Voilà, chers concitoyens de Silent Hill. Je suis enfin entré en possession de " 2 Soeurs", que je me suis empressé de visionner. Je dois dire que le film, une fois terminé, m´a laissé avec une sensation de... perplexité et d´incertitude. Je pense que comme beaucoup d´autres personnes, je n´ai pas saisi l´entière profondeur de l´histoire. Toutefois, après l´avoir vu une deuxième fois plusieurs détails, avant passés inaperçus, paraissent soudain évidents! Quelle finesse!
Un film pas hautement effrayant mais qui arrive, à la manière d´un Dark Water, à toucher le spectateur en plein coeur et lui transmettre quelque chose que l´on ne retrouve que trop rarement dans les productions cinématographiques ces jours... de l´émotion.
Puis-je vous conseiller d´autres très bons films coréens?
- " La Sixième Victime ( Tell Me Something)", de Chang Yoon-Hyun. Rassemblant des éléments de Se7en ou Le Silence Des Agneaux, voilà un ´killer thriller´ fort intéressant. Un tueur en série terrorise la ville de Séoul. La police retrouve un indice sur chaque nouvelle victime et la piste mène le détective Cho vers la belle et mystérieuse Chae Su-Yeon...
Fort troublant et sanglant, ce polar risque de vous laisser confus une fois terminé. Il n´en reste pas moins excellent par son ambiance glauque et malsaine et une intrigue intelligente.
- " OldBoy", de Chaan Wook-Park. L´histoire flippante d´un homme qui s´est retrouvé enfermé dans une pièce avec, comme seule compagnie, un téléviseur. La raison pour laquelle il a été enlevé? Il l´ignore. Un jour, on lui rend sa liberté. Empli de rage, il décide de découvrir qui est le responsable de son emprisonnement... Il n´a aucune idée de l´effroi que lui réserveront ses découvertes. Film très stylisé, violent, excitant, cruel et parfois même amusant... à ne pas louper!
APRES BATEMAN, BATMAN...
Sinon, dans un registre tout à fait différent... si vous appréciez la science-fiction je ne peux que vous conseiller l´excellent " Equilibrium" avec le génial Christian Bale qui plus récemment ( après Bateman dans ´American Psycho´) a interprété Batman. Ce film souvent comparé à ´Matrix´ propose effectivement, comme son grand frère, une vision de l´avenir peu réjouissante où l´émotion humaine a été déclarée cause de tout malheur. C´est ainsi que dans une société zombifiée par le Prozum, substance mystérieuse, toute personne coupable d´avoir ressenti quelque émotion ( joie, tristess, remords, nostalgie...) sera punie, voire exécutée. Le clerc John Preston ( Bale) est là pour exterminer tout Transgresseur. Mais lorsqu´un jour il omet lui-même de prendre sa dose de Prozium, son univers bascule.
Plus humain, plus touchant que Matrix, esthétiquement impressionnant, voilà un petit chef-d´oeuvre que je vous conseille vivement à tous.
Voilà, j´arrête de vous ennuyer. Sincères salutations!
BWABK