Je viens de finir Amnesia.
Finalement, l'histoire n'est pas si mauvaise, on finit par s'y laisser prendre mais cela requiert tout de même d'en être aux trois quarts et d'atteindre les salles de torture.
C'est dommage, ils avaient bien mieux géré le mystère et le suspense avec Penumbra.
Quoiqu'il en soit, même s'ils avaient réussi à tenir cette ambiance tout du long, les mécaniques de gameplay viennent tout gâcher. C'est vraiment une horreur d'avoir en permanence un écran flou et pixelisé parce que notre personnage se fait pipi dessus pour absolument rien.
Ils ont tout de même réussi à me faire regretter les vieilles textures dégueulasses de l'Unreal Engine 3, c'est vous dire. Le visuel est absolument vomitif, je suis sûr que les développeurs collaborent avec une société d'opticiens.
Le jeu dispose de trois endings et, énorme pied de nez, la meilleure est la plus intuitive, la fin normale.
La mauvaise fin n'est pas terrible et la bonne fin est extrêmement décevante (surtout vu le mal que cela nécessite pour l'obtenir).
Et donc, maintenant que j'ai fini le jeu, je peux confirmer. La plupart des apparitions de monstres sont scriptées et donc le jeu n'est absolument pas effrayant puisque l'on peut marcher à côté d'un monstre sans qu'il ne nous voit tant que l'on reste accroupi et dans l'ombre.
Le plus grand ennemi du jeu est le personnage qui s'affole toutes les deux secondes et fini par s'écrouler par terre, nous retirant la possibilité de s'enfuir si l'on a le malheur de surveiller les déplacements d'un monstre un peu trop longtemps.
Bref, le "jeu le plus terrifiant du monde" n'était qu'une farce certainement mise en place par 4chan.