- _youhou_ Voir le profil de _youhou_
- Posté le 2 novembre 2010 à 09:54:29 Avertir un administrateur
- En esperant que ce sondage soit le fruit d'un débat intérescent. ( OUAH, la phrase de fou
)
avec une faute de fou
*intéressant
on entend beaucoup parler de l'argument "découverte et promotion" pour défendre le piratage concernant la musique. genre: "c'est grâce aux téléchargement que tel ou tel artiste a pu se faire connaitre"
Mais plus on y pense et plus cet argument n'est plus valable aujourd'hui. Il existent aujourd'hui tout un pannel de plateformes de partage de contenu via streaming (deezer, youtube, daily, etc.) qui permettent de découvrir un artiste de façon tout à fait légale et sans avoir besoin de télécharger quoique ce soit.
Les gens qui aujourd'hui disent "moi j'ai téléchargé telle et telle piste de l'album de tel artiste parce que je voulais m'assurer que tout l'album était bien, car quand je l'achète je ne sais pas si j'aimerai toute les pistes"
ça aujourd'hui ce n'est plus valable, tout est dispo sur des sites de streaming légaux
Mais ça c'est concernant l'argument "découverte" Après, l'argument "coût du support", ça c'en est un autre qui peut déjà un peu plus se comprendre.
Autant que faire se peut, moi j'achète. quand un artiste a fait du bon boulot, j'estime normal de l'en remercier en achetant son œuvre. Après c'est vrai que j'aimerais que les 3/4 du prix de l'œuvre que j'ai acheté ne tombe pas dans les mains des intermédiaires majors. Avec internet, les artistes auraient tout intérêt à distribuer eux même sur leur site afin d'éviter que ces rapaces ne leur prennent presque tout ce qui devrait leur revenir de droit. Mais c'est un autre débat...