CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lorsqu'un JV devient une oeuvre d'art.

THESPIRIT
THESPIRIT
Niveau 10
20 décembre 2001 à 15:24:47

ptin les mecs...je suis fiére , une discussion normale , ca fesait tellement longtemps !!!
sinon ninja, vagrant story est bien une ouevre d´art , pkoi:
car a la maniére d´un tableau, j´ai bien l´impression d´être en face d´une véritable production artisique, on est en face d´une sorte d´idéale esthétique .squaresoft a était plus loin avec se jeu, que dans ses autres productions non seulement avec se soft ils ont trouvé une sorte d´idéale de beauté mais en plus tout concorde, que ce sois au niveau sonore ca frise la perfection, au niveau des détails hallucinants, en fait ils n´ont pas fait juste un trés bon jeu, ils ont cré un univers ou tout concorde entre beauté et harmonie ...ou tout s´accorde.si vagrant aurrait été différent ca n´aurrait pas était je trouve, il est parfait comme il est, le seul défaut que l´on puisse trouver c´est le fait qu´il est limité techniquement malheureusement par notre chére ps1...cela dis, a l´heure actuelle, toutes consoles confondus ca reste une des plus belle production qui m´est était donné de voir !!!(essaye le sur ps2, serieux lifting tu verras).

je pense qu´il n´y a que 5 jeux dans le cas là que l´on peut juger d´ oeuvres d´art .je ne vais pas les cités, mais 5 de tous les softs qui sont sortis jusqu´a présant montre bien que le jeux video a bein ca place en tant que art.

alors ninja, toi par exemple, tu parle d´oeuvre d´art pour sillent hill 2, et je suis entierement d´accord ave toi , c´est un jeu a part, on se comprend sur ce principe ...mais toi non plus ton explication n´est pas des plus clairs ! ca serait une oeuvre d´art car ca fait peur ? car c´est trés réaliste ?...y´en aurrait des oeuvres si il n´y avais que ça .non ca va plus loin que ça, c´est la sensation de jouer a quelquechose ou comme je l´ai deja dis tout concore enssemble, et cela donne l´impression d´être face a un véritable tableau ...c´est compliqué a expliqué de toute maniére .
on ne peut pas juger un jeu de cette maniére je pense ...comme pour une sculture, un tableau ou même si les gens ont des gouts différents s´accorde pour dire que c´est une oeuvre d´art .alors que pour un jeu, c´est plus complexe non !!! mais au fond de moi je le repete il n´y a que 5 jeux qui m´ont donner cette impression, tu en connais 3: sillent hill 2, vagrant story et xenogears...il en reste 2.
ah oui ce qui est egalement difficile a expliqué c´est le fait qu´une oeuvre d´art ne nous plait pas forcement .je m´explique: ont peut trés bien conciderer un jeu comme une véritable oeuvre d´art sans pour autant l´apprécier, l´1 n´empêche pas d´autre !!!
moi par exemple, je concidére que shenmue est une véritable oueuvre d´art mais je n´aime pas pour autant !!!
bref c´est trés compexe...

IamIcarus
IamIcarus
Niveau 10
20 décembre 2001 à 16:29:54

Vous vous focalisez trop sur l´aspect technique d´un jeu pour dire si c´est de l´art ou pas. Et là, c´est très subjectif ...

Je le répète, l´ars, c´est aussi porter une réflexion. Avant, j´ai donné l´exemple de FF6. Un autre exemple : Deus Ex et ses trois fins possibles. A la fin du jeu, même si on peut voir ces 3 fins, il faut théoriquement en choisir une ... laquelle allez-vous choisir ?

Tout dépend de vos motivations, de votre concept de la vie ... De plus ces trois fins font réfléchir ... c´est de l´art.

Pendant que l´on est là. Un jeu peut être une oeuvre d´art. Ok, mais on peut également le considérer comme étant un jeu culte ou un chef d´oeuvre.

Et là que dites-vous ? quelle est la différence entre un jeu culte, chef d´oeuvre ou oeuvre d´art.

La torture mentale continue.

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
20 décembre 2001 à 20:25:29

Eh icarus , j´me suis jamais focalisé que sur l´aspect technique! "Niveau ce détail hallucinant" "Son parfait", c´est un vocabulaire propre a spirit .

Non non, c´est cela que je voulais dire spirit : Silent hill 2 est une oeuvre d´art parce qu´il met tout en oeuvre pour faire PEUR. Regarde, Resident Evil fait peur aussi: mais il ne met pas tout au service de la peur : le scenar joue un role trop important pour qu´on puisse a la fin se focalisée sur la peur qu´on a . Tu vois, Silent Hill 2 , tu pourra y jouer autant de fois que tu veux, tu aura toujours cette atmosphere pesante, et l´estomac lourd.
Tout comme ICO est une oeuvre d´art parce qu´il se focalise totalement sur L´AMITITEE.

FF VII aurait pu le faire : il mettait vachement en avant l´idée de "FIN DU MONDE, peur deu Jujement dernier" , si il avait pas dérivé sur un histoire d´amour a chier des calos (propre a square), ca aurait pu etre pas mal!

Mais apres , comme le dit Icarus, y ce que le concepteur veut faire passer , puis il y a ce que l´on ressent quand on y joue. Ca peut effectivement devenir tres subjectif, mais on ne s´eloigne de toute facon jamais trop de l´idée principale.

FinalBibi
FinalBibi
Niveau 5
20 décembre 2001 à 20:45:52

Vous sortez que des jeux zarbis! Pourquoi vous ne me sortez pas FINAL FANTASY 9? Hein? Il est sortit sur PSone mais il aurait du sortir sur PS2.
Pour VagrantStory, chuis bien d´accord! Mais, Ninja, tuparle de fin du monde, d´amitiée mais qui qui qu´en a de tout ça ? FF9!

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
20 décembre 2001 à 21:10:30

en vla un qui a pas tout lu ce qu´on dit Icarus , ninja et spirit...pas bien ca.

IamIcarus
IamIcarus
Niveau 10
20 décembre 2001 à 22:01:42

M. Ninja-Trouille, je dénote une faute grave : ... ce qu´on dit ... avec un on"t" svp.

Sinon, ICO, je l´attends celui-là.

Caferyx
Caferyx
Niveau 6
20 décembre 2001 à 22:34:27

Ton topic est intéressant Ninja mais je trouve que tu te focalises trop sur ce détail qui je te l´accorde est important mais qui ne fait pas tout. Ok Silent Hill fait peur, ok il est malsain mais franchement j´y ai joué et je ne suis pas aussi enthousiaste que toi. As tu joué à Alien vs Predator 2? J´ai plus peur dans la peau du marine que dans celle du beau blond de Silent Hill 2 personnellement. Chacun sa perception de la chose d´accord mais n´empêche que le jeu en tant qu´oeuvre d´art ne se résume pas à UNE idée. C´est à mon avis la totalité du produit qui fait que le jeu devient une oeuvre ou pas. Tu dis que FF7 n´atteint pas cette excellence parce qu´il y´a une histoire d´amour. Je ne vois pas le rapport. Pourquoi la restriction serait elle indispensable? Je ne vais pas m´attarder sur des exemples mais il y´a surement des films que tu considères comme des oeuvres d´art et qui pourtant couvrent plusieurs sujets non?
Un jeu devient une oeuvre d´art quand l´ensemble de ses caractéristiques forment une osmose absolue. Quand la bande son et les graphismes se mettent au service de l´ambiance et du scénario. Zelda Ocarina of Time est pour moi une oeuvre d´art. C´est l´un des rares jeux qui me file le cafard quand j´entends la musique du village Cocorico, ou qui me donne un petit pincement de coeur quand je traverse la plaine d´Hyrule sur Epona au lever du soleil.
Une oeuvre d´art doit faire passer des émotions. Récemment, Evil Twin m´a aussi fait un petit effet grace à son univers dérangeant et ses musiques envoutantes.Je ne me souviens pas de tous les jeux qui ont pu être évoqués ici mais à mon avis quelques uns n´ont pas leur place.
Max Payne par exemple. Très beau, très fun mais il reste malgré tout un shoot qui ne fait passer aucune émotion. Ce n´est pas ce que j´attends d´une oeuvre d´art.
Ah! J´ai failli oublier Outcast que je considère aussi comme une oeuvre d´art injustement méconnue.
Voilà j´ai surement oublié des trucs mais je reviendrais.

IamIcarus
IamIcarus
Niveau 10
20 décembre 2001 à 22:59:52

vive outcast

Caferyx
Caferyx
Niveau 6
21 décembre 2001 à 20:19:27

hop... T´en penses quoi Ninja?

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
23 décembre 2001 à 23:43:26

Pas grand chose ma fois de ta chtite tirade, pour les film, c´est pas vrai, il est effectivement un seul film que j´errige a ce rang: amelie poulain avec pour idée directrice : Les simplicitées de la vie.Enfin non c´est peut etre pas le seul film, mais c´est le seul exemple que j´ai sous la main
Passons , je vais t´expliquer un truc tres simple que l´on apprends en histoire de l´art:
Toi tu demande :"Pourquoi la restriction serait elle indispensable? " et moi je te reponds "parce qu´en art, etre trop generaliste est impossible, il faut necessairement qu´une production soit par definition restrictive pour pouvoir etre de l´art; c´est necessaire, et c´est meme parfaitement logique quand on y pense.
Mais attention, j´ai pas dit qu´un jeu "oeuvre d´art " etait necessairement meilleur que tout autre! C´est juste un qualifiquatif different.

Pour moi, l´oeuvre d´art ne fait pas passer des emotions , mais faire ressentir un sentiment a celui qui la vie ou qui l´observe.
Comme tu peux le voir, on n´a pas necessairement besoin d´employer des mots compliqués pour pouvoir s´expliciter. ^_^

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
23 décembre 2001 à 23:45:36

euh au fait, pourquoi dis tu que certain jeux cités ici dont tu ne te souvient pas n´ont pas leur place...? comprends pas ...
euh pour max payne je suis assez d´accord, je ne ressentais rien en y jouant...

Auk
Auk
Niveau 10
28 décembre 2001 à 09:30:46

Bien. J´ai pour mission de remonter tous les posts qui méritent de ne pas se perdre dans le reste des msg "spécial vacances de noel" :)
Et là je tombre sur cette phrase de Ninja qui m´a fait sourir : "Pour moi, l´oeuvre d´art ne fait pas passer des emotions, mais faire ressentir un sentiment a celui qui la vie ou qui l´observe".
Sourir parce j´ai pas saisi la nuance entre la première partie et la seconde. Ninja, si tu es dans le coin, pourrais tu éclairer ma lanterne ? ;)

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
28 décembre 2001 à 11:10:41

Il a peut-être voulu dire que le sentiment qui atteint l´observateur né dans l´oeuvre, que l´oeuvre n´est pas là pour véhiculer l´émotion originelle de l´auteur vers l´observateur....

?

?!
°L°

Est-ce cela qu´il a voulu "expliciter"? ^L^

Va savoir...

psgking42
psgking42
Niveau 9
28 décembre 2001 à 13:01:21

Je pense que Ninja en écrivant que l´oeuvre d´art ne fait pas passer des émotions a voulu dire, que, comme dans l´expression "passe à ton voisin" ! ... l´oeuvre d´art n´est pas qq chose d´accessible à tous mais seulement à ceux qui veulent bien admirer et observer !

En jouant à Silent hill2, Ninja, contrairement aux autres joueurs qui se contentent de jouer, a ressenti un fort sentiment face à ce jeu parce qu´il a pris son temps pour le vivre et l´admirer !

Maintenant tous les jeux ont au moins un admirateur qui peut dire que SON jeu est une oeuvre d´art!
A partit de combien d´admirateurs cela devient une oeuvre d´art ? ^__^
...

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
30 décembre 2001 à 18:53:37

on y est les amis : Tout dépend de la personne qui y joue et de ses précédentes experiences.

Alors des maintenant, pour pouvoir justifier en quoi un JV est une oeuvre d´art pour vous, vous devrez me racconter votre vie.... °L° !......

Euh non ... je plaisante : mais Psg, tu est un peu dans le vrai. Il faut apprecier le jeu a fond .
Urbi, t´en fait pas pour les posts a remonter : T´auras pas beaucoup de boulot, des posts chiants (ou il faut reflechir) , il y en a tres peu ^_^

IamIcarus
IamIcarus
Niveau 10
30 décembre 2001 à 20:46:20

Est-ce que le sexe peut être considéré comme un art ?

-snawin-
-snawin-
Niveau 10
30 décembre 2001 à 21:02:09

mon kalédioscope est une oeuvre d art...
y a plein de couleurs partout...
C >FFUUNN

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
31 décembre 2001 à 16:57:12

Ce qui m´explose, c´est que RealSinclair, le soit-disant bonhomme qui veut parler de JV sans parler de gueguerre des consoles ,est en fait un sacré blagueur.
Tu sais, c´est bien de faire la morale aux autres en disant "c´est un forum de merde...gna gna"
Mais il semblerait que les seuls topiks parlant serieusement de JV auxquels tu réponde soient les tiens!!!!
Par contre, des qu´un topik attrape-con du style "la qualitée du lecteur DVD PS2" pointe le bout de son nez, alors la tu est le premier sur le front a essayer de gazer tout le monde histoire de te faire une place.

Alors foutre-dieu, arrete de ne répondre qu´a TES topiks, depuis que t´es la , ca fait 3 fois que je remonte le mien.

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
01 janvier 2002 à 21:02:53

bah alors... personne ne s´interesse au JV ou quoi???

wario959
wario959
Niveau 10
02 janvier 2002 à 11:32:12

Tiens, imaginez une simulation de Van Gogh où vous devez lui couper l´oreille et peindre un tableau après... Vous préférez au clavier ? à la souris ? Au stick à retour de force ? C´est toujours de l´art ?

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports