CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

question :) venez svp

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
M57
M57
Niveau 10
29 avril 2005 à 13:21:25

:hello: J´ai décidé de m´acheter un silent hill sur ps2, j´ai visité les forums des différents silent hill et impossible de éterminer lequel est le meilleur ! quand je parle de meilleur je veux dire, qui fait le plus " peur", le lus stressant à jouer, avec le plus de suspense . . . etc . . .

Lequel me conseilleriez-vous d´acheter ? :)merci !

Zeus26
Zeus26
Niveau 10
29 avril 2005 à 13:40:27

Salut ! Choix judicieux que d´essayer un silent hill .
Le meilleur épisode est de LOIN le deuxieme, qui est aussi un des meilleurs jeux PS2.

Une experience unique.

Bon jeu.

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
29 avril 2005 à 14:03:44

Lut,

J´appuie les propos de Zeus . ..

Silent Hill 2 . ..

Ceci dit, cela peut aussi bp dépendre de ton caractère . .. car sur le plan horreur visuelle pure, le 3 est un monument ! !!

Si les ambiances, les climats de mystère, la psychologie des personnages t´importent . ..
Alors Silent Hill 2 . .. qui reste pour moi plus une expérience mentale et physique qu´un jeu vidéo basique . .. *Non, je ne rigole pas . .. mais j´ai déjà argumenté ces points . .. :)*

Bye . .. et Bon trip !

M57
M57
Niveau 10
29 avril 2005 à 14:21:24

Merci à vous deux ! :ok:

Linutil
Linutil
Niveau 9
29 avril 2005 à 16:08:37

Je dirais comme Frenchpsycho.

Le deuxième épisode est de loin le meilleur, mais sur un plan purement horrifique le 3 lui est supérieur.

[Veronika]
[Veronika]
Niveau 10
29 avril 2005 à 21:00:49

tout à fait d´accord

freddy20
freddy20
Niveau 3
29 avril 2005 à 21:49:11

en resumer si tu veux flipper prend le 3
ou si c´est tous ce qui est horreur psychologique le 2

ibanez-rg
ibanez-rg
Niveau 9
01 mai 2005 à 12:21:53

je suis un peu dans le cas de M57 ( j´etais) vu que pour avoir deja joue au 1 a sa sortie, j ai eu envie de decouvrir les nouveaux episodes dernierement. j ai joue au 2 et en effet l histoire est splendide, seul reproche qu on peut lui faire c est que une fois finit...
je suis en train de jouer au 3 et en effet il est vraiment different, il se rapproche plus ( pour la progression je parle) d un R-E.
Mais personne ne semble parler du 4. Est il mauvaix comme episode?? au quel se rapporte il le plus?

ChristofMorlock
ChristofMorlock
Niveau 8
01 mai 2005 à 13:06:51

«Silent Hill 4 - The room» a été pour moi une très grosse déception.
Pour répondre à ta question, Ibanez-rg, ce volet est un tournant dans la série, il ne ressemble à aucun des autres Silent Hill. En outre, il se rapproche beaucoup plus, par moment, de Resident Evil.
Le plus gros reproche : le personnage principal est vide... Par ailleurs, on se retrouve accompagné d´un boulet, ce qui compromet énormément le jeu ( l´idée était pourtant bonne de nous ralentir mais je préférais mille fois Maria qui participait pas mal à l´action que la personne à laquelle je fais référence ici)
Le jeu semble passer à côté de bien des options qui l´auraient rendu plus intéressant. Personnellment, j´ai eu l´impression d´un travail bâclé. Ne serait-il pas sorti trop vite?
L´atout de Silent Hill 4? Oui, il y en a un : il y a une certaine originalité dans le concept et un scénario intéressant. Le personnage central ( pas celui que l´on joue mais un autre) a été minutieusement étudié et découvrir son passé est l´intérêt principal de ce jeu.

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
01 mai 2005 à 18:18:15

Je vais peut-être paraître encore plus radical que Morlock . ..

Tout à fait OK, Ibanez-rg, Silent Hill 4 est un jeu que l´on peut quasiment qualifier d´inutile ( épisode de trop ? ).
Je ne reprend pas les points de mon collègue ci-dessus . ..

Mais j´y ajouterais que la compo´ de Yamaoka ( le compositeur de tous les Silent Hill . ..) est sous-utilisée de A à Z . ..
Les thèmes abordés par ce Silent Hill sont déjà-vus au sein même de la saga ( aucun apport) . ..
Le gameplay est une évolution de Silent Hill 3 MAIS, en voulant trop changer les mécanismes de jeu, la team Silent exaspère les joueurs ( je ne suis pas psycho-rigide mais abandonner ici la Radio qui est LE gimmick de Silent Hill, c´est impardonnable) et nous donne à voir du vent . .. le personnage que nous jouons est d´un vide abyssal. Henry ne permet pas de nous identifier à lui car il est beacoup trop lisse et impersonnel . . il n´a pas de vécu, pas de vie, pas de trauma obsédant . .. on est bien loin de Heather de SH3 ( qui a je l´admet ds liens de famille particulier . .. ; ) )

Ajoute encore que la progression est mal pensée dans ce SH . .. arrêtons les frais . ..

Il reste tt de même des points positifs ( *sic ! *) le background autour des personnages est bon. Le concept à la base est fort et va même rappeler des thèmes Hitcockiens aux plus vieux d´entre nous ( :) ) .

Silent Hill 4 est un soft qui entache réellement la crédibilité de cette saga . ..
Enfin cela reste mon avis . .. tu pourras observer sur un autre forum que d´autres personnes ont bp aimé . ..

En espérant avoir été le plus clair possible . ..

Bye !

Linutil
Linutil
Niveau 9
01 mai 2005 à 21:31:59

L´équation est simple:
Suite d´un jeu ( x) 1 an plus tard = merde

Donc SH4, c´est de la merde. Un épisode pour les fans sûrement.

NB: Je n´y ai jamais joué. Mais je ne vais quand même pas claquer de la thune pour vérifier par moi même qu´il s´agit bel et bien d´un épisode inutil qui fait tâche dans la série et qui niveau sensations ne surpassera jamais ses prédécesseurs.

Quoi ? Je pourrai demander à un quoi ? Un Pote ?

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
01 mai 2005 à 23:33:46

Ton équation n´est-elle pas un peu réductrice ?

( exemple Splinter Cell . .. grosso modo . . le 2 et le 3 sont sorti avec un an de dév mais aussi délocalisations des équipe de dév . . c sûr . ..)

J´ai déjà lu plusieurs de tes posts . .. et je comprend ta réaction . .. car moi aussi je défend l´idée que SH est une expérience sensitive bien au-delà de bp de jeux actuels . ..
Ce SH4 reste malgré tout un bon jeu d´ambiance, ne nous trompons pas là-dessus . ..

Le fait qu´il ne surpasse pas ces prédécesseurs n´est pas forcément le motif pour ne pas vouloir le faire . .. Maintenant à chacun de voir bien sûr . ..

Vivement Shadow of the Colosseum ( des créateurs d´ICO à ce propos . ..) à propos des jeux " expériences".

Bye

Linutil
Linutil
Niveau 9
02 mai 2005 à 00:27:46

Biensûr que mon équation est réductrice. SH4 je n´y ai pas joué et je ne devrai pas le juger ainsi. Pour ma défense je dirai que " lorsque l´on a gouté au caviar, on ne revient pas aux oeufs de lompes". Si la série SH continue de s´essouffler, elle continuera son bout de chemin sans moi ( ce qui n´est pas bien grave).
J´ai déjà eu une petite discussion sur SH4 dans un autre petit salon virtuel. J´avai fini par demander à mon interlocuteur ce que j´avais raté. Suis-je passé à côté de quelque chose en " boycottant" SH4 ? Il s´appelait Ysen, si tu le croise, dit lui que j´attend toujours sa réponse.

L´exemple de Splinter Cell ne plaide pas en ta faveur Frenchpsycho. Si tu as joué au premier, les deux suivant n´apportent rien, excepté, bien évidement, les modes multijoueurs. Je pourrai dire la même chose de Prince of Persia 2, qui n´apporte rien par rapport à Sands of Time.
Un an ce n´est pas suffisant pour apporter de la nouveauté à un jeu. L´exemple suprême restant Tomb Raider. Cinq épisodes en cinq ans sur la même machine, on à vu ce que ça à donné.

Quant à Shadow of the Colosseum, qu´est-ce d´autre que du ICO dans un contexte plus conventionel, plus axé sur l´action, et donc plus apte à plaire au plus grand nombre ? M´enfin, gardons espoir...

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
02 mai 2005 à 00:58:40

Je ne suis pas complètement d´accord et je vais m´en expliquer.

Concernant SH4 . .. que loupes-tu concrètement ?
Je suis tenté de te répondre rien mais là c´est moi qui est extrême. En réalité, SH est devenu une licence avec ces codes . .. si tu apprécies les mondes que Konami te proposent, et bien tu poursuis l´aventure . .. SH2 reste au-dessus de ces considérations mais avec le temps, je me demande si ce n´est pas un hasard heureux ( d´avoir atteint un tel niveau de grâce, formel et narratif . ..). J´en veux pour preuve que ce SH4 a été dirigé par la même équipe que SH2 . ..

Splinter Cell est un exemple intéressant non ?
Je n´ai pas fait Chaos Theory pour l´instant . ..

Mais du point de vu mise-en-scène, il est évident que Pandora Tomorrow ( le 2 donc) fait des pas de géants. Même si je n´aime pas les thèmes de Tom Clancy, je trouve les développements scénaristiques de UBI remarquable . .. avec un personnage de Sam Fischer subissant des évolutions . .. tu me rétorqueras et tu auras raison que MGS est bien plus enthousiasmant !
Oui MGS est plus fort sur ces points c´est évident !
Ensuite tu l´as dit, le multi de Splinter Cell 2, développé par les équipes UBI de Annecy ( partie SOLO dév par le studio de Shangaï), représente une micro-révolution dans un univers multi un peu trop guindé et fermé ! Je me suis vraiment éclaté sur ce multi, un certain tps seulement mais quel plaisir !
Autre point, POP2 Warrior Within . .. c´est un jeu que j´aime ( tt comme SOT dailleurs)... 1 an trop peu ? Sur PC en tout cas, moteur graphique 2 fois plus détaillé, conception artistique fouillée ( j´avoue l´univers metal-goth´ m´attire bp . .. ; ) ) système de combat demandant plus de stratégie et story bien plus convaincante . .. Suite sans énorme surprise mais efficace et honnête ds son développement . .. reste juste ces qqes bugs emmerdants ( sortie trop rapide, sur ce point j´en conviens).

Pour Tomb Raider . .. rien à ajouter, nous sommes OK !

Pour Shadow of the Colosseum . .. enlève-moi ce voile de pessimisme . .. Musique et graph´ enchanteurs . .. concept plutôt novateur sur le papier en tt cas . ..
Aucune raison d´avoir peur . ..
Et puis depuis qd jeu pour le plus gd nombre est synonime de mauvais jeu ?
Ce débat-là est très vaste . .. pourquoi ne pas l´aborder ailleurs... mais Shadow... en étant action donc plus attractif au plus gd monde, peut et VA ( oui jy crois ! ) garder sa propre personnalité, bien à part des Devil May Cry, God of War . .. etc

C´est un plaisir de retrouver une discussion intéressante ici, c´est donc encore possible . .. lol.

Bye

PS Splinter Cell Chaos Theory, je ne possède pas le jeu, mais la bande son composée par Amon Tobin ( un maitre de l´électro du label Warp ! ) est sublime.

PS2 Je n´ai pas dit que Devil may cry et God of War sont sans personnalité, j´aime beaucoup ces deux jeux qui jouent dans une catégorie plus vite identifiable par le grand public.

Linutil
Linutil
Niveau 9
02 mai 2005 à 16:04:28

Je suis globalement d´accord avec ce que tu dis mais depuis quelques années je porte un regard plutôt sévèvre sur le petit monde du jeu vidéo.

Commençons par Silent Hill. Est-ce le hasard qui à fait de Silent Hill 2 ce qu´il est ? Cette oeuvre géniale que l´on connait tous ? Peut-être bien. Mais si j´inclus la donnée du temps de développement d´un jeu, je remarque que Silent Hill 2 est sorti plus de deux ans après et sourtout sur une machine plus puissante. Ensuite deux années de développement pour Silent Hill 3 contre seulement une pour le quatrième opus.
La Silent Team nous a prouvé dans le passé qu´elle était talentueuse. Alors peut-être a t-elle perdu son talent... où peut être qu´elle à subit des pressions de la part de ses supérieurs. Car Silent Hill, tout comme Metal Gear Solid ainsi que Pro Evolution Soccer sont les locomotives de Konami. Et les locomotives doivent continuer à rouler. Si je prend la série de Hideo Kojima, Metal Gear Solid donc, je constate environ trois ans de développement entre chaque opus, et la qualité est toujours au rendez-vous. Lui visiblement n´a pas perdu son génie ou peut-être qu´il n´a pas eu de pressions et à eu le temps de faire ce qui lui passait par la tête. Mais comme la locomotive doit rouler, Konami nous a déjà annoncé son Metal Gear Solid 4. Il me semble que cette-ci, Kojima ne sera plus de la partie. On voit donc bien un décalage entre les artistes, créateurs et les dirigeants de Konami. Mais cela est sûrement valable dans toute entreprise qui conçoit des jeux vidéo. Et comme toute entreprise, elle se doit de faire du profit et des bénéfices. Il faut donc exploiter les produits forts, tant bien que mal.

Mais j´ai envie de dire que tout cela, ce n´est pas mon problème a moi, simple joueur. Et non, je ne foncerai pas aveuglement dans les mondes que nous concocte Konami, s´il deviennent moins intéressant. Voilà pour SH et Konami.

Splinter Cell et Prince of Persia maintenant. Je vais être franc, pour moi, ces jeux ont été surestimés et ne méritent absolument pas les notes qu´ils ont eu dans la presse. Splinter Cell n´est qu´un " bête" jeu LINEAIRE dans lequel on avance en essayant de ne pas se faire repérer. Si tu te fais repérer, tu crèves et tu recommences. Avec ce jeu, nous sommes à des années lumières d´un certain Deus Ex, sorti sur PC ( en 2000) et sur PS2 ( très bonne conversion en 2002). Il ne s´agit là que d´un jeu grand public, un jeu fast-food qui une fois terminé n´a plus qu´à prendre la poussière sur l´étagère, là, en bas à droite.
Prince of Persia c´est pareil. Un jeu de plate-forme grand public, " le beau geste sans le moindre effort". On court sur des murs, on joue au yamakasi sans jamais éprouver ni la peur ni le vertige. Tout est automatisé, le prince ne se cassera jamais la gueule et puis même si tu crèves ( faut vraiment le vouloir), ce n´est pas bien grave, il te suffira d´appuyer sur le bouton de retour en arrière ( la presse à estimée qu´il s´agissait d´une innovation). Pratique, facile, on s´amuse l´espace d´une après-midi.
Maintenant ce serait de la mauvaise foi de ma part que de dire que ces jeux m´ont ennuyé. J´ai pris mon pied sur ces titres. Mais j´ai appris que l´on ne pouvait pas juger un jeu " à chaud". Il faut jouer, finir le jeu et laisser mûrir. Ce n´est qu´un peu plus tard que la vérité éclate au grand jour. SC et PoP ne sont que des jeux simples, destinés au grand public.

Donc jeu grand public ne veut pas dire mauvais jeu, mais jeu fade, simple, qui n´est en rien une expérience inoubliable. On y prend du plaisir, mais un plaisir rapide, vite consommé, après on passe à autre chose.

Concernant Shadow of the Colosseum, je pense qu´il n´aura peut-être pas la pureté qu´avait ICO. Mais le jeu n´étant pas sorti ça ne sert à rien de tergiverser plus longtemps. Si ça se trouve, ce sera un chef-d´oeuvre lui aussi.

[Veronika]
[Veronika]
Niveau 10
02 mai 2005 à 21:27:07

c´est vrai que le 4 était un peu decevant...mais de la a dire raté... il est juste diférent...
ce qui serai bien pour un silent hill 5, un mélange d´horreur et de " religion" ( Dieu et le mal comme dans le 3) et un coté psicologique où le héro serai fou comme dans le 2^^ et un OST tout aussi génial ! !!

ibanez-rg
ibanez-rg
Niveau 9
02 mai 2005 à 23:10:25

et pourtant, quand j aurai fini le SH3, ( salete de baignoire!!!) je m attaquerais au 4 quite a etre decu. mais en effet, le coup d abandonner la radio c est un peu idiot quand on y pense mais perso je trouve que la radio est de moin en moin exploitee... dans le 1 on entendan le monstre bien avan de le voir ( voir l ecole par ex) et la on flippai vraiment. dans le 3 on est souvent face au montre en entran ds une piece dont la radio...elle ne fai que faire encore plus de bruit dans le jeu.

Je suis tout a fais d accord pour Tomb raider. j ai ete un fan de la premiere heure mais apres le 4, je me suis jure de ne plus en acheter un seul!!

Pour splinter cell, c est un peu special. c est lineaire et en effet je n ai nullement envie de le recommencer ( j ai joue qu au 1 pour le moment) alors que je refai tjs mes jeux au moin une fois. par contre j ai quand meme envie d acheter le 2... etrange ; )
100% d accord aussi pour deus ex. bons souvenirs!!

boblecon
boblecon
Niveau 10
03 mai 2005 à 00:18:33

La radio dans les SH est devenu inutile. Elle avait son potentiel dans le 1 et dans le 2 uniquement. Dans le 1, il s´agissait du seul bruit entendu dans bien des endroits. Dans le 2, elle symbolise l´instrument par lequel parle Mary. LA radio n´est là que pour souligner une théorie comme quoi elle capte des fréquences provenant du monde des mors ou d´u monde parallèle. En ce sens, c´est très réussi dans les deux premiers opus, mais il ne faut quand même pas que ça revienne sans cesse sinon en s´en lasse.

Dans le 3, la radio commence à faire voir ses signes d´adieu. Notez à quelle point il y a de la musique fortes durant les combats qui couvrent le son de la radio. De plus si dans sh1 et sh2, elle déclenchait des scènes et indiquait le début du jeu en tant que tel par l´arrivée des monstres, dans sh3, elle tombe bêtement d´un plafond et cela fait belle luretter qu´on est dan l´action. Ça se voit clairement qu´elle ne sert à presque à rien.

Dans le 4, c´est un peu normal qu´elle n´y soit plus. Déjà que l´action n´est pas dans Silent Hill et que finalement, elle fait ces preuves cette radio et SH regorge de pleins d´autres références.

Pour ce qui est des jeux, je n´ai joué qu´a POP SOT que j´ai trouvé excellent surtout par son assimilation de la culture arabe qui est moins stéréotypée que dans des BD ou d´autres jeux ( enfin de vrais mots!) mais je ne le considère pas comme fade. Par contre, j´ai à peine commencé POP WW que ça m´a un peu énervé. Je le trouve moins bon, mais je l´essaierai quand même.

LEs TR, à part le premier, les autres sont en chute libre. Mais le 7e qui sort en 2006 annonce le retour du créateur du personnage. Là, ils disent que s´ils ne réussissent pas un TR7 à la hauteur de TR1, ils vont oublier le jeu. C´est donc pile ou face pour Eidos.

Zeus26
Zeus26
Niveau 10
03 mai 2005 à 23:38:34

Oh mais arretez Silent Hill 4 n´est pas un mauvais jeu ! Les developpeurs ont pris des risques en changeant un peu le quotidien de leur vie sur Silent Hill et voila que vous lui crachez dessus.
Mais sérieux, ca m´aurai fait chier de jouer a un clone de SH3 ! Vous êtes jamais content, la BO est géniale, les scènes fortes, le scénario en béton, la durée de vie assez longue, et vous trouvez cet épisode raté...De toute facon il faut vous mettre dans le crane que vous ne retrouverez jamais un jeu de la trempe de SH2, si vous voulez re-avoir les sensations du 2 il faut y rejouer, chaque jeu offre de nouvelles sensations/émotions alors arretez de chercher ce que vous ne trouverez pas, vous serez déçu a chaque fois !

Enfin bon, ca me gave de critiquer sévere comme ca car les concepts changent et le gameplay aussi...

Pour la radio, on s´en fout, ya plein d´autres trucs qui changent, l´action ne se déroule pas a Silent Hill, la lampe torche n´est plus, etc, etc ( ah ca vous est resté en travers de la gorge ca j´ai l´impression lol).

Sinon la nouvelle création des développeurs d´ICO a l´air titanesque et il est plutot déplacé de dire que ca va etre grand public car le concept est carrément original, bien plus que celui d´ICO ( un des meilleurs jeux de la PS2 je le rappelle). Apres s´il est bien ou pas, a nous de juger en le testant.

voila...post coup de geule, désolé...

Linutil
Linutil
Niveau 9
04 mai 2005 à 01:09:46

Ai-je dis que j´aurai préféré un clone de SH3 ? Qu´ais-je dit sur les suites sans saveurs de Tomb Raider, Prince of Persia et Splinter Cell ?

Changement ne veut pas dire tirer la qualité vers le bas, hein Zeus26 ?

Pour ICO on va faire simple: Jeu original, qui sort des sentiers battus = Ventes misérables. Quoiqu´il s´est mieux vendu que le pauvre Beyond Good and Evil qui à vu sa suite être purement et simplement supprimé. Et pour l´avoir fait, je peux te dire qu´il avait tout pour plaire.

Enfin bref... laissons tomber, ce ne sont que des jeux, pas la peine de s´énerver.

La vidéo du moment