CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le jeux video est-il un art ???

mastergurt
mastergurt
Niveau 10
07 décembre 2005 à 13:43:39

Le jeu video est un art y a pas à en douter.
De plus c´est un art qui regroupe plein d´autres arts: il y a les créateurs,les dessinateurs, les musiciens, les programmeurs aussi sont des artistes.
Si ça c´est pas de l´art..

Bastoun34
Bastoun34
Niveau 9
07 décembre 2005 à 15:22:31

C´est vrai que programmer des lignes de code devant un écran, c´est super artistique... N´importe quoi... En ce qui me concerne, je veux bien admettre qu´à l´origine d´un jeu (background, scénario...) y a une démarche artistique, mais c´est tout: dès le moment où le scénario est fixé, que le background est défini, bref que le processus de création est achevé, c´est fini! Simplement, ça n´a rien de spécifique au jeu video, c´est pareil pour un film, un dessin animé, un roman...
Putain, alors pour vous, un mec à qui on donne un cahier des charges à respecter et qui va encoder des lignes et des lignes de prog., c´est un artiste? Pas pour moi en tout cas...

Bastoun34
Bastoun34
Niveau 9
07 décembre 2005 à 15:25:34

Et vous joueurs, alors, comment vous vous définissez derrière voter écran? En "amateur d´art"?????

earondo
earondo
Niveau 10
07 décembre 2005 à 15:26:42

je pense que tu connais deja mon avis bastoun :)
suis un joueur amateur d´art mais je differencie l´art du jeu et ca sera ma conclusion perso

mastergurt
mastergurt
Niveau 10
07 décembre 2005 à 15:43:40

Va regarder un making-of!On est plus à l´ère des Amigas et des Amstrad!
Un jeu c´est jusqu´ à 5 ans de dévelloppement tu crois que c´est un gars qui tape des lignes de codes pendant tout ce temps?

mastergurt
mastergurt
Niveau 10
07 décembre 2005 à 15:46:14

Je crois que le problème vient de la définition que vous donnez au mot du mot "art" tout simplement...

mastergurt
mastergurt
Niveau 10
07 décembre 2005 à 15:47:48

Oups...

RyoMasterSan
RyoMasterSan
Niveau 11
07 décembre 2005 à 15:50:01

pour moi ça depend quelle jeu : Shenmue, MGS, Ico.. sont des forme d´art

mais des jeu comme Unreal Tournament par exemple, pas vraiment ce qui ne les empeche pas d´etre de bon jeu (pour certain :sarcastic: )

RyoMasterSan
RyoMasterSan
Niveau 11
07 décembre 2005 à 16:35:25

:up:

Chanis
Chanis
Niveau 10
07 décembre 2005 à 17:40:13

dis moi bastoun34. tu dis que programmer des lignes de code devant un ecran, ce n´est pas artistique. et projeter des pigments sur une toile blanche? et taper a petit coup sur un bloc de marbre? aligner des ronds sur et entre des lignes? d´ailleur comment definit-tu l´art, toi qui parle si bien?

mastergurt
mastergurt
Niveau 10
07 décembre 2005 à 17:45:46

pour moi l´art c´est le fait de cultiver une passion perso afin de donner de l´émotion à tous.

Bastoun34
Bastoun34
Niveau 9
07 décembre 2005 à 19:02:19

Justement mastergut, perso, je dirais plus que le jeu video évolue, moins il se rapproche de l´art. A la rigueur, les tous premiers programmeurs qui s´amusaient à programmer des trucs sur leur amstrad ou leur atari, ben ça se rapprochait plus de la notion que j´ai de l´art.
Chanis, non, programmer des lignes de codes en suivant un cahier des charges bien définis sans aucun process de création, ce n´est pas de l´art. "Projeter des pigments sur une toile" et "taper un petit coup sur un bloc de marbre" ou encore "aligner des ronds entre des lignes", oui, c´est de l´art, tout simplement parce qu´il y a création. Et c´est pour ça que pour moi, la dimension artistique d´un jeu video se réduit à l´écriture de son scénario, à la définition de son background et à la composition de BO... Bref, des trucs absolument pas spécifiques au jeu video.....

Bastoun34
Bastoun34
Niveau 9
07 décembre 2005 à 19:09:09

Quant à ma définition de l´art, je n´en ai pas vraiment, mais pour moi, elle est indisociable de deux choses: la création, et la culture. Voila. Et comme je l´ai déjà dit, j´ai l´impression que vous chercher à donner au jeu video une dimension qui n´est pas la sienne, et je n´arrive pas à comprendre pourquoi. Qu´est-ce que ça peut vous foutre que le jeu video soit un art ou pas? Vous aurez l´impression d´être plus intelligent devant votre écran? Personnellement, je considère le jeu video comme ce qu´il est, à savoir un JEU, et je suis parfaitement prêt à assumer la part d´enfant qui est en moi lorsque je m´amuse devant mon écran à taper un gobelin ou à mettre une frappe de 30m dans la lucarne.

keoras
keoras
Niveau 10
07 décembre 2005 à 19:10:11

On va refaire le débat:

Le jeu video est il un art ou une science?

mastergurt
mastergurt
Niveau 10
07 décembre 2005 à 19:26:53

Le jeu deviendra une science quand dans 500 ans on deterrera des vieilles cartouches de tetris epour les mettre dans une vitrine.

superbushido
superbushido
Niveau 3
07 décembre 2005 à 23:48:20

Comme je l´ai dit plus haut bande de chibrons(fusion de chibre et d´étron),il y a une putain de définition dans le dictionnaire,donc vous allez me faire le plaisir de la lire.Car si chaqun dit "pour moi l´art c´est..........."et bah on va tourner en rond longtemps.Je vais pas redire ce que j´en pense juste que pour moi il y a des artistes dans le monde du jeux vidéo.

Bastoun34
Bastoun34
Niveau 9
08 décembre 2005 à 08:08:30

Ben t´as qu´à la donner au lieu de râler. Et puis de toutes façons, je ne pense absolument pas que la définition d´un dictionnaire fasse foi, quand on voit les conneries qui y sont marquées, surtout concernant un sujet aussi vaste et qui prête à discussion depuis so longtemps...

Bastoun34
Bastoun34
Niveau 9
08 décembre 2005 à 08:14:22

Tout ça pour dire que si le jeu video est un art parc que c´est la "somme" de plusieurs arts, alors en gros, il en est de même pour à peu près toute l´industrie: après tout, les produits, faut les emballer, y a du design, voire même de sculpture dans le packaging, donc c´est un art... Perso, je rapprocherai plus de l´art les petits programmes bricolés par des fans et distribués en freeware, y a 20 ans comme aujourd´hui, et qui dans l´esprit se rapprochent plus je trouve du concept d´art "de rue", genre un mec qui va jouer de la musique dans la rue, ou bien une troupe qui va faire une réprésentation en extérieur pour tous... Enfin bon voila, moi, c´est mon avis...

mastergurt
mastergurt
Niveau 10
08 décembre 2005 à 14:07:45

bastoun on s´entendra pas...

Bastoun34
Bastoun34
Niveau 9
08 décembre 2005 à 16:36:58

Ben explique alors. Tu dis que t´es pas d´accord, détaille un peu pourquoi. Pour moi, le concept d´art "gratuit" est essentiel, tous comme les notions de création et de culture...
Moi je donne mon avis, c´est tout, en essayant d´expliquer quelle est ma vision des choses, c´est tout. Je suis passionné par les jeux video, mais je pense quand même qu´il faut savoir faire la part des choses et rester objectif...

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports