Ne vous inquietez pas les gars! ![]()
y´aura forcement encore un "guy" qui va revolutionner le monde des JV.
enfin , on l´attend toujours ![]()
"Le jeu que j´attends en 2007 c´est Spore, le concept est fantastique "
Moi aussi!
Ce jeu aura pas interet à me décevoir, c´est le seul que j´achèterais sur PC en 2007!
Pour en revenir au débat : c´est clair que maintenant, les jeux qui plaisent le plus sont :
-Ceux qui inventent un nouveau genre à eux seul .. trop rares ces dernières années.
-Les jeux à succès qu´on ressort souvent (style les Zelda), mais qui bénéficient de très long temps de developpement, gage d´une bonne qualité.
-Les "remakes" des "premiers".
Maintenant à ta question : Avons-nous tout fait ?!
Je répondrais non, mais on a tendance à choisir la facilité et à reprendre des softs qui se sont bien vendus auparavant.
"J´ai acutelement 238 jeux sur mon pc (600 Go ça aide).
Et pourtant qu´est ce que je m´ennuis ..."
Tu crois pas que tu vas un peu loin là?? ![]()
non il ne va pas trop loin, en 15 ans enfin 16 de PC j´en ai accumulé plus et je compte pas ceux de ma periode Pré-PC... et je m´ennui de meme
Débat interessant, mais je n´ai pas trop d´avis à donner, je préfère attendre et regarder...
Désolé de mon ignorance, mais "Spore" : c´est quoi comme jeu ?
Spore? En gros, tu est dieu. Tu part d´une bacterie pour batir une civilisation qui colonisera des centaines de planete...
https://www.jeuxvideo.com/news/2006/00017845.htm
Je viens de voir ça, ca à l´air vraiment sympa !
Mais bon si il sort vers octobre 2007, c´est pas pour tout de suite ! (et la démo, pas prévision ?)
petitchampi : les magazines de jeuxvideo avaient juste pu tester "l´editeur de civilisation" de Spore, il y a 2-3 mois.
C"est à dire créer une créature-modèle, un peu comme tu vois sur les screens. Pas de quoi faire un test.
Donc, la demo, c´est pas pour tout de suite!
N´empeche ca donne envie.. ![]()
Mais comment imaginez vous les jeu videos de demain ?
C´est vrais que les developpeur prefere choisir la facilité...
Les seul à faire des choses differentes sont nintendo (devellopeur dons je ne suis pas fan en general mais il faut l´avouer) Des jeux pas toujours super interessant et une jouabilité souvent critiqué, mais de plus en plus porté sur un game-play etonnant.
Alors que sony nous a sortis une grosse Game Gear (PSP) Nintendo nous a sortis la Wii et la Nintendo DS.
Ecran tactile, manete giroscopique, le moindre mouvement peut etre interpreter et utiliser dans le jeu !
Mieu vaut ne pas etre malade de peur d´eternuer en pleins combat ^^
Mais d´apres ce que j´ai entendu dire, la jouabilité ne repond que rarement à l´attente des joueurs...
Peut etre qu´au fil des soft nous la verons s´ameliorer...
Cependant ce qui m´etonne c´est que les jeu sont encore les memes ...
Malgres la grande inovation qu´ils ont fait en remplance une simple manette rectangulaire (je carricature un peu) en verritable avion de chasse, capable de se situer dans l´espace, d´emettre des sons, des vibration, de detecter les mouvement ....
Malgres la technologie et le travail qu´il y a derriere, on nous sort Zelda (jeu que j´aime beaucoup mais concept surexploiter à mon gout), sans doute des Mario comme toujours, Prince Of Persia Les Deux Royaumes (en prevision) Jeu deja sortis sur pc et PS2 ...
Et le pire c´est que la tandance marche dans les deux sens, il y a tous de meme des jeux fait pour la wii, qui ne son fun qu´avec la wiimote et pourtant des jeu comme Rayman et les lapin cretin sont exporter sur pc ...
Je ne comprends plus rien.
C´est justement la flemme des editeur et des devellopeur, ce n´est plus une histoire de plaisir et de faire plaisir, c´est une histoire d´argent et de faire de l´argent...
"Tient nintendo a fait un truc qui plait ! Je sors mon gros chequier et je rachette la license comme ça dans quelques mois je sors la meme chose mais sur ma console !"
Que c´est pathetique ...
Mais malheureusement on y echapera pas, c´est le monde entier qui voit de plus en plus de "billets verts" à la place des gens.
C´est une verritable deshumanisation ...
Bref je pars sur un autre debat, mais j´esperais juste naïvement que l´industrie du jeu video y echaperait un peu plus longtemps ...
J´aimais le temps de la Nes et de la Master Sytem 2 ...
"Tout ce qui peut avoir été inventé, a été inventé."
Charles H. Duell, Commissaire du Bureau Américain des Brevets, 1899.
il avait pas tort marocain ! Meme si ce n´est qu´en pensée on a rien inventé de novateur depuis ... euh bien longtemps ! ( Et je parle pas des JV la ). Apres il faut parfois attendre des années, decennies , siecles avant que la technologie permette de construire l´invention sniff
Pourtant si on y regarde bien, le nombre d´invention suit une progression exponetielle!
Il y a 30 ans, il fallait des centaines de tonnes de machines pour effectuer un calcul simple, maintenant les calculatrices font agenda, console de jeux, graphiques, etudes de fonctions, resolution d´équation du x ième degré..
Et je ne parle pas de la capacité de mémoire de nos ordinateurs!
"Apres il faut parfois attendre des années, decennies , siecles avant que la technologie permette de construire l´invention"
C´est vrai que pleins de "nouveautés" dépendent de concepts (très) anciens.
Bravo pour ce post très intéressant, ça fait quelque temps que je me pose la même question à peu de chose près.... En tant que grand fan de Zelda, j´ai commencé à me demander s´il était possible de faire mieux, plus novateur qu´Ocarina Of Time (en son temps...)
Twilight Princess, bien qu´extraordinaire, ne m´apporte pas la même claque qu´OOT lors de sa sortie... Tout est parfait, mais rien n´est bien nouveau... Alors qu´OOT en son temps introduisait des systèmes réellement nouveaux (lock, cycle jour/nuit, cheval, ....)
Bref, en l´état actuel des jeux, il me semble que l´on a visité à peu près tous les concepts principaux... Nintendo vise une nouvelle voie avec sa Wii et sa Nintendo DS, malheureusement pour l´instant je trouve que ça tient plus du gadget que de la révolution de gameplay... La DS me semble condamnée à accueillir surtout des jeux du style Brain Training & Co (ce que je ne critique pas, c´est peut-être une bonne voie pour les consoles portables...) J´espère par contre que la Wii saura se démarquer grâce à des gameplay réellement novateur... mais ça c´est entre les mains des développeurs...
Maintenant, pour les consoles plus classiques (PS3 et 360) j´attends surtout une plus grande immersion dans les jeux, une humanisation des personnages, ... Dans ce sens là, il me semble que le studio Quantic Dream prend une très bonne direction
Enfin bref... il est vrai que les jeux-vidéos ne sont plus très surprenants ces temps et semblent se contenter de perfectionner des recettes déjà cuisinées... Personnellement la dernière claque est Shadow Of The Colossus, qui pour moi m´a prouvé que tout n´a pas encore été fait en matière de jeu, mais je n´ai pas l´intention de lancer de débat sur ce titre assez controversé.
Donc: Jeu vidéo: avons-nous tout fait? Non je ne pense pas, mais les développeurs devront redoubler d´ingéniosité dans les prochaines années pour nous proposer de nouveaux concepts ![]()
C´est quand meme dommage qu´on ne parle d´experimentation videoludique de nos jours comme pour la musique un peu
parce que le sujet est intéressant et ça me soule d´avoir écrit mon ptit pavé et que personne ne l´ait lu ![]()
Pour ma part, je reste persuadé que tout n´a pas encore été fait.
C´est sur, on a des graphismes magnifiques, des scenarios dignes des meilleurs films, et des jouabilités instinctives, mais sommes nous au bout du rouleau?
Les scenarios d´abord. Ca va faire presque 10 ans aujourd´hui qu´on nous sort toujours la meme chose, alors qu´il y a bien des moyens d´innover, suffi d´avoir de l´imagination! Seulement, a l´heure actuel, ce qui marche (comprennez ce qui se vend bien), c´est l´héroic fantasy. Donc forcement, on bouffe de l´elf de l´orc et du nain a tout va dans une trés grande majorité de jeux qui sortent a l´heure actuel. Et vu que ca se vend encore trés bien, on est pas pret de voir autre chose débouler...
Les graphismes désormais. On nous pond des graphismes de plus en plus realiste, mais est-ce vraiment ce que les joueurs veulent? Pour certains types de jeux oui, mais pas pour TOUT les jeux. Quand je vois des jeux comme Psychonauts, comme Prey, comme LocoRoco, les graphismes sont magnifiques, mais ils deservent un style et un design particulié, ce qui rend ces jeux encore plus attrayant. Maintenant, on fait comme dans la réalité, mais c´est pas forcement ca que l´on veut.
L´originalité. C´est ce que quasiment TOUT les developpeurs n´ont plus. Quand je vois Battlefield 2142 (oui, je sais, c´est un EA Games, mais il n´y a pas si longtemps que cela, ils sortaient encore d´excelents jeux), leur futurisme est trop "classique" on l´a deja vu dans tout les films de SF, a croire qu´ils n´ont pas chercher plus loin pour developper l´univers de leur jeu.
Par contre, je vois, a coté, Quake 4 (ou Enemy Territory Quake Wars), les developpeurs ont fait un background qui est original, qui leur est propre, et dont ils savent trés bien se servir.
La jouabilité maintenant. Certes, on cherche des nouvelles manieres de jouer, mais on ne sait deja meme pas exploiter comme il faut celles que l´on a déja, alors je n´imagine meme pas avec les nouvelles, les résultats qu´on va avoir. Quand on voit qu´on arrive a se plaindre de jouabilités catastrophiques avec 8 boutons, je n´imagine meme pas avec un axe gyroscopique mal geré, et une synchronisation des mouvements, on a pas fini de se plaindre si c´est mal fait.
La bande son est aussi souvent négligée. Pourtant, elle peut aider grandement a l´immersion et a l´amusement dans le jeu, alors si on se retrouve avec trois notes joués en midi qui passent en boucle sur un jeu d´horreur, c´est normal qu´on se prenne pas au jeu, et qu´on en ai marre...
En fait, c´est une accumulation de choses, d´erreurs ou d´oublis (mais je pense que c´est assez volontaire 80% du temps), qui fait qu´on se retrouve avec des jeux d´une qualité véritablement médiocre, plus rien ne nous accroche, plus aucune révolution, plus rien d´interessant a se mettre sous la main...
Il y´a un jeu qui attire mon attention depuis quelques temps, il se nomme All Point Bulletin et il pourait bien donner un nouveaux souffle aux MMO puisque qu´il s´agit d´un MMOGTA-like.
"Dave Jones, l´un des papa de GTA et accessoirement de Lemmings (très éclectique comme garçon) vient d´annoncer ses ambitions pour les années à venir. Son studio fraîchement créé, Real Time Worlds développe en ce moment même un jeu en ligne baptisé All Point Bulletin qui sera distribué par les coréens de Webzen. APB enverra les joueurs au sein d´environnements inspirés de villes réelles et leur donnera le choix de rejoindre des groupes défenseurs de l´ordre et de la loi ou, au contraire, des gangs de petits sauvageons. L´une des premières particularités annoncées du titre est son potentiel de personnalisation suffisant pour qu´un joueur puisse customiser non seulement son personnage mais également ses armes, les musiques ou encore les décors. On sait que Dave Jones est un personnage ambitieux et le projet ne peut susciter qu´un enthousiasme certain. Il faudra pourtant être patient car rien n´est prévu avant 2007."
Vous trouverez d´autres infos sur le site officiel :
http://www.apb.com/
En tout cas ce jeu a l´air prometteur et je l´attends avec impatience ![]()
En effet, ça s´annonce plutôt bien comme projet ![]()
C´est vrai que moi y´a plus grand chase qui me passionne non plus (dernier en date Halo, après OOT, Super smash bros, Spyro et Pokémon).
Ca ne m´empèche pas de jouer, mais peut être qu´on viellit pout simplement et que ce n´est plus pareil...
C´est triste quand même.