CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que peuvent apporter les jeux vidéos?

Neyla
Neyla
Niveau 2
23 mars 2005 à 10:01:10

Bonjour,

je fais un ptit travail pour montrer les côtés positifs des jeux vidéos. Je cherche entre autres à montrer qu´ils peuvent apporter différentes choses aux joueurs, et j´aurais besoin de vos avis.

Ma question : quels jeux peuvent amener quelles compétences?

Par exemple, " Sim City" peut amener les joueurs à améliorer leurs compétences en terme de gestion. Jouer à un jeu de Pinball peut augmenter les réflexes. Les jeux en ligne comme Socom développent la coopération, la compétition.

Alors si vous voulez bien m´aider à montrer que le jeu vidéo n´est pas seulement un monde de brutes qui vont tester GTA dans la rue, merci de bien m´indiquer :

- Le jeu, la plateforme + une ptite explication du jeu si il n´est pas trop connu + la compétence qu´on peut développer avec ce jeu ( et pourquoi), ou encore qu´on peut mesurer avec ce jeu.

Merci d´avance de votre aide, toutes les réponses même si elles vous semblent " saugrenues" sont la bienvenue, ce topic fonctionne comme un BrainStorming ; )

kev_44
kev_44
Niveau 8
23 mars 2005 à 10:14:03

gta sa sers beaucoup par exemple:

si tu a u une journée de merde et ba au lieu de taper qelqun en vrai tu tape qelqun dans gta et sa tévite daller en taule et sé cool pour se défooler

Cheeem
Cheeem
Niveau 8
23 mars 2005 à 10:53:52

les jeux en general , amenent un petit peu de tout , les simulations, de l´experience ( GTR, lock on) les jeux arcade, de la dexterité et du reflexe et pour les plus durs de la determination ( ninja gaiden) et de la patience, mais l´important n´est pas la , si l´on joue ce n´est pas pour nous apporter autre chose que du plaisir et de la detente, reste que certains series magnifiques ( metal gear ) apportent bien plus que cela ( hideo kojima est un dieu)

Mario86
Mario86
Niveau 18
23 mars 2005 à 10:56:29

Personnellement, ils m´ont apporté pas mal de vocabulaire anglais lorsque j´étais plus jeune et que presque tous les jeux étaient en anglais. Pas mal de termes qu´on n´apprendra jamais en primaire ou dans le secondaire. Bon, maintenant que je suis en fac d´anglais, c´est différent lol ^^

Neyla
Neyla
Niveau 2
23 mars 2005 à 19:25:40

Merci de vos réponses, j´ai noté tout ça :)

D´autres avis?

K_Spartan
K_Spartan
Niveau 10
23 mars 2005 à 19:42:21

Les jeux occidentaux(americains, Européens) savent generalement procurer autant de plaisir ( Aspect ludique) que les jeux japonais, mais ces derniers(les jeux jap) nous apporte generalement beaucoup plus(Ex: Arts, philosophies, ideologies, émotions, frissons, et je rajoute angoisses). Ma passion pour les jeuxvideos a été engendré par des jeux jap.

Neyla
Neyla
Niveau 2
23 mars 2005 à 19:49:55

c´est-à-dire K-spartan? Je ne connais pas du tout les jeux jap´...

Soccerix
Soccerix
Niveau 5
23 mars 2005 à 20:01:19

salut
D´un point de vue general, les jeux video amenent du plaisir aux joueurs
Je rajoute que les jeux de reflexions sont a la fois educatifs et ils developpent la logique
je suis d´ailleurs décu de voir qu´il sont de moins en moins nombreux et trop courts :-(
J´ai adoré " Les chevaliers de baphomet"

Neyla
Neyla
Niveau 2
23 mars 2005 à 20:06:30

Pour le plaisir, je suis tout à fait d´accord, et pour moi ça doit être la fonction principale du jeu vidéo.

Mais en fait ce que je cherche, c´est plus au niveau de l´utilisation qu´on pourrait faire des jeux vidéos dans différents domaines.

J´aimerais savoir par exemple, quels jeux développent la patience. Ou encore, avec quels jeux on pourrait voir lequel de 2 joueurs est le plus patient.

Et ça avec toutes les qualités, compétences possibles : la prise de décision rapide, l´agilité, la compréhension rapide de règles, la persévérance, etc etc etc....

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
23 mars 2005 à 20:11:22

La concentration.
Par exemple, Gran Turismo ( du I au IV, sur Plastation 1 et 2 ) : il existe des épreuves d´endurance qui peuvent durer 2 heures environ. Certes on a la possibilité de faire des pauses régulières pendant les courses, mais pour celui qui joue le jeu, 2 heures de concentration intense, c´est une épreuve redoutable pour les nerfs et les yeux ( on cligne beaucoup moins des yeux quand on passe entre deux murs à environ 300 km/h :o)) )

Neyla
Neyla
Niveau 2
23 mars 2005 à 20:25:15

C´est le genre de réponses que je cherchais, merci :)

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
23 mars 2005 à 20:25:41

Mon plaisir :coeur:

K_Spartan
K_Spartan
Niveau 10
23 mars 2005 à 20:30:03

Jai la flemme de repondre, dsl Neyla, trop long pour bien " faire un dessin". Je n ai pas de clavier.

Neyla
Neyla
Niveau 2
23 mars 2005 à 20:34:01

Pas de problème K_Spartam ; )

blayrow
blayrow
Niveau 8
23 mars 2005 à 20:40:19

Avant tout, les jeux m´ont apporté de la distraction et du bonheur. :)

Mais je dirais aussi que les jeux vidéos, en général, apportent pas mal de choses : des réflexes, bien entendu, mais aussi ils aident à développer l´esprit et la réflexion ( sauf dans le cas des jeux genre GTA lol).
En effet dans un jeu vidéo, il est nécessaire de comprendre ce que l´on nous demande de faire. Face à une situation donnée, comment va-t-on agir, quelles possibilités du jeu va-t-on exploiter? C´est là que le jeu vidéo nous en apprends beaucoup : ne pas foncer tête baissée, réflechir avant d´agir, développer la coopération, la gestion, la créativité, le sens des priorités, l´astuce aussi.

Enfin bref, les jeux vidéos permettent de développer son comportement dans la vraie vie, contrairement à ce que certaines personnes croient. Les jeux vidéos ça n´est pas seulement du bourrin, du violent du stupide, ça l´est parfois évidemment, mais dans chaque jeu vidéo il y a quelque chose d´utile à l´être humain. Je dirais même que les jeux vidéos sont un art à part entière!

Neyla
Neyla
Niveau 2
23 mars 2005 à 20:46:22

Tu peux citer des jeux précis stp?
Par exemple le sens des priorités tu le verrais dans quoi?

blayrow
blayrow
Niveau 8
23 mars 2005 à 20:50:11

Ahem.
Le sens des priorités, je le verrais dans un jeu comme Metroid Prime : vais-je utiliser plutôt mes missiles contre les méchants " simples", ce qui me faciliterais la tâche, ou vais-je les garder pour un éventuel boss?

Roller Coaster Tycoon 3 : vais-je acheter une nouvelle attraction ou engager un animateur?

Alors après je peux te trouver d´autres exemples, mais je le ferais en mangeant, lol. A tout de suite!

Neyla
Neyla
Niveau 2
23 mars 2005 à 20:51:45

LOL merci et bon app´ :-d

blayrow
blayrow
Niveau 8
23 mars 2005 à 21:05:05

Tout a commencé lorsque je suis né dans un petit village en Rhénanie, dans une boîte à chaussure où mon père avait l´habitude de... Enfin bon bref, vous avez encore des questions?

Neyla
Neyla
Niveau 2
23 mars 2005 à 21:14:23

C´est sympa la Rhénanie? :-d

Si d´autres idées te viennent jsuis preneuse :merci:

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)