Yep, le surnom existait. Les Covenants étaient déjà des pieux alors que le titre d'Arbiter était encore honorifique. Et à l'époque où les Spartans foisonnaient dans la galaxie le terme avait déjà été employé, à l'encontre de Spartans justement.
(Cf : Ghost of Onyx, où le Spartan Kurt-051 se fait battre par un Élite, ce dernier triomphant lui dit mot pour mot :
- Un dernier combat, Démon. Tu va mourir et nous ouvrirons de nouveau la voie argentée.
Et à Kurt de répondre en citant le protocole MIA :
- Mourir ? Vous n'êtes pas au courant ? Les Spartans ne meurent jamais...
Après, ce prologue suit le même procédé que j'ai utilisé pour "Les élus" => J'ouvre le récit avec un événement décisif pour le héros et je continue sur une période antérieure pour avancer dans le temps tout le long de la nouvelle, jusqu'à arriver au moment du prologue.
Pour les synonymes... Mea culpa, j'assume pleinement la faute. Je n'aime pas mettre "il" tout le nom, ce qui fait que je m'embourbe dans les synonymes pour éviter les répétitions...
Concernant le côté loup solitaire ce sera juste pour ce passage. Dans les autres chapitres l'Orphéon Team, dont j'ai eu un mal fou à trouver le nom des membres, interagira conjointement avec des Fireteams de marines ou des équipes de Spartans.
Quant à la raison de son déploiement en solitaire ici... Un Spartan, et le Major nous l'a bien montré, est capable de prouesses, même seul. Lors de la chute de Reach, on peut imaginer que l'UNSC était un poil débordée de tout côté pour envoyer des équipes de Spartans efficacement sur tout les fronts. Alors quitte à défendre une cité, autant couvrir le plus d'espace possible en dispersant les membres d'une équipe. Pourquoi pas ?
Mais non je te rassure, Cole ne sera pas tout seul. Les escouades de Spartans étant monnaie courante à l'époque, il en aura une.
Pour le duel à l'épée entre un Sangheili et le héros je me suis dis pareil que toi, que la scène ne pourrait pas se dérouler dans un cadre de charge frontale sur une bataille à grande échelle. Je me suis inspiré de la première cinématique d'Halo Wars, où on voit un Élite sauter par-dessus un muret et dégainer deux épées. Après je me suis basé sur l'idée, fausse ou non je sais pas, qu'avec un premier coup décisif on évite un duel. Ainsi l'Élite attaque avec l'intention d'en finir avec le Spartan sans combat. De plus, je rappelle à quelques moments dans le duel qu'ils enchainent les coups sans trêves et avec une rapidité d'exécution somme toute impressionnante, on peut imaginer que le combat dure relativement peu de temps.
Après, il est vrai que les termes employés pour décrire ce combat conviendrait mieux à un duel où les adversaires sont seuls dans un face-à-face.