Bonjour, puisque le fait d'être gay entre dans la normalité, pourquoi en être fier (gaypride) ? Le fait d'être hétéro est normal aussi, et il n'y a pas d'hétéropride.
On ne choisit pas d'être gay ou hétéro, nous sommes tel que nous sommes, point barre, donc où est la fierté là dedans ?
La Gaypride ne nuit-elle pas finalement à l'image des homosexuels ? En allongeant le fossé entre gays et hétéro ?
Je pose la question simplement, sans animosité aucune.
C'est qu'il faut prendre cet évènement avant tout comme un souhait de reconnaissance : Ils se montrent pour indiquer qu'ils sont tout un chacun ...
Après c'est vrai que le terme de "pride" est un peu trompeur ...
Je trouve que c'est une question intéressante et je dois avouer que je n'ai jamais trouvé très pertinent l'existence de cette gay pride.
A mon sens, comme tu le soulignes Busche, ça ne fait que différencier un peu plus les gays des hétéros ; on n'a pas besoin d'être reconnu pour ses orientations sexuelles, elles sont ce qu'elles sont point barre.
Cela dit, je comprends son existence mais je pense que le message véhiculé n'est pas le bon, malheureusement. Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un(e) gay sur la question d'ailleurs.
bah perso je suis gay et je ne cautionne pas vraiment la gayprade ![]()
+1 624part2, c'est exactement ce que j'allais dire, rien à ajouter
@642part2 et YunY :
Je comprends votre opinion, mais vous ne croyez pas que ça contribue, d'une certaine façon, à faire de l'homosexualité quelque chose de "marginal" ? Alors que justement, il ne devrait y avoir aucune fierté à être gay, pas plus qu'il n'y en a à être hétéro.
Je ne pense pas que la Gay Pride donne une si mauvaise image des homos que ça, surtout que dans les faits il y a autant d'hétéros que de gays là bas. Donc au final ça rassemble plus que ça ne divise, je pense que c'est une excellente chose même si personnellement ce n'est pas de mon goût, trop, hum, extravagant pour moi.
Par contre, le vrai danger pour les homos actuellement c'est le mariage gay. Car je peux vous assurer que cette mesure à la con y'a beaucoup de gens qui voient rouge là dessus et ça pourrait faire monter l'homophobie. Moi perso j'attends que des représentants de la communauté gay exigent une amélioration du pacs à la place. parce que le problème du mariage gay, c'est qu'il donne le droit à ce couple d'adopter des enfants. On voit très ce que ça donne dans d'autres pays, des filières de trafic d'enfants se développent avec tout les drames humains qui vont avec. De même du point de vue des traditions, le mot même de mariage désigne l'union d'un homme et d'une femme et personne ne veut voir la signification de ce mot changer. Il est normal que les couples homos aient les mêmes droits que les hétéros pour tout ce qui est d'ordre financier, juridique, etc. Mais pour l'adoption c'est hors de question.
heu erreur dans mon ancien post
ya le "pas vraiment" en trop biensur que suis pour la gaypride, et j'y suis meme entierement favorable, 624 a tout dit
s'est un moyen festif de faire reconnaitre et "accepter" l'homosexualité, de plus bcp d'hetero y participe
hikachou
perso je m'en fou d'une amelioration du pacs, je veux avoir le droit de ma marier avec la personne que j aime, non pas pour les avantage fiscaux ou autre, mais pour ce que le mariage represente s'est a dire l'union de 2 personnes qui s'aiment, de plus on ne parle pas de mariage religieu mais civil,
et faudrais que tu m'explique le rapport entre l'adoption gay, et le trafic d'enfants
de nos jours je pense que les homos allant à la Gay Pride sont fiers non pas d'être gays, mais plutôt de le reconnaître face aux autres et à une foule d'inconnus. D'ailleurs très exactement les "Gay Pride" n'existe plus, elle a été renommée en "Marche des Fiertés", ce qui n'a rien à voir puisque celle-ci fête la reconnaissance de toutes les pratiques et attirances sexuelles (normales
), qu'elles soient homos ou hétéros.
je trouve ce rassemblement sans intérêt , je n'ai jamais compris cette tendance à vouloir afficher son orientation sexuelle à tout pris.
Bien sur il y a la commémoration, mais est ce vraiment encore essentiel?
En ce qui concerne le reste du temps, j'ai des amis Gays et certains m’énervent sérieusement à s’obstiner à le montrer peu importe où on aille, merde quoi, suffit de leur jeter un coup d'oeil pour le deviner, c'est comme s'il se baladait avec un panneau au dessus de leur tête.
Ils veulent ne pas être vu différemment des hétéros mais font exactement tout l'inverse. La logique là dedans?
Quand je sors je m'en fous de savoir au premier coup d'oeil que untel aime s'enfiler des carottes ou qu'un autre préfère le faire à plusieurs dans des lieux insolites , il y a des lieux et des moments pour ça.
tu sais que les heteros son le bienvenue à la Gay Pride ( a Bruxelles )....
Il est surtout reconu que la communauté gay est une communauter qui fait la fête
donc une fête comme la Gay Pride est surtout pour eux une joure de plus dans l'année pour faire la fête enfin c'est comme sa que je le vois ( je suis hetero )
Faut arreter , etre gay ne sera jamais normal
mais qu'est ce que la normalité ?
La normalité est ce qui est conforme à ce dont on a l'habitude, ce qui ne surprend, ne dérange ni n'attire la curiosité. C'est une notion vague, redéfinie en fonction de chaque personne, selon ce qu'elle est. Une chose normale est donc perçue quasiment inconsciemment et on ne s'en souvient pas facilement, alors qu'une chose anormale éveille l'attention et est facilement retenue par le cerveau.
A t-on l'habitude de voir des gays ?
dans ce cas pourquoi faire un évènement exprès pour qu'ils affirment leur "orientation"
« A t-on l'habitude de voir des gays ?
dans ce cas pourquoi faire un évènement exprès pour qu'ils affirment leur "orientation" »
Justement pour qu'ils finissent par faire partie de la normalité, comme tout un chacun.
Dans ce cas, quoi, il aurait fallu que les "minorités visibles" cessent leurs revendications ? Parce qu'il n'y a pas de raison « pour qu'ils affirment » leur appartenance, leur origine, etc. ? J'imagine que tu vas être d'accord avec moi pour dire que non, c'est normal de lutter contre les discriminations, alors pourquoi n'en serait-il pas de même pour les "minorités invisibles" comme les homosexuels ? Dans tous les cas, il s'agit de faire accepter quelque chose grâce à un mouvement, ici une "Gay Pride" ( mais je reconnais que le nom est à mes yeux mal choisi, dans la mesure où y'a pas plus de raison d'être fier d'être gay que d'être hétéro, le but escompté étant justement de mettre l'homosexualité sur un pied d'égalité, me semble-t-il ).
Bref, sinon je trouve la question de base intéressante, même si je pense que 624 a bien résumé la chose. ![]()
Personnellement, je trouve que l'existence même de la gay pride est ridicule.
Deja parce qu'il n'existe pas la moindre raison d'affirmer sa sexualité au public. Que l'on soit hetero ou homo, ce que l'on fait dans sa chambre et avec qui on le fait ne regarde personne.
Apres je comprend le concept de vouloir assumer ce que l'on est, mais pas besoin d'en faire un tel evenement, une manif "classique" pour revendiquer des droits est amplement suffisant. Mais faire une sorte de carnaval, annuel qui plus est, en mode fete, avec de la musique, des extravagances et tout le tintouin sans rien revendiquer au final c'est simplement s'afficher gratuitement.
Ensuite, l'homosexualité est quelque chose de naturel mais ce n'est pas quelque chose de normal pour autant.
Je suis pour l'acceptation et la tolérance des homos mais je ne serai jamais pour que l'on reconnaisse que c'est normal, voir même que c'est "bien" car ce n'est pas le cas.
L'homosexualité ce n'est pas "bien" ? Je comprend pas très bien ta phrase, tu veux dire que l'homosexualité c'est "mal"
?
hackju
Apres je comprend le concept de vouloir assumer ce que l'on est, mais pas besoin d'en faire un tel evenement, une manif "classique" pour revendiquer des droits est amplement suffisant. Mais faire une sorte de carnaval, annuel qui plus est, en mode fete, avec de la musique, des extravagances et tout le tintouin sans rien revendiquer au final c'est simplement s'afficher gratuitement
ho mince, on revendique qque chose en faisant la fete dans la bonne humeur et en s'amusant et en plus on partage cette bonne huleur avec des hetero, mais comme s'est pas bien
on devrais plutot se tapé dessus s'est tellement plus marrant ![]()
Balfar34 Voir le profil de Balfar34
Posté le 1er juillet 2012 à 17:50:12 Avertir un administrateur
L'homosexualité ce n'est pas "bien" ? Je comprend pas très bien ta phrase, tu veux dire que l'homosexualité c'est "mal"
?
Non t'as pas compris. C'est ni bien ni mal, ce n'est juste pas une valeur. Je dis ca dans le sens ou etre gay c'est devenu hype. Ce qui ne devrait pas etre le cas.
Blackminou
Et tu m'expliques en quoi le fait d’être gay mérite une telle parade? Vous voulez une medaille aussi ou un trophée?
Le problème c'est pas l'homosexualité, c'est tout ce cinéma autour, les gens en ont rien a foutre de ce que vous faites dans votre chambre.
On va pas faire une parade par an pour chaque minorité visible.
Je vais tenter d'expliquer ça au mieux, en étant gay moi-même.
La gay pride c'est la lutte pour l'égalité des droits entre tous les citoyens. La gay pride réunit toutes celles et ceux,lesbiennes, hétérosexuel(le)s et gays, qui veulent défendre le principe d’égalité et la lutte contre toutes les discriminations, qui est le cadre des valeurs fondamentales de la République.
La revendication d'ouverture aux couples homosexuels du mariage ou de la possibilité d'adopter n'y déroge pas, puisqu'il ne s'agit pas de demander des droits spécifiques mais, bien au contraire, de demander l'application des mêmes droits à toutes et tous.
Fierté???
Il n' y a pas de "fierté" au sens premier du terme à avoir, mais après des années où l'on a essayé de nous faire croire qu'il fallait avoir honte de ce que nous sommes, il est normal de vouloir inverser la balance et de se sentir fier. Non pas fier d'être ce que nous sommes (il n'y a aucune gloire à avoir) mais fier d'être tous là, tous rassemblés pour défendre notre cause. C'est l'unique fierté à avoir, celle d'être unis, tous ensemble, malgré nos différences (lesbiennes, gays, bi, trans, hétéro...), fier de se montrer ensemble, de ne plus vouloir se taire, de faire profil bas.
Oui, c'est « fier » dans le sens « ne pas avoir honte », être entouré par tant de gens tou(te)s comme moi, ce fut une expérience émotive, affirmative... inspirante, même.
La fierté c'est en réaction aux homophobes qui voudraient qu'on ait honte d'être homo .
Par réaction on parle de fierté .
Quand les supporters de foot chantent "on est fier d'être Marseillais" ou Parisien ...personne ne leur demande en quoi ils peuvent être fiers d'être Marseillais ?
et pourquoi être fier d'être Français , personne n'a choisi de naitre en France !
BRAVO A CEUX QUI PARTICIPENT A LA GAY PRIDE .
Les grincheux et les ingrats râlent , les chars de la gay pride passent .
C'est uniquement pour montrer aux autres que nous existons sans en avoir honte, pouvoir sortir de son placard au moins une journée par an, si on n'a pas le courage ou la possibilité de le faire le reste de l'année, et soutenir par notre présence tous ceux qui ne peuvent pas encore le faire.
Alors montrons leur que nous sommes nombreux, et surtout que nous sommes joyeux, pacifistes et tolérants.
"Et tu m'expliques en quoi le fait d’être gay mérite une telle parade? Vous voulez une medaille aussi ou un trophée?
Le problème c'est pas l'homosexualité, c'est tout ce cinéma autour, les gens en ont rien a foutre de ce que vous faites dans votre chambre.
On va pas faire une parade par an pour chaque minorité visible."
J'aurais été d'accord avec toi si justement le fait d'être gay ne pouvait pas te valoir toute sorte de discrimination.
Si les gens en avaient véritablement rien à foutre de ce qui passe dans la chambre à coucher, si leur comportement n'était pas susceptible de changer du tout au tout lorsqu'ils découvrent qu'une personne est gay, alors oui, le concept de Gay Pride n'aurait aucun sens. En tout cas pas plus qu'une Blowjob Pride, une Cunni Pride, une Fist Fucking Pride, etc...
Mais pour beaucoup de gens être gay c'est pas juste un choix d'orientation dont on a rien à foutre, c'est quelque chose de sale et de honteux qui transforme un être humain en un monstre abjecte, un pestiféré nauséabond qu'on devrait purifier par le feu.
hackju
Blackminou
Et tu m'expliques en quoi le fait d’être gay mérite une telle parade? Vous voulez une medaille aussi ou un trophée?
On va pas faire une parade par an pour chaque minorité visible
bah nan justement, les gens en ont pas rien a foutre et s'est bien sa le probleme, les gens en auraient rien a foutre comme tu dit, on aurait le droit de se marier, d'adopter, on serait pas victime d'homophobie et autre, et la gaypride sert à sa justement