"A partir du moment où il y a un poulpe, un récit devient Lovecraftien. Qu'est-ce que j'ai rigolé lorsque j'ai entendu cet adjectif accolé à 20 000 lieux sous les mers."
Mais Lovecraft n'a strictement rien à voir avec 20000 lieux sous les mers.
Mais je pense que certaines ficelles narrative ont été emprunté aux récit de lovecraft et maladroitement mise en oeuvre.
Je pense à la fin dont je t'ai parlé, je pense aussi au passage où la doctoresse demande à l'autre de ne pas regarder les inscriptions sur les murs du passages secret, et d'autres séquences dont je ne me souviens plus.
Je n'ai pas dit que le récit était une copie de lovecraft, j'ai dit qu'il y a eu des empreins maladroit dans certains passages, (des passages qui ont de lourde conséquences narrative sur l'oeuvre, certes, mais ce ne sont que quelques passages).
Le récit n'est pas lovecraftien en lui-même, seul la fin dont je t'ai parlé l'est.
... Par contre Amnesia est clairement lovecraftien. Le but avoué des développeurs était de plonger le joueur dans un récit lovecraftien. Tout ce qui est écrit dans le jeu a un style qui se rapproche de lovecraft, et c'est bien mieux fait que dans saya no uta.
C'est pour ça que le jeu m'a filé tellement les glandes que je ne l'ai jamais fini.