CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le casual game

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
18 octobre 2007 à 12:20:02

Qu´est-ce que vous en dîtes ? Hein ? Le casual gaming fait à présent partie intégrante du jeu vidéo sur console de salon, et cela "grâce à" la Wii... :hum:
Enfin non, ce serait tout vouloir mettre sur le dos d´une seule responsable: il y avait déjà des jeux casual sur consoles de salon avant qu´il y ait la Wii, rien que Mr. Driller peut déjà être considéré comme un jeu casual, et Tetris aussi...
Mais la Wii a en quelque sorte relancé le mouvement. Pour les consoles de poche, comme la DS, le casual game passe encore pour quelque chose d´assez normal: c´est une console portable, on peut vouloir y jouer 10 minutes pendant un déplacement, l´écran tactile est bien msi à profit.
Mais quand on prend l´Entraînement Cérébral du professeur machin-truc-chouette, autant sur DS il est bien à sa place parce que l´écran tectile permet d´écrire, autant sur Wii il fait plus office de tache qu´autre chose puisque la wiimote ne sert qu´à viser la bonne réponse :sarcastic:
A mon avis, on n´est pas loin du jour où on va nous sortir Pong Wii, mais on aura quand même la possibilité de changer la couleur du fond, et même celle des éléments de jeu (les deux raquettes, le filet, la balle).

En même temps, le casual game est un peu la base du jeu vidéo :oui:
Il faut juste savoir se dire que les choses ont évolué depuis, et qu´on n´a pas forcément envie de revenir en arrière :non: Je n´ai rien contre des jeux simples, mais je ne suis pas prêt à les payer le même prix qu´un jeu plus conséquent qui a demandé à son équipe plus de travail que le petit jeu tout simple.
Quoi qu´il en soit, les jeux casual ne devraient pas devenir une majorité :nah: Peu importe que cette "nouvelle" tendance attire des nouveaux joueurs qui à la base ne sont pas des joueurs mais juste notre grand-mère ou le concierge de l´immeuble ! Les jeux vidéo appartiennent aux joueurs, et les joueurs s´attendent à une évolution... pas à une régression :(
Et dans tous les jeux vidéo, on peut régler le niveau de difficulté, alors il ne faudrait pas que les gens commencent à croire qu´on naît gamer ou qu´on naît casual :non: Là encore c´est une histoire d´évolution, d´adaptation, d´amélioration, de surpassement de soi :ok:
Le gros danger serait que les personnes qui ont été séduites par le côté casual de la Wii ne décident pas de rester indéfiniment enferm ées dans le jeu casual. J´espère que Nintendo avait bien l´intention d´attirer les casual pour en faire petit à petit des gamers, plutôt que forcer les gamers à (re)devenir casual !

Nyoro-n
Nyoro-n
Niveau 10
18 octobre 2007 à 12:48:49
  1. Trnuf profil Ignorer trnuf
  2. Posté le 18 octobre 2007 à 12:20:02 avertir modérateur
  3. A mon avis, on n´est pas loin du jour où on va nous sortir Pong Wii,

:d) Y´en a déjà un, même deux:
http://uk.wii.ign.com/articles/827/827900p1.html
Le second est Table Tennis, adaptation du jeu sur 360, si je ne m´abuse.

earondo
earondo
Niveau 10
18 octobre 2007 à 20:37:09

Que dire d´une personne de 22 ans qui utilise autant les smileys , met ses codes amis DS dans son profil et qui critiquent le jeu occasionnel ? ( casual n´etant pas un mot de la langue de Moliere )

Mieux vaut en rire !

J´ai une wii gamin, oui a presque 41 ans j´ai une wii, mon age pourrait faire de moi ton pere ( et non pas ta grand mere ), et pourtant je ne suis pas un " casual ", j´ai 8 ans de plus que ton age annoncé dans le jeu video ( calcule si ton cerveau te le permet ) et on peut considerer que je suis selon le terme affectionné par nombre de Djeunz comme etant un " hard core gamer " ... ce qui ne m´empeche pas d´avoir une VIE SOCIALE !

La difference entre moi et les gars comme toi qui crachent betement sur les joueurs occasionnels , c´est que moi je ne l´ai jamais fait, ne le fais pas et ne le ferais jamais. Un joueur occasionnel est un joueur, et tetris ou un mmorpg ou un jeu non video est ... UN JEU !!

allez va rejoindre tes semblables , ceux qui se pensent superieurs car jouant 15 h par semaine a des jeux de non casuals

EdL

thonems4
thonems4
Niveau 7
18 octobre 2007 à 20:39:49

:rire: Fabrice, you suck.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
18 octobre 2007 à 21:08:43

sans vouloir casser du casual, franchement, moi aussi j´en ai marre de voir la deferlante de petit jeux style jeu de portable. C´est marrant, mais bon, j´ai joué a des pures oeuvres sur plein de consoles differentes, alors quand on me propose les jeux super rigolos de la wii ou tu fais hop-hop avec la wiimote et que je me rememore panzer dragoon saga ou okami, ou shadow of the colossus, frontier elite 2, duke nukem 3D, deus ex, ça me semble tellement desuet!

après je pense pas que trnuf voulait critiquer tout ceux qu´ont une wii, il s´est peut etre mal exprimé... Il evoquait peut etre simplement les joueurs ayant des gouts preferentiels pour des jeux ou tu fais hop-hop qui font tourner le commerce et qui lancent la mode de ces jeux qu´au fond, je deteste, et qui m´amenent a penser que le jeu video que j´aime est amené a disparaitre... les gamins de 12 ans qui trainent au rayon jeux video du super U et prennent n´importe quel jeu, ou pire demandent au vendeur, et se retrouvent au final avec un jeu qu´ils ne finiront jamais, si il est seulement possible d´arriver a la fin, ou qu´ils toucheront une heure et oublieront dans un coin, car ces joueurs la n´aiment pas vraiment le jeu video...

après, bien sur, entre amis, un peu de hop-hop c´est franchement pas mal. Mais rien que ça, non.

Der-Untergang
Der-Untergang
Niveau 5
18 octobre 2007 à 21:13:13

AUCUN joueur de Duke Nukem 3D ne peut être un casual.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
18 octobre 2007 à 21:15:21

oh tu sais, tout est possible... ça depend si il a saisi tout l´humour du jeu, ou si il joue juste pour faire pan pan.

Der-Untergang
Der-Untergang
Niveau 5
18 octobre 2007 à 21:22:10

Même à l´époque, il fallait être dedans pour savoir comment apprécier le jeu. :oui:

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
19 octobre 2007 à 13:45:59

En fait je me suis très mal exprimé dans mon avant-dernière phrase, ce que je voulais dire en réalisté c´est:

"Le gros danger serait que les personnes qui ont été séduites par le côté casual de la Wii décident de rester indéfiniment enfermées dans le jeu casual."

Je pense certains avaient déjà compris que c´était ça que je voulais réellement dire...

Le marché, c´est le marché. Plus il y a des adeptes à un type de produit, plus il y a de demande, donc plus on produit le produit en question. Et qui dit forte demande dit aussi augmentation des prix (pourquoi vendre bon marché un produit qui s´arrache ?) .
La Wii, en l´état actuel des choses, c´est trois bons jeux qui se courent après dans une jungle de titres à l´intérêt plus que contestable pour une console de salon. Les jeux vraiment intéressants vont arriver l´année prochaine, mais Nintendo nous a déjà fait le coup des grosses annonces suivies d´un climat de néant :-(
Mario Galaxy, Smash Bros, Metroid Prime 3, Mario Kart... et après ? Je ne doute pas que tous ces jeux seront bons (quoique Mario Kart on sait jamais), mais je vois aussi plein de bons jeux sortir chez la concurrence, quant aux éditeurs tiers sur Wii, on ne sait jamais avec eux si on aura un bon jeu ou une conversion de jeu PS2 faite à la va-vite avec un gameplay plus ou moins adapté mais qui souffre de lacunes intrinsèques à la façon de jouer à la Wii.
Les joueurs Wii font confiance à Nintendo, mais peuvent-ils faire autant confiance aux éditeurs tiers ?

lord-harima
lord-harima
Niveau 10
19 octobre 2007 à 15:40:20

je joue minimum 10h par jour je suis superieur :oui:

gilardix
gilardix
Niveau 9
19 octobre 2007 à 16:15:08

"les gamins de 12 ans qui trainent au rayon jeux video du super U et prennent n´importe quel jeu, ou pire demandent au vendeur"

chaud la réputation des vendeurs super U :lol:

et lol earondo le mec de 40 ans qui a rien de mieux à faire que de venir agresser les jeunes sur un forum

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
19 octobre 2007 à 16:23:40

Mais arrêtez avec ces histoires de joueur supérieur, joueur inférieur :nah: c´est pas là que repose la question :non:

Que l´on soit un joueur occasionnel ou un joueur passionné, ou entre les deux, on reste un joueur, càd quelqu´un qui participie à une activité ludique :oui:

Je n´ai absolument rien contre les jeux qui se prennent en mains immédiatement, c´est d´ailleurs un bon point je trouve, l´accessibilité :ok:
J´aime beaucoup les jeux qui ont une jouabilité arcade, parce qu´on comprend vite le principe, et après c´est juste de la performance, de l´endurance... Enfin, si on est joueur à fond, on peut passer des heures sur un jeu d´arcade pour découvrir tous les secrets, chemins possibles, et surpasser son score précédent.
Un joueur occasionnel se contentera de jouer de temps en temps, une petite partie comme ça pour se faire plaisir.

Mais bon, il y a une sacrée différence entre un jeu d´arcade et un mini game à la con comme on en voit trop souvent sur Wii ! Mon seul espoir est que ce style de jeu actuellement très en vogue ne commence pas à passer devant les gros jeux, les jeux de passionnés.
C´est facile de se faire du fric en sortant des mini games à la con qui plaisent à tout le monde (ou presque), mais je me rappelle d´une époque où sortait un jeu qui s´appelait Shenmue, qui avait coûté pépette à produire, et qui se trouve actuellement bloqué au deuxième opus...
Sega ne risque pas d´avoir envie de se mouiller à sortir un jeu de grande envergure si la majorité des joueurs-consommateur devait se révéler être des casual gamers :snif:
Il ne faut pas que ce marché du jeu casual continue de prospérer :nah: ce serait catastrophique pour le futur du jeu vidéo :peur: Plus aucun éditeur ne voudrait prendre de risque à sortir un jeu à gros budget :snif2: on n´aurait plus que du hop-hop :malade:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
19 octobre 2007 à 16:25:18

ca fait peur :peur:

il faudra peut-être attendre que les joueurs majoritaires en aient marre du hop-hop :question:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
19 octobre 2007 à 16:58:20

c´est conçu pour que tu en fasse 5 minutes, que tu le laisse 30 minutes, que tu en refasse 5 minutes... C´est conçu pour que t´en ai jamais marre au point de le laisser tomber en fait...

bullrot2
bullrot2
Niveau 10
19 octobre 2007 à 17:05:45

casual = occasionel
Donc etre un casual gamer est etre un joueur occasionel. Je comprend pas les gens qui prennent les casuals pour des gros boulets de lavie Oo

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
19 octobre 2007 à 17:22:44

je ne considere pas tetris comme un casual game. Mais alors pas du tout! regarde moi cette video glast:
http://www.youtube.com/watch?v=uLaib4_jTXg

t´a des champions du monde de tetris... y a peut etre des champions du monde de hop-hop mais tetris, sous sa simplicité apparente, est en fait un jeu effroyablement difficile quand on vise la performance, aux mecanismes extremement bien rodés (lis cet article sur le Tetris The Grand Master, surtout la partie technique)

http://www.grospixels.com/site/tetrisgm.php

ce que j´appelle casual game c´est des jeux chiants style jeu de portable. Fait pour perdre du temps, comme le solitaire windows...

Je ne prend pas les casual pour des gros boulets mais juste pour des joueurs aux gouts different des miens, qui par leur consommation de jeux chiants, ont tendance a empietter.

alanmoore
alanmoore
Niveau 10
19 octobre 2007 à 17:43:02

Perso je considere le casual gaming comme une forme de jeu tres agreable. On n y passe pas des heures comme un mmorpg, ou un bioshock, il n y a pas d histoire à comprendre, mais une succession de petites prouesses.

Certains casual games sont de veritables bijoux, ouba the great journey, chocolate castle, mystery case huntville par exemple, et je n ai pas fait le tour de tous les jeux, d autres sont à chier, car ne font que reprendre d anciens jeux de casual aussi, et ne les ameliorent pas mais les modifient à coups d effets speciaux. De ce fait on refait sans cesse la meme chose, mais bon...

CE qu il y a de bien ? le retour aux vieilleries (l idee mais ou est donc charly pour les mystery case, les puzzle bubble, les vieux jeux de reflexions. Et surtout le fait de ne permettre que d avoir un bon jeu lorsqu on a dix minutes à tuer, et pas plus. SAns compter le plaisir de voir sa copine jouer dessus alors qu elle rebute à commencer un jeu d aventure (runaway excepté :) )

Le defaut, trop souvent les memes jeux, la fin baclée (mcf nous felicite d un bravo et d un : vous pouvez refaire le jeu en vous recreant un autre perso), la facilité malheureusement (azada, somptueux et trop facile, à l image de bcp de grand jeux pc).

Mais generalement de tres bons petits jeux.

Franchement, j adore :)

VINOIT
VINOIT
Niveau 6
19 octobre 2007 à 17:48:59

Rectification:

je joue minimum 10h par jour je suis superieur :oui: => Non, tu es no-life! :noel:

Salut!...

Teriaaaaa
Teriaaaaa
Niveau 11
19 octobre 2007 à 19:08:56

juste un truc Trnuf... ta pas autre chose à faire que de parler casual? ça t´obséde à ce point? tu n´as que ça à faire que de critiquer un...mot?

Jetable
Jetable
Niveau 8
19 octobre 2007 à 19:18:30

gilardix :
"et lol earondo le mec de 40 ans qui a rien de mieux à faire que de venir agresser les jeunes sur un forum"

:d) lol le blaireau qui croit qu´un forum de jeux n´est fait que pour les merdeux de son âge...
Pathétique :honte:

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports