Jeune joueur PC, je ne suis sur Steam que depuis un an. Si j'avais su, j'aurais investi dans un PC et me serais inscrit plus tôt.
Steam est vraiment pratique, même si je regrette le charme des jeux en boîte, car une étagère remplie de jeux, c'est aussi classe qu'une étagère remplie de disques ou de livres, et c'est dommage de perdre cet attrait.
Mais des jeux bradés à 2,50€ ou 4,99€ tous les jours, week-ends ou périodes de fêtes ou de vacances, c'est hyper intéressant, même si on a pas le plaisir de posséder l'objet physique. Cela dit, sur un ordinateur, est-ce encore pertinent à l'heure actuelle d'avoir un jeu en boîte, mis à part pour l'aspect "collection" et, à la limite, pour (ré)installer ses jeux plus vite, puisque tout doit de toute façon être installé sur la machine et est généralement lié à un compte, ce qui permet d'avoir accès au à son jeu, qu'on ait une version physique ou pas.
Pour ma part, j'aime bien bien le service Steam et les facilités qu'il apporte, mais je le considère avec recul : leurs tarifs ultra-compétitifs peuvent pousser à l'achat irréfléchi et impulsif, et c'est ainsi que certains se retrouvent à dépenser sans compter pour des jeux qu'ils ne termineront, ou ne joueront, même pas.
Mieux vaut acheter 1 jeu à 50€ et bien le savourer, qu'en acheter 10 à 5€, et plus savoir quoi en foutre.
Gamekult avait écrit un article très intéressant sur le sujet :
http://www.gamekult.com/actu/soldes-a-qui-profite-le-steam-A103122.html