme prétexte :noel:

saucetartarebe
saucetartarebe
Niveau 10
29 décembre 2012 à 19:02:50

Matrix !

apocalyspe666
apocalyspe666
Niveau 43
29 décembre 2012 à 19:36:10

Inception pour une raison ma foie stupide. Matrix je l'ai tellement vu et revue que j'en suis dégouté. :ok:

Dark_Nova_84
Dark_Nova_84
Niveau 10
30 décembre 2012 à 11:54:40

:d) Dark-Souls

En fait, il faut plutôt dire "scenarii" et non pas "scénarios" au pluriel. :-)

C'était la minute grammaticale. :noel:

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
30 décembre 2012 à 12:04:06

En fait... non. A partir du moment où un mot étranger est francisé (en l’occurrence ici un mot italien) il doit se plier aux règles d'accord du français. Donc on dit "des scénarios" et pas des scénarii.

A l'inverse si tu tiens absolument à utiliser la forme plurielle italienne tu dois soit le prononcer à l'italienne à l'oral, soit à l'écrit le mettre en italique ou entre guillemet pour signaler que tu utilises un mot étranger. Et dans tous les cas il faudra l'écrire scenarii car y'a pas d'accents en italien.

C'était la minute grammaticale-bis.

Dark_Nova_84
Dark_Nova_84
Niveau 10
30 décembre 2012 à 18:39:41

Et pourquoi faudrait-il donc aller jusqu'à le prononcer à l'italienne ?

Quand on entend des américains dire "rendez-vous", "coup d’État", "déjà-vu", "raison d'être", etc... il le prononce à l'anglaise et non pas en se mettant à rouler les "r" par exemple. :-)

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
30 décembre 2012 à 19:01:29

C'est les règles du français, si tu ne les aimes pas, postules à l'académie française et fait un référendum pour les changer.

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
30 décembre 2012 à 19:06:29

Et BTW quand dans un livre anglais tu as les mots "rendez vous", "voilà" ou "déjà vu" ils sont en italique (signe de mots étrangers) et de plus ils le prononcent à la française. Quand un ricain dit "déjà vu" il dit "déjà vu" (avec un accent plus ou moins prononcé certes) et pas "diya viou"

Dark_Nova_84
Dark_Nova_84
Niveau 10
30 décembre 2012 à 19:16:24

On n'a pas dû entendre les mêmes américains utiliser ces termes là alors. :rire2:

Dark_Nova_84
Dark_Nova_84
Niveau 10
30 décembre 2012 à 19:18:58

Jamais aucun n'a prononcé le "r" à la française, en tout cas aucun de ceux qui j'ai entendu le faire, qu'il soit politiques, acteurs, ou autres...

Et puis, tu sais très bien de toute façon que c'est parfois dur de trouver deux personnes d'accord à l'académie sur certains sujets (comme le fameux subjonctif après "après que", qui divise pas mal là aussi).

Bref, rien n'est inscrit dans le marbre cher ami. :hap:

"kiffer" fait bien partie des mots "français" aujourd’hui...

MerrickSimms
MerrickSimms
Niveau 15
30 décembre 2012 à 20:44:16

Je suis d'accord sur un point avec Mechant-Poulet. Ils ont tendance à prononcer ses expressions à la Française, mais si c'est loin d'être parfais.

Sinon :

Singulier et pluriel des mots empruntés : les noms ou adjectifs d’origine étrangère ont un singulier et un pluriel réguliers : un zakouski, des zakouskis ; un ravioli, des raviolis ; un graffiti, des graffitis ; un lazzi, des lazzis ; un confetti, des confettis ; un scénario, des scénarios ; un jazzman, des jazzmans, etc. On choisit comme forme du singulier la forme la plus fréquente, même s’il s’agit d’un pluriel dans l’autre langue.

Ces mots forment régulièrement leur pluriel avec un s non prononcé (exemples : des matchs, des lands, des lieds, des solos, des apparatchiks). Il en est de même pour les noms d’origine latine (exemples : des maximums, des médias). Cette proposition ne s’applique pas aux mots ayant conservé valeur de citation (exemple : des mea culpa).

Cependant, comme il est normal en français, les mots terminés par s, x et z restent invariables (exemples : un boss, des boss ; un kibboutz, des kibboutz ; un box, des box).

Remarque : le pluriel de mots composés étrangers se trouve simplifié par la soudure (exemples : des covergirls, des bluejeans, des ossobucos, des weekends, des hotdogs).

Sources :

RAPPORT DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA LANGUE FRANÇAISE
publié dans les documents administratifs
du Journal officiel du 6 décembre 1990

(Académie française)

Cela étant réglé, on peur retourner au sujet, où dois-je référer à un modérateur moins concerné par ces détails de la langue écrite française ^^ ?

Magnum358
Magnum358
Niveau 10
31 décembre 2012 à 00:17:45

Hummm bon... Je poste quand même pour répondre au sujet bien que je ne comprend rien aux posts précédent :noel:

Alors moi, je préfère Inception pour deux raisons en particulier:

1) Je trouve, pour commencer, que Inception est beaucoup moins "numérique" que Matrix. Non pas que je n'aime pas ce qui se rapporte a l'informatique, mais Matrix use beaucoup trop des programmes ou autres trucs du genre. Les deux films sont assez similaires, mais pourtant, dans les faits, je trouve que Matrix est largement plus basé sur la technologie et l'informatique. A l'inverse, Inception n'use rien de tout ça. Mais tout ce que vous venez de lire ne sont que de mes gouts personnelle, bien entendue :noel:

2) Une autre chose que j'adore, c'est le fait qu'il se sont inspiré ( c'est une supposition, rien n'indique qu'ils s'en sont vraiment inspiré ) de la fameuse théorie des rêves lucide. Avec la sortie de Inception, ce phénomène est désormais connu de beaucoup de personnes, mais je poste quand même un lien d'explication sur ce phénomène ( j'ai surtout la flemme d'expliquer :noel: ) : http://www.ld4all.com/fr/guide.html
Je ne dit pas que Matrix ne s'en inspire pas, mais a mon sens, Inception est celui qui se rapproche le plus de ce phénomène comparé a Matrix.

Voila, c'est a peu près tout :)

Dark_Nova_84
Dark_Nova_84
Niveau 10
31 décembre 2012 à 13:47:32

:d) MerrickSimms

Le topic qui part en leçon de français pour une question d'ego... :rire2:

De toute façon, l'académie française a perdu une bonne part de crédibilité depuis qu'elle autorise la forme "autant pour moi" (qui n'a plus aucun sens écrite comme ça), juste parce qu'elle était "fréquente"... or ce n'est pas parce qu'une connerie est fréquente qu'il faut lui accorder une reconnaissance pour autant... :noel:

Et non, inutile de me ressortir encore un rapport pour expliquer par A+B que scenarii est inexact, alors qu'il n'est qu'un mot de plus qu'on emprunte d'une langue étrangère (il ne t'est pas venu à l'esprit que si on empruntait le mot "scenario" à l'oral, on était endroit d'emprunter également le même mot au pluriel dans sa langue d'origine ?). :hap:

A moins que l'académie précise que tous les mots qu'on emprunte à l'étranger doivent être au singulier, et mis au pluriel ultérieurement par francisation ? :o))

jaykey_974
jaykey_974
Niveau 6
31 décembre 2012 à 15:42:14

Je préfère Matrix pour une seul et simple raison:
Jada Pinkett

Mathamut
Mathamut
Niveau 10
04 janvier 2013 à 12:27:45

Eh bien eh bien, ça s'active quand je suis en vacances :noel:

:pacg: MAJ :pacd:
Matrix : 13
Inception : 11

Quentiniuos2
Quentiniuos2
Niveau 10
04 janvier 2013 à 13:19:18

Mathamut ça me dit vaguement quelque chose :noel:

Inception ! :)

Ooooork
Ooooork
Niveau 9
04 janvier 2013 à 13:23:03

Matrix le premier surtout et tous ces messages cachés j'adore !

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment