CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lorsqu'un JV devient une oeuvre d'art.

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
14 décembre 2001 à 16:21:21

Je vois deja a vos regards interrogateurs que vous vous dites "le ninja avec un titre pareil, il a encore du fumer une tige de bambou".
Ben non, en fait , il est pour moi des jeux qui sont de veritables oeuvres d´art en elles même.
D´autres jeux, même de meilleure qualitée ne pourront pas acquerir cette qualification.
Petit exemple???
C´est simple, pour l´instant , Silent Hill 2 est l´archetype du jeuvideo-oeuvre d´art.
En quoi me demanderez vous?? Eh bien... c´est assez difficile a cerner.
On pourrait dire l´ambiance, mais cela ne suffirait pas. Il faut en réalitée que TOUT dans le jeu vidéo soit mit au service de cette ambiance , au service de l´idée que veut faire passer le jeu en question.
Lorsque l´on observe Silent Hill 2 ,rien n´a effectivement été laissé au hazard. La gestion des lumiere, les cameras, l´animation ,des centaines de bruits de pas differents, une musique oscillant entre la pop-douce et les metaux entrechoqués. Ce jeu est fait d´horreur au service de l´horreur .
Bon , seuls les personnes qui auront terminé le jeu (et pas seulement testé 3 heures...) et qui auront vu le DVD vendu avec le jeu (il est conseillé de le regarder apres avoir terminé le jeu) pourront comprendre ce que je dis.

Vraiment, rien de rien n´a été laissé au hazard! La maniabilitée defaillante (vous etes censé diriger un homme comme les autres , ce mal a l´aise devait donc se resentir), les caméras placée pour (avoir peur, non pas de ce que vous voyez, mais plutot de ce que vous ne voyez pas) Une oeuvre , c´est cela.

Le probleme avec ce genre de jeux, c´est que ca ne se bouscule pas au portillon. Le seul autre que je connaisse pour ainsi dire c´est ICO et je pense que Shenmue (il faut bien entendu voir la saga complete pour juger) va y arriver aussi.
Mais ...MGS 2 aussi beau et riche qu´il puisse etre ne m´a pas autant retourné que SH2 (pourtant le developpeur et la machine sont les memes... d´ou l´epiphénomene du JV -oeuvre d´art)

alors allez-y vous aussi, donnez moi un jeu qui sans necessairement etre beau, est une oeuvre d´art car rien n´est laissé au hazard. Un jeu qui pour faire passer une idée, un sentiment, met tout en oeuvre .
Et puis pitiée, me parlez pas de FUN, c´est pas une idée ni un sentiment, je dégueule ce mot par les narines tant il est excecrable a l´oreille (a chaque fois que je l´entends, je ne peux m´empecher d´imaginer un gros tas assis devant son ecran en train de se marrer comme un con les dents dehors et des yeux morts...un abruti quoi...) . Alors parlez moi d´un truc serieux et SVP evitez de tomber dans un débat "combat de console", parce que j´me suis pas fait chier a pondre un post pour qu ca devienne le bordel.

Urbi
Urbi
Niveau 10
14 décembre 2001 à 17:53:40

Ouais pareil que toi je pense que silent hill c´est bien FUN :P

Non sérieu je n´y ai pas joué donc je ne peut pas en jugé (ou plutôt apporter un jugement car je ne prétend pas juger a moi tout seul)Mais c´est sûr que ce que tu en dit donne envie...

Pour Shenmu malgré quelque imperfections je dirais que ca se hisse presq´au niveau d´une oeuvre d´art, en tout cas c´est l´oeuvre d´un passioné et c´est là la marque commune des oeuvres majeures.

En tout cas c´est tout sauf "fun" dans le sens que tu n´a pas l´air d´aimer...c´est même tres calme tres zen.

Un autre ? Pff difficile... peut etre Max Payne malgré son esthétisation abusive de la violence..mais apres tout c´est aussi le propre des films auquel il rend hommage.Et justement puisqu´on fait souvent des parallele entre 7eme art et jeux vidéo (au fait c le quantieme eux ?) je dirais que Shenmu se rapproche du gout de la papaye verte et MP de tant de films noirs que je ne vois pas lequel choisir.

Tient et j´irais même jusqu´a comparé Grim Fandagio a Casa Blanca (même si c´est surtout un clin d´oeil ds le jeu)En tout cas le mélange d´Art déco et de tradition mexicaine est génial...et comme si ca ne suffisait pas l´écran de chargement du jeu se présente comme une fresque telle les ouevres de comande du new deal (qui était souvent aussi un mélange de figuratif naïf et de streamline) qui se remplit progressivement.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
14 décembre 2001 à 18:16:46

Rez est un bon exemple aussi...
il y a un style esthétique qui ne se contente pas de chercher le réalisme (on peut reprocher ça à Shenmue ou Silent Hill 2), un effort est fait sur le mix image/son...
j´ai hâte d´y jouer !

Urbi
Urbi
Niveau 10
14 décembre 2001 à 18:57:02

Oui petite vieille..j´aurais dû penser a celui là..chaque screen shot a l´air d´une toile abstraite...en plus si j´ai bien compris le pricipe on devient soi même acteur-compositeur en y jouant et chaque exprérience est unique...

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
14 décembre 2001 à 21:21:55

oui, tu aurais du ! c´est très grave ! ^__^
Pour la peine, tu seras privé de forum pour une semaine. ^__^

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
14 décembre 2001 à 23:48:09

Et l´autre couillon la, il connait pas les points???
Ben c´est quoi REZ (je sent que je vais me prendre un coup de tete...)
En fait, si on regarde bien je suis sur que l´on peu trouver un interet a n´importe quel jeu, si on prends le temps de le fouiller. Mais peu atteignent le rang d´oeuvre.
Pour Shenmue c´est certain, et je pense meme que le troisieme chapitre nous le démontrera.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
15 décembre 2001 à 11:26:34

Rez c´est un shoot 3D musical par l´auteur de Sega Rally et Space Channel 5.

http://rez.u-ga.com/home.html

IamIcarus
IamIcarus
Niveau 10
15 décembre 2001 à 12:03:40

Chrono Cross

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
15 décembre 2001 à 12:06:52

J´y vais de ce pas!
Eh alors!! j´en attends des oeuvres d´art la!! allez-y!

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
15 décembre 2001 à 12:09:12

Ah la vache!! J´en avais entendu parlé!!
C´est pas le jeu ou un virus a retiré toutes les textures du jeu et on doit sauver le proc ou un truc comme ca???
C´est sorti ou pas??

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
15 décembre 2001 à 12:12:27

oui, ça a l´air d´être de Rez dont tu as entendu parler.

c´est dispo au japon sur DC et PS2.
il sort le 11 janvier en Europe sur DC, et après sur PS2 (il est même sur les pubs de Bigben).

El_clandestino
El_clandestino
Niveau 7
15 décembre 2001 à 13:11:15

Moi je dirai Sanitarium, en y jouant on a l´impression de regarder un tableau malsain, c´est rare que je me sente mal a l´aise derriere mon ecran.

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
15 décembre 2001 à 13:14:23

c´est vrai que c´est assez special comme jeu.. La fin est vraiment psychée!!

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
15 décembre 2001 à 13:49:07

Pourquoi en parlant d´art, on en arrive toujours à retomber dans l´esthétique et l´apparence? L´art ne se limite tout de même pas à cela...(enfin j´espère)

...?

M´enfin je reste pas, j´en ai déjà parlé trois ou quatre fois ici :p

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
15 décembre 2001 à 13:51:38

ben presidan, c´est justement pour ça que je parlais de Rez.
Le côté artistique du jeu ne se limite pas à son style graphique, il y a les sons, l´ambiance "tronienne", la possibilité qu´a le joueur d´influer sur cette ambiance avec les sons qu´il crée...

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
15 décembre 2001 à 14:17:10

Je préfère pour ma part insister sur l´art ludique en parlant d´art des jeux vidéo...un peu à la manière des echecs, un art ludique, quelle que soit l´aspect des pions ou du damier... ;)

(Perso, c´est ma connexion qui merde la vieille, alors je m´arrête pour aujourd´hui... A+)

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
15 décembre 2001 à 18:21:55

t´es sous AOL c´est ça ?? :D

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
15 décembre 2001 à 19:43:48

AOL?

Connexion à 4800 Bps capricieuse....Non ce n´est pas AOL mais ce bon vieux Wanadou bien de chez nous...
J´espère que c´est provisoire...

(ps: j´ai un pote qui, après avoir essayé la majorité des fournisseurs 56K, a fini par opter pour AOL, pour la qualité de la connexion! Ca dépend des coins...)

wario959
wario959
Niveau 10
15 décembre 2001 à 20:44:02

"4800 Bps capricieuse"<< c´est transcendantal comme chiffre çà ! ^__^ une bonne minute pour afficher une page du forum non ?

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
15 décembre 2001 à 21:06:17

à peu près...quand ça déconnecte pas avant la fin de la dite minute ^_^!!

saleté!!

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports