salut à tous, je me disais tout d´un coup qu´on utilisait beaucoup de mots anglais surtout dans le domaine des jeux video ou de l´informatique : rien que dans le sommaire de jv.com :
magazine=français
astuces=francais
news=ANGLAIS
apercus=francais
tests=vient de l´ANGLAIS
dossiers=francais
sorties=francais
hit-parade=ANGLAIS
downloads=ANGLAIS
démo=francais
patches=ANGLAIS
ETAJV=??
videos=francais
gaming live=ANGLAIS
videos éditeurs=francais
interactif=francais
mon compte=francais
forums=vient de l´ANGLAIS
chat=ANGLAIS
les blogs=ANGLAIS
jeux online=ANGLAIS
annuaire=francais
concours=francais
Code Gagnant=francais
a propos=francais
La webcam=vient de l´ANGLAIS
L´équipe=francais
notre boutique=francais
tous vos jeux à prix canon=francais
RESUME : il y a 11 mots sur 29 en anglais dans le sommaire de jeuxvideo.com !! !!!!!!
![]()
utilisons des mots francais !! !! faisons vivre la langue française qui perd beaucoup de vitesse !! !
elle est belle la langue française !!
C´est du "tout bon", ce topic.
et le pire, c´est qu´on ne pense pas assez aux forumeurs du 15-18 qui savent tout juste utiliser leurs mots français, alors pour ce qui est de l´anglais...
11 onglets quasi-inutilisés quoi...
je ne dis pas que c´est vilain (l´anglais), mais je veux bien utiliser des mots anglais quand je parle anglais (par exemple sur msn avec mon amie anglaise) mais quand on parle francais, on utilise des mots francais !! !
Ah ben tiens, en parlant de Toubon, que pense-t-il des SMS ?
Surement la meme chose que nous: que les moins de 18 ans sont des benets qui savent pas utiliser la langue qu´ils parlent tout les jours.
sachant qu´un tiers de la langue anglaise provient du français ... ton topic est ridicule
1/3 du jargon cinématographique est d´origine française, pourtant personne ne crie au désespoir. Preview, test, level design, MMO, FPS, frame rate, gameplay, blur, bump mapping, clipping, bug,... ce sont des termes anglais qui font partie du vocabulaire vidéoludique, et s´en priver c´est tout bonnement passer pour un idiot au même titre que Famille De France.
Sous prétexte qu´on est français on est obligé de parler 100% français? Cette même langue française qui tire son vocabulaire de l´anglais, de l´allemand, du grec, du latin, de l´arabe ou de l´espagnol? Mais alors pourquoi n´a-t-on pas censuré K-maro pour bouse musicale et détérioration de la langue française?
La japanimation a aussi son propre jargon. Pourquoi dirait-on manga pour "bande dessinée japonaise"? Pourquoi shônen pour "dessin animé japonais pour adolescents masculins"? Pourquoi seiyû plutôt que "doubleur d´un personnage de dessin animé japonais"? Pourquoi AMV plutôt que "montage vidéo de fanatique (puisque fan est un anglicisme tiré de fanatic en anglais, lui-même tiré de fanatique en français) sur fond sonore d´amateur de planche à roulettes (puisque skate est un anglicisme)"?
Ce genre de réaction, vouloir faire de la langue française une langue "pure", est aussi absurde que le racisme et ne mérite pas qu´on s´attarde sur un tel arriérisme.
ETAJV = encyclopédie des trucs et astuces des jeux vidéo
![]()
j´allais le dire^^
mais ou est passé l´epoque ou jv.com etait essentiellement connu grace a ca ? ![]()
Je ne suis pas d´accord avec toi Sadnesscafe !
Tous ces mots anglais (ou japonais/anglais) existent en français, alors pourquoi ne pas les utiliser ?
jeuxvideo.com, de part son statut, devrait propulser de manière significative notre belle langue. J´en avais déjà parlé il y a longtemps sur ce sujet :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-7623999-4-0-1-0-0.htm
J´ai quand même remarqué du changement en quelques années : "line-up" a ENFIN été traduit par "aperçu"... bravo, continuez les gars ![]()
Sauf que "aperçu" ne désigne pas "line-up" ni "preview" (d´ailleurs quel lien y aurait-il entre un aperçu et un line-up?
).
* Rivaol profil
* Posté le 06 août 2007 à 17:18:37 avertir modérateur
* Le changement n´a rien à voir avec un souci de francisation. Ce n´est pas non plus un changement pour changer, juste parce qu´on n´avait rien d´autre à faire...
D´ailleurs, c´est amusant de voir les réactions de ceux qui trouvent cela "inutile" alors qu´ils n´en connaissent nullement la cause. Ils ne se posent même pas la question, pensant détenir la vérité... Une belle preuve de maturité et de réflexion, une fois de plus.
Ce choix est donc lié la définition que chacun se fait de preview. Et comme tout le monde (éditeurs, rédacteurs, lecteurs,...) n´est pas forcément d´accord sur ce que peut contenir une preview à proprement parlé, la rubrique s´appellera désormais aperçus. Ce qui permettra de rassembler previews, présentations de jeux à la presse, impressions rapportées de salons, etc., dans une seule et même rubrique.
Quant aux termes français... ils existent donc pourquoi ne pas les utiliser... l´Académie Française a décidé que "blog" allait être en français "bloc-note". Combien utilisent le terme "bloc-note" dans le sens "blog"? Laché dé coms ds mon Skybloc-note bisouuuuux.
Propulser la langue française dans quoi? Dans les langues arriérées modernisent pas en trouvant un terme français ridicule à chaque terme étranger usuel?
"J´ai mis en marche la fonction lettre à nouvelles sur mon bloc-note pour que mes visiteurs soient informés sur leur boite à courriel les dernières informations enregistrées avec ma toilocaméra, partout sur la toile".
C´est grotesque.
quand le pape benoit 16 a fait son discourt au monde lors de sont "couronnement", il l´a pronocé dans plein de langue:
françai, allemand, chinois, russe, arabes, espagnol, portuguais, etc... sauf l´anglais.
hasard? non.
Si le Diable parle une langue, c´est bien l´anglais.
"J´ai mis en marche la fonction lettre à nouvelles sur mon bloc-note pour que mes visiteurs soient informés sur leur boite à courriel les dernières informations enregistrées avec ma toilocaméra, partout sur la toile."
![]()
ouais, donc de la manière dont tu parles, c´est toi BouletTime qui détient la vérité... merci seigneur !
ou plutôt thank you. on se revoit dans la prochaine preview, if you want mon bro !
et j´oubliais...
LOL !! !
No coment
Pardon messieurs les puristes. "pas de commentaire"^^
S´il ne détient pas la vérité, il l´effleure toutefois.
J´ai tendance à être réactionnaire, vis-à-vis de la langue française.
Je l´aime telle qu´elle est, et je n´aime pas qu´on la torture.
En revanche, certains mots que je peux considérer comme parfaitement acceptables aujourd´hui ne l´étaient absolument pas il y a quelques années (10, 20, 50 ans).
Donc je me dois d´admettre que la langue évolue, bouge, vit.
MAIS, parce qu´il y a forcément un mais, heureusement qu´il y a des réac´ pires que moi à l´Académie Française, garante du "bien parler et bien écrire" quitte à ce qu´ils passent pour des vieux cons aigris et hors du temps, sinon l´on finirait par accepter que les mots provenant de sous-cultures représentant à peine 3% de la population entrâssent réellement dans le dico...
Keuf ou meuf dans mon Larousse, ça me fait vomir.
A contrario, traveling ne me pose aucun problème : c´est un terme issu d´un jargon technique, compris par tous.
Traduire à tout prix est une erreur, même si je suis content que l´Académie Française soit là pour le faire, malgré l´usage.
Conserver la noblesse et la richesse de notre langue est important, à mes yeux.
Sa richesse passe aussi par l´import.
Importer des mots d´autres langues, c´est normal et c´est ainsi que le français est devenue si riche, justement.
Pourvu que ça dure...
Je m´en vais faire hara-kiri (non, je ne parle pas de fromage insipide), en me relisant, je trouve trop de fautes pour que ça soit pardonnable.
Adieu.
![]()
Clement_frm >
et même ![]()
une langue sa vie !! !!!!!!!!!! et c´est normale que l´on perenne des mots a d´autre langue , et puis a la base l´anglais et le francais c la meme chose======> :
au départ il y avait un éspèce de jargon que l´on utulisait ds toute
l´europe (je sais plus son nom ) puis ca c´est dissous en 2 partie : le latin et le germain , qui on donner plusieur autre langue que l´on utilise aujourd´hui
donc la bas est la même
enfait c comme une réunification des langue qui on la même racine
voila ,