Il faut forcément, au bout d'un moment, prendre sa vie en main et affirmer ses opinions. Je ne me suis jamais trop intéressé à la politique, car pour moi elle n'améliore pas la vision que j'ai de l'Homme. Il en va de même avec la religion, car dans le fond les deux sont assez proches. Un côté de ma famille est musulman, l'autre est super catho. Le côté maternel, les catholiques, ont tenté de nous faire adhérer (hormis ma mère, mes parents nous laissent le choix) et ça m'a aidé à m'en faire une opinion, et à m'en dégouter.
Les gens se plaignent du gouvernement quand il fait des lois, mais dans le fond qu'ont-ils fait aux élections ? Rien, ils restent là, les doigts dans le cul si je puis dire. Et quand ils ont voter, que font-ils ? Ils votent selon l'opinion publique, comme de gentils petits moutons.
Mais voilà, la société actuelle nous façonne selon des idées reçues, et nous endoctrines pour que nos opinions y correspondent, nous supprimant le libre arbitre. ça me navre encore que ma mère me dise : "en cours, rendre dans le moule"