question6/
Léo Part et René Gars sont deux mathématiciens à la nombreuse progéniture: trois filles et trois garçons de chaque côté. L´âge de chaque enfant est arrondi à l´entier le plus proche.
_ Léo: la somme des âges de mes filles est égale à la somme des âges de mes garçons.
_ René: moi aussi.
_ Léo: mieux, la somme des carrés des âges de mes filles est égale à la somme des carrés des âges de mes garçons.
_ Léo: une de mes filles a l´âge d´un de tes garçons.
_ Léo: mon plus jeune enfant est une fille.
_ René: moi aussi, c´est la plus jeune des six.
_ Léo: j´ai 30 ans.
_ Léo: je n´ai pas de jumeaux.
_ René: moi non plus.
_ Léo: aucun de mes enfants n´a dépassé 9 ans et demi.
_ René: moi non plus.
_ Léo: laisse-moi calculer. La somme des âges de nos enfants est égale à la somme de nos âges.
_ René: ma femme est enceinte.
_ Léo: Déjà? René, tu exagères, elle vient d´accoucher!
Trouvez, dans l´ordre croissant, l´âge des garçons de Léo.
question7/
La masse d´un tas de sable est de 5 tonnes. Un camion transporte ce sable en trois fois.
Au premier voyage, le camion chargé pèse 3950 kg.
Au deuxième voyage, le camion chargé pèse 3750 kg.
Au troisième voyage, le camion chargé pèse 3150 kg.
Quelle est la masse, en kilogrammes, du camion vide?
question8/
Au coeur d´une région tropicale encore peu explorée, se trouve un grand lac: le lac Sâtif, connu pour sa forme parfaitement triangulaire et pour les vertus médicinales de son eau, utilisée en quantité par les riverains. Nombreuses sont les embarcations qui flottent dans les trois ports de pêche, aux noms savoureux, situés aux trois sommets du lac: Alaboneur, Bonapéti, et Céteski, que nous désignerons respectivement par A, B, et C. Les côtés BC, CA, et AB ont pour mesure des nombres entiers de kilomètres, et l´angle B est le double de l´angle C.
Donnez, dans l´ordre et en kilomètres, les distances AB, AC, et BC, sachant que AC a la plus petite valeur possible.
question9/
Trois fourmis sont sur une pendule indiquant exactement quinze heures. L´une dort au centre de la pendule; l´autre dort à l´extrémité de la petite aiguille; quant à la troisième, située à l´extrémité de la grande aiguille qui mesure 22 cm de long, elle vient de se réveiller à 15 heures précises et a immédiatement pris la direction du centre de la pendule en avançant à vitesse constante sur cette grande aiguille de telle façon qu´elle met exactement une heure pour arriver au centre de la pendule. Entre 15 et 16 heures, on a pu constater exactement une fois que les trois fourmis formaient un triangle équilatéral.
Quelle est la longueur de la petite aiguille?
question10/
Sabine a préparé une belle galette des rois, qu´elle doit maintenant découper. La galette est si parfaite que l´on peut aisément l´assimiler à un disque de rayon 12 cm. Juste avant la cuisson, Christophe a introduit dans cette galette, à plat, une fève circulaire de rayon 1,49 cm, dont il est maintenant impossible de deviner l´emplacement à l´oeil nu. En un premier coup de couteau rectiligne, Sabine coupe la galette en deux parts, pas forcément égales, sans rencontrer la fève. Un deuxième coup de couteau, rectiligne également mais qui lui non plus ne passe pas obligatoirement par le centre, ne rencontre pas davantage la fève. Combien de coups de couteau seront nécessaires, au minimum, pour que Sabine soit certaine de rencontrer la fève, si elle s´y prend au mieux?
question 11/
Mathias, Mathilde et José fêtent aujourd´hui tous les trois leur anniversaire. Ils ont des âges tous différents et Mathias, le plus jeune des trois, a quatre ans de moins que José, le plus âgé. Férus de nombres, ils s´amusent à calculer toutes les sommes de deux ou trois nombres choisis parmi leurs âges. En additionnant ces sommes ils obtiennent un premier résultat. Ils calculent ensuite toutes les différences positives calculables entre deux de leurs âges, puis ils additionnent ces différences et obtiennent un second résultat. Ils divisent alors le premier résultat par le second et, surprise, ils obtiennent exactement l´âge de José.
Quel est l´âge de José?
question 12/
Francis est face à une grande rangée de 1001 lampes. Initialement, seule celle située complètement à gauche est allumée. Ensuite, toutes les secondes, l´opération suivante est réalisée: chaque lampe change d´état si et seulement si celle située à sa gauche était allumée une seconde avant. La lampe située le plus à gauche reste allumée tout le temps. Le processus s´arrête lorsque la lampe située à l´extrémité droite s´allume pour la première fois.
Combien de lampes sont alors allumées?
question 13/
Trouver un ensemble de quatre nombres entiers positifs non nuls tous différents tels que:
deux d´entre eux ont pour somme 45
deux d´entre eux ont pour différence 45
deux d´entre eux ont pour produit 45
deux d´entre eux ont pour quotient 45
S´il existe plusieurs réponses possibles, vous les chercherez toutes
question 14/
Aristide habite un immeuble de plus de 3 étages, de moins de 25 étages, sans sous-sol, et possédant un unique ascenseur. On suppose que les allées et venues sont telles que l´appareil, lorsqu´il est à l´arrêt, a une chance sur deux d´être au rez-de-chaussée, et des probabilités égales d´être au premier étage, au deuxième étage, au troisième, etc...
Lorsqu´Aristide sort de son appartement, et qu´il appelle l´ascenseur, alors que celui-ci est à l´arrêt, l´appareil parcourt en moyenne exactement deux fois plus de distance que lorsqu´on l´appelle du rez-de-chaussée ou du premier.
A quel étage habite Aristide?
question 15/
Douze couples jouent au tennis ( en simple) pendant des vacances. A la fin du séjour, l´un des joueurs, M. Henri Goal, fait le bilan des matches. Il constate que tous les autres joueurs ont joué un nombre différent de parties, qu´aucun des autres joueurs n´a joué plus d´une fois contre le même partenaire, et qu´aucun mari n´a jamais joué contre sa femme.
Quel est le nombre de parties jouées par Mme Goal?