Dark_Nova_84
Posté le 6 septembre 2011 à 10:13:47
Debiruman FF7 ne fait pas partie de tes "plus grands moments de jeu vidéo" ?
FF7 a été un très bon moment, mais disons que pour moi, la "claque" FF, je me la suis surtout mangé avant, sur le 6, et bien qu'excellent, FF7 m'avait légèrement déçu sur certains points, les persos déjà, je préfère de loin ceux de FF6, une autre énorme déception, ça a été les musiques, vu les tueries que Uematsu avait réussi à pondre avec un vieux processeur sonore 8 bit, je m'étais dit qu'avec une machine qui balançait du son CD, ça allait être encore plus fort... ben non... il n'a plus jamais réussi à composer qque chose du niveau des musiques de FF6 lol
Donc voilà, j'ai beaucoup aimé jouer à FF7, mais plus parce qu'intrinsèquement c'était un bon jeu, plutôt que pour son contenu en termes de persos, d'histoire etc qui finalement m'accrochaient pas plus que ça (en plus la VF était ignoble)
Moi c'est celui que j'ai préféré pourtant.
Comme beaucoup de monde, FF7 a été le premier RPG de beaucoup de personnes, parce que le premier à avoir été traduit et distribué mondialement, il a été pour le RPG ce que DBZ a été pour la japanimation au début des 90's, la porte d'entrée par laquelle quasiment tout le monde est entré dedans ;)
De toute façon, ce n'est pas propre à la série, mais plutôt à cette gen... En effet, on ne compte plus les licences qui tombent dans la facilité voir dans le très mauvais : Final Fantasy, Resident Evil, Silent Hill, et probablement MGS (avec Rising).
C'est pas que ça devient plus mauvais qu'avant en fait, c'est juste qu'on commence à voir les limites de la conception japonaise du jeu vidéo, qui a tendance à s'adresser majoritairement à une tranche particulière, en gros les 12-17 ans, car c'est la cible la plus facile à atteindre.
Avec l'âge, il me semble de plus en plus difficile d'adhérer aux concepts qui pouvaient nous plaire quand on était plus jeune, on grandit, nos références changent, évoluent, on découvre d'autres choses, mais la production jap', elle, stagne (ou pire, se dégrade).
Faut dire aussi que les jap' ont une façon très stéréotypée de raconter une histoire, ils sont enfermés dans des "codes" qui ne varient quasiment pas d'un iota au fil des décennies, les persos ont une psychologie très limitée , tu retrouve toujours les mêmes archétype, le jeune héros fougueux et/ou tourmenté (l'effet Evangelion, avant il était juste fougueux lol), le "gnrad-frère" qui a plus bouteille que la moyenne (comprendre : qui a 25 ans lol) et toujours de bon conseil, le rigolo de service, la femme fatale froide et déterminée (mais qui cache un coeur sensible et souvent secrètement amoureuse du héros), la kawai rigolote etc...
Des codes que tu trouvais déjà il y a 30 ans dans les séries à la Bioman, à chaque perso sa couleur, avec un caractère bien défini, que tu peux quasiment toujours transposer d'une série à l'autre