Je viens tout juste de sortir de philo. Nous traitions de l´art, le prof a cité les 7 arts traditionnels puis nous a demandé ce qui pouvait etre considéré comme de l´art, j´ai tout de suite pensé aux jeu vidéos, selon moi c´est une évidence quand on a joué à des jeux comme bioshock, Oblivion ou tant d´autres. Seulement visiblement le prof et la majorité de la classe n´etait pas d´accord avec moi, cependant personne n´a su trouver d´argument réellement convaincant pour me contredire, pour la plupart ils se sont contenter de dire "pfff n´importe quoi". Je me demandes si un jour les jeux vidéos seront considérés comme un art... et non pas exclusivement comme une activité d´adolescent boutonneux...
c´est a cause d´EA GAME$ &co que le jv n´est pas consideré comme un art ![]()
C´est vrai, à part pour les sims, que j´aime bien.
Le jeu vidéo est un art, mais ils ne savent pas le reconnaitre, mais on s´en fiche, entre sous, gamers, c´en est un.
(je n´arrive pas à ecrire c´en)
C´est justement a cause de ces jeux pour adolescent boutonneux que le jeux vidéo n´est pas vu comme un art ...
Surtout que les jeux ne sont même plus apprecié par leur scénario, leur jouabilité, mais que pour les graphismes ![]()
okami:oeuvre d´art ![]()
fifa: commercial
comme au ciné!
princesse mononoké:oeuvre d´art ![]()
spiderman 3: commercial ![]()
Je suis d´accord avec toi. certains jeux comme Metroid prime ou Bioshock sont de l´art ![]()
Bien avant ces jeux-là, on avait droit à de l´art.
Day Of The Tentacle, Monkey Island, Grim Fandango, Myst, Little Big Adventure 1 et 2, et j´en passe des centaines de millier!!!
Avant, EA faisait de l´art, maintenant, le jeu vidéo est une industrie (enfin, ça fait déjà quelques années que ça dure). Mais comme dans toutes les industries (du cinéma, de la musique), il demeure de véritables artistes, qui créent leurs œuvres pas pour l´argent, mais par passion pour leur art.
Tim Schafer continu a faire de l´art dans le jeu vidéo, Tim Burton continu à faire de l´art dans le cinéma, Trent Reznor continu à faire de l´art dans la musique, etc etc...
Le jeu vidéo est un art au même titre que le cinéma, car il est assez complet. On peut y intégrer un excellent scénario, digne des meilleurs livres, on peut y intégrer une bande son extraordinaire, des effets spéciaux à couper le souffle, et un design magnifique.
Il regroupe l´art du design, tout les arts sonores, l´art littéraire, l´art graphique en général, bref, quasiment tout les types d´art (selon les jeux, bien évidement)...
Je pense que même si les jeux ne résument pas à leurs graphismes , bien entendu, ce sont bien les évolutions graphiques qui permettront (dans un avenir plus ou moins proche) aux jeux vidéos d´être reconnu. Les gens ne pourront pas fermer les yeux encore longtemps sur la beauté graphique des dernieres et des futures productions et cela permettra peut être à certains de découvrir plus en profondeur l´univers vidéoludique. Enfin voila comment je vois l´avenir du jeu vidéo, et l´avènement d´un "nouvel" art reconnu par tous.
Je ne sais pas si le jeu vidéo en général est un art, mais c´est indéniable que certains jeux ont une dimension artistique très forte. Par exemple Metal Gear Solid 2 questionne sur la perception du réel par rapport au virtuel, les Silent Hill possèdent un caractère surréaliste en offrant leurs vision du cauchemardesque (pour ne citer que des jeux connus).
Mais de toute manière tout média a le potentiel d´offrir ou non une dimension artistique. Et par exemple la seule vraie différence qui sépare certains jeux vidéo du cinéma est l´interactivité, qui peut être en soi considérée comme un médium artistique.
Timorite oublie alpha 3 et mes toi a 3rd trike ![]()
C´est de l´art selon moi...
Une oeuvre d´art est la representation d´une impression par un auteur. Il y a peut de jeux vidéo qui transcandent le côté ludique pour devenir quelque chose d´artistique, même Oblivion et Bioschock n´ont rien d´une oeuvre d´art.
Peut-être certains jeux qui préfèrent respecter l´univers de l´auteur, notamment celui de Benoit Sokal, peuvent être considérés comme une oeuvre d´art : Syberia, l´Amerzone, l´Ile noyée.
D´autres jeux qui abandonnent un côté ludique, "challenge", pour nous bercer juste dans une ambiance trés particulière : Ico, Shadow of the Colossus.
Certains jeux, ont choisi de privilégier le psychédélique au côté ludique : Loco Roco.
Il existe certains jeux, qui ont sacrifiés totalement le côté ludique et qui sont plus une experience interactive qu´un jeu vidéo. La on peut parler d´art. Je n´ai pas le nom de ces créations, mais il en existe sur DS, PSP, PS2.
Mais bon il faut relativiser, à force de voir de l´art partout, on ne sait plus trop bien ce que c´est de l´art. Pour vous cultiver, ne restez pas le cul sur votre canapé à jouer à Bioshock. Il vaut toujours mieux aller au musée, ou lire.
Le jeu vidéo es un art c´est sûr mais seulement reconnu par les joueurs !
Quand on voit Ico et son générique de fin, Kingdom Hearts et ses cinématiques !
Métal Gear Solid qui se prend pour un film !
Oups tab, et qui se souvient de Grim Fandango ?
Le jeu des morts à qui on pourrait en faire un film !
Et Zone of the enders, avec ses centaines de robots qui te sautent dessus !
Je penses aussi que l´on peut considérer le jeu vidéo comme un art, j´ai bien di "on peut", car il ne faut pas oublier que le jeu vidéo est d´abord fais pour le plaisir, c´est avan tous des jeux !
Mais c´est tout a fait vrai que certain jeu peuvent etre considérer comme des oeuvres d´art, comme citer plus haut les jeux de benoit sokal ! Je penses aussi a la série des myst, des silent hill ! Et surement d´autre ! En faite le plus souvent on remarque que ce sont des jeux ou le gameplay n´est clairement pas le point fort du jeu, mais ou l´ambiance et le ressentie est omniprésent, ce ne sont pas des jeux par exemple qu´on joue quand on est entre pote, non il faut etre seul pour que l´immersion sois plus intense !
Après il y a des jeux qui copie le cinéma un peu, metal gear solid par exemple, dont les scénes, le déroulement scénaristique font penser a un film !
En tous cas Okami je ne trouve pas que ca fait art, le jeu est une énorme tuerie (un de mes jeux préférer sur PS2), mais pas une oeuvre d´art pour moi !
Tous dépend aussi de ce que l´on entend par oeuvre d´art, d´ailleur c´est une notion assez abstrait et dont on peux trouver sois meme la définition. Donc on peut considerer certain jeu comme oeuvre d´art !
Et c´est sur que le jeu vidéo est encore beaucoup sous estimé, vu comme un jeu pour enfant alors que ce n´est pas le cas, mais d´un autre coter il y a aussi beaucoup de joueur qui surestime le jeu vidéo, qualifiant de plus en plus de jeu de poétique, d´oeuvre d´art, comme une tentative d´appropriation d´une identité social plus forte. Les joueurs ont en marre d´etre vu comme des gosses écerveler qui ne savent que jouer, ca les frustre, alors ils surestiment le jeu vidéo !
Evidemment qu´ils t´envoient balader ac des "pfff n´importe quoi",tu t´attendais a quoi?? ~~ c comme les connards qui ne savent meme pas de quoi tu parle et qui te disent "pfff ce jeu c de la merde" ,eux c pareil ils n´ont jamais touché a un jeu et ne savent meme pas de quoi ils parlent ,non serieusement, au dela de ce debat les gens devraient apprendre a se la fermer ,au lieu de parler de choses dont ils n´ont pas la moindre idée ,d´ailleurs je le dit et je le repete tjs ...en vain ...enfin quand on defend quelque chose il fau aussi s´appuyer d´arguments pr pouvoir convaincre qui que ce soit si tu dis le jeu video c de l´art point, c sur que personne va t´ecouter ...
L´art et le jeu video,une eternelle controverse ...certains le reconnaissent d´autres non ,shigeru miyamoto n´a t´il pas recu les insignes de chevalier des art et des lettres??
personellement je ne sais qu´en penser c vrai que cela reste un peu flou ,bcp de jeux relevent de l´art (apres l´epoque des pongs ou un jeu se resumait a la programmation
), et franchement si on me dit que des jeux comme Deus Ex c pas de l´art je ne sais plus quoi dire...seulement je pense que le probleme n´est pas la,un jeu cinematographique ou un jeu au scenario inspiré ne font pas du jeu video un art à part entiere,ce sont juste des jeu inspiré du 7eme art ou de la litterature ,si un jour le jeu video sera consideré comme un art c bien grace au gameplay et a l´interactivité ,le fait de jouer un role dans l´histoire,oui car c la chose la plus importante qui differencie le jeu video du cinema,une question se pose alors qui decide du fait que le jeu video est un art en soit ou pas , est ce que le gameplay est une forme d´art??
une autre question se pose aussi, est ce que l´imagination est un art ? l´art d´imaginer comme on dit
dans ce cas le jeu video est decidemment un art car un jeu est imaginé dans son ensemble et il est né de l´imagination et de la creativité de ses concepteurs
C´est pas du tous con ce que tu dis Mr-Pwnuall, c´est vrai qu´on associe souvent l´art comme la créativité, qui demande de l´imagination, le jeu est baser sur l´imagination, l´imagination d´etre quelqu´un d´autre ! Mais en tous moi je penses que si un jour le jeu vidéo sera considérer comme art ca ne sera pas grace au gameplay et à l´interactivité !
Sinon on pourrais également qualifier le sport d´art (le ski, la voiture, la course a pied, le tir a l´arc ... et plein d´autre) tous ces sports demande une technique particuliére, que l´on peut comparer a un gameplay, pourtant ce n´est pas de l´art !
En tous cas ton premier paragraphe t´aurait pu ne pas le mettre, c´est important d´avoir l´avis des gens qui ne jouent, de comment ils voient le jeux vidéo, pasque le jeux vidéo est identifier comme ca. Ce n´est pas leur faute, tu crois que toi toutes tes idées et gouts sont justifier et qu´il n´est pas influencer par les consensus, par des raisons sociales ! De plus on a parfaitement droit de penser que qualifier le jeu vidéo d´art est une extrapolation.
en meme temps l´art est normalement independant de la reflexion ...et quand je parlais de gameplay qui peut etre une forme d´art je ne parlais pas du gameplay en lui meme c a dire le jeu video comme un disipline qui n´est evidemment pas un art(ni un sport d´ailleurs),quoique dans certains jeux comme avp2, on est transformé en artiste un artiste de la predation ^^ ,ah ceux qui ne conaissent pas la chasse en multijoueur d´Avp2 n´ont aucune idée de la grandiloquence des combats et de la chasse surtt quand tu joue predator et que tu lamine des hordes de joueurs aliens en te faufilant et en "switchant" entre plusieurs armes ,on est comme drogué ,on ne reflechit plus mais guidé par son instinct de predateur
^^ ,mais de la creation du gameplay comme un ecrit une histoire ,toutes les trouvailles et l´inventivité des actions et des situations de meme pr la reflexion qui mene a la concretisation d´interactivité et de role dans l´histoire ...
oui mon premier paragraphe j´aurais pu ne pas l´ajouter comme j´aurais pu ne rien mettre ,ne pas venir ici ou tout simplement ne pas naitre
je n´ai jamais di le contraire ,il est interessant de voir comment le jeu video est percu de l´exterieur(c a d en dehors du cercle des "gamers" , oui tu as raison , evidemment on ne peu pas justifier tout ses gouts et ses idées cela reviendrait a tout essayer a tout apprehender avant meme de pouvoir un donner un simple avis ce qui est impossible et il en resulterait une frustration,cela dit comme je le disait ,"au dela de ce debat" ,je ne parle pas seulement de jeu video ,dans tout domaine quand on y connait rien on se la ferme c tout je ne vais pas debattre de technologie et d´informatique si je n´y connais rien ,c la meme chose , les idées toutes faittes ,les stereotypes, je suis contre ...oui on a le droit de penser n´importe quoi , ce qu´on veut ,j´ai le droit de penser qu´en ce moment meme des ptits homme verts sur la lune sont entrain de danser la lambada ,j´ai le droit de penser que "qualifier le jeu video d´art est une extrapolation" est elle meme une extrapolation
il n´ya pas d´extrapolation ,c de l´art ou ca ne l´est pas ,et puis comme tu l´a dit ca depend de ce que l´on entend par "Art" c´est une notion abstraite...oui cela vien de la definition meme du mot art,peut etre qu´un jour le jeu video sera considere comme une forme d´art unique , seul l´avenir nous le dira.
Le jeu vidéo est probablement un art mais les seuls qui sont vraiment grands publics en france sont les conneries à la ´cooking mania´ ou ´les sims´, ce qui font d´eux les jeux les plus connus de la culture française . Et comme ces jeux là sont tout sauf de l´art, l´ignorence de l´existence des autres momnuments vidéoludiques reste dominante .
A réflexion, je crois que c´est dangeureux de faire croire à des gamins qu´ils peuvent se cultiver et apprendre l´art en jouant à des conneries sur leur télé.
Les enfants, lisez et allez au musée plutôt. Cela me parait plus utile, après effectivement vous pouvez jouer un peu. Mais passer tous ses loisirs en jouant et en pensant qu´on se cultive c´est tout simplement une grosse erreure. Y´a des crétins qui pourraient aussi penser que la télé est un art...