CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lorsqu'un JV devient une oeuvre d'art.

Urbi
Urbi
Niveau 10
15 décembre 2001 à 22:14:57

Giant une oeuvre d´art ? Peut etre mais en tout cas c´est bien fun :D ...donc ca correspond pas a la définition qu´en fait Ninja...

...et au fait est ce que l´art doit necessairement etre chiant ? Rien n´est plus gai que ces musées ou l´on peut toucher et ou le spectateur peut devenir acteur...c´est un peu ça les JV.... comme ce tableau a Beaubourg ou l´on peut rentrer dedans...

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
15 décembre 2001 à 23:36:10

Pkoi toujours voir le terme FUN comme le contraire de celui Chiant...pis c´est pas une question de réalisation!
Une oeuvre d´art ne doit pas se limiter a te faire marrer comme un abruti devant ton ecran tout seul ... Ils doit aller au dela et te faire ressentir autre chose.
Par exemple, shenmue, comme tu l´as dit: On est Zen quand on y joue. C´est d´ailleur le meilleur terme qui s´y rapporte. On est posé quand on y joue. On sait qu´on a du temps devant nous, on aime la découvrir, sans pour autant y etre forcé.

Urbi
Urbi
Niveau 10
15 décembre 2001 à 23:50:12

Arf...c pas ce que je voulais dire..d´ailleur je me bidone comme un bossu devant la version de Dali de la tentation de st antoine ^__^

Pour Shenmu il y a un truc vraiment extraordinaire.. dans le 2 tu dois attraper les feuilles d´un cerisier (a moin que ca soit un hêtre pourpre ?) enfin peu importe il y a des feuilles qui tombent d´un arbre et pour prouver que tu est super Zen a la gardienne d´un temple il faut en attraper 3 d´affilée entre 2 doigts.(passage tres poétiques ceci dit en passant...)

Et bien ce n´est possible que si tu est VRAIMENT zen a ce moment....incroyable..Le jeu qui calme avant d´aller dormir :)
Sérieu j´aurais dû sauvegarder juste avant par ce que ca calme vraiment et plus facilement qu´une séance de yoga.En tout cas c´etais la 1ere fois qu´un jv me procurais ce genre de plaisir...

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
16 décembre 2001 à 11:25:39

CQFD

;-)

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
16 décembre 2001 à 23:35:41

Ben vu que Greg est de retour parmis nous,j´aurais pensé qu´il aurait pu nous pondre un ptit truc la dessus.Alors je remonte le post.

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
18 décembre 2001 à 11:58:22

Oui en fait, pour qu´un JV ressemble a une oeuvre il faut une particularitée , mais un grosse.

Prenons exemple sur Zelda Ocarina of time.
Ok , ce jeu est excellentissime. Mais si on regarde bien... ce jeu est un amoncellement de petites inovations par rapport aux autres jeux: le systeme lock avec la fée, un scenar pas mal, un monde vaste...
Mais il existe d´autres jeux qui posedent un system lock (take no prisoner) un scenar plutot bon (des jeux vous en trouverez...)et un monde vaste (soul reaver).
Pareil pour Tobal 2 (Pourtant dieu sait que j´adore ce jeu comme c´est pas permis, le meilleur je de baston pour moi.) C´est pas une oeuvre a proprement parler: OK il est bo , tres bo, il est extremmement technique, le mode quest est archi-complet!!! Mais...voila, il ne vehicule pas d´idée a proprement parler.
Ces jeux sont en fait des "Chef-d´oeuvre" et non des "oeuvres d´art".

Il faut donc que l´ensemble du jeu se donne "corps et ame" a une idée pour devenir une oeuvre.
En voila un vraiment genial se rajoutant a Silent Hill 2:
ICo : ou comment apporter l´amitiée meme lorsque les gens ne se comprennent pas, comment ressentir l´amour malgré la difference de l´autre. L´entraide entre personnes differentes, mais qui se completent.
Non vraiment , ce jeu est magnifique.

Au aussi, grande nouvelle: j´ai eu le coffret DVD Berserk avant-hier, les 25 episodes y sont, et c´est franchement genial!

THESPIRIT
THESPIRIT
Niveau 10
18 décembre 2001 à 14:54:47

et zerza toi aussi t´es tombé fan du ptit lapin vib ribbon ...fait gaffe de po trop y jouer aprés on voit des traits blanc partout.
c´est simple quand je veux m´ecouter de la zique maintenent je peux po m´empecher de mettre vib ribbon...
y´a des ziques trop dure a finir: de la trance c´est trop baleze !!!

sinon pour moi je pense que le jeu se rapportant le + a une oueuvre d´art c´est :

XENOGEARS ...ce qui le connaisse me comprendrons .

Atahualpa
Atahualpa
Niveau 6
18 décembre 2001 à 16:41:37

Allez, un peu de sérieux, Pingouin Land sur mastersystem...

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
18 décembre 2001 à 19:23:25

Hum.... je sais pas si on peut considerer Xenogears comme une eeuvre d´art dans le sens ou il reste quand meme, malgré des graphs et un putain de scenard somme toute assez banal...
Il est de plus bien trop long et vaste et pourtant ca reste un RPG assez limitée dans les possibiltée pour pouvoir en tirer le maximum. C´est un défaut propre a tous les RPGs: un truc trop vaste mais avec trop peu de moyen d´exploiter.

En fait, il faut que l´oeuvre vous dicte quelquechose (peu importe que vous soyez d´accord ou pas...) et pas vous laisser libre court a votre propre interpretation.
Dans Xeno: c´est un amoncellement de tres bonnes chose qui donnent a la fin une tres bonne chose...mais malheureusement, ce jeu ne se concentre pas sur UN point essentiel (comme une idée ou une qualitée).
Silent hill 2, c´est la peur, et tout est mis au service de la peur. Et tout le monde s´accorde donc a dire que ce jeu fait peur , ou qu´il est tout du moins le plus effrayant des jeux videos.

Bien entendu, on peu tres bien ne pas aimer un JV -oeuvre d´art ... par exemple tout le monde n´aime pas ICO... mais personne ne pourra nier qu´il porte tel ou tel message. C´est ce que le créateur du jeu a voulu que vous pensiez en y jouant.
Dans un RPG , ya trop d´idée qui passent et a la fin c´est le bordel ! C´est le probleme des jeux trop longs , chacun donne sa propre interpretation, et non pas ce qu´a voulu l´auteur a proprement parler.

Urbi
Urbi
Niveau 10
18 décembre 2001 à 19:56:06

Tient Ninja j´ai remonter le topic l´art de la torture pour toi...

dante86
dante86
Niveau 5
18 décembre 2001 à 20:01:30

DEVIL MAY CRY ca c du vrai jeu de chez jeu c plus qu´une oeuvre d´art!

THESPIRIT
THESPIRIT
Niveau 10
18 décembre 2001 à 22:56:26

je suis plutôt d´accord avec toi dante .
l´objectif de capcom était de faire un beat´m up avec classe...et c´est plus qu´une réussite .
t´as vu ça, les dernier mondes sont hallucinants , et les attaques mortelles de chez mortelles.
en + le jeu n´est po trop simple , et ca j´aime .

sinon ninja , moi qui suis souvent d´accord avec toi et bien là non, a porpose de xenogears ...
c´est une oeuvre d´art et je vais t´expliquer pkoi : car il propose le meilleur scenario de toute l´histoire des jeux videos pour moi ...et vu que le scenar est vachement important pour moi ...
sinon sillent hill 2, est évidement une oeuvre d´art .
et les jeux qui m´ont donner cette impression d´être face a quelquechose de grand et unique ne sont po nombreux:les ff, vagrant story, zelda , zoe...et quelques autres rares jeux m´ont donner cette impression .

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
18 décembre 2001 à 23:12:26

Non t´as pas compris ce que je voulais dire Spirit, on a l´impression que t´as pas saisis ce que j´entendais par "distinction entre chef d´oeuvre et oeuvre d´art" .
Tous ce qui peut faire un chef d´oeuvre : (Graphisme, scenar, etc...) peut tres bien ne pas se retrouver dans l´oeuvre d´art . Le scenar de Xenagears est vraiment trop complexe pour vehiculer qu´une seule idée ou sentiment directeur , comme peut le faire ICO . Pareil pour DMC : c´est un chef d´oeuvre de beautée et de classe...mais pas une oeuvre d´art.

Mais attention : loin de moi l´idée que le JV oeuvre d´art est meilleur que le chef d´oeuvre-----> c´est juste un genre different, cela dépend de la conception qu´a le createur du JV.
(je t´en pris arrete avec tes "Po" c´est vraiment l´horreur ...)

THESPIRIT
THESPIRIT
Niveau 10
18 décembre 2001 à 23:39:59

quoi, t´aime po mes po .
bon ok j´arrête ...mais c´est pour écrire plus rapidement .
sinon j´ai trés bien compris ce que tu entendais par oeuvre d´art ?
en gros, des jeux exellent, superbes ...etc ne sont po ...euh merde, ne sont pas forcément des ouevres d´art .c´est lorsque tout concorde autour d´un théme, d´une ambiance, que l´on peut plus parler d´oeuvre d´art .
sinon dans ma liste de tout a leur c´est vrai que j´ai confondu, liste de mes jeux préférés avec oeuvre d´art .
cela dit vagrant story représente bien une oeuvre d´art pour moi: ambiance, graphisme, scenar unique , qui t´impregne totalement.
et je perciste et je signe :

XENOGEARS EST UNE OEUVRE D ART (^_^) mais c´est aussi un CHEF D OEUVRE lol.

SETA25
SETA25
Niveau 8
19 décembre 2001 à 04:45:26

Salut , moi je trouve qu´il y a beaucoup d´oeuvres d´arts!!!!!!
je commence par cette bombe!!!
Un enfant deguise en lutin qui as les yeux bleus et qui est tres courageux .......LINK!!!
Je trouve que Zelda OOT et oracle of ages sont vraiment des bombes!!!!!! Beux graphismes , belle histoire , les chansons sont superset la jouabilite est extaordinaire!!!!

Maintenant je dirai quake3 arenaa en dc!!!! C un tres bon jeux avec des exellents graphismes!!!!

Resident evil code veronica: Beau graphisme , la jouabilite est tres simple et la duree de vie est tres bien aussi . Ce jeu est un peu dure quelque fois ce qui est super!!!

Skies Of Arcadia: Le meilleur rpg de la dc qui as des exellents graphismes , une jouabilite prise en main immediatement , la duree de vie est tres longue et la bande de son est tres bien!!!!
Je trouve que skies of arcadia est mieux que phantasy star online!!!!

Soul calibur et dead or alive 2 : Ces deux jeux son les meilleurs jeux de combats!! Ils ont des tres beau graphismes une jouabilite extraordinaire, des tres beux bruitages aussi !

et enfin perfect dark : Tres beux graphismes , une jouabilite trop simple, une durree de vie extraordinaitre et de beux bruitages !!!

V´loi c fini

Tu me ddiras Ninja-trouilles si tu es d´accord avec moi

alle , @+
SETA25 ; mon nom viens de l´origine du mangas :"le tombeau des lucioles"

IamIcarus
IamIcarus
Niveau 10
19 décembre 2001 à 13:07:29

Je me rends compte de quelque chose.

Je fais un parallèle avec le cinéma. J´aime le cinéma, etc. et je lis les critiques évidemment ... mais certain(e)s d´entre eux/elles sont vraiment out, hors jeu, ridicules ...

Les critiques se prennent pour des dieux et ce sont les critiques "intellectuelles" qui m´énervent le plus.

Pours vous donner un exemple, les Inconnus avaient faient un gag là-dessus. Eh bien, c´est droit ça que j´ai en tête.

Ainsi, auparavant, je ne comprenais pas vraiment cette mentalité que je trouvais pauvres, faibles, lacunaires, idiotes, etc. Maintenant que je vis une passion comme les jeux, je comprends cette mentalié.

Et ce sujet me prend la tête. On n´est pas là pour analyser mais pour jouer.

Bon, je me suis pas vraiment bien exprimé, désolé.

C´est que j´ai un travail de 30´000 mots à faire.

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
19 décembre 2001 à 19:29:07

Arf oui, icarus !
Mais pour etre une oeuvre d´art, il faut pas qu´il soit le meilleur des meilleurs des meilleurs chef ! (avec mention !)

Mais spirit... je crois que je m´exprime mal...ca peut etre que ca.

C´est quoi l´idée... l´ambiance unique de vagrant story? et xenogears?
Normalement , tu devrais-etre capable de me retranscrir cela en UN SEUL mot.
TOP c´est parti!

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
19 décembre 2001 à 19:31:20

cela dit Icarus , mon post n´a rien d´intellectuel... cela parle de ce que l´on ressent en jouant au JV.
Maintenant, personne ne t´oblige a participer:
"On n´est pas là pour analyser mais pour jouer"... ca ressemble a rien ca!
Dis qqchose stp.

IamIcarus
IamIcarus
Niveau 10
19 décembre 2001 à 21:28:53

Oui Ninja-LaFarfouille.

Je n´ai rien contre ton sujet, au contraire. En fait, je me donnerai des paires de claques ... parce qu´il arrive parfois qu´avec mon frère et mes potes, nous partons dans des trip au niveau analyse des jeux ... et c´est bien débile je dois dire.

On se prend pour je ne sais qui ... pense au gag des Inconnus et tu comprendras.

Je te concède que cette phrase est débile : "On n´est pas là pour analyser mais pour jouer" mais je voulais exprimer ce sentiment. Faîte l´amour et pas la guerre en somme.

------------------

Sinon pour en revenir à l´art, ce n´est pas seulement les aspects techniques, visuels, sonores, qui font l´art ... mais aussi ce que le réalisateur souhaite exprimer avec son oeuvre.

L´art est avant tout le fait de porter une réflexion.

Alors citez-moi un jeu qui présente cet aspect.

La folie/vision de Kefka par exemple.

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
20 décembre 2001 à 14:40:16

vla, ca c´est de la reponse.

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import