Menu
Spore
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • Wii
  • Mac
  • iOS
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2006 /

Preview GC : Spore du 24/08/2006

News archive Preview GC : Spore

Preview GC : Spore

Preview GC : Spore
Si pendant l'E3 2006 nous avons pu assister à une présentation détaillée de Spore, la Games Convention de Leipzig nous a permis de jouer à ce jeu créé par le célèbre Will Wright (Les Sims). Prévu pour la seconde moitié de l'année 2007 sur PC, Spore consiste à créer une civilisation à partir d'une simple cellule. Celle-ci va grandir, évoluer en forme animale puis conquérir une planète entière pour enfin aboutir à la formation d'un véritable empire intergalactique (rien que ça !). Mais plutôt que de répéter ce que nous vous avions déjà dit dans l'article que nous avons consacré à ce titre lors du dernier E3 (auquel nous vous renvoyons si vous voulez en savoir plus), on préfère ici vous faire profiter de nos premières impressions puisque nous avons pu prendre le jeu en main.

Avec les énormes possibilités offertes on pouvait craindre que l'interface soit trop touffue, trop difficile à maîtriser. On peut déjà vous rassurer sur ce point : c'est tout l'inverse et on se sent réellement à l'aise au bout de quelques minutes seulement ! Un exploit. Pour que vous vous rendiez mieux compte de la façon dont on progresse, nous allons vous décrire comment se passe une partie concrètement. Pour simplifier, tout commence alors que vous n'êtes qu'un misérable organisme uni-cellulaire tout ce qu'il y a de plus basique. Il vous faudra vous nourrir en mangeant d'autres cellules. Petit à petit, vous deviendrez plus gros et vous évoluerez. C'est au joueur de choisir la voie qu'il désire suivre en personnalisant sa créature. Et là, tout est possible. Cela se fait très simplement en ajoutant des pattes, des yeux, des pinces, en modifiant la forme générale... Chaque modification que vous apportez sur le physique de l'animal aura des répercutions visuelles, influencera le régime alimentaire de votre protégé (sera-t-il herbivore, carnivore ou omnivore ?) et sa vitesse de déplacement... Via la prévisualisation, on peut d'un seul clic voir ce que donne sa créature en mouvement et ensuite la modifier si une chose ne nous convient pas : abaisser les yeux, changer la bouche de place, etc. Puissant et facile d'accès, voilà comment on pourrait qualifier l'outil contenu dans Spore qui permet de personnaliser sa créature.

Mais un animal tout seul, vous comprenez que ce n'est pas suffisant pour former une civilisation, c'est pourquoi, la prochaine phase de votre développement vous demandera de gérer toute une population. Vous pourrez alors voir les comportements de vos protégés et régler leurs interactions. La présentation à laquelle nous avons assisté nous a d'ailleurs montré une petite séquence très drôle où un mâle faisait une sorte de parade nuptiale pour séduire une femelle. Ayant "réussi" son coup, quelques oeufs sont apparus dans le nid. Avec les décors très colorés et les créatures très étranges que l'on peut créer, cet élément nous conforte dans l'idée que Spore est un jeu qui, tout en étant d'une richesse impressionnante, se veut avant tout fun.

Au prochain stade de progression, il faut bâtir une civilisation un peu plus évoluée en concevant et en construisant des bâtiments comme dans un city builder. Ce sera à vous de mettre en place toutes les infrastructures nécessaires pour faire tourner votre ville. Une fois que celle-ci sera établie, vous pourrez entrer en contact avec les autres cultures de votre planète, le but pour vos créatures étant de conquérir le monde, ni plus, ni moins. La dernière phase du jeu (et pas des moindres puisque c'est sur celle-ci qu'a insisté la présentation) est celle où vous commencerez à chercher d'autres planètes pour vous y installer grâce au vaisseau spatial que vous aurez construit. Il se peut très bien que vous tombiez sur un autre monde parfaitement viable et vierge, mais la plupart du temps, il y aura certainement une population déjà installée. Plusieurs choix s'offrent alors à vous. Soit vous faites ami-ami avec les peuplades indigènes, soit vous tentez de les attaquer.

Pendant la Games Convention, le démonstrateur a d'ailleurs attaqué une ville extraterrestre, mais celle-ci a immédiatement riposté avec ses canons. Pas démontée pour autant après cet échec, la personne du staff d'Electronic Arts a tout simplement terraformé la planète pour s'y installer, détruisant par là même, la vie qui s'y était auparavant développée. Comme tous vos actes ont des conséquences, la civilisation qui a vu son monde ainsi terraformé par nos soins s'est vengée sur notre chère planète mère ! Bref, si vous voulez jouer de façon guerrière, vous avez intérêt à assurer vos arrières et à bien protéger les astres sur lesquels vous êtes établis. Spore est donc un titre très prometteur qui mélange allègrement des éléments de city builder, de jeu de stratégie avec une louche de Civilization. Un mélange que l'on espère savoureux, mais d'après ce que nous avons pu voir, il n'y a aucune raison pour qu'il ne le soit pas.

Preview GC : SporePreview GC : SporePreview GC : SporePreview GC : SporePreview GC : SporePreview GC : SporePreview GC : SporePreview GC : Spore
  • Site officiel de Spore
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC gamescom Electronic Arts Maxis Gestion God Game Simulation Animaux
Annonce
Commander Spore
PC
Rakuten
7.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
floppy1er
floppy1er
MP
le 21 janv. 2007 à 11:34

c´est vrai qu un mode multi joueur doit etre tres dur a mettre en place, (tu va te coucher tu reviens et ta colonie est detruite) pour contre ca pourrai offrir un potentiel assez sympa, alliance d´herbivore et de carnivore, ces derniers defendant les premiers contre quelques bête (malade) en guise de nourriture, et ainsi cree une symbiose parfaite pour conquerir d´autre planete. (avec des plantes car sinon tout s´ecroule...)

Lire la suite...
cepalui
cepalui
MP
le 09 oct. 2006 à 13:02

C´est bien l´erreur à ne pas commettre il ne s´agit pas de cela.
Passe plutôt sur le forum réservé à spore ici même

Lire la suite...
CycyYy
CycyYy
MP
le 25 sept. 2006 à 19:45

Ca a l´air bisard comme jeu, ils auraient du faire l´évolution des etres humains (du stade d´homme préhistorique a l´homme d´aujourd´hui). Enfin un truc comme ca parce que des monstres ca va bien 5 minutes.
Enfin c mon avis, maintenant chacun ses gouts

Lire la suite...
Gamma3
Gamma3
MP
le 31 août 2006 à 20:08

http://www.sporemania.com

Une communauté sur le jeu qui explique le jeu sous tous ses detail tels qu´on les connait, c´est un forum francophone dont je fait parti, l´ambiance est excellente, il recrute des traducteur anglais/français et allemand/français pour traduire des texte d´autre site ...

GO to sporemania les gars !

Lire la suite...
Skeit
Skeit
MP
le 31 août 2006 à 08:42

Hooooo merci Speldex ! je viens de voir ton message ! Ton énumération de jeux du genre est vraiment sympa ! j´en cherchais justement même si certains sont de vieux jeu, je pourrais m´amuser dessus en attendant Spore :).

Lire la suite...
Skeit
Skeit
MP
le 31 août 2006 à 08:38

Haaa Spore, quest ce que je l´attend ce jeu quand même. Depuis ce petit article maté au hasard d´une soirée. J´adore ce genre de jeu (enfin vu que c´est un genre assez peu représenté, j´attendais ce genre de jeu depuis lontemps plutot <_<).

Mon seul "regret" on va dire c´est que la partie unicéllulaire n´a pas l´air d´avoir d´impact sur le reste du jeu, par la je veux dire que, vu que l´on "construit" nous même notre ebstiole à partir du mode création, quand on passe d´un stade à l´autre, rend le mode unicellulaire.. bin un peu obsolète, juste pour le fun quoi. Ca aurait été bien que en fonction de ce que on mange, on soit orienté vers un autre type d´évolution, comme certains jeu deja sorti (dsl je ne peux pas citer de référence c´etait il y a super longtemps sur la DC je pense ainsi que sur PC).

Sinon je ne comprend pas la position de certains critiquant les personnes qui désigne ce jeu de "daube" car ils n´y ont pas jouer, alors que ces mêmes personnes qualifie ce jeu de "bombe" sans y avoir jouer eux même. Il y autant de gout dans la nature qu´il y a de personnes, sans ca on jouerai tous a la meme console, au même jeu (notez l´absence de pluriel), on s´habillerait pareil, et mangerait pareil.
A ca on va me dire, oui mais une difference de gout ne justifie pas que l´on qualifie un super jeu de daube.
Effectivement, mais ca n´empeche pas que l´ont trouve ces supers jeux pourris. Il y a nombre de petits jeux non connus et mal noté que j´aprécie énormément pour instance, ainsi que de grosses productions sur lesquelles tout le monde s´excitent et bavent dessus (qui a dit The elder Scroll 4: Oblivion?) et sur lesquels je regrete meme l´achat. (Ca n´empeche pas que l´inverse est également possible hin <_<).

Enfin tout ca pour dire, un peu de calme dans vos critiques de jeu, et un peu de calme dans vos réactions a celles ci... si la personne en face n´aime pas le jeu tans pis pour elle, riez dans votre coin en pensant a tout ce qu´elle manquera(...probablement).

Lire la suite...
dracol
dracol
MP
le 30 août 2006 à 04:03

* TsukasaBen profil
* Posté le 24 août 2006 à 11:02:18 avertir modérateur
* C´est complétement barré ce jeu :ouch:

C´est surement le commentaire le plus proche de la réalité pour le moment. ^^
C´est vrai que c´est barré comme truc. En même temps, c´est par le createur des Sims en personne, donc ils font le premier episode avec la nectalyne dans le nez.

En tous cas, le concept est ce qu´il y a de plus atrayant, et j´aurai également préfèré une approche graphique plus serieuse, mais tanpis, jsuis pas difficile.

Lire la suite...
Speldex
Speldex
MP
le 29 août 2006 à 21:50

Oui, et encore, EVO c´est probablement un de mes jeux preferés au SNES... J´adore le concept ´Evolution´, survie et tout... Je suis fanatique de ces genres de jeux. J´ai aussi Cubivore qui ressembnle legerement, au game cube. Aussi, ´Seventh cross´ au dreamcast qui me fait vraiment penser a ceux-ci. Aussi, Graffiti Kingdom ( Ou Grafitti je sais plus! ) Ou tu dois dessiner completement ta creature. Bras, jambes, corps, tete, queue, cheveux , si vous voulez! Et avec ce petit bijoux on peut tenter de dessiner un personnage , comme moi, j´ai dessiné un Chao ( Sonic XD ) qui crachait du feu .... hehe. En gros, tout ce qui est ´Monstre´ , ´Creatures´ , Moi ca m´interesse... Donnez votre avis sans trop exagerrer sur les auvais coms., certains en seront fachés ;) !

A plus,
Speldex.

Lire la suite...
jelly
jelly
MP
le 28 août 2006 à 18:37

Melgo Posté le 24 août 2006 à 16:24:10 Hé bé ça me rappelle un autre excellent jeu: EVO sur SuperNES, sauf qu´ici ça va beaucoup plus loin!

Impatient je suis, oh oui !

-------------

EVO! oui je connait j´y ai rejoué recemment et plus j´y jouais plus je me disais "Mais c´est le même principe que Spore" !! !!

Pour ceux qui connaissent pas c´était un vieux jeu pas mal on commencait en poisson et fallait tuer des ennemis qui permettaient dd´acheter des améliorations physique, puis on passait sur terre comme amphibien, puis dinosaure, rongeur et animal. C´estait un peu comme la phase créature de Spore en fin de compte!

Et spore la vas arriver et vas tout défoncer! :fou:

AAAAH! j´ai hâte, j´ai hâte, j´ai hâte! :content:

Lire la suite...
guitoon59
guitoon59
MP
le 28 août 2006 à 15:48

Ce jeux sera super c´est le créateur des sims et sa ce n´est pas rien et c´est aussi un jeux révolutionaire le contenus de jeux sera crées par les autres joueurs c´est génial et une créature ne fera que 1 ko surprenant ! c´est un jeux qui mérite d´être acheter meme si il ne sort pas pour tous de suite

Lire la suite...
Meilleures offres
Rakuten PC 7.00€ Cdiscount PC 19.90€ Rakuten PC 29.99€ Rakuten PC 39.99€ Amazon PC 45.00€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
Images : Spore 02 juin 2006, 11:09
Spore libéré 18 déc. 2008, 11:58
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
4
God of War : Ragnarok
2022
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
2021