Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Tiens pour une fois je suis d´accord avec toi Linutil ( à propos des jeux grand public).
Ah, oui, ton pseudo me fait toujours autant marrer...

le 4 ne se passe pas dutout a silent hill? ou y viens t on a un moment? ( pcq silent hill pas a silent hill c est un peu...)
je viens de finir le 3 cette aprem aufait
et quite a me faire incendier j ai prefere jouer au 3 qu au 2. l histoire du 2 est splendide ( rien a dire sinon a ceux qui disent que tout n a pas de sens dans cet episode: FAUX TOUT a un sens, il suffit de chercher) j ai bien aime le fait que le 3 reponde aux questions laisses en suspend ds le 1 et surtout le niveau d action ( le 2 n est pas palpitant a recommencer pour ca...) et quelle difficulte aussi au niveau des munitions... ( encore heureux que j ai fait Alessa au katana...)
au fait, dans sh4 tu n´es nulle part. Tout les mondes sont faux, mais inspirés de la réalité. Les mondes liés à SH sont la forêt et la prison.
Parfois, Linutil, je te trouve très rabat-joie...
Comme je le disais pour Silent Hill 4, il faut tout de même savoir percevoir les qualités d´un jeu. Ce jeu a beau être décevant comparé au reste de la série, il faut reconnaître ses atouts. Lol c´est moi qui dit ça! :s
Bien sûr que le jeu-vidéo ne parvient pas à atteindre un niveau comparable au cinéma " art et essai"... Il faut dire qu´il est plus risqué pour des producteurs de j-v de sortir un jeu qui risque de ne pas rencontrer son public, c´est la faillite assurée... En même temps, sachons prendre du plaisir. Autant j´ai du respect pour les productions qui se moquent des chiffres de vente et qui s´attachent à nous faire réfléchir, qui ne nous prennent pas pour des ignares, autant j´apprécie les jeux capables de nous divertir et de nous donner la pêche...
Ça n´est pas être un idiot que de prendre du plaisir devant un jeu qui ne développe pas de pensées brillantes.
N´oublions pas qu´il s´agit aussi de divertissement.
Évidemment, quand le côté commercial prend trop le dessus, ça me soulève l´estomac. Vous citez Splinter Cell et ce jeu m´a vraiment fait mourir de rire... Oui! Mourir de rire. Autant j´étais en extase devant les graphismes époustouflants de ce soft, autant je hurlais par rapport au scénario : la fin du premier m´a rappelé l´un des pires films de la carrière de Schwarzy... " Commando"...
Le héros et sa fifille... PFFFF
En fait, bien sûr que certains jeux me hérissent le poil... Pourtant, je le répète, ne perdons pas de vue qu´il s´agit de DIVERTISSEMENT!
«Entertainment»...
Il en faut de toute sorte et pour tous les goûts. Nous sommes tous différents. Nous ne pouvons pas jouer à tout ni aimer tout ce qui sort. Abstenons-nous, cependant, de dénigrer des jeux parce qu´ils ne sont pas de type intellectuel.
Enfin, évitons de faire des pronostics. « Shadow of the Colosseum » n´est pas encore là...
Soyons humbles !
" Ça n´est pas être un idiot que de prendre du plaisir devant un jeu qui ne développe pas de pensées brillantes."
" Abstenons-nous, cependant, de dénigrer des jeux parce qu´ils ne sont pas de type intellectuel"
Ola Ola... mais je n´ai jamais dis ça.Tu me prend pour quoi ? Un élitiste du jeu vidéo qui ne joue qu´à certains jeux et qui refuse de jouer à d´autres, plus populaire ? Il y a erreur, tu m´as mal compris.
Pour ma part je vais arrêter là, ça évitera toute prises de bec et amalgames.
on commence a poser des questions sur les precedents silent hill et on arrive a se disputter sur " comment doit on considerer les jeux"
ayant joue a des jeux videos depuis des annees ( ca date!!mon premier jeu c etait pacman sur attari
)je n ai pa joue qu a des jeux interessant loin de la il en faut pour tous les gouts d accord. la ou je ne suis pas d accord ac christofmorlock c est que si il doit y avoir ce genre de jeu qu ils ne viennet pas empieter sur les autres!! silent hill se demarque de R-E ( et d ailleurs les producteurs eux memes en en etaient fier ==> voir par ex le dvd bonus de SH2) et voila que la serie qui marche du tonnere se rapproche tout doucettement de ce qu on a toujours voulu eviter... c est la pour moi qu il y a qlq chose qui cloche, que le jeu soit bon ou pas.
Bien entendu! Il Y A quelque chose qui cloche! Loin de moi l´idée d´affirmer le contraire.
Ce que je disais c´est qu´un jeu d´action mérite autant de considération qu´un jeu d´aventure ou de réflexion à condition que ces différents jeux assument l´objectif qu´ils ont choisi.
Dans le cas de Silent Hill 4, on a affaire à un virage mal négocié.
Linutil, je me la suis joué provoc´ je le confesse! Mais tu as parfois un regard hautain.
Ce sur quoi je voulais insister c´est sur la façon dont le jeu assume le style qu´il a choisi ( je le répète)
Bonjour chez vous!
Pour Zeus, . ..
J´ajoute comme Linutil . .. évoluer, oui, mais sans tirer vers le bas . ..
Sincèrement, je n´ai pas coutûme d´attaquer un jeu facilement pour le plaisir de le descendre.
Silent Hill The room est inachevé ET inintéressant sur bien des points . ..
- La bande son . .. si la compo de Yamaoka ( sur CD audio) est excellente . .. elle se caractérise par sa non-présence dans le jeu ? !?!! . .. Que s´est-til passé ?
- Le concept de la save in the room . .. dans le principe, why not ?
Dans la pratique, lourdeau et longueurs s´invitent dans la partie . ..
- La room infectée . .. Ok les premières fois, tu es surpris en bien, ambiance ambiance, puis tu nettois tout ça comme la poussière chez toi . .. ( et puis c´est emmerdant le ménage dans la vraie vie alors . .. mdr)
Seul point où je vais mettre de l´eau dans mon vin ( enfin peutêtre pas qd même . .. mdr . ..)
Un personnage central ( ceux qui ont fait le jeu comprendront ! )
Et l´abscence de radio . .. il est vrai qu´elle perd un peu de son utilité . .. et puis dans le 4, les ondes sonores et les maux de tête de Henry ( avec les spectres . ..) nous rappelle l´effet radio non ?
Voilà pour Silent Hill . ..
MGS de Konami ? . .. oui 3 ans de dév´ . .. et on est OK !
POP Warrior Within, grand public ? nous ne sommes pas Ok . ..
La difficulté du jeu le place au-dessus du jeu standard, l´environnement de jeu semble aussi moins captivant en théorie que celui du premier opus . .. franchement le style goth´, dark-fantasy, Gore . .. oui perso c mon élément, mais pas dit que tous les 16/22 ans soient de cette tendance ! !!
Paradoxe cependant, POP 2 s´est mieux vendu que POP1 ? . .. mdr
Voilà pour qqes pts que je voulais ajouter !
Au fait, ne t´abstiens pas de poster, ce serait dommage . .. je suis tjs très heureux de te lire !
Ibanez-rg . .. rhaaa . ..
Je suis aussi joueur depuis mon Atari ST ! !!
Bref je n´ai pas découvert le jeu vidéo avec Doom . .. mdr
Je garde d´énormes souvenirs des point and click d´ailleurs . .. genre devenu moribond . .. mais il en reste qqes traces dans un SIlent Hill peutêtre . ..
Morlock . ..
Virage mal négocié, c´est certain . ..
Ceci dit, je crois que ni Linutil, ni moi, avons parlé de jeu loupé . .. mais sur le sujet The Room, je pense qu´on se rejoint, à une différence près, J´ai fini le jeu.
Je pense sincèrement que pour the Room, ce sera une question de gout et de degré de fan-attitude.
Pquoi ?
Car ce Silent Hill souffre de tares évidentes, après est-ce que tu es capable de les survoler pour en récupérer le bon ? ou bien tu te laisses envahir par les errances des dév´ ?
je remarque autour de moi ( et tout le monde n´est aps aussi critique et " malade" comme moi . .. lol) que SH4 a été dénigré par tous et toutes . .. Manque d´ambiance, d´histoire, d´ambiance sonore ( je le redis . .. c particulièrement mauvais ce point . .. j´ai fini 2 fois le jeu, y compris sur PC avec Ampli, sorti 5.1, son qui assure . .. contrairement à SH3, SH4 est particulièrement vide dans son espace sonore . .. Durée de dév´ trop courte ? )
En résumé, question de gout et de fan-attitude . .. on ne peut nier que le jeu est très décevant ( déf de décevant . .. pouvait clairement faire mieux que ce qui nous est proposé).
Bye bye
Le fait est que SH4 m´a profondément déçu. Plus que je ne le dis ici Frenchy!
C´est une discussion animée sur un autre forum et avec un pote qui m´a permis de l´envisager d´une autre manière.
Cette personne l´avait beaucoup apprécié et trouvait les évolutions grandioses au niveau du scénario.
J´ai donc nuancé mes propos et essayé de laisser de côté ma grande déception pour tenter de mettre en avant les points positifs.
Espérons que «The Room» soit un essai qui amenera un Silent Hill Next Gen plus puissant et qui aura su tirer des leçons de ses défauts.
D´après les propos des concepteurs, le but recherché avec «The Room» ne pouvait être atteint en raison des limites des consoles actuelles. Cela explique peut-être cette impression de manque, de " pas fini" qu´on éprouve en y jouant.
Les lois du commerce, les désirs des producteurs prennent parfois le pas sur les attentes du public... Le jour où ces messieurs comprendront qu´on peut faire evoluer les joueurs en leur proposant des jeux qui ont eu le temps de murir... Arf ce jour n´est pas arrivé! lol... Cependant, je garde espoir. Là où la majorité de la production chute en qualité, quelques logiciels parviennent à nous surprendre.
Ne baissons pas les bras!
Quand je vois des séries comme Legacy of Kain, je dois avouer que je suis heureux!...
Je te rassure, je ne suis pas blasé de Konami et Silent Hill ! lol
Je reste très curieux et intéressé par ce futur Silent Hill . ..
Sans doute parce que aucun " concurrent" semble se glisser dans ce créneau où on peut encore faire bp ! !!
( Bon ds le gameplay ACTION, Resident Evil 4 est juste magnifique, et côté ambiance Project Zero est pas mal mais bp trop " facile" ? , je n´ai pas fait Haunting Ground ni CLock tower . .. -mes 2 seuls manquent en survival je pense . ..)
Bye
Chris, je n´ai pas un regard hautain mais un regard sévère sur le monde du jeu vidéo. J´aime les jeux vidéo, c´est ma passion numéro une. Et ça m´énerve de voir cette culture glisser vers la médiocrité.
Quand j´étais petit, j´aurais voulu acheter tout le rayon de jeu. Aujourd´hui, je me barre à toute vitesse, il n´y a quasiment plus rien d´interessant à se mettre sous la dent. Des jeux commerciaux sans âmes, en veux-tu en voilà, ça il y en a plein. Des jeux originaux par contre...
Alors vois-tu, il n´est pas question de trouver des excuses à Konami qui à tout simplement baclé son jeu. Quant on à une license forte comme Silent Hill, on ne fait pas n´importe quoi avec. Les consoles actuelles n´étaient pas assez puissantes ? C´est marrant, c´est pas eux qui disaient que les limitations techniques favorisaient la créativité ? Ou alors c´était juste un dicours pro-playstation ?
Alors le: " le but recherché avec «The Room» ne pouvait être atteint en raison des limites des consoles actuelles". Moi je dis foutage de gueule. C´est trop facile ce genre d´excuse et toi tu prends ça comme pain bénit.
Ibanez-rg, je suis entièrement d´accord avec toi. Tu résumes parfaitement ce que je pense.
French, pour PoP 2, c´est ton avis. Pour moi ce jeu est sympa sans plus, tout comme le premier. Je n´ai rien contre ce genre de jeu, mais comme l´a dit Ibanez-rg, qu´ils ne viennent pas empiéter sur les autres. Car le Prince à empiéter sur un certain Beyond Good and Evil ( les deux jeux sont sorti en même temps, mais Ubisoft à préféré promouvoir le Prince et sa pouffe Farah) qui lui, était réellement bon et nettement supérieur. Et ça m´emmerde au plus haut point que sa suite ait été supprimé pour cause de mauvaises ventes du premier opus.
Enfin voilà quoi. C´est pas le tout de bluffer le monde avec de supers graphismes et d´annoncer des supers consoles de la mort qu´on pourra brancher sur des téléviseurs haute définition. Il serait plus judicieux de faire de bons jeux ( ceux qui ont une âme), d´arrêter de massacrer des licenses fortes uniquement pour faire du profit ( au fait Zeus, FF X-2, c´est une évolution pour toi ? ) enfin bref, d´arrêter de prendre les gens pour des cons.
Oh quelle diatribe enflammée ! Et tjs aussi intéressante !
Je suis sur une ligne assez similaire concernant ton avis sur Silent Hill 4. Donc je ne reviens pas dessus. Malgré tout, le fait que tu n´ais pas fait ce jeu me laisse un peu perplexe, ceci dit je respecte ton choix !
Concernant POP et Beyond good and Evil, je m´attriste tout comme toi des méventes du jeu et de l´annulation de sa suite ( et maintenant Michel Ancel dirige la licence King Kong basé sur le film de Jackson).
Pour POP, évidemment c´est mon avis et je l´impose pas aux autres, ceci dit tu sembles faire l´éloge de Beyond good and Evil, là ou le génie de Ancel a des limites flagrantes ! !!
Son bébé est complètement inspiré ( pour ne pas dire plus ! )sur le modèle d´un Zelda de Miyamoto, et tout le background du jeu doit énormément à l´univers de Miyazaki . ..
Je ne fais pas un procès au jeu ( qui possède lui aussi des défauts tout de même d´envergure, à commencer par une longueur minuscule . ..) mais je m´étonne de voir que tu classes POP dans les jeux commerciaux et anti-novateur ( c´est ton opinion et je la respecte . ..) et que tu sembles nous faire des éloges de BGE qui est tout aussi déjà-vu !
Tu crois que j´exagères ?
Le génie de Ancel sur BGE consiste au fait qu´il a su intelligemment enrichir son gameplay à partir de concepts bien posés et parfaitement vu ailleurs ( de plus -mais ça n´expliquera pas la mévente du soft pour autant- son jeu ne dépasse pas le génie des oeuvres de départ)
BGE nettement supérieur . .. pas le même genre que POP, et dans leur fonctionnement pas si différents ces deux jeux . .. Tu ne vas nous faire croire ici que POP et UBI sont les grands méchants loups et que BGE est l´oeuvre incomprise . ..
( surtout que dans le cas présent tu oublies le semi-échec de XIII, autre gros jeu sorti à la même époque)
Sinon et je le rappelle, j´ai aimé BGE, et je trouve dommage que sa suite soit abandonnée.
J´ai fait un peu long, mais les louanges que tu fais à BGE m´ont qqe peu chiffonnées et je m´en explique ici . ..
Globalement je suis Ok avec toi et Ibanez . .. Il faut une place pour chacun !
Mais j´insiste POP n´a pas empiété le terrain de BGE . .. ( sur le plan du jeu . .. maintenant concernant le marketing publicitaire, c un autre sujet . ..)
De bons jeux, una âme ! Tout à fait !
C´est pour ces raisons que je préfère de très loin jouer à ICO plutôt qu´à POP . .. lol
Enfin concernant la pique à Zeus, je me permet -en tant qu´amateur FF n´étant pas ma tasse de thé- d´ajouter que FF X-2 n´est pas le seul opus responsable de la " décadence FF" ( qui a dit FF IX voire un manque de personnalité de FFX ? . .. lol) . ..
A bon entendeur, salut, je ne vais pas polémiquer sur ce terrain ; ) ! !!
Etant passionné de RPG, je vais répondre, mais pas m´étendre, car je l´ai déja fait ( a tord car ca ne sert strictement a rien et de toute facon je comprend que l´on ne puisse pas aimé) avec beaucoup de personnes qui n´aime pas les derniers FF etc,etc, etc.
Alors FFX2 n´est pas une évolution, non. C´est une suite, un addon j´ai envie de dire ( et c´est vrai il a été vendu 60€, prix d´un jeu normal...). Les meme lieux, les meme personnages, etc. C´est un fait, on aime ou pas, mais il faut quand meme avouer que le systeme de combats est génial, tout comme l´évolution des personnages, par le biais des spheres vetements. On peut pas dire que Square a raté son coup sur ce point la...FFX2 a donc certains défaut ( l´ambiance chipie par exemple) mais de tres bonnes qualités, c´est pas le meilleur FF certes, mais il existe bon nombre de RPG bien au dessous de lui ( genre Suikoden 4, sorti récemment). J´en dis pas plus car ca me gave ( le sujet de base étant Silent Hill et les survival).
Et pour toi French, non rien rien ( mais chui pas d´accord tu le sais) :langue:
Et puis si vous n´aimez pas les FF allez jouer a Star Ocean 3 ou Baten Kaitos, ca vous remettra les idées claires sur le RPG de qualité. Comme ca vous viendrai plus vous plaindre...
Ah aussi, j´ai joué a BGE ( et fini meme...), autant ca m´a plus au début, autant ca devient tres répétitif sur la fin, j´ai préféré POP ( d´ailleurs la suite de POP est bien mal optimisée lol, les meme graphs que le 1 et ca rame quatre fois plus sur mon PC, pourtant pas une merde).
French, si j´avais fait SH4, mes propos auraient été plus crédibles ? Peut-être que je le ferai un jour, pourquoi pas. Pour ma culture vidéoludique.
Concernant PoP, oui, The Sands of Time était novateur et comme je l´ai déjà dit, je me suis plutôt bien amusé dessus. Malgrès tout, je trouve que le jeu à été surestimé par beaucoup de gens. C´est un bon jeu mais certainement pas un chef-d´oeuvre ( en plus il y a des bugs)comme certains ont pu le dire. Maintenant j´estime que le second opus n´apporte pas grand chose de plus. Donc PoP 1 c´est pas commercial, c´est cool, c´est novateur. Pour PoP 2, Ubi commence à rentabiliser ( d´ailleur le 3 arrive prochainement).
BGE maintenant. Oui ce jeu à des défauts, oui il est totalement inspiré des univers de Miyazaki et oui nous sommes à des année-lumières d´un Zelda. Oui et alors ? Je me suis amusé comme un petit fou, j´ai trouvé ce jeu fantastique, frais, bien moins répétitif que PoP ( n´est-ce pas Zeus ? ) et au final bien plus intéressant en tant que jeu, même si ce n´est pas le même genre. Il est manifeste que PoP à eu droit à une plus grande campagne de pub et que la presse l´à encensé. Cassé BGE, durée de vie trop courte selon la presse et les joueurs. Non c´est vrai quoi, le périple du prince qui sautille partout est telleeeeeeeeeement plus long
Comme me le disait ma voisine, quand c´est bon, c´est toujours trop court.
Zeus, FF X-2 j´y ai passé près de 200 heures à essayé de tout trouver et de finir le scénario ( si on peut appeler ça un scénario) à 100 %. Mais ce DVD à un goût amer et au final j´ai été déçu. J´ai perdu 200 heures, soit 8 jours entier de ma vie sur ce truc. Quand j´y repense, c´est totalement hallucinant. Le système de combat est excellent, je te l´accorde ( de toute manière c´est la seule chose valable sur ce DVD). Il y a plein de vétisphères, de palettes et d´accessoires. Mais face à des ennemis aussi faibles à quoi peut bien servir tout cet attirail ? On dirige un trio de jeunes filles bien stupides ( au fait, j´ai eu le poster de Rikku, et toi Zeus ? ). Le scénario quant à lui est incroyable de bétises, genre je vais chanter, la paix reviendra dans le monde et ont fera l´amour sous les cocotiers tous ensemble. La musique est... heu... comment dire... c´est bien un FF ? Non sérieux, 200 heures la dessus, dont quatre ou cinq à me farcir un gros méchant pas beau dans le désert... Pour apprendre plus tard que finalement, il y a un super accessoire, l´Okidor ( cool le jeu de mots) qui se trouve au sous-sol de Bevelle au niveau 40, et qui, couplé à la palette aile de chocobo, associé à l´accessoire qui donne l´effet Booster X et à la vétisphère de tireuse niveau 3, m´aurait permis de le butter en 15 secondes ( superrrrr). Mais quel est l´intéret de jouer à un jeu aussi con ? On n´est à mille lieues du cultissime FF VII, du mythologique FF VI et du grandiose Skies of Arcadia sur Dreamcast ( histoire, ambiance, musiques, émotion, jouissance vidéoludique, à ce niveau là, les combats, on s´en tamponne le coquillard). Il ont voulu nous faire l´adaptation de Charlie´s Angel en jeux vidéo ? Et bien c´est raté. Les drôles de dames, elles, arrivent à me faire avoir une érection, ce qui n´est pas le cas de Yuna, Rikku ( aux chiottes le poster)et Paine réunies. Et puis Charlie´s Angel, ça ne dure pas 200 heures, ce qui est bien. Car comme le dit ma voisine, quand c´est trop long, on s´emmerde.
Zeus, mets le mode fan en mode OFF. FF X-2 = concept marketing pour s´en mettre plein les poches facilement ( surtout après l´échec de FF The Movie). Il ne faut pas chercher des excuses par-ci et par-là ( genre une improbable évolution du concept) alors qu´on nous prend pour des cons.
Mais pour avoir passé 200 heures sur ce... hum... DVD interactif, je dois sûrement être un con moi aussi. Mais on ne m´aura plus, c´est moi qui vous le dis.
Finalement, Silent Hill 4 The Room, c´est pas sûr que je le fasse un jour.
Mode Fan OFF ? lol tu me crois trop con pour pas prendre du recul pour juger un jeu ? Je te donne mon avis, je ne recopie pas le tien !
Enfin bon...j´estime avoir le droit de reconnaitre avoir passer de bons moments sur ffx2, notamment avec la Crimson Squad, d´autres moins bons, avec les chansons comme tu dis. Mais oh, ce n´est pas ma faute si tu as joué 200 heures jusqu´a l´overdose sans te rendre compte que tu perdais ta vie sociale...J´y ai passé une soixantaine d´heures dessus ( scénario a 98.5%, pas le gout de recommencer pour 1.5%), et je sais m´arreter quand il faut et quand il me semble avoir fait le tour d´un jeu. Et chui ok avec toi, le jeu est trop facile ( la plupart des RPG tombent dans la facilité de nos jours...).
Et chui d´accord pour FF7 et 6 ( d´ailleurs si tu cherches a retrouver les sensations que t´as eu avec ces jeux, je te conseille de...les refaire puisque tu ne les retrouvera pas ailleurs, chaque jeu propose son lots de sensations uniques, bonnes ou mauvaises), pas pour Skies ( je l´ai trouvé assez ennuyant) mais bon on s´en fout lol.
Ensuite...pour POP et BGE, j´ai jamais dis que POP était plus long ( je l´ai fini en 5h c´est tres court) mais plus intense, plus classe, plus jouissif, mieux quoi. Avis perso, et j´ai déja dis que j´avai bien aimé BGE ( ou du moins jusqu´a la partie finale, sans interet, et ne parlons pas de la fin ( je sais yavait une suite de prévu, ou comment faire un plan marketing en laissant des jeux qui se finissent dans des suites
) ).
Enfin, si tu veux te réconcilier avec le genre RPG, je te conseille Star Ocean 3, il est grandiose et figure parmi les meilleurs. Une valeur sure ( et pas ambigüe comme le cas FFX2, qui est apprécié ou détesté selon les gens).
J´aimerai finir en calmant un peu le feu car 1) ca me gave de voir qu´on s´enerve pour des conneries de jeux 2) le CAS ffx2 ( ou meme un peu tous les épisodes de la série parus dernierement) qui déchaine les foules, certains aime, d´autre pas, et je pense que c´est un choix individuel a respecter ( mode Fan OFF ou ON, dsl mais bon...j´ai aimé moyen ce coup la lol) et 3) le débat ne s´arretera jamais et chacun restera sur ses positions, et pis on est sur un forum survival horror et pas RPG, donc totalement HS.
Voila, que nous routes se croisent bientot pour un prochain débat
PS : un poster ? non j´ai pas eu de poster...pas grave lol, je préfere le collector d´ICO ou de SH2 ( miam).
( attention fan qui se reveille) on parle de FF alors je ne peux m empecher de poster. j ai du jouer a FF VII au moin 6 fois en entier, armes et tout... ( et le 8 pas mal de fois aussi) et jene m en lasse toujours pas, je le referai vonlontier ( si j avai pa revendu ma playstation 1l y a 4 ans...). j avai joue au 9 et la meme si l histoire etait bien, le systeme de combat pas mal, j ai accroche au jeu a AUCUN moment. je l ai refais et la encore une fois je ne voyais aucun interet a s attarder sur des quetes anexeq ( prefere me taire d ailleurs sur ces quetes).
Pour tout dire je vien il y a qlq mois seulement d avoir ma ps2 ( c est pour ca que je joue seulement a SH3 maintenant lol). en achetant la console je n ai pa hesite une seule seconde: j achete FFX comme premier jeu!!
et la je me demande quoi apres qlq heures de jeu: 1) le jeu est archi facile, pas besoin de faire 50 combat avant un boss pour etre assez puissant 2) l histoire est bien mais archi lineaire sans compter qu au debut, on passe plus de temps a regarder des videos qu a jouer. 3) une fois arrive a la " fin" on se retrouve comme dans le VII ==> on va tuer sin ou on devient puissant pour battre les chimeres noires. c est la ou le bas blesse... t a rate le tresor du temple de besaid au tout debut du jeu, quand tu venai a peine de jouer une heure, et ben PAFFFF t aura pa anima de sitot, et t aura pas les magus non plus par la meme occasion, donc pour battre les premiers montres au CEM tu l a ds le ***. di au revoir au boostage avant des heures. parlons en du " boostage": passer des heures a battre des monstre pour parcourir un spherier et placer des spheres, les activer pour monter ses caract soi meme ( oui vu que 1000 combat ne changent rien au perso mais en 10 min sur le spherier on peut prendre 200 en force...) jusqu a 255. une fois ceci fait, ( et ca prend du temps faire tout ca et pdt ce temps il n y a aucun plaisir de jeu)... et bien apres ca, les chimeres noires sont trop debilles a battre... on est a 100 lieues de l arme rubis!. moi qui me disai " c est super, cette fois il y a bien plus d ennemis puissant, on va vraiment devoir trouver des strategies...
MON DIEU... ![]()
C est pas demain la veille que je le recommencerai ( ou alors juste pour revivre l histoire mais basta)
je suis en train de jouer au X-2 et la c est encore une fois: " t a pa parler a ce gars la a ce moment la? et ben t es bon pour recommencer pcq t aura pa ca et ca et c est super important... a croire que les developpeur nous incite a faire le jeu ac la soluce complete...
Je prefere me taire sur le XI...
" Quand c trop long, on s´emmerde . .."
Tout l´intérêt est de ne pas être ds le trop
! !!
Zeus, il n´est pas question de se disputer, encore moins sur des jeux, ici nous avons des propos " engagé" et réaliste sur l´industrie vidéoludique, certes nous sommes dans un beau HS, mais est-ce un problème ?
Linutil, je n´ai pas dit que tu serais plus crédible en jouant à SH4 ; c le mot crédible qui ne me plait pas.
Je te trouves crédible, je t´assure.
Mais je voulais seulement te dire que je ne comprend ton attitude un peu fermée ( Ne trouves-tu pas ? ) sur la saga Silent Hill avec des SH4 c ci, c ça . .. Fais-toi ta propre opinion, tu n´es pas non plus obligé de finir un soft, ni même de l´acheter d´ailleurs . .. ( je sous-entend, prêt, location, . .. -tout est dans le . .. lol-).
Ah on y arrive . .. Ni POP ni BGE ne sont des chefs d´oeuvres, OK . ..
Tu trouves que POP a été plus porté par UBI par la campagne pub . .. oui je suis OK. Je ne vais pas me répéter, je crois que ce sujet se clot tout seul . ..
Concernant les FF, je laisse les " éclairés" ( oui oui je parle de Zeus -n´est-ce pas- et Linutil . ..).
Ceci dit, tout comme Ibanez, FF X ou le film intéractif, j´ai envie de dire . ..
Il faut dire que la première poignée d´heure, je l´ai apprécié pour une seule raison, la magnificience des FMV´s et autres cutscenes !
Et même n´étant pas féru de RPG-console, ce FF X ne m´a pas résisté bien longtps, comme le dit Zeus, c la tendance actuelle de rendre les jeux ( rpg) plus faciles.
Ceci dit, pour avoir vu pas mal Baten Kaitos, je dois bien avouer qu´il semble fort ds son ambiance, sa story, et sa musique -épique- est extraordinaire !
Bye bye !
PS1 POP, The sands of time, novateur ? ah ? Influence de ICO dans les meilleurs moments de POP et j´en passe . .. J´aime ce jeu, oui, mais pas jusqu´à employer novateur . .. question de pt de vue je pense là ; )
PS2 " Quand c bon, c tjs trop court . .."
Bah là c la question de l´éternelle insatisfaction, ta voisine doit pas être souvent satisfaite, comblée . ..
On s´égare, on s´égare ! !!
Mais quel bon HS ! !!
«Quand j´étais petit, j´aurais voulu acheter tout le rayon de jeu. Aujourd´hui, je me barre à toute vitesse, il n´y a quasiment plus rien d´interessant à se mettre sous la dent.»
J´éprouve le même sentiment.
«Alors le: " le but recherché avec «The Room» ne pouvait être atteint en raison des limites des consoles actuelles". Moi je dis foutage de gueule. C´est trop facile ce genre d´excuse et toi tu prends ça comme pain bénit. »
Je n´ai fait que reprendre les propos de l´équipe de Silent Hill dans une interview que Pixenti nous avait filée sur le forum de Silent Hill France et que je ne trouve pas non plus.
Je voulais montrer ici les différents avis. ça n´est pas le mien. Désolé si ça n´était pas clair. J´ai détesté Silent Hill 4... Et même si ça me fait mal d´employer un tel adjectif pour un jeu de cette série, il est clair que je ne vois pas en quoi les arguments de ceux qui ont aimé pourraient me faire changer d´avis. Je les ai mis là à titre d´exemple, histoire de prolonger le débat ^^
![]()
Ah! J´ai enfin cette fameuse interview ( Frenchy : ITW
) que j´ai tant cherchée!
Je remercie infiniment Pixenti !
La voici telle quelle :
«INTERVIEW:
Akira Yamaoka ( producteur, compositeur) et Masachi Tsuboyama ( designer) sont présent depuis le premier épisode de Silent hill et ils répondent aux questions du magasine joypad à propos de Silent hill 4:
Joypad : Parlez nous de l´origine de ce nouvel opus.
A.Y: L´idée de Silent hill 4: The room nous est venue à l´époque de Silent hill 2. Nous avions le projet d´amorcer une nouvelle série basée sur une histoire inédite. Finalement, nous avons intégrer nos idées à la saga Silent hill. Mais pour marquer la différence de direction, nous l´avons sous-titré The room. C´est un gage d´identité
Joypad : Le rattachement de ce projet à Silent hill est-il purement commercial ?
A.Y: En fait, c´est le résultat d´un compromis. Nous avons un projet d´interactivité résolument différent , mais qui est encore impossible à concrétiser. En attendant la PlayStation 3, nous nous sommes entraînés avec The room.
Joypad : Si The room est un banc d´essai, pouvez vous en être satisfait comme jeu à part entière?
A.Y: On n´est pas complètement convaincu par The room, du fait des entraves techniques dont on a souffert. Mais aucun créateur n´est jamais vraiment satisfait. Donc on aime beaucoup The room, mais pas complètement.
Joypad : Quelle est cette nouvelle interactivité?
A.Y: Elle provient de l´observation des titres novateurs comme Half-life, où les actions du joueur transforment le cours du jeu, le personnalisent. ça nous a donné l´envie de changer notre style narratif, de le rendre moins linéaire et moins prévisible. La différence que cela engendre entre SH4 et les autres Silent hill réside dans l´implication du joueur : l´univers n´est plus aussi stable et défini, le monde change sans cesse mais très progressivement, au fil des actions. Même si on est encore loin de notre ambition finale, The room est déjà moins cinématographique et repose davantage sur les initiatives du joueur. C´est ce que traduit le retour incessant à la chambre, laquelle ne cesse de muter par étapes.
Joypad : Quand cette interactivité sera vraiment rendue possible, resterez-vous fidèles à Silent hill?
A.Y: Il est déjà impossible d´affirmer ce que la nouvelle génération de console permettra. Mais notre priorité est de servir cette nouvelle interaction. C´est notre vrai projet et tout le studio est prêt à se lancer dans cette nouvelle aventure. Impossible de dire vers quoi on ira, mais on trépigne un peu.
Joypad : Cette nouvelle interactivité a-t-elle influencé votre travail sur l´ambiance et la peur?
M.T: Oui. A l´origine, la série, Silent hill repose sur un concept de peut très classique. On a peur d´être attaqué par les monstres , on est à l´affût d´une agression éventuelle et on passe sont temps à scruter les moindres recoin. Tout est dès lors affaire de champ de vision : le brouillard, le halo de la lampe poche et les bords du cadre déterminant notre capacité à anticiper le danger. The room ne repose pas sur la même peur. Dans la logique d´un interactivité accrue avec l´environnement, la peur réside ici dans l´instabilité de ce même environnement. A nos yeux, le summum de l´horreur, dans la logique de The room, reste les moments dans la chambre, quand l´image commence à se faire floue et que les attaques nous atteignent même jusque dans ce sanctuaire a priori sécurisé. C´est une angoisse qui nous a tous concerné un jour ou l´autre et que l´on garde toujours un peu à l´esprit : celle de voir nos repères du quotidien bouleversés. C´est la raison pour laquelle l´idée de la chambre est au coeur du jeu : c´est l´archétype de l´endroit intime dont le contrôle est contesté.
Joypad : On a l´impression que l´on pourrait se passer de la présence de monstres.
M.T: C´est vrai. Dans The room, la peur repose sur la progression, pas sur les agressions.´est une appréhension permanente. Les monstres ne sont pas indispensables, mais ils apportent un peu plus d´action, et aussi d´ambiance. Surtout les spectres, qui créent une instabilité et ajoutent une touche morbide supplémentaire.
Joypad : Beaucoup ont été heurtés par les cinématiques, qui se trouvent être d´une rare cruauté.
M.T: ça ne m´a pas choqué. Mais il est vrai que ces séquences sont longues et sanglantes. A bien y réfléchir, je pense qu´elles traduisent la transition entre le mode réel, protecteur, et celui du cauchemar dominé par la mort et l´angoisse. Elles font office de passage.»
en bref, SH4 c est comme un OGM ==> on est les cobayes a tres grande echelle ![]()