Bonjour à tous chers forumeurs
C'est un problème qui n'a pas encore été abordé sur ce forum et qui pourtant m'interpelle beaucoup.
Mon indignation s'exacerbe aujourd'hui, puisque des salariés d'une usine de transformation d'aluminium à Ham dans la Somme séquestrent en ce moment-même cinq de leurs patrons.
Deux choses me choquent : d'une part, la séquestration en elle-même, et d'autre part, le fait que l'on puisse de nos jours séquestrer des êtres humains dans une aussi grande discrétion médiatique.
Cette séquestration, c'est deux minutes dans le JT de France 2. Pis encore : lefigaro.fr n'en parle même pas ; voyez par vous-même ! C'est dire tout de même l'ampleur des dégâts sur les plans à la fois journalistique et éthique !
Je ris jaune... - comme l'exprime très bien ce smiley.
Bref, pour dire les choses très simplement, la pratique s'est banalisée. C'est presque acceptable, surtout, surtout dans la conjoncture économique actuelle, qui exige de nous à l'égard des plus indigents la commisération la plus grande, la plus haute, la plus ardente - la plus implacable aussi. Les "riches", eux, sont totalement discrédités, méprisés, et ce même dans leurs revendications les plus légitimes, car convenons-en, un patron séquestré qui demande la liberté, c'est à la limite de l'insolence, sinon de l'indécence.
A présent, venons-en aux faits. Je cite Libé (puisqu'il le faut) :
"Les syndicats craignent que le plan social, qui prévoit la mise à l'arrêt d'une des deux presses à aluminium, ne soit qu' "une fermeture déguisée" avant de définitivement mettre la clé sous la porte, l'an prochain." http://www.liberation.fr/depeches/01012360330-des-salaries-en-colere-sequestrent-des-responsables-du-groupe-constellium
Bon. Et alors ? Mais qu'est-ce que c'est que cette argumentation à deux francs ? Une firme qui serait implantée en France devrait donc y demeurer jusqu'à la fin des temps juste pour faire plaisir à la main-d'oeuvre française ? On marche sur la tête... Ce n'est pas ainsi que fonctionne l'économie de marché, qu'on se le dise. Alors je veux bien croire que tous les ouvriers n'aient pas ne serait-ce qu'un bac ES, et surtout, je veux bien croire que tous, en revanche, soient bien communistes dans l'âme, mais quoi ! il y a des lois ! Et la loi est une chose sacrée. Ah ! le bon vieux temps (que je n'ai pas connu, et que nul n'a connu peut-être) où Romulus tuait malgré lui son propre frère, parce qu'il le fallait bien ! Autant dire qu'en l'occurrence, les salariés de Ham violent non seulement la loi, mais aussi les droits de l'Homme...
D'ailleurs, soyons lucides : les patrons ne portent pas réellement la responsabilité (culpabilité peut-être) des délocalisations industrielles massives qui frappent notre pays. Les patrons ne font que s'adapter le mieux possible aux lois du marché, dans le seul but de faire du profit. Mais là encore, il semblerait que tout fût à réapprendre. La raison d'être d'une entreprise privée, ce n'est pas de donner du travail aux gens ! Si les patrons pouvaient faire du bénéfice sans embaucher, ils n'embaucheraient pas, croyez-le bien ! Trêve de ces chimères ! Economie et morale sont deux choses bien distinctes, et irréconciliables.
Enfin, reconnaissons que l'attitude de ces "séquestrateurs" est tout simplement suicidaire. Il va sans dire que la récurrence de ce genre d'événements n'encouragera guère les IDE en France, lesquels nourrissent pour une grande partie de notre secteur secondaire. D'autant que là, ils ont battu tous les records, puisque figure au nombre des heureux séquestrés le PDG mondial en personne ! On peut compter sur lui pour vanter dans le monde entier les hauts mérites de notre prolétariat
Prononcez-vous, dites ce que vous pensez ! ![]()
C'est mon département, représeeeeente
, en plus y aura moins de pollution tant mieux
Voilà ce que j'en pense ![]()
chaosleader2, quelle est la vraie question en réalité ? Sur le fait que cet évènement soit trop peu médiatisé ou sur le comportement de ces salariés ?
Si c'est le fait que l'événement est trop peu médiatisé c'est qu'il est vraiment très naïf
, c'est comme les famines en Afrique de l'Est actuellement, les médias informent mais évitent de parler de certaines choses quand même.
YunY > Les deux ma maréchale
Mais surtout sur la séquestration des patrons en soi, en fait. Tu en penses quoi ?
P. S. En fait, une maréchale, ça n'est jamais que la femme d'un maréchal ![]()
Tu m'as pas répondu chaos
Sinon si ils sont exploités ça peut me paraître normal ...
"Sinon si ils sont exploités ça peut me paraître normal ..."
'Tain, quelle argumentation du tonnerre
![]()
![]()
Delfi > Oui, bon, sur la sous-médiatisation de la famine en Afrique, tu as raison. Et c'est d'ailleurs bien plus grave que ce qui m'indigne aujourd'hui. Mais relativisons :
1) En l'occurrence ce sont des français, c'est-à-dire des gens a priori civilisés, qui se livrent aussi honteusement à la criminalité, tandis qu'en Afrique... bah écoute, c'est la guerre civile, et si la guerre est civile, cela signifie que l'Etat s'est effondré - et donc les lois avec elles. C'est, conviens-en, une toute autre situation.
2) Je crois que la séquestration de patrons est un phénomène social très symptomatique, symptomatique du manichéisme (méchants riches, pauvres pauvres, si j'ose dire) que j'ai tenté de décrire ci-dessus dans mon pavay. Je crois que c'est une chose très grave, et donc importante. Le journalisme devrait s'en occuper plus sérieusement, et surtout, ne pas traiter cette information, lorsqu'elle la traite, comme une chose banale.
Autrement, j'ai regardé la Somme sur wikipédia, comment tu peux vivre aussi haut dans l'hémisphère, c'est horrible non ? ![]()
chaosleader2
Et on a mêeeem pô de neige l'hiver en plus, juste de la flotte
Sinon j'ai pas cherché a argumenter évidemment, j'attends un peu que le débat évolue
, quant à tes deux points:
1) On a bien parlé du 11 Septembre pendant je ne sais combien de temps ces derniers temps, pourtant ce n'est pas quelque chose de français. Je suis d'accord qu'il y a une différence entre les famines et les séquestrations de patrons, c'était un exemple pour dire que les médias informent comme ils le veulent.
2) C'est intéressant ce que tu dis, après c'est à prendre avec des pincettes, si tous les patrons ne sont pas des vilains méchants évidemment, parfois certaines conditions de travail sont suffisamment laborieuses pour qu'on puisse comprendre le geste des ouvriers. Et en prenant une personne aussi importante ça fera davantage de bruit peut-être aussi
Cependant, je suis tout à fait d'accord que ça ne glorifie pas notre image dans le monde et que le journalisme devrait davantage s'enticher de ce fait ![]()
"C'est intéressant ce que tu dis"
Parce que tu trouves que je dis des choses inintéressantes parfois
![]()
"parfois certaines conditions de travail sont suffisamment laborieuses pour qu'on puisse comprendre le geste des ouvriers. "
Certes, je veux bien le croire. Mais à partir du moment où leur cruauté reste légale, qu'y peut-on dire ? Et je crois que c'est tout ce qu'on peut raisonnablement exiger d'un patron : qu'il respecte la loi. Comme je le disais très justement plus haut
, une entreprise (privée) c'est fait pour gagner de l'argent, c'est tout. Cela étant dit, tu crois vraiment qu'on peut leur reprocher de n'être pas moral ?
Non mais j'en veux pas aux patrons
, t'as dû mal lire, j'ai surtout dit que le geste des ouvriers peut être compréhensible si c'est vraiment un cas particulier. Après j'espère que c'est pas pour se faire remarquer bêtement ![]()
Le problème vient du fait précis qu'une "cruauté" puisse de toute manière être légale... Mais on ne viendra jamais au bout de ce problème, d'une part parce que notre société exige la plus forte croissance possible, et donc le maximum du travail légal pour les ouvriers ; d'autre part, parce que même si ce n'était pas le cas, la notion même de cruauté dans le domaine du travail reste subjective, en fonction du point de vue selon lequel on le regarde. Aujourd'hui, par exemple, du point de vue d'un patron, les ouvriers devraient déjà être satisfaits de toujours être en activité...
Je pense pas que ce soit pour embellir leur CV en tout cas
Après, je te rejoins : c'est compréhensible. C'est là où je me sens un peu hugolien
il faut avoir de la peine pour ces gens-là, c'est absolument certain. Comprendre, oui, mais pas excuser. Or une chose qui n'est pas excusable est une chose condamnable, et une chose qui est condamnable doit être condamnée, e au premier chef par les journalistes, dont l'objectivité professionnelle doit avoir ses limites.
624part2 : "Quand tu travailles pour une entreprise pendant XX années, et qu'elle te laisse tomber du jour au lendemain, comment peut-on réagir autrement ?"
Tu vois ça c'est précisément le genre de raisonnement qui me fait bien marrer
Pemets-moi d'insister sur ta proposition : "et qu'elle te laisse tomber du jour au lendemain".
Pleurons ensemble cette rupture.
A te lire, on croirait que les entreprises se doivent d'être fidèles à l'amitié qu'elles nouent avec tel ou tel salarié... Quelle ingénuité
L'emploi, je le répète, ce n'est pas une affaire d'amitié.
On tourne en rond depuis quelques posts là, boosteur de chaos
Ca me rappelle que j'avais fait un topic sur les prises d'otages moi
, comme quoi ![]()
"L'emploi, je le répète, ce n'est pas une affaire d'amitié" : c'est un fait, mais pour moi, le fait que ce doive être évident est discutable.
Ce serait tellement plus simple autrement. Faudrait déjà que le principe de course vers l'évolution pense à ralentir un peu, mais c'est mal parti...
Bon, sur ce, à demain ^^
Light-maverick > Oui oui, "puisse", c'est tout à fait correct
Non Delfino je ne trouve pas que le débat tourne en rond, mais bon si c'est ton avis
pommard > De toute façon, même s'il y en avait, des fautes, c'est sûrement pas toi qui les aurait trouvées ![]()
Bon sur ce, ciao aussi, en espérant que ce topic soit rouge demain ![]()
Souhait exaucé chaos
Hé tu peux me traiter d'égoïste mais laisse ma pom' tranquille
, il a plus de succès que toi niveau sondages alors ![]()
Ah bah voilà, topic rouge
624part2 > Argument ad hominem quand tu nous tiens...
On en reparlera quand tu auras de vraies idée à m'opposer dans le débat, et non simplement ce genre de petites piques
Ah et au fait, on s'en fiche que je n'aie jamais travaillé en entreprise. Lorsqu'il s'agit de définir comme ici l'essence des rapports économiques, il faut juste réfléchir ![]()
pom'
Je plaisante pas moi aussi
Sinon je suis assez d'accord avec 624 si je devais m'exprimer te répondre chaos
![]()