Tu dis que j´aborde des sujets différents que je m´efforce à mettre en relation, mais je pense au contraire que le jeu vidéo est un tout: chaque élément a un lien avec chaque événement.
L´histoire du dual shock, qui selon toi est "un argument qui n´en est pas un", est, à mes yeux, un élément de marketing crucial chez PlayStation ![]()
Il est clair que d´autres manettes ont suivi en reprenant de bonnes idées du dual shock (les 2 sticks analogiques par exemple), mais du coup, le modèle initial n´en devient plus forcément la référence
Selon moi, le meilleur pad sorti est celui de la GameCube: 2 joysticks de forme distincte, des boutons également de forme distincte, des gachettes véritablement analogiques (c´est bon, Sony a finalement réussi à faire pareil, mais il aura fallu attendre la PS3 pour cet événement), mais la réputation du dual shock qui n´a plus de raison d´être "shock" à présent) continue malgré cela...
Tu penses que c´est la PlayStation qui m´a donné envie de devenir joueur ? Alors pas du tout ![]()
D´après toi, avant cette console, les jeux vidéo étaient réservés aux ados boutonneux ? ![]()
Je sais pas quelle lobotomie Sony t´a faite, mais en tout cas ça a l´air de bien marcher ![]()
Pour moi, au contraire, la première PlayStation est la console d´ado boutonneux par excellence ! Et ceux qui ont acheté la PS2 sont, dans 90% des cas, ces mêmes ados des années plus tard... Ces pauvres petits joueurs de dernière minute qui se sentiraient tout perdus s´ils jouaient sur une autre console, oh les pauvre choux
Il serait temps pour certains de se détacher de l´avis médiatique afin de se forger leur propre avis, ce que j´ai fait depuis longtemps ![]()
Certaines personnes ont un esprit tourné de maniere a ce qu´ils veuillent sans cesse se tenir superieur par rapport a la Masse. Et leur demarche, c´est, en gros "je considere que ce qu´aime la masse est merdique, je prefere ce qu´elle n´a pas aimé, car je suis capable de l´apprecier Moâ".
sous pretexte de ne pas etre un mouton, ils font exactement le contraire de ce que fait la Masse, pour passer pour quelqu´un d´indépendant. mais c´est un peu con, car ils font comme les moutons, a l´envers.
sans vouloir cracher sur des gens que j´aime bien et moi même, j´ai remarqué que la plupart de ces gens possedent une dreamcast. cette console, outre le fait qu´elle soit la meilleure au monde, est aussi la plus gonfleuse d´ego que j´ai jamais vu: "je possede une dreamcast, j´ai su la comprendre, je suis un vrai joueur et pas un kevin". Au fond, c´est un peu pour ça qu´on l´a achetée... Mais ce n´est pas une raison pour se croire superieur aux autres.
j´ai cotoyé de nombreuses personnes qui jouaient aux jeux videos. Et le nombre de gens ne possedant que des consoles sony, qui n´aimaient pas les vieux graphismes et preferaient les consoles next gen en permanence, j´en ai jamais vu. Je sais pas de qui tu parle en parlant des joueurs de derniere minute mais une chose est sur, j´en ai jamais vu. T´a du tomber sur un paumé et generaliser a outrance...
"Il serait temps pour certains de se détacher de l´avis médiatique afin de se forger leur propre avis, ce que j´ai fait depuis longtemps"
tout ce que je te reproche tiens dans cette phrase. La PS2 est une console baclée, mal fichue, qui fait honte a l´informatique tout entiere mais elle a certains des meilleurs jeux du monde! dessus t´a okami, shadow of the colossus, ico, et j´en passe, et rien que pour ça je me la suis achetée!
je te l´ai dit dans un autre topic, t´es qu´un petit joueur a l´esprit mal tourné... tu n´aime pas les jeux videos, car tu voit avant tout la console qui les fait tourner! c´est toi, le casual gamer!
Alors d´une part, je n´ai pas acheté la Dreamcast "pour faire vrai joueur"
d´ailleurs lorsque j´ai acheté cette console, la PS2 n´était pas encore dispo, j´aurais aussi pu m´acheter une Nintendo 64 si j´avais voulu, mais je me suis tourné vers la Dreamcast d´une part à cause des jeux (même s´il y a beaucoup de jeux que j´aime bien sur N64) et d´autre part parce que je n´avais jamais vu des graphismes aussi soignés sur console.
D´autant plus que la Dreamcast n´avait pas tellement de réputation, ce n´était pas une console qui se la pétait en criant sur tous les toîts "Je suis une new gen´, la première de sa génération !" et d´ailleurs c´est peut-être sa trop grande modestie qui a contribué à sa perte (ainsi que les mensonges de Sony sur la PS2, et la naïveté des ex-ados boutonneux fans de la PS1).
Tu penses bien que j´étais déçu quand la PS2 est sortie, après tout ce que j´avais entendu à son sujet (sans jamais vraiment y croire, je suis pas un abruti non plus, et c´est pour ça que je dis qu´il faut se méfier de ce que racontent les médias, parce que ce sont eux qui ont boosté la PS2 en publiant les gros mythos de Kutaragi).
Mais ce qui me décevait encore plus, c´était ce phénomène de gros fanboys qui s´aglutinaient autour de cette machine pathétique, qui en plus n´avait même pas de quoi séduire ludiquement à sa sortie. À cette époque, celui qui essayait de défendre la Dreamcast passait, à tort, pour un con, auprès de la majorité. C´est que cette majorité était majoritairement composée de cons, et le plus effrayant, c´est que cette majorité de cons était composée en majorité de personnes majeures.
Et puis la Dreamcast a été délaissée, presque du jour au lendemain, tandis que les jeux sortant à la fois sur DC et PS2 se révélaient étrangement plus fins sur Dreamcast, avec de meilleurs textures, des contours mieux définis... Allez comprnedre ce qui s´est passé dans la tête du public à ce moment-là ! Tout le monde (ou presque) a considéré la "mort" de la Dreamcast comme quelque chose de parfaitement normal, parce que tout le monde (ou presque) voyait la PlayStation 2 comme une console supérieure. On peut dire merci aux screenshots sélectionnés et retouchés des replay de GT3 ainsi qu´aux screenshots montrant des images de cinématiques de FFX !
La Dreamcast avait beau être larguée, je n´allais tout de même pas "passer chez l´ennemi" et ainsi encourager un marché du moutonisme que j´aurais tant aimé voir détruit...
Donc j´ai pris la GameCube, et c´était tant mieux parce qu´à l´époque j´avais hésité à m´acheter la N64, et donc acheter une console Nintendo à présent était la bonne décision ![]()
Plus tard j´ai acheté la DS, parce que je la trouvais intéressante, contrairement à la PSP.
Enfin, bien plus tard, j´ai pris la XBox 1 d´occaz´ et j´ai bien fait.
On peut très bien vivre en se passant d´une PlayStation 2 !! !
A en croire certains, un type qui possède juste une PS2 serait d´avantage un joueur qu´un type qui possède toutes les autres consoles sauf la PS2
Tout ça à cause de la ludothèque de la PS2 que tout le monde (ou presque) trouve formidable. Mais personnellement, je trouve qu´une ludothèque formidable s´accorde assez mal avec une console fort minable
Et pour te répondre, il se trouve en effet que je suis actuellement plus du bord des joueurs occasionnels que des hardcore gamers
J´ai moins le temps de jouer qu´avant, je m´intéresse à d´autres trucs aussi, et une partie de mon âme de joueur est probablement morte avec la Dreamcast ![]()
Mais ce n´est pas parce que je joue plus occasionnellement qu´à l´époque que je sais me contenter de mini games à la con. Un joueur occasionnel peut très bien avoir les mêmes goûts qu´un hardcore gamer, et y jouer à plus petites doses ![]()
Alors que la Wii arrête de nous servir des jeux développés en trois semaines par une équipe de singes savants, et qu´on nous sorte des vrais jeux !
J´ai failli acheter la Wii un peu pour ça, pour la sortir quand je suis avec quelques ami(e)s. C´est vrai que les jeux auxquels on peut jouer en société sont assez rares sur les autres consoles et je vois pas l´intérêt de se regarder jouer à tour de rôle à des titres qu´il faut minimum 5h pour prendre en main.
Ca fait pas de moi un attardé? Si?
"minimum 5h pour prendre en main" faut pas abuser non plus
Il existe plein de jeux dotés d´une jouabilité arcade qui se prennent rapidement en mains
c´est sûr que si tu fais jouer un non-joueur à une simulation automobile, le mec va être écoeuré d´entrée. Mais si tu lui fais jouer à un Crazy Taxi, après 5 minutes (et non 5 heures) il prendra déjà son pied même s´il ne maîtrisera pas encore toutes les subtilités de conduite.
Trnuf :
«Tu penses que c´est la PlayStation qui m´a donné envie de devenir joueur ?»
Non.
N´invente pas des choses que je n´ai pas dites.
«D´après toi, avant cette console, les jeux vidéo étaient réservés aux ados boutonneux ?»
Pas "d´après moi", c´est un fait.
J´ai commencé le jeu vidéo vers mes 4 ans, j´en ai 31 aujourd´hui.
J´estime avoir un recul suffisant sur le marché du jeu vidéo.
Et autant dans les années 80 les jeux vidéo étaient destiné à un larché de niche, autant l´arrivée de la Playstation a chamboulé cet état de fait, en grande partie grâce à un marketing mitonné aux petits oignons.
«Je sais pas quelle lobotomie Sony t´a faite, mais en tout cas ça a l´air de bien marcher»
Ne parle pas sans savoir, tu es ridicule.
«Et ceux qui ont acheté la PS2 sont, dans 90% des cas, ces mêmes ados des années plus tard... Ces pauvres petits joueurs de dernière minute qui se sentiraient tout perdus s´ils jouaient sur une autre console, oh les pauvre choux»
Argumentaire digne d´un bulot.
Fin de la conversation pour ma part, tu ne comprends décidément que ce que tu as envie de comprendre.
Complais-toi dans tes délires, ils ne m´intéressent pas.
J´ai cru dans un premier temps que tu avais fait une analyse sensée, mais avec des données erronées. Je me suis trompé...
"Où est le gaspillage dans le fait d´avoir d´excellents jeux sur une console qui n´est pas nécessairement la plus puissante ?
Tant que les bons jeux sont là...je ne vois pas où est le problème ! "
Je me permet de défendre Trnuf par rapport à cet argument car la réponse me parait évidente; prenons par exemple Shadow of the Colossus (sans parler de qui l´a développé etc) qui est réputé comme un très gros hit PS2. S´il était sorti sur une machine plus puissante comme la GC, et bien son aliasing aurait été bien moindre, ses temps de chargements moins longs, ses modélisations plus détaillées.
Regarde RE4 sur GC et sur PS2 et compare, tu comprendras ce que je veux dire.
Tu comprends maintenant l´idée: En gros, beaucoup de bons jeux PS2 auraient pu être encore mieux (techniquement) s´ils étaient sortis sur une console plus puissante.
C´est une façon de dire que vous misez plus sur la forme que sur le fond...
Pas forcément "plus" mais les deux comptent, donc si les deux sont excellents c´est mieux que si seul le fond l´est.
je lisais tranquillement la suite du topic et suis tombé la dessus :
earondo Posté le 20 octobre 2007 à 23:34:27
Desolé mais moi je prefere jouer au golf ( tigre des bois ) avec la wii mote qu´avec un pad ou un clavier !! ! IMMERSION !
je suis d accord avec toi, cependant, deux points, ce ne me fera pas acheter une wii, car je la considere comme une game cube avancée juste par son pad et sa maniere de jouer. Je n ai pas 250 euros à claquer comme ca, juste pour un jeu (et tiger woods 2008 me tente sur x360 car le precedent opus acheté est la version 2003 sur le cube et deja de tres bonne qualité). un me suffit, je n ai pas besoin de racheter une nouvelle version chaque année. et deux : je suppose que la version 2008 n ai qu un debut de gamme et que sur wii la version 2009 aura progressé tres nettement.
Maintenant, je dis clairement non à la wii, car zelda ses poulets et ses gorons je commence à connaitre bien, mario apres en avoir fini 2 (n64 et cube), j estime que la repetitivité nuit à sa sympathie, et donc je trouve le peu d originalité nuisant clairement à l avenir de cette console. J attends par contre la prochaine nintendo avec impatience. Je reconnais quelle a quelques qualités mais insuffisante au regard d un nouvel achat à mes yeux.
quant à la x360, ce n est pas pour avoir les memes jeux, cependant mon pc prend de l age et je n aurais pas de soucis de upgrade avec
ou ca marche ou ca ne marche plus ![]()
je suis en phase avec toi alan, a un detail pres, pour moi la wii est ma premiere console depuis la sega master system, elle est complementaire de mon pc ( qui represente quand meme 90% de mon activité de joueur ), et pire, j´ai meme acheté des jeux ( d´occase ) gamecube pour la dite wii ( et en plus j´ai acheté une manette sans fil gamecube car moi et les fils dans mon salon africain non merci )
( n´empeche qu´aucun jeu de golf ne m´a jamais O grand jamais autant eclaté que sur la wii ! )
ah oki
je ne savais pas, donc effectivement si tu es passé par la case wii sans la n64 ni le cube, alors dans ce cas, j aurais sans aucun doute opté pour les memes options que toi
desolé ![]()
Voila mon analyse : désolé c´est un peu long, et ca peut paraitre hors sujet mais ca l´est pas tant que ca (si si vous verez ^^)
A une époque (dans une gallaxie très lointaine...) certains s´étaient essayés à chercher les limites du clavier dans les JV.
On avait vu arriver des doom-like avec des monstres de différentes tailles, qui pouvaient sauter, des niveaux avec des escalier etc...
Ce fut un echec. On ne pouvait pas demander au joueurs d´utiliser 4 touches pour se déplacer d´une main, plus 4 autres touches pour tourner de gauche à droite et de haut en bas...
On en est donc resté au doom-like traditionnel pendant encore quelque temps, avec des monstres de même taille cloués au sol et des niveaux tout plats.
Puis grâce à la bureautique la souris c´est démocratisée, et là on a put faire des doom-like avec des monstres qui sautaient, et des niveau à escaliers. On a aussi découvert que la souris permettait de faire évoluer les jeux d´aventure : plutot que de tapper textuellement "parler", "ouvrir", etc... Il suffisait d´utilier le curseur à la place.
Mais c´est pas tout ! Certains se sont dit qu´on pouvait utiliser ca aussi pour les wargames, des tests peu ambitieux ont montrés qu´on pouvait s´en servir pour selectionner plusieurs unités, et faire des wargames en temp réel... Puis Westwood à réutilisé le consept avec Dune2, et on a appelé ca RTS : un nouveau genre est né.
Enfin, après avoir modifié les interfaces et les gameplay dans tout les sens, et on a continuer à faire des jeu "test" pour repousser encore plus loins les limites.
L´exemple le plus extrème est sans doute Die By The Sword, qui propose de déplacer une personnage selon 2 degrés de liberté au clavier, et une épée selon 6 degrés de liberté à la souris (qui permet d´en utiliser que 2 de manière optimale...). Malgré le savoir faire et la bonne volonté des developpeurs, ce jeu est sans doute celui avec la jouabilité la plus excecrable de toute l´histoire des jeux vidéos.
Ca y etait : on a trouvé les nouvelles limites, alors on y a mis une pancarte avec une tête de mort "danger ! ne pas franchir", histoire que personne d´autre ne s´y aventure.
Ca maintenant fait un bout de temps qu´on a trouvé ces limites, la pancarte à la tête de mort est toujours là, personne ne la plus jamais dépacée. On sait pourtant qu´il y a de nouveau concept et de nouveau gameplay là derière mais c´est trop dangereux, et malgré quelques génies qui arrive à renouveller certains genres avec les moyens du bords, on commence serieusement à tourner en rond.
Le problème c´est qu´on ne peut cette fois pas compter sur un soutien massif de la bureautique pour sortir de nouveau contrôleurs sur tout les pc (Microsoft essayé à une époque, et lamentablement échoué...) car il n´y pas d´utilité à changer de controleur (sauf pour les jeux, et pour les infographistes 3D). Et c´est là qu´intervient la console de Nintendo : pas besoin du soutien de la bureautique puisque 100% des utilisateur de cette plateforme sont des gamers, on peut donc sortir un nouveau controleurs fourni en serie avec la console.
Malheureusement, la console est un monde fermé, malgré une petite ouverture de Nintendo vèrs le monde indépendant avec un kit de dev pas trop cher (entre 2000 et 10000$) l´exploration des nouvelles possibilité reste assez lente.
D´un côté on a les editeurs qui ne veulent pas sortir de jeux trop risqué, et de l´autres les indies qui n´ont pas les moyens de faire de gros jeux, voir pas les moyens de faire un jeu du tout... (Malgré le faible cout du kit de dev, il est soumis à pas mal de conditions.).
Alors la seule solution c´est de faire des jeux qui ne coutent pas grand chose, des "jeux casuals", histoire de voir ce qui fonctionne, et ce qui fonctionne pas, tout en limitant les risque.
Mais à terme, je pense que ces petites experences accumulées permettront d´avoir une base solide pour sortir des jeux qui profitent au maximum des nouvelles possibilité de ce controleur, voir même d´assister à la naissance de jeux radicalement nouveau (comme ce fut le cas pour les RTS avec la souris).
Bref : les jeux "casuals" de la wii servent aussi les interets des hardcore gamers.
Mais encore une fois ca prend du temps : les editeurs sont de nature frilleuse et prefèrent faire des jeux dans les limites bien connues qu´on a tracé il y a des années, plutot que de sortir de leur confortable cocon...
excellent argumentaire. Jamais avant on avait osé faire des jeux de cuisine genre cooking mama, et on l´a fait! Même si c´est la honte du jeu video, c´est tout de même un pas qui a été franchi
plus qu´a esperer que ça aille dans la bonne voie, maintenant!