Salut salut, alors voilà, une question que je me pose très souvent, enfin plutôt je me demande souvent ce que les gens pensent de ça.
Dans une société ou le culte de l'argent passe au dessus de tout dès la plus tendre enfance (On va à l'école pour avoir un joli métier pour gagner plein d'argent mon fils, ainsi va la vie
), que pensez-vous du temps qui nous est accordé, en tant que mortels ?
Pourriez-vous sacrifier du temps pour gagner plus d'argent ?
Pourriez-vous sacrifier de l'argent pour gagner plus de temps ?
Personnellement, j'ai réalisé à quel point la vie était courte, à quel point les journées sont courtes, le peu qu'il nous reste après notre journée de travail et notre temps de sommeil. Sur 100 ans, 1 tier est passé au boulot, 1 autre tier est passé à dormir. C'est dingue..
Partant de ce constat, j'ai décidé de quitter mon job, de me nourrir sainement, de tout faire pour garder la santé, et d'avoir autant de temps libre que possible pour profiter de la vie comme il ME plait, et pas comme il plait à la société. Certains me répondront qu'ils ont un job qui leur plait et donc ils ont pas l'impression de perdre leur temps, mais ne serait-il pas mieux de vivre votre passion sans la pression et les restrictions du travail ?
Bref, à quel concept accordez-vous le plus d'importance, et pourquoi ?
-Temps
-Argent
Et faites-vous le nécessaire pour gagner autant d'argent/temps que possible selon votre préférence ?
-oui
-non
Sauf que sans argent, tu vis pas, et ton temps libre est inutile. Tu ne "profite" pas de la vie.
A la limite si ta passion c'est juste la marche à pied, Ok, mais c'est pas le cas de tout le monde
En fait à partir du moment ou on n'a pas tous la même définition du "profiter de la vie", on a pas les mêmes besoins d'argent.
Sauf que si tu vis d'une manière à ne rien dépenser pour tes besoins primaires (eau bouffe éléctricité chauffage), ce qui est parfaitement possible bien que la société veuille faire croire le contraire, et bien le peu d'argent dont tu disposes ira directement là où t'as envie qu'il aille.
Ensuite, tu peux travailler un certain temps pour t'offrir tout ce dont tu as besoin, et ensuite tout quitter et profiter de tes achats
Après si tu restes dans un état d'esprit "consommateur accro" c'est sûr, sans argent, t'iras pas loin.
non mais même.. t'as pleins d'autres dépensent qui nécessitent de l'argent, arrête de croire qu'on peut vivre en autarcie.. ta maison avec ton grand jardin pour manger gratuitement, elle va pas tomber du ciel.. et en plus tu as pas toute ton alimentation avec un jardin. Et on va te demander des taxes, des impôts dessus.
Et donc tu peux pas avoir de dépenses de loisirs, pas de voyages, pas d'habillement..
Bref c'est du temps libre pour faire quoi au final?..
Qui parle d'autarcie ? Qui parle de croire ? J'applique déjà
"ta maison avec ton grand jardin pour manger gratuitement, elle va pas tomber du ciel.."
-> "Ensuite, tu peux travailler un certain temps pour t'offrir tout ce dont tu as besoin, et ensuite tout quitter et profiter de tes achats"
"Et on va te demander des taxes, des impôts dessus. "
Quelques centaines d'€ par an, au PIRE. Tu fous 10k€ en bourse, tu laisses un mec les gérer et te rapporter 5 à 10% dessus, t'es tranquille.
TOI, arrête de croire que t'as besoin d'un job toute ta vie pour survivre
Bref c'est pas le sujet de toute façon, restons-en au sondage sinon j'vais me faire lock mon topic ![]()
c'est difficile cette question, car comme le souligne jsutement un VDD, sans argent tu ne peux vraiment profiter de ton temps libre
donc je sais pas, je séche.
le mieux encore est le bon compromis
mais je pense que je serais prête à sacrifier un peu d'argent pour avoir un peu plus de temps .
ouai sauf que pour avoir des milliers d'euros d'épargne disponible et une maison, c'est bien plus que "un certain temps" qu'il faut
Parce que pendant ce "certain temps" tu vas quand même devoir vivre..
Si c'était aussi simple et qu'il fallait que 10 ans pour être tranquille, y'aurait beaucoup de monde qui le ferrait..
Mais tu appliques déjà? va s-y, détaille nous donc ta vie? tes revenus? tes dépenses? A 20 ans tu produis déja ta bouffe, ton eau, ton électricité et ton chauffage?
"Mais tu appliques déjà? va s-y, détaille nous donc ta vie? tes revenus? tes dépenses? A 20 ans tu produis déja ta bouffe, ton eau, ton électricité et ton chauffage?"
J'ai un contrat de 3 ans, au smic (j'fais un peu de black chez les voisins aussi). Je vis chez mes parents. J'économise tout mon argent. J'ai acheté un terrain dans le centre de la france, dans le trou du cul du monde car pas cher. A la fin de mon contrat, je pars sur mon terrain pour auto-construire tout le nécessaire. J'ai déjà les équipements pour être autonome en éléctricité et en eau, et les connaissances pour être autonome en chauffage et en bouffe. L'argent qui restera ira en bourse pour me rapporter un revenu régulier qui servira à payer la facture internet, la taxe foncière, la bouffe que je produis pas (épices, huiles, etc), et les loisirs.
Bon, en réalité on fait ça à 4 potes, et tout est multiplié par 4, mais je te décris le parcours pour une personne
Donc voilà, sorti de l'école, travaille 3 ans au smic, et plus besoin de travailler une seule fois dans ta vie.
T'es vachement optimiste
J'espère que vous avez bien planifié votre plan !
Et puis y aller à 4, tout le groupe est impliqué et motivé ?
Après compter sur la bourse pour avoir des revenus, c'est pas si sur.
N'importe quelle action peut s'écrouler, suffit d'un petit événement...
je pense que, simplement, si ton travail est ta passion, alors tu ne travailles pas et donc la question ne se pose plus vu que ton travail est ta passion qui est tes loisirs.
voilà
je te trouve très confiant pour un plan à 4 ![]()
Ah mais les gars, la vie c'est ça, à partir du moment où on arrête d'être optimiste, on arrête un peu d'être en vie.
Effectivement on est très motivé, et d'ailleurs quoi qu'il arrive, je sais que ça peut fonctionner seul, donc même s'ils finissent par se barrer, moi je continuerai ![]()
Tout est déjà planifié, il reste qu'à construire et à poser notre cul.
"je pense que, simplement, si ton travail est ta passion, alors tu ne travailles pas et donc la question ne se pose plus vu que ton travail est ta passion qui est tes loisirs. "
Bah t'as toujours les contraintes du travail, alors que si tu pratiques ta passion tranquille, bah le lendemain t'as la flemme de te lever, tu dis fuck la vie et tu dors
Puis bon, pratiquer sa passion c'est cool, pratiquer sa passion non stop pendant 45 ans, personnellement ça me dégoutterait juste de cette passion. D'ailleurs j'ai aucune passion (hormis les filles) donc la question se pose pas, aucun travail ne peut me convenir, j'me sens esclave systématiquement.
L'autre avantage c'est que dans 30 ans quand le pétrole va s'épuiser et que l'économie mondiale va s'écrouler, bah on sera tranquille dans notre coin pendant que vous crèverez tous en espérant que les gouvernements trouvent une solution et viennent vous sauver ![]()
Je préfère clairement sacrifier mon argent pour du temps.
D'ailleurs je travaille sur des projets personnels qui vont dans ce sens-là, c-à-d gagner plus, avec moins d'effort. De sorte à user de mon temps libre pour faire ce qui me tient vraiment à cœur.
Je vois bien, quand je passe mes journées devant mon ordinateur, je gagne peut être ma vie, mais ce n'est pas ce qui me rend le plus heureux, bien que j'aime mon travail.
Ce n'est pas ma vocation que de me pétrifier sur ma chaise. C'est ni bon pour le moral, ni pour la santé.
Ce n'est que mon avis Praktica, mais je pense que tu as entièrement raison
Un euro de perdu, ça se retrouve, ça se remplace.
Une seconde de perdue, c'est perdu à jamais.
Juste un truc... le terrain il produit pas la bouffe tout seul.
Ce dont tu nous parle, à part l'histoire de bourse, ca ressemble à la vie de ma grand mère dans les année 30 en Italie.
Petit Village perdu ou chacun produit plus ou moins ce qu'il lui faut pour vivre.
Ca a pas du tout été les plus belles années de sa vie.
Je ne dis absolument pas que ton projet est iréalisable, je pense surtout que tu ne te rends pas compte de toutes les contraintes qu'il y aura et par conséquent, le temps que ca te bouffera si tu veux que ca marche.
Et un dernier truc:
' dans 30 ans quand le pétrole va s'épuiser et que l'économie mondiale va s'écrouler, bah on sera tranquille dans notre coin pendant que vous crèverez tous en espérant que les gouvernements trouvent une solution et viennent vous sauver'
On peut arriver au même conclusion avec ce que tu veux faire:
'Dans 30 ans quand le système boursier se sera effondré...'
elrad a trouvé un paradoxe dans ce que tu dis :
tu veux investir en bourse, mais si l'économie s'écroule (d'ailleurs tu es sacré devin), tes investissements vont te faire perdre de l'argent ^^
Et puis tu as intérêt à investir beaucoup en bourse avant de recevoir de l'argent...
Et les vêtements ? Tu vas les tricotter ?
Les jouets pour tes enfants ?
Les besoins qu'ils auront plus tard, si le mode de vie ne leur correspond plus.
Les études à payer.
Je trouve que tu ne projettes pas....
non mais arrête de te moquer du monde et dis nous des chiffres clairement.. ton terrain il est réellement déjà acheté? Déjà si vous l'avez achetés à 4 à la limite c'est plus réaliste, mais 4 personnes qui comptent vivre H24 ensemble jusqu'à la fin de leurs jours?
vous allez vous entre-tués avant..
Pour une personne seule avec un smic c'est totalement impossible.
Et donc il te reste combien à mettre en bourse (pour en tirer des revenus assez conséquents et réguliers qui plus est)? sur quels produits comptes tu investir? combien compte tu gagner?
Comment avec seulement 3 ans de smic, tu peux acheter un terrain + faire construire + acheter les équipements + investir en bourse
(vous allez vivre à 4 dans une cabane?)
ça tient pas debout ton histoire, le réveil va être violent.
Une fois de plus, yapluslechoix a raison.
Franchement ce projet n'a rien de cohérent, pour tirer des dividendes chaque mois grâce à la bourse, il faut investir au épart
Mettons 3 ans au SMIC (1120 euros net par mois)
--> 1120 * 36 = 40 320 euros.
Et résumons ton histoire :
tu as acheté un terrain, une maison à construire, l'ensemble des équipements qui vont te permettre de vivre en autarcie, et un pécule suffisant pour investir en bourse et qui te rapporteront chaque mois.
Et puis les 3 mêmes voisins pendant ... 50 ans ?
Ça va partir en massacre en campagne.
C'est pas sympa pour les autres de te dire rien a battre j'arrête de travaillé car ils devront travaillé pour te payer ton chômage et tout le bazarre, si tout le monde faisait comme toi on irait pas bien loin.
par contre je suis assez d'accord pour dire qu'on a pas assez de temps libre et quand tu as 2 ou 3h libre et que tu décides de joué aux jeux vidéos on va te dire " tu passes ta vie sur les jeux vidéos " WTF
faudrait qu'on arrete de tout faire porté sur les malheureux travailleurs qui gagnent leur vie honnêtement en leur mettant un rythme soutenu,et stressant une pension bien trop tardive ( supposée 65ans en Belgique quand on sait qu'en moyenne vers 75 ans t'y passes, cool 10ans de liberté en étant vieux et en se soignant ) donc plus de liberté comme par exemple s'arrête de travaillé avant 60ans je serai prêt a le faire quitte a perdre un peu d'argent sur la pension
-> "Juste un truc... le terrain il produit pas la bouffe tout seul.
Ce dont tu nous parle, à part l'histoire de bourse, ca ressemble à la vie de ma grand mère dans les année 30 en Italie.
Petit Village perdu ou chacun produit plus ou moins ce qu'il lui faut pour vivre.
Ca a pas du tout été les plus belles années de sa vie.
Je ne dis absolument pas que ton projet est iréalisable, je pense surtout que tu ne te rends pas compte de toutes les contraintes qu'il y aura et par conséquent, le temps que ca te bouffera si tu veux que ca marche. "
Sauf que dans les années 30 on avait pas les connaissances actuelles
-> "Et un dernier truc:
' dans 30 ans quand le pétrole va s'épuiser et que l'économie mondiale va s'écrouler, bah on sera tranquille dans notre coin pendant que vous crèverez tous en espérant que les gouvernements trouvent une solution et viennent vous sauver"
On peut arriver au même conclusion avec ce que tu veux faire:
'Dans 30 ans quand le système boursier se sera effondré...'"
Et bien ? On aura plus notre petite rentrée d'argent ? Ouh terrible
-> Et les vêtements ? Tu vas les tricotter ?
Les jouets pour tes enfants ?
Les besoins qu'ils auront plus tard, si le mode de vie ne leur correspond plus.
Les études à payer.
Les vêtements, on va les acheter avant, allo ?
Les enfants ? Qui parle d'enfants ? Lol.. Pas d'enfant.
-> "non mais arrête de te moquer du monde et dis nous des chiffres clairement.. ton terrain il est réellement déjà acheté? Déjà si vous l'avez achetés à 4 à la limite c'est plus réaliste, mais 4 personnes qui comptent vivre H24 ensemble jusqu'à la fin de leurs jours?
vous allez vous entre-tués avant.. "
T'es pas capable de vivre en communauté c'est ton problème, n'en fais pas une généralité.
-> "Pour une personne seule avec un smic c'est totalement impossible. "
Parle pas sans rien connaitre.
-> "Comment avec seulement 3 ans de smic, tu peux acheter un terrain + faire construire + acheter les équipements + investir en bourse
(vous allez vivre à 4 dans une cabane?)
ça tient pas debout ton histoire, le réveil va être violent."
Faire construire
? Auto-construction allo pépé ?
+ acheter les équipements, ok, tu sais même pas de quels équipement il s'agit, pourquoi tu parles.
-> "C'est pas sympa pour les autres de te dire rien a battre j'arrête de travaillé car ils devront travaillé pour te payer ton chômage et tout le bazarre, si tout le monde faisait comme toi on irait pas bien loin. "
Euh non. Ils vont rien me payer du tout.
Ce ramassis de médiocrité et d'ignorance sur le topic ça fait peur quand même. Renseignez-vous, sortez de votre bulle. On est loin d'être les premiers à entreprendre ça ![]()
Enfin bref la société a bien fait son boulot, de beaux petits citoyens modèles décérébrés, persuadés qu'une seule façon de vivre peut fonctionner.
Je suis triste pour vous, réellement.
Sur ce, revenons-en au topic et au sondage si vous le voulez bien, ça serait sympa, on discutera en mp pour ceux qui veulent approfondir le sujet, pour les autres qui croient dur comme fer à notre échec, et bien, continuez, c'est vous qui serez déçus à la fin.