CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Debat] Hardcore et difficulté

forza1talia
forza1talia
Niveau 9
30 janvier 2013 à 20:59:02

Comment t explique le mec qui kiff regardé des films d horreur ou meme des films romantique ??

On es tous differents , le plaisir n est pas scientifique :-)))

Certains prendront un plaisir fou en surmontant des epreuves (hardcore) , d autres en se laissant guidé par le jeu (casu) ...

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
30 janvier 2013 à 21:04:38

[-ArK-]

Et d'ailleurs, imagine par exemple un jeu où c'est impossible de mourir (santé infinie) mais où, quand même, notre personnage peut se prendre des coups dans la gueule.
Ben même dans ce cas, on peut créer une forme de difficulté en essayant d'esquiver et de parer TOUS les coups pour n'en prendre aucun.
MEME si ces coups ne font rien, ça "fait plus classe" de les éviter que de foncer dans le tas et s'en prendre plein la tête.

Même si un jeu est facile je pense qu'on peut se creuser la tête pour rendre l'avancée dans le jeu "belle", "classe".

forza1talia
forza1talia
Niveau 9
30 janvier 2013 à 21:08:03

Moi perso j ai fini max payne en NY (pas hardcore) , sa ete dur , et pourtant mtn j ai de super souvenir , et par exemple BO2 en veteran je me suis fait chié pourtant la campagne est cool.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 janvier 2013 à 21:10:05

On es tous differents , le plaisir n est pas scientifique

J'comprends ton point de vue, mais techniquement plus ou moins.

Broucelee51
Broucelee51
Niveau 10
31 janvier 2013 à 10:37:45

Jouez contre des humains > Jouez contre l'IA

Quelle que soit le jeu, si tu est en hardcore, l'ennemi ferra toujours le "truc" parfait impossible a faire, par exemple dans les jeux de combat et de sport, evidement je parle pas des jeux casu hein :)

Sa se confirme bien dans les fps aussi, que se soit call of, battlefield, brink, halo, crysis ou je ne sais quelle autre jeu, dès que l'on active le mode hardcore, l'ennemi te touche sans même que tu ai le temps de reagir.

Lorsque tu joue contre des humains, la donne change, et le jeux deviens beaucoup plus jouissif, surtout lors des jeux de strategie comme civ V ou shogun :bave:

YagamiRyuku
YagamiRyuku
Niveau 13
31 janvier 2013 à 12:22:03

mais le point fort de l'IA est de ne pas t'insulter quand elle perd!

après sa dépend des jeux, je déteste mettre un jeu de sport ou combat en difficulté max car j'ai du mal, mais pour un fps,course ou action sa peut aller.
Sa peut dépendre des périodes aussi, des fois on a envie de challenges d'autres fois quand le jeu ne te plait pas plus que sa mais que tu veux faire l'histoire en facile et hop

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 janvier 2013 à 13:29:07

Jouer voir donc a arma et avec les différents mods , il n'y a rien de plus hardcore pour moi .

Une difficulté très réaliste , approche furtive , esprit d'équipe , arme réaliste , on peut tuer quelqu'un à 1,6 km dans ce jeu avec le meilleur sniper .
On parle de zeroing dans ce jeu .
Les balles perdent en altitude suivant la distance.
et suicant la distance met un certain temps avant d'ateindre la cible ect ...
La notion de nourriture et d'eau , de soin , de maladie , de fracture.
et j'en passe.

les 10 de véhicules .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 janvier 2013 à 15:47:36

Perso je commence toujours en normal et si je refait je passe en difficile car pour moin un jeu c est plus pour se detendre que de ce prendre la tete et s enerver. Le mode hardcore dejas essayé mais pas pour tlm sa reste pour un minimum de gamer.

-BigBug-
-BigBug-
Niveau 9
31 janvier 2013 à 16:05:39

@ Belhifet :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7-9785461-3-0-1-0-debat-hardcore-et-difficulte.htm#message_9785771
:d) Si j'ai tout compris, quand un jeu est trop simple, tu te rajoutes toi-même des contraintes pour augmenter la difficulté.
Tout ça dans le but avoué "d'avoir une progression classe"... Tu ne veux pas simplement décompresser devant le jeu, tu as quelque chose à te prouver ? (Oui oui, je reprends les propos de quelqu'un qui intervient plus tôt dans ce sujet :p) )

Sinon quand tu dis qu'un jeu est fait pour décompresser et être fun, je ne peux que ne pas être d'accord avec toi. Qu'on le conçoive comme un loisir, une passion ou même une œuvre d'art, je ne vois nulle part l'obligation d'être fun et de faire décompresser...

:d) Depuis quand la pêche c'est "fun" ? Attendre, c'est fun ?
:d) Depuis quand les échecs ça fait décompresser ? Réfléchir entre chaque coup, c'est pas très relaxant !
:d) Depuis quand un film d'horreur ne dois pas provoquer des frissons dans le dos ? C'est pas le but premier d'un film d'horreur, justement ?("Ouais, c'est l'IRL, ça !")

Bref, un loisir permet de nous occuper, de nous y investir. Une œuvre d'art nous fait réfléchir, nous fait éprouver des sentiments. Dans ces 2 cas de figure je retrouve les jeux vidéo.

Faut arrêter de les voir uniquement comme une dose de plaisir immédiat qui ne nécessite pas d'utiliser son cerveau...

Sinon je rejoins l'avais de Nouveau_Compte :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7-9785461-2-0-1-0-debat-hardcore-et-difficulte.htm#message_9785684
:d) Ça me rappelle "le Collectionneur" ("l'Achiever") en psychologie des joueurs :
http://www.elgamificator.com/typologie-bartle
https://en.wikipedia.org/wiki/Bartle_Test#Single-player_appeal_to_the_Achiever

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 janvier 2013 à 16:19:24

On aussi dire que le jeu permet de s evader du monde reel

Brutasse
Brutasse
Niveau 3
31 janvier 2013 à 18:00:36

Par rapport aux IA, le problème vient surtout de la qualité de celles ci. Par exemple, dans Worms Reloaded, les IA font une fois sur deux des coups impossibles qui te tuent instantanément et une fois sur deux un suicide quoi u_u'. Par contre dans Payday The Heist, les IA sont géniales et on a presque l'impression de jouer en coop avec des joueurs.
En plus, le jeu en lui même est un bon challenge (quoi que parfois un peu trop corsé tout de même)

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
31 janvier 2013 à 18:23:18

-BigBug-

Tu as raison. :ok:

Timorite
Timorite
Niveau 10
31 janvier 2013 à 18:40:06

Je suis assez d'accord avec toi Belhifet, il y a une question d'orgueil qui rentre en compte. Mais c'est pas forcément péjoratif. Ca fait partie des spécificités du jeu vidéo, puisque c'est nous qui sommes le protagoniste du truc c'est normal qu'une partie du plaisir vienne de nos accomplissements.

Perso je ne considère pas qu'un jeu doive forcément être difficile, ou être joué en mode difficile, pour y prendre du plaisir. Mais il faut un juste milieu. Il y a certains jeux très faciles qui sont appréciables malgré tout, mais globalement pour moi les meilleurs sont ceux qui ont une difficulté progressive, où on doit de temps en temps se surpasser ou remettre en question sa manière de jouer pour avancer. Et j'aime tout aussi rarement les jeux beaucoup trop difficiles, pour la bonne raison qu'un des autres plaisirs du jeu vient dans le fait d'avancer dans la narration, de découvrir ce que la suite a à offrir, sans que le rythme de la progression soit tout le temps cassée par des passages insurmontables où les seules possibilités sont d'apprendre tout par coeur en recommençant 50 fois, ou bien espérer avoir un coup de chance.

Sinon pour le truc du quand on meurt la partie est finie, ça éventuellement ça peut être marrant dans certains jeux. C'est les "permanent death run". Je l'ai jamais fait mais ça peut amener pas mal de choses au point de vue réalisme, implication dans le jeu, tension. Mais bon quand on meurt ça doit être assez frustrant quand même. :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 janvier 2013 à 19:07:38

Non c'est pas frustrant.
Enfin ça dépend du type de personne qu'on est évidemment.

Hanouk
Hanouk
Niveau 28
31 janvier 2013 à 19:19:24

J'apprécie bien les jeux qui sont plus exigents qu'intrinsèquement difficiles, dans la mesure où l'échec ne provient pas vraiment d'un challenge brut mais de notre faute. Ce sont des jeux qui demandent une plus grande concentration, et une fois ceci acquis, ils restent plus ou moins accessibles selon le degré d'adaptabilité aux mécanismes du jeu de chacun.

J'ai horreur des jeux buggés avec un gameplay ultra rigide, type 8 bits.

law_le_retour
law_le_retour
Niveau 10
31 janvier 2013 à 21:54:59

hanouk le jeu joypad joyrad est comme ca.
les jeux a difficulté progressive ca me convient mais je connait des jeux faciles qui sont amusant et addictif.il doit y avoir un juste millieu.

law_le_retour
law_le_retour
Niveau 10
31 janvier 2013 à 21:55:29

hanouk le jeu joypad joyrad est comme ca.
les jeux a difficulté progressive ca me convient mais je connait des jeux faciles qui sont amusant et addictif.il doit y avoir un juste millieu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 janvier 2013 à 23:13:03

J'aime beaucoup les jeux vidéo et le challenge pour ma part. Je met souvent la difficulté max pour avoir un certain challenge car je suis bon en jv (c'est comme ça). Ça évite de rouler sur le jeu en 2-2 et ça augmente sa durée de vie. Quitte à "rager" sur un passage à cause de l'IA trop cheaté (qui s'apparente plus à un manque de skill en fait).
Et faut pas confondre le mec qui rage sans bonne raison (le mec no skill) avec celui qui rage contre les bugs ou le level design de daube.

Après si certains préfèrent jouer autrement, osef, faîtes comme vous voulez. La notion d'orgueil dont certains parlent c'est moi contre la machine. Le fait de pouvoir faire taire Kévin en lui disant que son jeu je l'ai finit en difficulté max est très sympa. Mais ça c'est du bonus, tout à fait dispensable.

Et puis pour le PvP, j'ai eu ma part de victoires. J'suis très content quand je perd à un jeu auquel j'estime savoir jouer correctement comme Brawl car ça montre que j'ai un adversaire qui a suffisamment de skill pour m'offrir du challenge. Mais tout le monde ne peut pas connaître pas ce sentiment. Faut être un peu humble pour le coup.

remondo
remondo
Niveau 10
01 février 2013 à 19:30:52

Par rapport a la notion d'orgeuil, je pense qu'on peut séparer trois types de joueur :

-Ceux qui le font pour le plaisir et se proposer du challenge

-Ceux qui le font pour se la péter et se foutre des autres en les faisant passer pour des merdes (en général c'est la sensation que donnent beaucoup de fragmovies je trouve)

-Celui qui fait ça pour son plaisir et en le proposant aux autres, mais sans les rabaisser, qui fait ca pour proposer du suspense (en hardcore surtout, avec genre une seule vie qui clôture le let's play une fois perdue.)

Voilà pourquoi a mon sens il ne faut pas tous les mettre dans le même panier.

-BigBug-
-BigBug-
Niveau 9
01 février 2013 à 22:25:53

Intéressant remondo, on voit que dans ta réflexion, on peut associer des mots
"Se foutre des autres" => "fragmovies" = jeux multijoueurs.

"Pour son [propre] plaisir en le proposant aux autres" => mettre fin au let's play une fois la seule et unique vie perdue = jeux solos.

Intéressant comme réflexion... Les joueurs hardocre solos seraient motivés par leur plaisir, tandis que les joueurs multi seraient poussés par leur orgueil et leur envie d'écraser les autres (l'esprit de compétition ?)...

C'est une façon de voir les choses...

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses