La lecture peut apporter de la culture, pour certains jv c pareil mais l approche est différente.
Ex Dans tous le films que t as pu voir, yen a surment certains qui ton(ya une faute mais j sai pa ou) marqué plus que d autres, tout comme tu a pu tirer certaine lecons de certaine scenes, ou message vehiculé dans le film. Beaucoup de jeux ont des scenarios banales, mais d autres traite des sujets graves, meme implicitement.
Dans la vie ont traverse de nombreuses expériences nous faisant evoluer. Certains jeu sont de vraies experiences, meme si elle sont en generale petite et sans impact direct sur notre personnalité, les jeux sont nombreux, et nombreux ont une trame plus recherché que la plupart des films(ou bouquins).
Tous dépend de ce a quoi ont va jouer. Ex GTA SA est un des meilleurs jeu mais il n apporte rien de plus que du plaisir ludique et c pas un défaut.
Les jeux de shooT comme UT2003, 2004 ou Doom accentuent les reflexes, la rapidité de mouvements.
Et mon fameux Diablo II, lui oblige le joueur à réfléchir pour créer un super bon perso.
re
Je suis pas d´accord sur le fait que GTA ( San Andreas ) n´apporte rien d´autres que du plaisir
Je trouve qu´il montre tres bien les difficultés d´intégration de mecs des quartiers dans la société et il est en quelques sortes un apologue:
il nous rapelle qu´il ne faut pas prendre la grosse tete et que le principal c´est l´esprit de clan, de famille. Je ne parle que de San Andreas mais dans les autres GTA , c´est pareil: il y a une histoire qui nous guide tt le long du jeu.
bon, je vais chercher des idées pour toi NEYLA
je reviens , @+ ![]()
Soccerix, tu as pris CTA au premier degré
Le jeu voulais au contraire etre une critique acérée du rêve américain et une parodie de tout ce qui pourri la société américaine, dont les guerres de gang. Beaucoup de jeunes ont pris la chose au premier degré et c´est assez lamentable.
Neyla, puisque tu ne connais pas les jeux japs et que K_Spartan n´a pas le temps de t´expliquer je m´en charge :
En comparaison des jeux occidentaux les jeux japs ont souvent un scénario et des personnages beaucoup plus complexes et moins manichéens, des univers inhabituels et dépaysants. Ces jeux font appel à notre imagination, à notre sensibilité et même à notre conscience.
Par exemple Chrono Trigger ( un ancien jeu supernintendo de 1995, pour te montrer que c´est pas forcément récent) :
on dirige l´équipe des " gentils"dans un univers imaginaire avec un roi, des monstres qui veulent détruire l´humanité... du classique en apparence. Mais c´est plus compliqué que çà.
On passe des dinosaures au crépuscule de l´humanité ( univers de machines et d´humanité en perdition sur une planète ravagée) en passant par la " fin des temps", l´age d´or ( en gros le mythe de l´atlantide revu et corrigé), le moyen age. voilà pour la partie imagination qui à elle seule est très interessante.
Après, les voyages dans le temps sont l´occasion de découvrir l´histoire et la psychologie des personnages : dans notre équipe on a des histoires d´amour, des vengeances, de la culpabilité, des serments d´honneur qui à un moment vont entrer en conflit avec l´intérêt du groupe... voilà pour la sensibilité.
Pour l´aspect non manichéen très présent déjà dans ce jeu, on a la lutte acharnée entre les dinos et les premiers hommes préhistoriques ( oui c´est pas du tout réaliste, mais c´est fait exprès), parce que les dinos à l´époque, c´est la " civilisation", et les humains c´est les " sauvages idiots". À l´époque de " l´age d´or", la vie est magnifique pour les sages qui vivent dans des cités célestes et maitrisent la magie, mais la terre et les humains sans pouvoir qui sont contraints d´y demeurer sont dans un sale état à cause d´eux. Et que dire de Magus, le " grand méchant" du jeu dont l´histoire et le but ne sont pas du tout ce à quoi on s´attend. On ne peut plus vraiment le qualifier de mechant, mais pas de gentil non plus, quand on sais son histoire.
D´autres jeux sont sortis depuis, qui vont encore plus loin dans la construction d´un univers, de scénarios et de personnages interessants, avec des réferences historiques, mythologiques et culturelles. Tout les jeux japonais ne sont pas ainsi mais la touche " fantaisie-création d´un univers original-mélange subtil de comique et de triste, profondeur des personnages-plusieurs niveaux de lecture" est assez fréquente dans les jeux japs comparés au jeux occidentaux.
Les jeux Zelda ( de Nintendo) sont parmi les plus équilibrés : il apportent à la fois l´aspect action, réflexion et orientation ( avec des enigmes corsées), l´aspect ambiance féérique et le coté non manichéen, un scénario assez correct.
Le scénario le plus époustoufflant que j´ai vu est celui de Xenogears, un jeu playstation 1 de 97? 98? Ce jeu ne fait rien de moins que de questionner le joueur sur le conflit religion/science, royauté/république, liberté/destin, sur la relation avec les autres, la relation au père, l´amour... ce jeu est monstrueux de ce point de vue.
Attention mesdames et messieurs, le grand Jack va s´exprimer ( lol):
les jeux video sont ce qu´on peut desormais appeler les livres du 21eme siecle, il apporte la meme fantaisie, les memes experiences, les memes impressions et les memes rapports entre les differents adeptes, la seule et certes grande deifference reside dans l´immersion du ´lecteur/joueur´, au lieu de suivre une histoire en la lisant, le joueur suivre l´histoire en la ´vivant´
Quant aux bienfaits du jeux video, c´est juste comme celui de lire un livre, on s´immerge dans l´histoire pour donner a nos vies un peu plus de fantaisie...
Les jeux sur console, c´a ma abruti, parce que passer 60 heures sur un RPG ( ff entre autre), moi je trouve que n´apporte rien, à part de la distraction et un peu de plaisir.
Ce que j´aimues ET éducatifs, hors aujourd´hui, ce qu´on voiterais dans un jeu, c´est des aspects vidéoludiq dans les jeux, c´est comme dans les romans, une petite aventure, et hop, c´est boucler.
Y´a que peut-être des jeux sur ordi. qui peuvent être intéressant, mais sur console, j´en vois plus aucun, quel est le plaisir de se faire peur en jouant à RE 4 ou silent hill? Certain en voie, moi pas.
C´est pour ca que j´ai vendu ma play 2 et ma game cube, ca m´apportait finalement RIEN, à part moins d´argent sur mon compte postal.
Sur pc, y´ a des jeux qui peuvent être intéressant, genre chessmaster X
, ou bien justement les différents chevalier de baphomet ( ce genre de jeu), ou il y plus de réflexion, et sur les vrai RPG aussi ( planescape torment), car là, contrairement aux jeux sur console, ces jeux peuvent crée un véritable univers, et il y beacoup de dialogue, résultat: l´orthographe s´en trouve meilleur si c´est en français, et si le jeu est en anglais, on améliore la langue anglaise, qui aujourd´hui, est très importante, faut bien le dire.
Je sais que la majoriter des personnes partagent pas mon avis, mais chacun le sien
, et j´ai fait part du mien.
![]()
j´ai pas grand chose à ajouter si ce n´est que les abrutis qui ont fait des conneries dans la vie réelle après avoir jouer à des jeux vidéos étaient déjà abrutis avant !
![]()
bien dit yosegaman
j´aurai pas fait mieux ! ![]()
merci jackletrappeur " voyageur du temps" !
@yosegaman: elle veut rien dire ta phrase. Tu dis que ceux qui ont joué aux jeux vidéos, et qui ont fait des conneries après, était déjà con avant. Or, ca peut très bien être les jeux vidéos qui les ont rendu comme ca.
c´est comme les epileptiques a une époque tout le monde disait que c´était les jeux vidéos qui rendaitent épileptique mais bon, c´est vrai que ça peut faire office de déclencheur ( et ça, ça me désole)
![]()
J´avais vu une émission là-dessus, il me semble que les jeux vidéos faisait plutôt office de " révélateur".
Pour les jeux jap´ y´a la série des Silent Hill qui est très forte en émotions. Sûr, c´est gore, mais c´est le cauchemard des persos. Les énigmes sont intelligentes ( quoique SH4 ressemble plus a Resident Evil qu´a Silent Hill
)et les scénarios très forts.
avec total annihilation on apprend que toute chose a des avantages et des inconvénients, des domaines de prédilection, chacun est utile
ils pezuvent apporter des idées de nom de pseudo!
de l´argent aux socité qui font des jeux et des consoles!
peuvent faire muté des humains en moutons!
peuvent nous faire gaspiller de l´electricité
!!!!!
PS: ne me remercie pas ![]()
Merci Lucca pour ton explication! ça m´aidera pas pour mon dossier, mais c´est super enrichissant et intéressant.
Merci à tous pour vos réponses ( oui oui même toi Sonic66!
)
Sinon j´ai une autre idée : Dance Dance revolution, ça montre les réflexes psycho-moteurs à votre avis?
Si vous avez d´autres idées, ça m´intéresse toujours. Je cherche notamment des ptis jeux PC ( genre Pinball) et ce qu´ils peuvent montrer des capacités du joueur ![]()
Lucca, je sais pas comment tu sais ca ( ou pourquoi tu penses ca ) , mais je pense reelement que GTA valorise les mecs des quartiers americains et que ca donne des lecons de combativité dans la vie...je ne pense pas que GTA " critique les influences nefaste qu´ils ont sur la societe" si je comprend bien ce que tu dis.
Alors Neyla, j´ai une nouvelle idée sur ta question :
les jeux de guerre : apportent des renseignements historiques et plus ils sont realistes et immersifs , plus ils montrent le stress et les risques de la guerre
Entre autres, les jeux vidéos m´ont apporté une connaissance non négligeable de l´Anglais, de la Mythologie ( grâce aux RPG), et amènent parfois à s´interroger sur des sujets bien plus graves ou philosophiques qu´il n´y paraît de primes abords. Ainsi, avec Final Fantasy X par exemple, on en vient à s´interroger sur la mort et la notion de sacrifice. Mais si tu veux un jeu à visée vraiment philosophique, prends Rez: à lui seul, ce jeu pose toutes les questions métaphysiques ( qui suis-je, où vais-je...) et amène le joueur à prendre conscience de son corps grâce au principe de la synesthésie.
J´ajoute enfin que, si on l´oublie bien souvent, les jeux vidéos créent de très bons souvenirs, et permettent les rapprochements entre personne passionnées et donc permettent quelquefois de se faire des amis.
des crise depilepsie......................
c´est pas faux du tout elgregou mais c´est quoi la synesthesie ?
et j´ai l´impression que le pape ne voit que les cotés negatifs des jeux video . .. mais c´est pas faux non plus ![]()