Je plussoie Debiruman sur la question des j-rpg: ça fait plusieurs années maintenant qu'on s'en rend compte, c'est un genre sur le déclin, qui n'arrive pas à se renouveler, contrairement aux rpgs occidentaux (notamment grace à Bioware, quoi qu'on en dise). Mais cela est avant tout dû à la sensibilité japonaise, très différente en terme de mise en scène que chez les occidentaux (et le public visé est différent, comme l'a fait remarquer justement Debiruman)
Le seul j-rpg en avance sur son temps, à mon avis (au point qu'en fait, ils n'ont même pas continué dans cette direction), c'était Vagrant Story.
Enfin bref, pour en revenir aux FF, j'ai joué à presque tout ceux de la série principale (à l'exception du IV et du V - les trois premiers j'y ai joué avec les remakes qui en ont été fait)
Bon, mon premier a été le VII, je l'avoue, mais le VIII a toujours eu une plus grande place dans mon coeur. Le VI, je n'ai jamais accroché, malgré ses indéniables qualités (notament la musique, la claque que je me suis prise en me rendant compte que c'était quasiment d'aussi bonne qualité que sur PSX), désolé pour les puristes.
Le XII est pour moi le plus chiant qui ai jamais été fait (quand je pense que le scénariste de Vagrant avait commencé à bosser dessus, avant qu'ils ne le jartent du projet avant d'avoir fini...), et le XIII, d'après moi, entame un virage qui peut se montrer vraiment intéressant: ils avaient besoin de cet épisode pour commencer à changer. Maintenant, c'est avec le XIII-2 que cela va se jouer. S'ils se plantent, qu'ils n'en profitent pas pour progresser et faire évoluer le j-rpg, alors ça va faire beaucoup de tort au genre.