CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le casual game

gilardix
gilardix
Niveau 9
19 octobre 2007 à 20:10:44

ah ok le gars qui a rien compris, j´ai jamais dit que les forums de jv étaient reservés aux jeunes mais ce qui me fait marrer c´est que ce vieux là se pointe uniquement pour être agressif envers un pauvre jeune qui ne fait que donner son avis, regarde comment il lui parle "gamin", "si ton cerveau te le permet", etc désolé mais quand on a 40 piges (et même avant) on est censé être capable de donner son avis sans mépriser celui qui n´a pas le même

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
19 octobre 2007 à 20:16:19

Ca, c´est l´effet jv.com sur le long terme (modéro en plus). :-p

Jetable
Jetable
Niveau 8
19 octobre 2007 à 20:19:12

Quand on met en avant l´âge de quelqu´un pour dire "qu´il n´a rien de mieux à foutre que etc.", c´est qu´on met en avant l´âge, point.
N´essaie pas de dire que je n´ai pas compris, j´ai juste mis en avant un point ridicule de ton argumentaire.
Démonstration par exagération, qu´on appelle ça.

Et quand on a un minimum de réflexion, les remarques faites par Trnuf hérissent le poil. Earondo n´est pas agressif, dans son post, il est tout au plus un peu méprisant parce qu´il a vu de la bêtise dans les propos de Trnuf.
Mais tu l´as interprété différemment.
Parce que c´est un vieux.
Et toi, par conséquent, tu es un merdeux.

gilardix
gilardix
Niveau 9
19 octobre 2007 à 20:29:30

chaud le frustré de la vie incapable de faire un post dans insulte :(

je comprend pourquoi tu défend le vieux, t´as le même problème que lui (mépris gratuit)

d´ailleurs je suis en train d´avoir le même aussi en te répondant :o))

Jetable
Jetable
Niveau 8
19 octobre 2007 à 20:39:42

C´est une maladie vénérienne.
Ca se transmet par bit interposé :rire:

earondo
earondo
Niveau 10
19 octobre 2007 à 21:03:05

juste un detail, je ne me sens pas ( et ne suis pas ) vieux, et je n´ai pas vu un jeune dans l´auteur du topic mais un individu agressif et meprisant envers une categorie de gens ( tres nombreuse qui plus est ) , et moi le mepris des soi disant " hard core gamers " ou qui pensent l´etre envers ceux qui prennent le jeu comme une activité ... ludique, un loisir bref ca me herisse ! j´ ai eu de grosses ( tres ) voitures, pas pour autant que je crache sur les conducteurs de 4L ....

lord-harima
lord-harima
Niveau 10
19 octobre 2007 à 21:08:11

prosternez vous devant ma seigneurie,bande d´affreux casual gamers

AVE lord-harima! AVE! :noel:

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
20 octobre 2007 à 16:46:43

De toute façon j´ai PAS compris un certain nombre de de trucs que le vieux a voulu me dire...

"mon age pourrait faire de moi ton pere"

Alors tu m´aurais eu vraiment jeune :ouch2: c´est comme si moi j´avais un gamin maintenant... et très franchement, j´ai pas envie de ruiner ma seconde jeunesse (ouais la vingtaine c´est comme une seconde jeunesse) pour devenir un no-life de père qui doit se lever 4 fois par nuit, changer les couches, acheter tout le matos pour bébé, etc...

Je préfèrerais être un no-life du jeu vodéo, même si ce n´est PAS le cas non plus :nah:

"j´ai 8 ans de plus que ton age annoncé dans le jeu video"

Là j´ai beau relire la phrase, je ne comprends pas son sens :non: ce que je ne comprends pas c´est "dans le jeu vidéo"... Car je ne t´ai jamais dit à quel âge j´avais commencé à jouer, et je n´ai pas commencé dès la naissance non plus :non:

"La difference entre moi et les gars comme toi qui crachent betement sur les joueurs occasionnels , c´est que moi je ne l´ai jamais fait, ne le fais pas et ne le ferais jamais."

Ce ne sont pas tant les joueurs occasionnels que je critique :nah: c´est plutôt le marché envahissant qui est en train de se construire autour de ce public et qui pourrait finir par faire de l´ombre au jeu vidéo à terme (pour les raisons que j´ai expliquées précédemment en prenant l´exemple de Shenmue 3).

Les jeux vidéo sont ouverts à tout le monde, mais la Wii c´est la fenêtre ouverte sur le n´importe quoi... "on dit la porte, pas la fenêtre..." La porte, la fenêtre, pour moi c´est toute la maison !

Quand j´ai commencé à jouer, ja´i dû apprendre à m´habituer à contrôler ce qui se passe à l´écran avec une manette, des boutons, une croix, un joystick... Au début ce n´était pas simplef, comme beaucoup de joueurs, lorsque je jouais à un jeu de course il m´arrivait instinctivement de tourner le pad en même temps que je poussais le joystick, comme si ça pouvait aider à tourner :hum:
Maintenant avec la Wii, le joueur débutant va tourner instinctivement la manette (comme moi) sauf que là ça fonctionnera pour lui... et même temps, il passera à côté d´une phase d´apprentissage qui risque de l´empêcher de bien jouer à d´autres consoles. Il sera habitué à la jouabilité de la Wii, comme ces fanboys qui disent qu´ils sont obligés de continuer d´acheter PlayStation parce qu´ils ne savent pas se servir d´autres pads :nonnon:

Si la Wii parvient à se créer un public exclusif qui ne veut plus rien d´autre (parce qu´ils ne sauront plus rien faire d´autre), ce sera le début d´une grande période de déclin...

lord-harima
lord-harima
Niveau 10
20 octobre 2007 à 22:08:33

il faut pas non plus associer la wii au casual gamer,cet console est asser interessante pour les jeux de plateforme,les bon point&click,les fps,bref elle a du potentiel mais encore trop mal exploiter enfin bon les hits commence a pointer leur nez.

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
20 octobre 2007 à 22:20:34

«Quand j´ai commencé à jouer, ja´i dû apprendre à m´habituer à contrôler ce qui se passe à l´écran avec une manette, des boutons, une croix, un joystick...
[couic]
Maintenant avec la Wii, le joueur débutant va tourner instinctivement la manette (comme moi) sauf que là ça fonctionnera pour lui... et même temps, il passera à côté d´une phase d´apprentissage qui risque de l´empêcher de bien jouer à d´autres consoles.»

J´ai une très grosse envie de dire : «et alors ?»
Je ne comprends pas : tu en as chié pour apprendre à manier un pad, tu veux que le monde entier en chie aussi ?
Je ne comprends pas la démarche, là, malgré ce que tu dis ensuite :

«Il sera habitué à la jouabilité de la Wii, comme ces fanboys qui disent qu´ils sont obligés de continuer d´acheter PlayStation parce qu´ils ne savent pas se servir d´autres pads»

Encore une fois : «et alors ?»
Si quelqu´un achète une console Sony parce qu´il préfère le pad de Sony, qu´est-ce que ça peut bien faire ?
Il devrait choisir sa console en fonction de tes critères à toi, qui sont forcément meilleurs que les siens ?
Ou peut-être y a-t-il des critères universels que je ne connais même pas, et je choisis comme un con mes consoles en fonction de mes goûts en matière de jeux... :ouch:

«Si la Wii parvient à se créer un public exclusif qui ne veut plus rien d´autre (parce qu´ils ne sauront plus rien faire d´autre), ce sera le début d´une grande période de déclin...»

Là, j´aimerais assez que tu m´expliques où tu vois un déclin, et surtout de quel type de déclin tu parles.
Si c´est encore une fois le "marché hardcore-gamer" VS le "marché casual-gamer", c´est juste une aberration : ce n´est pas un marché qui se déplace vers le jeu occasionnel, c´est un NOUVEAU marché.

La DS a amené des non-joueurs à devenir des joueurs.
Elle n´a pas transformé des super-joueurs en joueurs-de-merde.

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
20 octobre 2007 à 23:12:26

"Je ne comprends pas : tu en as chié pour apprendre à manier un pad, tu veux que le monde entier en chie aussi ?"

Non, mais bon t´es quand même conscient que la Wii ne va pas imposer son gameplay comme un standard ?! Il y aura toujours d´autres jeux sur d´autres machines, enfin si tout va bien et que le jeu casual ne renverse pas le pouvoir instauré ( :content: là ok ça fait fanatique no-life).

"Si quelqu´un achète une console Sony parce qu´il préfère le pad de Sony, qu´est-ce que ça peut bien faire ?"

Ben attends, c´est un peu facile l´excuse "ch´uis habitué au pad play, je peux pas jouer sur une autre console" :nah:
C´est pas comme si le pad play était une drogue dont on ne pouvait pas se passer ! C´est comme changer de voiture, tu vas forcément devoir rouler quelques kilomètres avant d´être parfaitement à l´aise avec sa conduite, mais au final ce ne sera pas plus mal que ta voiture précédente !
Alors qu´ils arrêtent avec leurs excuses foireuses d´addiction au dual shock et qu´ils basent leurs choix de manière plus judicieuse. À cause de leur manque de jugeotte, une grande partie des humains a permis à la console la moins puissante de sa génération (la génération 128 bits) de devenir la console dominate sur le marché, une console qui s´est offert plein de titres qui auraient été plus beaux sur une meilleure machine. Quel gâchis... :nonnon:

Et pour l´histoire du déclin, c´est bien simple: si un public gargantuesque se concentre autour des mini jeux à la con pas chers à produire, le risque serait grand que les développeurs se mettent, petit à petit, à abandonner les jeux à gros budget pour se concentrer exclusivement sur le marché du jeu casual. Voyant le succès des mini games à la con, les développeurs ambitieux risqueraient soudainement de devenir des développeurs frileux :peur:

earondo
earondo
Niveau 10
20 octobre 2007 à 23:34:27

un conseil, teste DBZ sur la wii et dis moi si le joueur occasionnel peut y jouer facilement en 5mn...

tu ferais pas partie des gens qui regrettent l´epoque d´avant les souris sur ordinateur par hasard ?? ?

Desolé mais moi je prefere jouer au golf ( tigre des bois ) avec la wii mote qu´avec un pad ou un clavier !! ! IMMERSION !

Quant au fait que le jeu devienne grand public ( sic ) c´est deja le cas quand je vois que la strategie se limite desormais aux RTS ... grand public ! Ceci au detriment de bons jeux inconnus du public, hors il se trouve comme par hasard que ces memes RTS sont parmi les favoris des gens qui se considerent comme " hard core gamers " ...

Les FPS ? et si je te disais que je trouve un MoH ou un CS grand public comparé a un Arma ??

Ce qui m´enerve c´est les gens qui se croient de " vrais joueurs " car jouant sur PS3 ou a des jeux dont la GROSSE majorité de l´humanité se fout royalement... laisse donc les gens vivrent et surtout jouer comme ils le veulent, meme au solitaire.

thonems4
thonems4
Niveau 7
20 octobre 2007 à 23:38:13

"un conseil, teste DBZ sur la wii"

En attendant le film. :oui:

bullrot2
bullrot2
Niveau 10
20 octobre 2007 à 23:46:08

mdr earondo ta deja regardé jouer des aAa ?
A ce niveau la ça n´a plus rien de grand public :/
(Je n´ai toujours rien contre les casual)

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
21 octobre 2007 à 02:26:39

Trnuf :

«Non, mais bon t´es quand même conscient que la Wii ne va pas imposer son gameplay comme un standard ?! »

Et...?

«Il y aura toujours d´autres jeux sur d´autres machines, enfin si tout va bien et que le jeu casual ne renverse pas le pouvoir instauré»

C´est ça la mauvaise nouvelle ou il y a encore un truc que tu as du mal à exprimer ?

«Ben attends, c´est un peu facile l´excuse "ch´uis habitué au pad play, je peux pas jouer sur une autre console"»

Je crois que ce que tu ne comprends pas, c´est que des gens aient d´autres critères de choix que toi.

«C´est pas comme si le pad play était une drogue dont on ne pouvait pas se passer ! C´est comme changer de voiture, tu vas forcément devoir rouler quelques kilomètres avant d´être parfaitement à l´aise avec sa conduite, mais au final ce ne sera pas plus mal que ta voiture précédente !»

Et il y a des gens qui rachètent systématiquement le même modèle, tous les deux ans, parce qu´ils en sont super contents et qu´ils y sont habitués.
Ils ont tort ?
Non : ils CHOISISSENT, chose qui semble te perturber un poil.

«Alors qu´ils arrêtent avec leurs excuses foireuses d´addiction au dual shock et qu´ils basent leurs choix de manière plus judicieuse.»

Voilà, c´est bien ce que je disais : TU estimes que TU détiens les bons critères de choix, et ceux qui choisissent d´une manière qui te paraît aberrante, ce sont des caves.
Bravo, tu viens de réinventer le totalitarisme (à moins que ce ne soit le fascisme, je ne sais plus trop...Earondo saura me corriger).

«À cause de leur manque de jugeotte, une grande partie des humains a permis à la console la moins puissante de sa génération (la génération 128 bits) de devenir la console dominate sur le marché»

Tu as juste oublié le nombre presque effarant d´excellents jeux, sur cette machine.
Mais tes critères de choix doivent être bien au-delà de ces basses considérations... :sarcastic:

«Et pour l´histoire du déclin, c´est bien simple: si un public gargantuesque se concentre autour des mini jeux à la con pas chers à produire, le risque serait grand que les développeurs se mettent, petit à petit, à abandonner les jeux à gros budget pour se concentrer exclusivement sur le marché du jeu casual.»

Impossible dans les 10 années à venir.
Les "hardcore-gamers" ou prétendus tels, sont une masse financière énorme, on ne va pas les lâcher comme ça.
Mais on va forcément les amener peu à peu à accepter des jeux moins longs ou moins...autre chose, rentabilisation oblige.
Mais ça, c´est une question de rentabilité, ça n´a rien à voir avec un marché qui penche d´un côté ou de l´autre de la balance.

«Voyant le succès des mini games à la con, les développeurs ambitieux risqueraient soudainement de devenir des développeurs frileux»

C´est déjà le cas.
Combien de studios ont pondu des jeux préformatés à la pelle, dans le seul but de financer leur petite merveille ?

Désolé de te dire ça, mais ce que je perçois dans tes propos, c´est juste de l´intégrisme et une pointe de réac´.
Être réac´, ce n´est pas foncièrement mauvais (je le suis quant à la langue française, par exemple), mais de là à avoir la prétention de détenir la vérité et nourrir des craintes infondées sur le potentiel avenir d´un marché existant face à un marché grandissant, surtout quand c´est basé sur de telles "inepties" (pardonne-moi le mot, je n´ai rien trouvé de moins fort), c´est profondément absurde et un poil prétentieux.
ÀMHA.

earondo
earondo
Niveau 10
21 octobre 2007 à 10:13:30

le facisme est une forme de totalitarisme clement :)

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
21 octobre 2007 à 11:45:57

Merci de la précision :ok:
J´me disais, aussi, que j´étais à deux doigts de la synonymie, là :-)

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
21 octobre 2007 à 12:01:55

Merde alors ! Je m´exprime pour essayer de faire passer un message en disant "À cause de leur manque de jugeotte, une grande partie des humains a permis à la console la moins puissante de sa génération (la génération 128 bits) de devenir la console dominante sur le marché"

Et toi clément, tu me réponds exactement par le message que j´ai voulu faire passer :nonnon:

"Tu as juste oublié le nombre presque effarant d´excellents jeux, sur cette machine.
Mais tes critères de choix doivent être bien au-delà de ces basses considérations... "

Ben non justement, c´est exactement ça que je voulais dire, le problème avec la PS2, ce sont les jeux !! ! Pourquoi avoir sorti AUTANT de jeux sur une console avec AUSSI PEU de capacités ?! :hum:
C´est juste que c´était la mieux vendue alors elle a ramassé le plus de jeux, mais c´est une forme de gaspillage, comme se faire un sandwich au caviar dans du pain sec.
Si la PS2 s´est vendue, c´est à cause surtout des incroyables mensonges de Sony, et aussi de ces beaufs avec leur dual shock soi-disant "irremplaçableuh".

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
21 octobre 2007 à 12:19:57

Alors tu n´as pas su faire passer ton message (ou bien il s´est noyé dans le flot).

Et si je puis me permettre : ton message est erroné.
La meilleure console n´est pas la console la plus puissante ou celle qui a le plus de potentiel, c´est celle sur laquelle il y a le plus de bons jeux (selon les goûts, encore une fois).

Si la PS2 s´est si bien vendue, c´est parce que Sony a réussi un coup formidable avec la PS : faire entrer la console dans les salons, alors qu´elle était jusque là dans la chambre de l´adolescent boutonneux.
Ils ont ouvert un nouveau marché, en plus de celui qui existait déjà, ni plus ni moins.
Y a-t-il moins de "hardcore-gamers" qu´avant ?
Franchement j´en doute fortement, au vu de ce qu´on peut lire sur certains forums (parties sans sphérier dans FFX, parties dites "low-level" dans nombre de RPG jap´, etc)
Et qu´a fait la DS ?
Pareil, elle a ouvert un marché supplémentaire, qui n´a toujours pas tué celui qui existait déjà.
Et que fait la Wii ?
Pareil.

Où est le gaspillage dans le fait d´avoir d´excellents jeux sur une console qui n´est pas nécessairement la plus puissante ?
Tant que les bons jeux sont là...je ne vois pas où est le problème !
Tu voudrais qu´on sorte une Neo-Geo-bis, réservée aux plus fortunés, mais ultra puissante et truffée de bons jeux ?
Aucun problème, on devrait pouvoir trouver ça.
Mais ne t´attends pas à voir sortir un hit toutes les semaines : ce n´est pas rentable pour les développeurs.

Et pour ce qui est de la manette, le fait que tu t´acharnes à pilonner cet argument qui n´en est pas un démontre que tu confonds/emmêles des sujets qui ne sont pas liés.
D´un côté on parle de marché, de ventes, de mercatique et de résultats de vente ainsi que de «bonne» ou «mauvaise» console, de l´autre tu parles du critère de choix de certains qui te paraît stupide.
Y´a pas moyen, tant qu´on ne parlera pas de la même chose, on aura un dialogue de sourds.

earondo
earondo
Niveau 10
21 octobre 2007 à 12:26:56

il faut arreter de tenter de parler avec aveugles
ainsi parlait earondustra

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat