Tout d'abord, salut à tous.
Je ne fait pas ce topic pour troller loin de là, simplement pour faire partager mon avis, et pouvoir recueillir les votres.
Voila, je trouve que les jeux video depuis cette génération sont vraiment décevant. Bien sur quand je dit " jeux video " ce sont les jeux, mais aussi tout ce qui va avec ( console, DLC, accesoires,... ).
Bon tout d'abord, prenons les jeux en eux-meme. Effectivement, les jeux sont pas plus court, plus facile ( dans le sens où maintenant, on choisit nous-meme la difficulté ) par rapport à avant, mais il manque un quelque chose pour la plupart des jeux. Quelque chose qu'on retrouvait encore dans la génération précédente. Bien sur, je généralise un peu, de là a dire que TOUT les jeux sont merdique sur cette gen et de là à dire que touts les jeux sont sacrés sur les gen précédentes, Non. Aujourd'hui, rare sont les jeux qui me scotchent devant mon écran pour des heures comme avant. Les derniers en date, c'était Zelda: SS et Skyrim ( bon d'accord, ca date d'il y a 1 mois
) Mais avant ça, je doit remonter à bien loin pour retrouver un jeu qui m'a fait un tel effet. Et pour moi, ce truc qui manque, c'est l'imagination des dévellopeurs, ( ou bien on peut dire que quelque chose à été rajouté aux jeux, c'est l'industrialisation du jeu. ) La preuve, plein de gens se tournent aujourd'hui sur les petites productions, ou les productions indépendantes. Il n'y a qu'à prendre un exemple qui fait beaucoup de polémique de nos jours: Call of duty. Il fait tellement polémique, qu'on en oublie les premiers épisodes ( vous savez, ceux qui se passent pendant la guerre mondiale
) Ces 3 la était vraiment bon, et on se pleignait pas de la qualité du jeu. Depuis le 4 ( qui était un bon aussi et qui a été le dernier à réellement innover ) touts les ans, on a sortit des suites qui changeaient pas d'un pouce. Je m'en fous que les gens soit des pigeons etc... Ce qui me gene, c'est que c'est une stratégie qui fonctionne et qui rends les dévellopeurs fainéant. " Le jeu de l'an dernier à fait un carton ? Pour la suite, on va sortir le meme mais avec 2 armes en plus ! ". Bien sur je parle de COD parce que c'est le jeu qui fait le plus polémique, mais j'aurais pu aussi parler de RE5, Gears of war 3, fifa, uncharted 3, etc...
Bon, ensuite je tiens à parler des consoles en elle-meme. Avant, quand on achetais un console ( je comprends par là que j'inclus aussi la ps2/GC/xbox ) c'était pour les jeux qu'on allait retrouver sur chacune d'entre-elle. Mario pour Nintendo, sonic pour sega, etc... Je suis pas spécialement contre le multi plate-forme, mais trop, c'est trop... Le seul argument qui justifie l'achat d'une console ou d'une autre, c'est pour les fonctionalités un peu ( ou totallement ) gadget que propose celles-ci. L'une propose un clone de la wiimote ( ne me dites pas le contraire, ou vous etes un fanboy sony ) et l'autre propose une caméra révolutionnaire, tandis que la troisième offre, heu... des licenses vieilles de 25 ans qui ne savent plus trop comment évoluer ( dit le fan de Zelda... ). Avec un pc, on a droit à 50% ( si pas 60%... ) des jeux qui sont sur console. La seule chose qui me fait justifier l'achat de la ps3, c'était pour mgs4 et... c'est tout. Bien sur, je profite des exclus ps3, mais sérieux, les suites de certaines licenses qui étaient géniales à l'époque... sont... pas terrible. Enfin, pour en revenir au console, c'est quoi cette fiabilité en mousse ? Ma ps3 qui à 3 ans, en 6 mois de temps j'ai eu DEUX putain d'YLOD. Et ça, ça me fait chier royalement. Putain j'ai une NES, où le plus gros souci que je renconttre, j'ai qu'a souffler une fois dans la cartouche et une fois dans la console, et c'est reparti. Comment une console qui a 25 ans peut-elle etre plus fiable qu'une console de 3 ans ? Bon alors à ce moment vous etes surement en train de penser à un truc du genre " Ouais mais la technologie d'aujourd'hui demande beaucoup plus de ressource que les consoles d'il y a 25 ans ". Ok, d'accord avec vous. Mais alors c'est quoi ce service clientelle en mousse ? Qu'ils fassent payer pour de la casse qui est de la faute du joueur, d'accord. Mais ils font payer 150 euros pour quelque chose qui est de LEUR faute, que le joueur ne peut pas controler et en plus de ça, il y a bel et bien un moyen d'éviter le YLOD qui a été découvert récemment et que sony n'a pas cru bon de nous l'apprendre. Alors ici bien sur, je crache sur sony parce que j'ai une ps3 et pas une 360, mais le RROD, c'est le meme souci ( bien qu'apparemment les 360 semble tout de meme plus fiable ). Fini le temps ou t'achetais une console, t'avais plus de souci. Maintenant, c'est j'achète une console à 300 euros( en encore, à la sortie c'était 600 ), je la fait réparer pour 150, j'y rejoue, je doit la faire re-réparer pour 150 OU j'en achète une plus fiable à 300. ce qui fait un minimum de 600 euros et un maximum de 1050 euros ! C'est une honte.
Ensuite, les DLC. Alors, il y a un énorme débat la dessus, mais à la limite, c'est ce qui fait le moins chier dans cette génération ( je trouve ). Alors pour certains jeux oui c'est une honte. Payer 10 euros pour voir la fin d'un jeu en plus des 60 euros du jeu en lui-meme, c'est honteux. Maintenant, il y a des petits trucs qui restent sympa, mais plus que dispensable. Prenons par exemple les costume. Ok, c'est sympa, mais ne pas les avoir ne changera rien à la progression de votre jeu. Pour les maps, c'est un peu différent. Autant on pourrait s'en passer par ce que c'est pas " trop " important mais ce qui est surtout exorbitant c'est le prix... 15 euros ! pour 5 pauvres petites maps ??? 'tain est-ce que ça justifie vraiment le prix du dévellopement de 5 maps qui a du prendre seulement 1 semaine à créer pour les programmeurs? Qu'il les proposes à 1 euros chaque maps ( donc 5 euros au total pour les nuls en math
) ok, mais 15 euros, c'est vraiment vous prendre pour des pigeons. Et le pire la dedans c'est que certains défendent meme la firme qui sont en train de les dépouiller de leur argent ! Et enfin là ou ça deviens vraiment genant, c'est pour les DLC qui rajoute un plus au scénario. La c'est hyper frustrant pour le joueur qui à l'impression d'avoir acheté pour 60 euros une aventure qui n'est pas complète. Et le pire ? c'est au moment ou l'on fini le DLC qui dure souvent à peine plus de 2h, qu'on se rend compte qu'il était en réalité tout à fait dispensable... Mais dans tout ça, meme si c'est chiant, je pourrais encore passer à coté en me disant: " bah j'ai qu'à ne pas y faire attention ". Mais là où la goutte d'eau à fait déborder le vase c'est l'invention de ces putain de pass on-line. Les développeur ont ils conscience que tout le monde n'a pas 60 euros toutes les semaines pour leurs jeux ? Bon, c'est encore que quelques firmes qui font ça, on peut simplement éviter d'acheter leurs jeux... Oh wait. On me dit dans l'oreillette que la vita propose des pass on-line ? Donc c'est SONY qui instaure ce système à sa console ? Donc ce système va se retrouver sur tout les jeux de la vita ??? Bon, je vous laisse tirer la conclusion...
Plein d'autres choses me font rager dans les jeux-video actuel cependant ce sont des aspect qui ne datent pas que d'aujourd'hui ou qui sont plus que dispensable.
Enfin voila, j'expose mon avis ( donc ce serait bien qu'on le respecte
)et j'aimerais avoir le votre. Etes vous déçu par les jeux vidéo vous aussi ?
La parole est à vous ![]()
tu es écrivain ?
Si tu fait référence à mes fautes d'orthographe, je sais je suis une brele ( en plus ma touche " accent circonflexe " ne fonctionne plus
).
Si tu fait référence à la longueur du poste ben heu... non je suis pas écrivain, c'est juste que j'ai écrit tout ce qui me passait par la tete concernant mon ras-le-bol ![]()
Salut, tu dois être nouveau sur ce forum (bienvenue), mais le sujet a déjà été abordé pleins de fois, et de manière "officielle", tu peux relancer le débat ici par exemple : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-76-757116-1-0-1-0-sondage-du-jour-les-jeux-mieux-avant.htm
Je ne dit pas forcément que les jeux video étaient mieux avant ( je le sous-entend
) je dit surtout que l'industrie d'aujourd'hui me déçoit énormément.
Oui mais si tu lis bien, c'était dans le débat également. Je le sais parce que j'ai participé à 1000 débats du genre ici et c'est dommage de voir tout le temps les mêmes sujets... ![]()
Je suis assez d'accord avec toi sur beaucoup de points surtout le paragraphe sur les consoles ou je n'ai rien à redire. Mais j'ai quelques points de divergences comme le fait que, pour moi, la créativité dans les jeux-vidéo d'aujourd'hui reste relativement du même niveau que les gens précédentes.
Et puis je trouve que les Dlc et Pass online sont les vraies plaies de cette gen, ce sont des cancers du jeux-vidéos et ça reste pour moi le plus grave problème de cette gen et des gen à venir.
Pour ce qui est de la créativité, le truc, c'est qu'à l'époque, beaucoup de concept était inédit. Aujourd'hui tout ce qui marchait bien, ils essayent de le reproduire. Sans vraiment prendre de risque. Encore une fois, ça ne s'applique pas à TOUT les jeux video, ils sont pas tous sorti du cul de satan. Portal 2 par exemple, meme si c'est qu'une suite, est vraiment excellent en co-op qui rajoute beaucoup d'intéret au jeu.
Pour ce qui est des DLC oui c'est pas une bonne chose, mais les pires c'est comme j'ai dit: Le pass-online qui est à mon sens plus honteux que les DLC et carrément inadmissible et le service clientelle où on est prit pour de la merde pour quelque chose qui est de la faute du constructeur. Et le pire, c'est qu'ils font ça bien et qu'ils arriveraient bien à nous culpabilisé.
Oui ca ne s'applique pas à TOUT les jeux mais même comme tu le dis si bien, il y avait beaucoup de concepts inédits à l'époque la ou aujourd'hui il est plus compliqué de trouver de nouveaux concepts ou de nouvelles ambiances pour un jeu et pourtant sur cette gen de ce point de vue je trouve qu'on s'en sort pas si mal.
Je suis aussi d'accord le Pass online est plus honteux que le Dlc car il n'a aucune connotation positive, alors qu'un DLC peut être gratuit. Mais ils sont combien à l'être? 1 ou 2% de tous les DLC sortis à ce jour et combien d'autres ont un vrai bon rapport qualité/prix? Pas plus il me semble. Pour moi le DLC est quelque de bien plus mauvais que de bénéfique.
Je ne suis pas totalement d'accord, on a quand même eu une années avec des très bon jeux qui sorte réellement de l'ordinaire, il y a skyrim et zelda, mais on peut citer aussi, deux ex, rage, rayman origine, Child of Eden, il y a aussi qqn suite : the Witcher, Batman Ac, portal 2 (Gears of war 3, forza 4)...
Bref difficile de dire que l'on ne joue plus qu'a call of duty ou assassin creed....
Honnêtement j'ai un peu survolé ton texte mais je vais te répondre quand même. Alors non, je ne suis pas du tout déçu par cette génération.
Après il est vrai que je te rejoins un peu au niveau des DLC mais là libre au joueur de les acheter, chose que je ne fais pas. Mais c'est clair que ça fait chier de se payer la véritable fin d'un jeu, ou des personnages additionnels dans un jeu de combat. Voire même de payer pour un jeu pas du tout fini. (tout le monde sait que le VRAI GT5 sortira d'ici peu sous une grosse mise à jour, ou qu'Ultimate Marvel vs Capcom 3 était en fait LE Marvel vs Capcom 3 qu'on attendait tous)
Il y a un temps, ce genre de choses se méritait et GRATUITEMENT, tu devais te casser la tête, retourner le jeu dans tous les sens pour avoir une fin cachée. Aujourd'hui c'est le porte monnaie que tu casse. Avant tu devais passer bon nombre d'heures ou avoir des codes pour débloquer un nouveau combattant dans un jeu de combat. (Je me souviens encore de ces 20h de jeu qu'il fallait passer avant de débloquer Mewtwo dans Super Smash Bros Melee).
Maintenant au niveau des jeux dans l'état, je ne suis pas déçu. J'ai beau chercher dans tous les genres, je ne relève pas vraiment de déception personnelle sauf peut-être au niveau du manque de RPG de qualité, car sur PS1 et PS2 c'était la folie c'est sûr.
La nostalgie peut rendre nous aigri même si je veux bien admettre que c'est à raison parfois, mais beaucoup plus à tort de mon avis. J'en suis sûr que plus tard dans les prochaines générations, bon nombre de gamers vont se plaindre qu'il n'y a plus de jeux dignes de Red Dead Redemption, Skyrim, Bioshock, Mass Effect, Super Mario Galaxy, Bayonetta... et j'en passe. Que cette nostalgie les fera peut-être découvrir des grands jeux comme Nier, Lost Odyssey ou encore Majin and the Forsaken Kingdom, bref des jeux presque inaperçus ou sous-estimés mais qui plus tard bénéficieront d'un culte sans limites.
Dantesqueman
dans tout les cas, je suis d'accord avec toi car de toute façon, on serait mieux sans
donc je dit + 1000
Alienwarex360
Heureusement qu'on a eu des bon jeux
Mais on en a pas eu beaucoup cette année. Entre des suites qui changent d'1 pixel par rapport au précédent et des nouveaux titres qui sont décevant, il y plus grand chose.
Sinon, je suis quand meme rassuré de savoir que tout les joueurs ne joue pas qu'à COD et Assassin's creed
En voila un jolie pavé
.
Déjà je réponds à ta question:
Non je ne suis pas déçu.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que je suis un optimiste dans l'âme..enfin parfois (
). En effet tout ce que tu cite m'agace également ( globalement, je vais pas reprendre point par point).
Cependant moi quand je vois de la merde je marche pas dedans (
) les jeux à DLC j'en achète pas, les suites sans renouvellement, les licences commerciales, tout ce qui fait de nous des pigeons...je les évite.
Je pense que le domaine du jeu vidéo est assez vaste de nos jours pour satisfaire tout le monde, moi je vois pas mal de positif dans cette génération:
-Le online, mine de rien ça c'est généralisé et certains réussissent très bien leurs coup.
-Les jeux indépendants, plein de petites perles à prix ridicules.
-Le free to play, eh oui y en a de plus en plus, et je vois pas comment on peux s'en plaindre...
Après libre à toi de te tourner vers le passé un peu, je ne rechigne pas à ressortir ma ps2, mes jeux de ps1 ou ma NES, et à jouer à skyrim en parallèle, j'y prend autant de plaisir ..
Y a tellement de bon jeu pour nous divertir... je n’achète que sur ps2 et ps3 et je sais jamais ou donner de la tête, trop de jeux m’intéressent.
Après pour les question de prix t'es pas obligé de débourser 60 euros pour un jeu, y a quand même un marché de l'occasion (j'ai jamais acheté un jeu neuf et j'ai jamais eu aucun problème (sauf dans les brocantes
).
Sinon pour le moment j'ai eu aucun problème non plus avec mes consoles, ps3 compris...
Moi aussi trop de jeu m'intéresse... Mais triste est de constater que ce sont très très peu de jeux actuel...
Aussi quand je parle de "cette gen" effectivement, je parle plutot des consoles ( donc pas spécialement de pc ). Parce que je suis d'accord avec toi gimli2 pour ce qui est des jeux indépendant et free-to-play. Heureusement qu'ils sont là. Et encore une fois, moi aussi skyrim me scotche devant l'écran ( c'est bizarre, mais on dirait que ce jeu rallie tout les joueurs
)
Moins de jeu m'intéresse, c'est sur, j'ai des goûts plus prononcés que quand j'étais jeune, ça tombe bien j'ai moins de temps pour jouer. Et pourtant, les meilleurs jeux auxquels j'ai joué sont sur cette génération. Entre les 2 Batman, MvsC3, DMC4, Resident Evil 5 et j'en passe, j'ai joué à vachement plus de bons jeux en 3 ans qu'en peut être 10 ans.
Faites gaffe à faire la différence entre "bon jeux" et "jeux que j'ai adoré" ![]()
Déçu ? Et moi alors ?
Moi qui pensais, vu le titre de ton topic, que tu allais partir sur une superbe tirade dans le genre "O tempora o mores ! "...
Non, la réalité est bien plus triviale. ![]()
valoo24 --> Je parle bien de jeux que j'ai adoré dans ce cas là.
RE5, je l'ai fini 4 fois, DMC4 je compte plus le nombre d'heures dessus etc...
Ecoute, moi aussi RE5 je l'ai fini plein de fois ( je suis fan des RE... quel con je suis
) Oui, c'est un bon jeu, mais c'est pas du tout le meilleur des RE et dans le genre action on trouvera de bien meilleur jeu, et dans le genre survival-horror il se fait poutrer par dead space ( que je conseille d'ailleur ). RE4 était bien meilleur, et ça qui me gene avec les grosse license, c'est que pour la plupart, ne serait-ce que le titre précédent était meilleur ( bon pour ce qui est de DMC4, je peux pas dire, je l'ai pas fait ).